Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-05-2010 16:54:43

Caroline49
Membre
Inscription : 03-12-2007
Messages : 276
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

bonjour
Mais je voulais savoir si pour les huiles essentielles les enfants ne sont pas trop petits ? pour l'hydrolat c'est vrai que j'y avait pas pensée c'est une bonne idée c'est moins fort que les H.E !?

Hors ligne

20-05-2010 16:54:43

partenaire publicitaire:

#22 29-07-2010 19:49:27

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

je met 1 ou 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur le matelas pour assainir le lit de l'enfant lorsqu'il est malade, par contre je n'ai pas eu le besoin de l'appliquer sur eux.....et puis vu que je n'ai des petits que dans le cadre de mon métier, je ne prend aucun risque..

je me sert de l'hydrolat principalement pour l'humidification de ma maison en hiver, ça assainit l'air et l'odeur est sympa..

et concernant le cadre familial, mélangé à de l'huile de massage neutre, c'est super en relaxant, surtout pour les troubles du sommeil, je me fait également des cataplasme en cas de douleur, et même pour les maux de gorge : cataplasme+écharpe et le lendemain c'est super!

je joint les photos comme promis dans la rubrique photo

Hors ligne

#23 27-08-2010 07:37:25

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

Je réponds un peu tardivement !!!

Donc en effet, on peut résumer la différence par : en fin de distillation, l'hydrolat c'est ce qui reste après avoir prélevé l'huile (contenant les essences de la plante)

Les huiles sont un concentré d'actifs puissants. Ils ont des vertues indéniables, mais leur concentration peu être toxique, voire dangereuse.
C'est pourquoi on ne doit pas utiliser les h.e. pures, ni chez les enfants de moins de 3 ou 6 ans (selon les huiles), ni chez les femmes enceinte, ni chez les animaux domestiques.

Néanmoins, quelques rares huiles peuvent être utilisées non diluées sur la peau uniquement (pas les muqueuses, pas avalées).
Quelques rares huiles peuvent être utilisées avec les très jeunes enfants, mais avec certaines précautions. Pas en contact direct :
- la goutte de lavande sur le matelas dans un coin innaccessible à la peau de bébé c'est très bien
- en faible quantité mélangée à un hydrolat conservé au frais (attention, utiliser du solubol pour diluer vos huiles avant d'ajouter l'hydrolat, sinon l'huile et l'eau ne se mélangeant pas, vos huiles resteront en suspension, même après un mélange soigneux.)

Il est important de se renseigner auprès d'un médecin ou pharmacien pour savoir si tel huile est compatible avec les enfants ou utilisable sur la peau. A moins que votre fournisseur soit un vrai professionnel et sache vous renseigner correctement.

Les hydrolats présentent des caractéristiques proches de l'huile, forcément. Mais différentes quand même car certaines molécules ne sont plus du tout présentes dans l'eau. Les hydrolats sont donc considérablement moins puissant que les huiles et du coup ne sont plus dangereux.
Encore faut il les utiliser correctement aussi.

Certains hydrolats peuvent être appliqués sur la peau mais aussi bus...  Il y en a de délicieux à mélanger aux compotes ou tisanes...
fleur d'oranger, camomille, rose, lavande et j'en passe...


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#24 27-08-2010 07:39:24

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

Il y a un site internet très bien documenté... wink


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

27-08-2010 07:39:24

partenaire publicitaire:

#25 27-08-2010 07:46:21

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

mais, au fait! à part Ladybug, personne n'a concocté sa petite recette perso ?

Bouh!  lachez vous les filles, osez, et venez raconter vos résultats!


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#26 27-08-2010 08:01:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Inscription : 05-02-2008
Messages : 5 832
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

DETAILS IMPORTANTS :

Les hydrolats sont très fragiles. Ils sont sensibles à la pollution bactérienne.
Donc deux recommandations très importantes :

1 - conservez vos flacons au frigo.
vos préparations à base d'hydrolat aussi, même si elles contiennent des h.e.

2 - pour prolonger la conservation d'une préparation (un mois) ajouter un conservateur naturel : l'extrait de pépin de pamplemousse (E.P.P.)
une goutte dans votre mélange et secouez soigneusement.
Votre préparation, transparente au départ, prendra un aspect laiteux mais c'est normal.
Ne mettez pas plus d'E.P.P. qu'il n'en faut sinon votre préparation prendra un aspect de "lait caillé" : le liquide à nouveau presque transparent mais très trouble au fond et une crème blanche en surface. Là, il ne faut pas jeter mais secouer très très énergiquement et assez longtemps (et renouveler) pour remélanger le tout. C'est épuisant. Il vaut mieux ne mettre que la quantité nécessaire de conservateur, ça évite gaspillage et fatigue !


Les hydrolats et les huiles essentielles ne se mélangent pas.
puisque c'est de l'eau et de l'huile.

Pour éviter que les huiles ne restent à la surface de l'eau et devoir mélanger très énergiquement et longuement avant chaque utilisation pour briser la grosse flaque d'huile en millier de petites qui seront en suspension dans l'eau (jusqu'à ce qu'elles se rejoignent à nouveau toutes à la surface!) il faut utiliser un produit qui permet de mélanger huile et eau.

- pour un usage ménager on peut utiliser du vinaigre blanc,
- pour de la désinfection de surface on préfèrera de l'alcool à 60°
- pour un contact avec la peau ou les literies on prend du solubol (ou autre solvant h.e. : eau vendu en pharmacie ou sur les bon sites de vente d'h.e)

Mettre la quantité de solvant nécessaire, puis les huiles. Bien mélanger et ensuite seulement ajouter l'hydrolat.

Si on n'utilise pas le solvant, il faut absolument mélanger très soigneusement avant chaque utilisation. Mais ce n'est quand même pas génial car les gouttes d'huiles ne sont plus visibles puisqu'elles sont minuscules et en suspension dans l'eau. Néanmoins elles sont entières, donc sur la peau on vaporise des parties minuscules d'huile pure, non diluée. Certes c'est minuscule, mais sur une peau sensible ça peut poser souci.
Il vaut donc mieux faire les frais d'un flacon de solubol (pas très cher en plus) et faire les choses bien ! wink

Dernière modification par valica (27-08-2010 08:04:19)


v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

Hors ligne

#27 15-10-2010 21:21:47

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : lotions "dodo bébé nenfant"

je suis moi aussi une grande adepte des huiles essentielles et ses " dérivés ". donc, pour les hydrolats, les garder pas plus de 6 mois au frigo.

les he se conservent à l' abri de la lumière et à l' abri de la chaleur. attention!! on ne fait pas n' importe quoi avec les he!! il faut un maximum de renseignements surtout s' il s' agit des enfants. la plupart sont à proscrire pour les enfants de moins de 6 ans. toujours tester sur un bout de peau s' il s' agit d' en absorber ( risque d' allergie ). moi, je me soigne de mes petits meaux mais il faut bien respecter les posologies.......

par contre, en diffusion dans une pièce, c' est très bien. moi, j' ai un diffuseur, grace à lui, je désinfecte mes pièces. un bout de coton ou sopalin suffisent aussi.

j' utilise l' huile essentielle de lavande vrai pour la prévention des poux. celle ci n' est pas dangereuse. ces bebetes sont repoussées par cette odeur et ça marche. quelques gouttes le cuire chevelu et sur les habits et voilà!!
du coup, les petits sentent bon la provence:D


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB