Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 Re : Le métier d’assistante maternelle » Refus d'agrément: Comment se déroule le recours? » 14-10-2011 20:57:23

Justement mon mari me soutient et ne comprend pas le refus. En effet, il était présent lors des 2 visites de la puér. Visite qui c'est conclu apparemment positivement car elle m'a dit qu'elle voyait que j'étais motivée, qu'on avait la tête sur les épaules et que nos enfants étaient bien élevés mais qu'elle ne promettait rien car ce n'était pas elle qui décide... Ce sont ces mots alors derrière elle aurait dit autre chose. Si c'est cela, c'est vraiment mesquin.

#2 Re : Le métier d’assistante maternelle » Refus d'agrément: Comment se déroule le recours? » 14-10-2011 20:35:23

Je sais bien mais vous êtes des professionnelles donc à mes yeux vous savez.

#3 Re : Le métier d’assistante maternelle » Refus d'agrément: Comment se déroule le recours? » 14-10-2011 20:24:39

Je ne demande pas un agrément pour 3 mais 2 enfants et ce qui m'étonne comme je disais plus haut c'est que ma voisine de palier a un logement exactement comme le mien 67 m2 au 4ème étage pour elle son mari et leurs 3 enfants et un agrément pour 3 enfants.
Je compare mon ancien métier au niveau des horaires d'amplitude: travail mercredi samedi, fermeture du magasin à 22h et 35h + trajet. bref mon jour de repos est un jour d'école. Ce sont ces critères là. 
En aucun cas je sous estime le travail d'une assmat car je vois ça comme un réel métier et non pas une activité de complaisance, un loisir pour continuer à s'occuper de mes enfants. j'ai 3 chambres dont 2 sont destinés au couchage et la 3è serte de sale de jeu pour mes enfants. bref tout est amménageable et la 3eme chambre peut réellement redevenir une chambre pour l'accueil donc ma chambre + salle de jeu = 2 pieces avec 1 lit à barreau chacune car ici ils sont contre les lits parapluie( j'ai déjà les 2 lits).

#4 Re : Le métier d’assistante maternelle » Refus d'agrément: Comment se déroule le recours? » 14-10-2011 19:48:29

oui je comprends mais les motifs de refus ne portent pas sur l'organisation mais bel et bien sur le logement et la disponibilité envers mes enfants car quand je travaille en hypermarché suis je plus disponible pour mes enfants car comme j'ai dit à la puér assmat est pour moi un vrai métier : un temps pour ses enfants et l'autre pour les enfants accueillis. Par exemple cantine pour mes enfants(ce ne serait pas nouveau car l'année dernière ils y allaient 2 fois par semaine), papy et mamie habitent à 5 minutes et ont toujours pu m'aider lorsque je travaillais.
et j'oubliais ma voisine a eu son agrément il y a 3-4 ans donc 2 de ses enfants avaient l'âge de mes ainés

#6 Le métier d’assistante maternelle » Refus d'agrément: Comment se déroule le recours? » 14-10-2011 19:17:10

jude59130
Réponses : 11

Bonjour à toutes!

Je viens juste m'inscrire sur votre forum mais l'ai déjà consulté à plusieurs reprises afin de préparer mon dossier d'agrément ainsi que la visite de la puéricultrice.

Je me présente donc brièvement.J'ai 30 ans et maman de 3 enfants de 6 ans, 4 ans et 21 mois. Je suis actuellement en congé parental jusqu'en décembre 2012. Je devrais réintégrer mon poste de 35h dans un hypermarché, métier très peu compatible avec l'éducation de mes 3 enfants car forte amplitude horaire, travail le mercredi et samedi. Bref, je pensais donc à une reconversion.
De tout temps, je pensais travailler au contact d'enfants et le seul métier qui permettait de concilier vie professionnelle et vie familiale serait celui d'assistante maternelle. Après discussion avec mon mari et prise de renseignement sur le métier, je me suis lancée et ai déposé mon dossier avec demande pour 3 enfants. J'ai eu 2 visites de la puéricultrice fin aout et mi septembre.
A mon plus grand regret, j'ai reçu un refus hier. motifs: "votre disponibilité nécessaire envers vos propres enfants", " de l'exiguité de votre logement(espace insuffisant au niveau des chambres)" et "logement situé au 4ème étage sans ascenseur(problème de sécurité dans les escaliers)"

Je pense faire un recours . Je voulais savoir ce que vous en pensiez et comment ça se déroule.

Je tenais à signaler que je dispose d'un f4 de 67m2 pour  ma famille composée de 2 adultes et 3 enfants. Ma voisine de palier qui dispose d'un logement similaire et d'une famille de 5 membres comme moi est agréée pour 3 enfants. De plus lors de la 1ère visite de la puér la sécurité des escaliers avait été évoqué et lors de la seconde visite, après réflexion, j'avais donc revue ma demande à la baisse:agrément pour 2 enfants ( 1 de 0 à 3ans et 1 de plus de 3 ans qui sache monter et descendre les escaliers). J'avais donc remis un courrier que la puér devait remettre au médecin de la pmi qui étudierait mon dossier.
Pour ce qui est de la disponibilité pour mes enfants, je le suis entièrement actuellement car étant en congé parental mais le serait difficilement si je réintègre mon emploi actuel.

Je trouve ce refus injuste car il ne porte pas sur mes compétences ou ma personnalité mais sur des motifs non fondés car pourquoi ma voisine a un agrément pour 3 enfants alors que logement similaire et pas de problème d'exiguité et au 4ème sans ascenseur donc pas de problème de sécurité pour elle avec un agrément pour 3 enfants alors que moi j'en demande un pour 2 enfants.

Merci d'avance pour vos réponses.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB