Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-11-2008 14:07:38

david75fr
Membre
Inscription : 16-11-2008
Messages : 3

Assistante maternelle NON agrée

Bonjour, je vais bientôt faire les démarches pour retirer une demande afin d'essayer de devenir assistante maternelle...
Vu le délai de plusieurs mois à attendre, je souhaiterai savoir :
- Si il est possible que je me propose d'être assistante maternelle (nounou au domicile des parents) malgrè que je ne sois pas agrée?
- Quelles seraient les conséquences en cas d'un problème majeur avec l'enfant?
- Dois-je faire établir un contrat de travail?
- Quel serait le prix de la garde d'enfant à l'heure?
- A qui dois-je déclarer ma nouvelle situation?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

16-11-2008 14:07:38

partenaire publicitaire:

#2 16-11-2008 14:18:47

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle NON agrée

Au domicile des parents , pas besoin d'agréement , prix de l'heure smic , contrat souhaité ( modèle sur le livret des "employés de maison ) ce sont tes employeurs qui te déclarent  , tu as juste à donner ton n° ss , je crois et ton identité .(à moins qu'il te mettent en césu) pas de contrat sauf au bout de 2 ans et si ils le veulent bien. Mais ici , nous sommes des asmat. agréees . Ce n'est pas le bon forum.


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#3 16-11-2008 14:54:26

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle NON agrée

Tu demandes aussi les conséquences  en cas de problème majeur . Dans notre société , si tu te comportes mal , tu dois rendre des comptes à la police , à la justice , agréee , pas  agréee , parent , adultes quoi ....... Je ne saisis pas trop ton questionnement sur ce sujet....


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#4 16-11-2008 15:24:00

david75fr
Membre
Inscription : 16-11-2008
Messages : 3

Re : Assistante maternelle NON agrée

Pour MYRIEM

Par cette phrase : "Quelles seraient les conséquences en cas d'un problème majeur avec l'enfant?",
je souhaiterai savoir, si un nourrisson venait à déceder ou un enfant se blesse plus ou moins gravement pour telle ou telle raison, et le fait que je ne sois pas assistante maternelle agrée.... quelles sont les garanties?
Cette question, notamment à cause d'une histoire réelle, dont la chose suivante est malheureusement arrivée entre deux familles amies; La maman d'une des deux familles était la nounou agrée d'un nourrisson de quelques mois. Après lui avoir donné son biberon, elle l'a mis couché et le bébé a vomi et s'est étouffé entrainant le décès...
Voulant à mon tour devenir assistante maternelle mais pous l'instant non agrée, qu'est-ce que cette situation impliquerait si je devais exercer sans être agrée?

Hors ligne

16-11-2008 15:24:00

partenaire publicitaire:

#5 16-11-2008 15:32:59

myriem
Membre
Inscription : 10-12-2007
Messages : 18 216

Re : Assistante maternelle NON agrée

Une enquête est toujours faite dans le décès d'un mineur , ou le médecin donne ou refuse le permis d'inhumer si il a des doutes . En cas d'accident , les parents peuvent être compréhensifs ou non et t'accuser de "négligence" mais ça que tu sois agréee ou non . Un Instit ou directrice d'école peut l'etre si ds une cour d'école survient un accident ou décès .....c'est la société qui est ainsi faite .....Tu as sans doute entendu parler de la fille qui a porté plainte contre Mc D. parce-qu'une frite était parterre et qu'elle avait glissés dessus ect ......tout est comme ça : tu comprends mieux ? èExercr san être agréee à ton domicile personnel , te ferais supporter une charge de plus car tu es passible d'un emprisonnement de 10 jours à 3 mois et/ou d'une amende de 500frs à 20 000frs 'tu convertis en euros) c'est ce qui est marqué sur un des livrets que j'ai.

Dernière modification par myriem (16-11-2008 15:38:18)


Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

Hors ligne

#6 16-11-2008 16:55:20

astrid6
Membre
Inscription : 03-04-2008
Messages : 4 343
Site Web

Re : Assistante maternelle NON agrée

Une assistante maternelle non agréée, ça n'existe pas. Soit tu as un agrément d'assistante maternelle, tu exerces à ton domicile, tu es assurée en conséquence (obligatoire). Soit tu es employée de maison au domicile des parents et c'est une autre profession avec une autre Convention Collective, un autre statut, un autre salaire, etc...
Bref, deux choses différentes.


smile  Rien n'est grave, y a toujours pire.

Hors ligne

#7 16-11-2008 16:58:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assistante maternelle NON agrée

ju tout depend du nb d'heures big_smile
c'est tout simplement le smic minimum wink
et ce n'est pas une assistante maternelle (rien à voir) mais une employée de maison smile

et légalement c'est la procedure normale dans  le cas le pire (cité) enquete  etc...

Hors ligne

#8 16-11-2008 21:40:50

david75fr
Membre
Inscription : 16-11-2008
Messages : 3

Re : Assistante maternelle NON agrée

merci a tous et a toutes de vos reponses

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB