Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-09-2008 20:06:40

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Bonjour

je me présente, je suis nanou,. comme je souhaite quitter mon travail mais déteste l'inactivité, j'ai décidé de demander un agrément pour devenir assistante maternelle.

j'ai déjà assisté à la première réunion d'information et demain j'assiste à la seconde! suite à ça je retire le dossier chez la puericultrice de la pmi.


j'appréhende bcp la visite de la puericultrice chez moi... j'ai acheté tout ce qui pouvait rendre ma maison la plus sécure possible: bloque charnière, bloque tiroirs et porte de cuisisne (j'ai une cuisine US), bloque four (mon four est en bas), cache prise (bon, avec 3 enfants j'en avais déjà), une barrière de sécurité pour tout le matériel HIFI et la TV, des bloques fenêtre et bloque toilettes, coins de tables... simplement, ma maison est en rez de chaussée avec sous sol semi enterré. au sous sol il n'y a que ma buanderie avec mes machine à laver, mon garage, mon dressing, notre chambre et celles de mes 2 ainées. l'accès à ces chambres se fait avec un escaliers, mais je peux condamner cet accès en fermant une porte à clefs au rez de chaussé, ce qui limite les enfants juste à cette partie là de la maison, je n'ai donc pas investit dans du matériel de sécurité pour le sous sol. première question, si l'accès n'est pas possible aux enfants (porte fermée à clef), la puericultrice peut elle quand même me demandr d'investir dans du matériel de sécurité?)

dans mon salon/salle à manger, j'ai une cheminée, mais nous ne l'allumons jamais, elle n'a pas de foyer fermé, nous la trouvons dangereuse même pour nous et en plus elle ne réchauffe rien... nous ne la faisons mm plus ramoner puisqu'elle n'est là qu'en élément de décoration... la puericultrice peut être m'imposer un foyer fermé?? (ce qui est très cher compte tenu du fait qu'elle n'est jamais allumée!)

nous avons un chien, petit, un york qui a 7 ans. il est habitué aux enfants puisqu'il a toujours vécu avec. il ne mord pas, ne montre mm jamais les crocs. est ce que ça peut poser un souci? pour celles qui ont des chiens, qu'avez vous fait des gamelles?

voilà pour les questions de sécurité wink

quand la puer vient, quel genre de question pose t elle? j'ai lu au fil des forum qu'elles sont parfois vraiment tordues dans les questions, et ça me fait peur... j'ai lu certaines filles se faire refuser un agrément à cause de questions pièges... avez vous un florilège de ces questions qui peuvent nous mettre mal?

comment s'est passé votre propre entretien??? bien, mal? comment était la puer?

à la réunion d'information, la puericultrice (celle de mon village en plus) nous a dit que la visite était pour s'assurer que la maison était sécure... comme on doit retirer le dossier de dde auprès de la puer, je me demande si les questions pièges ne seraient pas posées à ce moment là puisqu'il faut prendre rdv pour la rencontrer dans son "bureau"...

Dernière modification par nanoubb7 (22-12-2009 12:29:45)


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

11-09-2008 20:06:40

partenaire publicitaire:

#2 11-09-2008 20:18:12

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Bonsoir,
en ce qui concerne ton sou-sol, si les enfants n'ont pas à s'y rendre durant les heures de garde et que tu fermes la porte à clef y a aucun problème. Pas de sécurité supplémentaire.

Pour ton chien, je ne sais pas, moi qui en ait un on m'a demandé à ce qu'il ne soit jamais en contact avec les enfants donc il a droit au garage, et au jardin lorsque les loulous sont à la sieste où qu'il fait mauvais pour sortir, mais je sais que chez d'autres assmat les petits chiens ne posent pas de problème.


En tout cas, lors de l'entretien soit toi-même, tout simplement, il n'y a pas de point insurmontable qui entrainerait un refus définitif.
Montre ta motivation et tout ce qui pour toi parait primordial.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#3 11-09-2008 20:23:09

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Sinon, tu as des tas de discussions sur les entretiens et leur déroulement en cherchant dans le moteur de recherche.

Voici quelques liens sur le sujet:

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=38457

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=38257

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=37384

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … p?id=30779

Dernière modification par ptitloup (11-09-2008 20:28:12)


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#4 11-09-2008 20:27:13

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

merci beaucoup de tes réponses wink

oui, parallèlement je cherche des discussions sur les entretiens wink

pour mon chien, je pense que je le laisserais au sous sol justement si vraiment il pose un souci, c'est un petit chien et il craint le froid wink

j'avoue que j'ai lu des choses pas rassurantes sur les motifs de refus d'agrément, notament une maman se faisant refusé l'agrément car trop fusionnelle avec sa fille (en fait elle ne la laissait juste jamais pleurer....)


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

11-09-2008 20:27:13

partenaire publicitaire:

#5 11-09-2008 20:31:12

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Tu vois en y réfléchissant tu as déjà des solutions.

Il faut vraiment pas se prendre la tête, être naturelle et de toute façon tu auras la formation après pour t'aider donc tu n'as pas à tout savoir dès le début.
Courage, c'est stressant mais y a pas à s'inquiéter


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#6 11-09-2008 21:30:21

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

merci, j'ai bien lu tous tes liens wink

maintenant, être naturelle pour moi, c'est répondre à ses questions avec mon expérience de maman, mais mon expérience propre peut elle s'appliquer aux enfants que je vais garder? il parait par exemple qu'on ne doit pas prendre la température d'un enfant par voie rectale, ni mettre de suppositoire... bon, je suis anti suppositoire donc pas de risque de ce côté là, mais la température rectale est pour moi la plus significative (quand mon petit a été hospitalisé pour une bronchiolite, l'infirmière m'a dit chez moi de la prendre en rectale!), maintenant, je n'aurais pas pu deviner que nous n'avons pas le droit de le faire avec les enfants que nous gardons (je le sais d'une connaissance qui vient de se faire refuser l'agrément à cause de ce genre de questions....)

au fil des liens que tu m'as donné, j'ai cru comprendre que les questions auront lieu lors de l'entretien avec la puer au moment de récupérer le dossier de demande d'agrément, non?

d'ici 15 jours nous allons cloturer notre terrasse, à cause du sous sol semi enterré, elle est en hauteur, donc nous devons le faire, c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas pu demander l'agrément plus tôt:pas les moyens de cloturer jusque là...


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#7 12-12-2008 19:33:36

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

bonjour

je remonte mon post, pour vous dire que depuis le 27 novembre, j'ai un agrément pour 3 enfants (un +2 ans et 2 tout âge), mon fils comptant pour un encore un an!

je suis actuellement la formation de 60h (bien pénible d'ailleurs.....) et je pourrais ensuite garder les enfants!!

la visite s'est très bien passée, la puer était adorable et ne m'a posé aucune question "piège" ou gênante, uniquement le necessaire pour le dossier et la visite de la maison!

j'suis soulagée et heureuse!

merci encore!


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#8 12-12-2008 22:06:32

ptitloup
Membre
Lieu : au fin fond de la vendée
Inscription : 16-10-2007
Messages : 729
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

C'est super pour toi.
Bonne continuation dans le métier.


love%20(14).gif       toons%20(114).gif     enfant%20(17).jpg
Maman d'une petite loute 2004, et d'un petit loup  cool 2008 & assmat depuis mai 2008 tongue

Hors ligne

#9 13-12-2008 00:05:59

Miilii
Membre
Inscription : 10-10-2008
Messages : 585
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Super, félicitations et c'est cool tout s'est enchainé vite pour toi entre l'agrément et la formation, tu finis quand? moi, je suis agrée depuis début octobre et toujours pas de convoc à la formation grrrr, bonne continuation en tous cas wink

Dernière modification par Miilii (13-12-2008 00:06:33)

Hors ligne

#10 13-12-2008 12:25:00

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

bonjour miilii

j'ai débuté la formation jeudi dernier, je la termine en totalité (c'est à dire pour les 60h), le 24 février (en sachant que du 21 janvier, fin des 48 premières heures jusqu'a 23 février, je n'ai rien du tout, et le 23/24 février, c'est le module des 12h....)

je sais que j'ai de la chance car j'ai bénéficié d'un désistement, sinon, en principe, les 12h se font en mm tps que les 48h, ce qui veut dire qu'à la base, j'aurais dû passer la formation en février!!!!

il y a bcp de demande, pas beaucoup de place, dans mon groupe, nous sommes 25 par exemple!


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#11 13-12-2008 14:52:19

Miilii
Membre
Inscription : 10-10-2008
Messages : 585
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Ok merci pour ces infos wink , donc bientôt la fin pour toi c'est super!
J'espère que d'ici février j'aurai mes dates, affaire à suivre!Tu as trouvé des contrats?

Hors ligne

#12 13-12-2008 15:01:27

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

non, pas cherché encore, je suis dans un cruel dilemne: mon congé parental se termine le 4 décembre 2009..... et je ne sais pas ce qui serait le plus intéressant pour moi: reprendre uen activité tout de suite ou attendre au moins septembre 2009... je ne sais pas. et il faut aussi que je me renseigne, si je décide de garder uniquement un bébé dans un premier temps, est ce que je peux simplement réduire mon congé parental à 50% ou dois je le supprimer totalement.

bref, pour ça que je n'ai pas encore chreché, bien que ma meilleure amie habite le même village que moi et m'a déjà dit qu'elle est prête à me laisser sa puce de 11 mois dès que je le veux.

donc bon, je vais essayer de trouver des réponses à mes questions dans un premier temps.

et toi? déjà des contrats en vue?


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#13 13-12-2008 15:17:43

Miilii
Membre
Inscription : 10-10-2008
Messages : 585
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Oui, deux propositions déjà c'est pour ça que j'ai grand hâââââte de faire ma formation !car pour l'instant je ne peux pas m'engager véritablement.

Hors ligne

#14 13-12-2008 16:12:40

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

je te comprends, c'est très frustrant oui!!!!


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#15 13-12-2008 18:51:43

Miilii
Membre
Inscription : 10-10-2008
Messages : 585
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Oui c'est exactement ça wink, et tu as eu ta formation aux premiers secours?

Hors ligne

#16 13-01-2009 23:08:56

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

excuse je te réponds que maintenant wink

je suis en plein dedans, elle fait partie du module des 48h wink j'ai déjà fait 6h de secourisme wink

j'ai terminé le module des 12h, je termine la formation obligatoire des 60h mercredi 21!! j'ai hâte!!


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#17 14-01-2009 10:12:23

PitiKrapo
Membre
Inscription : 29-12-2008
Messages : 376
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Et ben content que tout se passe bien pour toi. Moi aussi je me demandais "à quelle sauce j'allais être mangé" lors de l'entretien mais en fait ça s'est bien passé.

Et puis la formation n'a pas trainé. Moi j'ai encore 5 mois à attendre...

@+
PitiKrapo


Papa et assmat

Hors ligne

#18 14-01-2009 12:17:44

nanoubb7
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 334
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

je mesure la chance que j'ai pour la formation wink le module des 48h je n'aurais pas du le faire avant au moins février mars, mais j'ai bénéficié d'un désistement sur décembre/janvier! j'ai sauté sur l'occasion!

quant au module de 12h, il était prévu pour moi fin février. j'ai appelé la nana qui s'occupe des planning en demandant à changer, parce que je fais du covoiturage avec une autre assmat qui avait ses 12h le 12 et 13 janvier. sur le moment, elle m'a dit non , mais elle me rappelait en cas de désistement d'une des participantes. et vendredi dernier, elle m'a confirmé que je pouvais y aller le 12 et 13 janvier!!!!

je suis heureuse, d'autant que j'ai vraiment besoin de reprendre le travail et que je ne sais pas comment j'aurais fait si j'avais dû attendre encore 3 mois sad

en tous cas, je suis admirative d'un papa qui choisi ce métier, non pas que je ne pense pas les papas capables, bien au contraire, mais c'est tellement rare... et beau!


Maman de 3 petits monstres gentils et nounou ... mais qui songe à se reconvertir wink et à agrandir sa tribue!

Hors ligne

#19 17-08-2009 11:04:51

pauline05
Membre
Inscription : 16-08-2009
Messages : 180
Site Web

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

salut les filles, ayant le CAP petite enfance depuis 2 ans m'est il obliger de faire la formation de 60heures


demande d'agrement pour 2 loulous en cours....
dossier passer en commission vendredi 26 novembre depuis pas reponse......

Hors ligne

#20 17-08-2009 16:07:08

catpay
Membre
Inscription : 16-06-2009
Messages : 2

Re : Visite de la puericultrice pour une demande d'agrément

Bonjour, j'ai 30 ans et deux enfants, je souhaite devenir asst mater et j'ai mon 1 er rdv le 14 septembre mais ej me pose des questions sur le venue d'un aux puer car je suis tres timide et donc trés peur de bafouiller ds mes réponses et ducoup d'être recalé, quelles sont les questions types, piège ou pas ? merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB