Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-02-2009 16:14:22

beloceanice
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 2

Assistante maternelle et enfants malades !

Bonjour,
J'ai demandé un agrément pour devenir assistante maternelle. Mon dossier est en cour. Mais je me pose quelques questions au sujet des maladies des enfants ! J'aimerais savoir ce qu'il est conseiller de faire lorsque les parents nous emmène un enfant malade en sachant que je devrait garder 1 à 2 enfants en plus du mien agé de 13 mois. Et que devrais je faire si mon propre enfant est malade et contagieu vis à vis des enfants gardés.
Merci de m'éclairer et de me donner vos réponses !!!
cordialement

Hors ligne

20-02-2009 16:14:22

partenaire publicitaire:

#2 20-02-2009 16:30:10

garonne
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1 549
Site Web

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

à savoir, si tu acceptes les enfants de tes employeurs malades ou pas. Si c'est le cas, note le dans le contrat ou si tu mets des restrictions, à savoir en cas de gastro, bronchiolite, grippe, fièvre au delà de 38°, varicelle...
Dans tous les cas, réfléchis bien et sois clair avec tes employeurs et note tout clairement dans le contrat.
Pour ton enfant, s'il est malade, tu as droit dans la convention collective à 3 jours pour enfant malade par an, non rémunérés !
Tout dépend de ce qu'il a ! si c'est contagieux et que tu gardes les autres, tu dois leur demander leur avis, c'est plus correct.
Pour ma part, je n'accepte plus les gastro, grippe, bronchiolite. Et en cas de fièvre au delà de 38°, l'enfant doit avoir vu un médecin, et si au bout de quelques heures, même en cas d'absorption de paracétamol, la fièvre ne baisse pas, je les appelle pour qu'ils viennent le chercher.
Il est important de bien définir au départ sur ton contrat ce que tu souhaites.

Hors ligne

#3 20-02-2009 16:31:13

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

Bonjour,

Ce sera précisé au contrat si tu acceptes ou non les enfants malades.
Maintenant il y a malade et ... malade.
Pour une maladie contagieuse, pas question de le garder, il n'est pas tout seul et cette règle est valable dans n'importe quelle structure d'accueil d'enfants. Pour les autres maladies, ce sera à toi de voir.
En ce qui concerne le tien, s'il est malade, tu peux poser des jours d'absence pour maladie de ton enfant, comme n'importe quel employée.

Mais tout cela sera certainement expliqué lors de la formation.

Hors ligne

#4 20-02-2009 17:02:51

beloceanice
Membre
Inscription : 20-02-2009
Messages : 2

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

Merci de ta réponse c'est gentil à toi de m'avoir infortmer !

Hors ligne

20-02-2009 17:02:51

partenaire publicitaire:

#5 20-02-2009 21:19:07

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

Choisis bien, accepter ou non. smile
Ton enfant est petit. smile
Perso, je refuse les enfants malades, mais sur les 2 dernières semaines...j'ai eu 2 gastros, une grippe, une rhinopharingite et une conjonctivite qui sont apparues lors de la garde! mad....pffff
De plus, réfléchit si tu veux demander le maintien de ton salaire en cas d'absence de l'enfant pour maladie, smile...moi pour le prochain contrat, je le maintiens...parce que ce mois-ci , mes bulletins de salaires ressemblent à des morceaux de gruyères...:mad:...mauvais salaire et double de boulot, parce que j'ai passé mon temps à laver et désinfecter...:mad:

Dernière modification par dragonette (20-02-2009 21:19:39)


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#6 20-02-2009 23:48:55

nounouninou
Membre
Inscription : 09-09-2008
Messages : 1 465
Site Web

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

Moi, j'accepte les enfants malades, c'est mon petit plus par rapport à la crèche.
Et je demande le maintien du salaire quand on ne me confie pas un enfant malade même avec certif.
Réfléchis bien à l'avance et inscrit-le dans ton contrat.

Hors ligne

#7 23-02-2009 01:15:59

phoenix
Banni(e)
Inscription : 03-04-2008
Messages : 555
Site Web

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

Voilà ce que je mets dans mes contrats :

"Toutes absences doivent être justifiées qu’elles soient du fait du salarié comme de l’employeur
Absences de l’enfant    (EM ou ENC)              

Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absences non prévus au contrat sont rémunérés.(ENC Enfant Non Confié)

En application de l’Art. L.372 du Code de la santé publique, l’assistante maternelle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux  Elle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillée et à jour !

Lorsque l’enfant est malade (EM) (rhino par exemple), l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
Si cela ne l’est plus, l’enfant ne peut être accueilli mais le salaire de l’assistante maternelle est maintenu du fait que ses compétences en tant que professionnelle ne sont pas remises en cause. (Clause supérieure à la CCN)
                    Signatures :

Surveillance médicale :

En cas d'urgence médicale, l'assistante maternelle préviendra dans un premier temps les secours et mettra tout en œuvre pour garantir la sécurité et le confort de l'enfant. L'assistante maternelle s'engage à prévenir les parents au plus vite.

Afin de préserver la santé des autres enfants accueillis et celle de l'assistante maternelle et de sa famille, les parents s'engagent à faire suivre leur enfant en cas de maladie.
Les parents fourniront une copie du carnet de vaccination de l'enfant et de la carte de groupe sanguin.
Ils préciseront si l'enfant nécessite des soins particuliers ou s'il a des allergies.

L’enfant ne sera pas accepté en cas de maladie contagieuse pouvant indisposer les autres enfants accueillis, la famille de l’assistante maternelle ou cette dernière : Grippe ; Gastro-entérite ; Bronchiolite ;
Ainsi qu’en cas de maladie infantile comme : Varicelle ; Oreillons, Roséole, Rougeole ; Rubéole ; Scarlatine ; etc… Un certificat de non-contagion pourra être demandé (Sauf accord préalable des parties).

De même, en cas de forte fièvre (39°) ou bien 38,5° à son arrivée chez l’assistante maternelle (sauf si l’enfant a déjà vu le médecin et que celui-ci lui a prescrit un traitement)."

Bien sur si JE suis malade ou un de MES enfants est malade : je retire les jours de ma mensu.


"Pour tester les valeurs morales d'une société, il suffit de regarder comment elle traite ses enfants"
Dietrich BONHOEFFERS

Hors ligne

#8 23-02-2009 10:28:13

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

il est difficile de faire une liste de maladies contagieuses alors je note dans mon contrat que les parents doivent me téléphoner si l'enfant est malade afin de savoir s'ils peuvent me l'amener ou doivent le garder.

Hors ligne

#9 10-09-2009 07:16:52

virginiev
Membre
Inscription : 28-03-2009
Messages : 174

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

mon fils est malade ce matin ,et le docteur ne travaille pas le jeudi
j epense à une bronchite
que dois je faire vis à vis des parents des petits que je garde
si ils ne les améne pas ,je serai payé ou non,

Hors ligne

#10 10-09-2009 08:02:09

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Assistante maternelle et enfants malades !

va consulter un autre medecin sad
faut pas le laisser comme ça sad

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB