Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-03-2009 16:25:00

petitesarah
Membre
Inscription : 04-05-2008
Messages : 115
Site Web

qu'est ce qu'une créche familiale????

bonjour à toutes!!!

Si vous pouviez me répondre aussi clairement que possible, ça serait sympa!
merci bizzzz

Hors ligne

14-03-2009 16:25:00

partenaire publicitaire:

#2 14-03-2009 16:40:02

babou 74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

coucou
une creche familiale depend de la mairie
elle emploie des assistantes maternelles qui accueillent les enfants à leur propre domicile
ces assistantes maternelles sont suivies et payées par la creche familiale qui leur trouve les contrats
les enfants accueillis ont des temps d'accueil collectif chez nous 1 fois par semaine sur quelques heures le matin

" Le principe de la crèche familiale
Le fonctionnement (coût, inscription) est analogue à celui d'une crèche municipale. La différence est le mode d'accueil de l'enfant : il est accueilli chez une assistante maternelle rémunérée par la mairie. Ce mode de fonctionnement permet souvent une meilleure souplesse aux niveaux des horaires. En outre il évite aux parents de devoir parler argent avec la personne en charge de leur enfant"




" Les crèches familiales (crèches à domicile)

Les crèches familiales, aussi appelées crèches à domicile, cumulent nombre d'avantages pour l'enfant et ses parents. Formule assez souple, l'enfant est accueilli au domicile d'une assistante maternelle, généralement avec d'autres enfants.


Les formalités d'inscription sont les mêmes que pour les crèches collectives. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Organisation

L'enfant est accueilli au domicile de  assistantes maternelles, dépendant d'un centre qui lui assure encadrement et suivi. Une assmat' ne peut avoir à son domicile plus de trois enfants de moins de 3 ans y compris les siens. . L'âge d'inscription des enfants est de 2 mois à 3 ans. Les parents doivent  fournir les changes, le linge et la nourriture.

Responsables

Les assistantes maternelles sont recrutées par la P.M.I. et placées sous le contrôle d'une puéricultrice jouant le rôle de directrice de centre. Elles ont entre 18 et 65 ans et doivent être munies de l'autorisation prévue au code de santé publique (article L 169).

La directrice est titulaire du diplôme d'Etat de puéricultrice. Elle encadre une vingtaine d'assistantes et est aidée par une équipe médico-sociale comportant un pédiatre, une assistante-sociale et parfois un psychologue.

Avantages et inconvénients ( pour les parents)

*Les soins sont plus personnalisés que dans les crèches et la formule plus souple. Les horaires peuvent être fixés de gré à gré entre les parents et la nourrice. L'enfant malade peut être gardé plus facilement que dans une crèche collective. Il est possible, en cas de force majeure, que l'enfant passe une nuit au domicile de la gardienne.

*Inconvénient par rapport aux crèches collectives, vous n'avez qu'un interlocuteur, l'assistante maternelle, et si le courant ne passe pas entre vous, vous aurez du mal en changer. Ne vous focalisez pas sur des petits détails, l'important est que votre enfant soit bien, et ça vous le saurez vite.

Même si l'assistante maternelle a aménagé son appartement en conséquence, l'environnement n'est pas celui d'une crèche collective ; les jeux y sont moins nombreux, les enfants ne sont pas répartis par groupes d'âge, mais la nourrice s'occupent de moins d'enfant."



voilà wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 14-03-2009 17:29:42

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

les assistantes maternelles employées par la mairie ont de nombreux avantages,
dixit la personne qui m'a renseignée lorsque, ne trouvant pas de contrat, j'ai téléphoné à la crèche familiale de ma ville:
"ah, vous avez un chat ! nous n'acceptons pas les animaux chez nos a.m. c'est à vous de décider si vous désirez bénéficier des NOMBREUX AVANTAGES accordés aux employés municipaux."

j'ai eu beau préciser que mon chat n'était jamais en contact avec les enfants, vu qu'il reste dans la partie privée fermée en rez-de-chaussée, elle n'a rien voulu savoir ! sympa...

( non mais, qu'est-ce qu'elle croit, je n'vais pas me séparer de doudou, surtout que les enfants, elle sait même pas que j'en garde, la pauvre, elle ne comprend pas pourquoi, certains jours, la porte reste désespéremment...fermée )

Dernière modification par Chantamie (14-03-2009 17:55:27)


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#4 14-03-2009 18:24:35

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

chantamie cela fazit parti du règlement de la crèche et comme tu le fais : à prendre ou laisser wink
et les avantages sont pas si nombreux...
par contre les inconvenients : oui !
-tarif imposé
-contrats imposés
-horaires non  negociables avec les parents
etc...

Hors ligne

14-03-2009 18:24:35

partenaire publicitaire:

#5 15-03-2009 08:15:58

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

je me demandais: est-ce-que le salaire est maintenu même si avec un agrément pour 3, les am de crèche familiale se retrouve pour un temps avec seulement 2 enfants ?
4i, tu as bien compris que quand je dis "nombreux avantages", c'est ironique !


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#6 15-03-2009 10:07:27

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

lol
ok smile

Hors ligne

#7 15-03-2009 11:21:41

Aponi
Membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 536
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

Bonjour,

C'est une bonne question : est-ce que les assmat touchent un salaire mensuel quel que soit le nombre d'enfants gardés puisqu'elles sont rémunérées par la mairie ? Et pour les CP, comment ça se passe : est-ce que c'est la PMI qui les impose ou l'assmat peut choisir ses congés ?

Hors ligne

#8 15-03-2009 12:14:37

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

j'ai été approchée par la directrice d'une crèche familiale avant de commencer.
Elle m'avait parlé du maintient de salaire pendant une certaine durée (3 mois je crois) si l'on avait 1 place de libre sur notre agrément.
Pour les vacances, elles étaient "imposées" en même temps que la fermeture de la crèche familiale, soit 2 semaines en fin d'année pour noel/nouvel an, et 3 semaine fin juillet/début aout.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#9 16-03-2009 08:16:34

Chantamie
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 663
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

tout ça est très tentant, vu que j'ai souvent des contrats très courts !
et les cp, c'est bien les dates que je prend en général
pour mon chat, la puer m'a dit de ne pas en parler, puisqu'il reste au rez-de-chaussée durant la période d'accueil des enfants et qu'il y a une porte qui barre l'accès


Un enfant...  Un enfant s'en viendra te prendre par la main  Il s'en viendra muer tes vieilles habitudes
Il s'en viendra troubler d'antiques certitudes  Il s'en viendra conduire ailleurs tes lendemains
Philippe TALEchat108.gif    

Hors ligne

#10 07-05-2012 16:28:09

mimimiel
Membre
Inscription : 07-05-2012
Messages : 19
Site Web

Re : qu'est ce qu'une créche familiale????

bjr! je trouve le sujet trés intéréssant,car justement j'aimerais postuler au prés  d'une créche familiale. Quelle sont les réelles avantage et inconvenient?merci de me repondre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB