Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 09-02-2010 16:40:49
Re : enfant étrangleur...ça m'imquiete.
il s'en ai pris a un bébé de 4 mois a ton fils de 15mois et bientot il s'en prendra a ton tout petit bout a toi!!
fait attention ne laisse pas durer la chose!! réagis et vite!!
il du voire faire parce que a cet age on fait pas se genre de chose seul!!
j'en garde un de cet age en ce moment!! quand il est faché il essaye de taper, je réagis très vite, il imite tous se que fond les autre, il pousse mais jamais je l'ai vu agir sournoisement et aussi dangereusemnt!! ni lui ni un autre!!
fait attention!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
09-02-2010 16:40:49
#22 09-02-2010 16:41:47
zeldas, je ne sais pas s'il fait ça à ses frères, mais il n'as jamais essayé de faire à mon fils de 4 ans que du coup je ne laisse plus aller jouer labas avec ses deux grand (qui sait le genre de jeu qu'ils peuvent avoir pfff)
il le fait surtout avec les tout petit, et je ne pense pas que ce soit de la jalousie, enfin je ne sais pas...
Dans tous les cas, quand je vois qu'il regarde de loin mon fils, je sais qu'il va s'approché, on dirais un prédateur (je sais c'est dure comme mot) qui guete sa proie.
Mon fils de 4 ans est rester une fois chez elle pour joué (c'était la premiere et la dernière ), il est revenue avec l'orteil en sang, il m'as dit que c'est le grand de 10 ans qui le lui a geter un carrelage (drole de joué ).
Mais elle ne m'as jamais parlé de sa, mon fils a du pleurer, vu l'état de son orteille, c'est moi qui lui ai demander ce qui c'etait passé grrrr.
#23 09-02-2010 16:48:32
je pense qu'une discussion plus franche s'imopse avec les parents.
Ce petit 19 mois, c'est me semble t-il pour le moins étrange d'arriver sournoisement. A cet âge on pourrait plutôt penser à un jeu mais ce serait plus violent dans l'attaque et pas comme arriver à pas de velours.
C'est vraiment ça qui me ferait peur
Et puis franchement évite de la voir eavec son fils tant que ce problème n'est pas réglé, ce n'est quand même pas rien bon sang!
un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue (Jean Epstein)
09-02-2010 16:55:30
#25 09-02-2010 16:57:15
la prochaine fois que l'on se rencontre, je vais essayé de le lui faire comprendre que ce n'est pas normal...
Mais demain je vais téléphoner au madecin de PmI pour en discuter de ce comportement étrange.
Merci encore pour vos conseils les filles, je vais voir ce qui se passe et ce que je peux faire on espérant qu'ils se reveillent (les parents) .
je vous tiens au courant.
Dernière modification par estrela (09-02-2010 17:03:17)
#26 09-02-2010 17:06:46
Salut les filles,je poste ici car je ne vois pas ou je pourrais poster, car ça ne concerne pas mon travail (je suis encore en congé mater ).
J'ai une amie (on se connais depuis peu de temps ) qui a 3 fils, un de 10 ans,5 ans et le dernier 19 mois.
Moi j'en ai 3 aussi (4 ans, 15 mois et dernier 2 mois).
Le probleme est que son garçon, aime étranglé mon fils de 15 mois, a chaque fois que l'on se retrouve toutes les deux avec nos enfants (souvent quand les grand son à l'école) ce petit étrangle mon fils, e il ne fais pas ça qu'avec mon fils...
et ça n'as pas l'air de l'inquiété plus que ça.La première fois que je l'ai vu entrain d'étranglé mon fils, nous étions chez elle, nous prenions un café, et tout à coup j'entends mon fils qui crie, mais un cri bizarre du coup je vais vite voir et c'était son fils qui était assit sur le mien entrain de l'étangler.
j'ai hurlé (j'ai eu peur ) j'ai pris le petit et je lui ai dit que ce n'était pas bien et que l'on ne fais pas ça et pourquoi etc...La maman n'as rien dit, elle à même sourri on me dissant qu'il aimait faire ça et q'il fallait les surveillé... Je n'ai rien dis car je penssais que c'était un accident et que ce n'était pas une habitude, hors j'ai tord.
il le fait tout le temps et surnoisement en plus, quand il voit mon fils jouer il le regarde, s'aproche l'entement, le carresse le dos et monte les caresse jusqu'a la nuque avec la main droite et d'un coup il chop le coup avec la main gauche pour serrer...
Je ttrouve assez flipant son comportement, je le surveille du coup j'ai pu contater sa façon de faire.
Moi, je dirais, si cette dame banalise ce geste, ne vient plus la voir avec ton fils. Il n'a pas à subir cela.
Ce n'est pas un comportement normal et anodin. Explique le à cette maman, pour le bien de son enfant!
Je n'avais pas tout lu et j'avais compris que le petit avait 10 ans et non 19 mois. C'est donc moins grâve. Il imite un comportement vraissemblablement (TV, jeux vidéo, grand frère). Je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises pensées dans ce ''jeux''(la pensée d'un enfant de cet âge n'est pas aussi complexe que cela), mais sa maman doit lui expliquer que ce n'est pas comme cela qu'on joue, car de toute façon, ce n'est pas très adapté.
Jouer ne doit ni faire mal, ni faire peur et on doit avoir l'adhésion de l'autre. En tout cas, ça n'a rien de babacool!!!
Mais je maintiens, vas y sans ton fils.
Dernière modification par Ladybug (09-02-2010 17:18:47)
#28 09-02-2010 18:37:26
1 - tu es témoin d'un acte de violence (particulière dangereux et grave) répété, volontaire, conscient et sournois de la part d'un enfant vis à vis d'un autre enfant
2 - tu es témoin de la nonchalance du parent présent vis à vis de cette attitude
3 - tu es mère d'une victime de ces attitudes
4 - tu es assistante maternelle (donc formée à l'encadrement d'enfants en bas âge etc.)
5 - ton mari interdit la présence de cet enfant chez toi!
Demain tu pourraient très bien être amenée à comparaitre devant des assises pour non assistance à personne en danger...
Désolée d'être aussi dure avec toi. Mais là, j'ai l'impression qu'à ta manière tu te comportes comme la maman.
Elle, laisse faire en pensant surement que plus on intervient plus ça risque d'aggraver le comportement (je ne vois pas quel autre raisonnement pourrait justifier l'attitude dangereusement laxiste de la maman)
Toi, tu continues à la fréquenter sans rien faire, pensant peut-être qu'elle va finir par réagir, ou que ça va passer, ou craignant des reproches douloureux ou....
Et le temps passe.
1 - les gamins victimes de celui-ci, même s'ils ne sont physiquement pas blessés, peuvent l'être psychologiquement de manière très grave et pas forcément visible rapidement. Le traumatisme d'une agression en traitre, outre sa violence, l'angoisse que ce type précis d'agression peut provoquer, peut être lourd.
L'enfant peut générer toutes sortes d'angoisses ou de terreur ou de comportement violents à son tour...........
2 - laisser un enfant exprimer son mal être d'une manière aussi lourde de conséquences tant par la manière dont l'acte est commis que par l'acte lui même est gravement nuisible pour l'enfant agresseur aussi!
Personnellement,
Je demanderai à mon mari d'avoir une discussion avec le papa et de mon côté j'aurai une discussion ferme avec la maman en lui demandant fermement de parler de cela au médecin de son enfant, ou de prendre contact avec la PMI pour se faire aider, et en la prévenant que ton rôle serait aussi d'en informer la PMI, non pour leur nuire mais pour préserver d'autres enfants, pour préserver ta réputation de professionnelle attentive, et aussi dans l'intérêt de son propre enfant.
Je contacterai la PMI pour avoir leur avis sur ce type de comportement et les conseils à donner aux parents. Je m'abstiendrais dans un premier temps de donner l'identité de la famille concernée. L'idée étant d'avoir des arguments incisifs à présenter à la maman.
Et surtout je ne laisserai plus mes propres enfants en présence des siens.
Désolée si mes propos choquent, mais récemment encore un gamin de 14 ans s'est fait agresser par un autre gosse au couteau. Et il y a deux familles qui pleurent.
Il y a 13 mois c'est dans le village voisin du mien que ça c'est produit. Un gosse de 19 ans six pieds sous terre et un autre du même âge derriere les barreaux. Deux familles détruites dont une a du déménager en urgence pour ne pas se faire lyncher par les copains de l'autre..........................
Ce genre de drame a un début, toujours, et c'est rarissimement l'avant veille à la terrasse du café !!!!!
Je ne fais pas d'amalgames. Je fais des constats et je tremble de trouille à l'idée qu'un jour ma fille pourrait se trouver devant un gamin comme celui là !
Et en passant, à ta place je discuterai aussi avec mon fils pour lui expliquer qu'il y a des choses qu'il ne doit pas faire et qu'il ne doit pas accepter qu'on lui fasse. Lui expliquer que lorsqu'il se sent en danger il doit réagir très vite et repousser l'agressseur. Il ne s'agit pas de lui enseigner "oeil pour oeil..." mais de lui apprendre à ne pas se laisser agresser, de lui apprendre à repousser les agressions...
pas facile ! mais c'est aussi notre rôle de parent, leur apprendre à se protéger, à se défendre.
Bon courage
#29 10-02-2010 08:14:53
- myriem
- Membre
Cet enfant à un gros problème ; tu dois réagir et ne pas attendre ; tu te rends compte ........vouloir étrangler un bb de 4 mois !!!! , rien que de faire le geste est plus qu'inquiétant ....surtout n'attend pas une minute de plus ....... parle-en au toubib de la pmi , alerte la pmi au plus vite ....Je téléphonerais immédiatement et ensuite j'enverrais un recommandé à la pmi pour signaler tous ces faits ......parents ne réagissant pas .....Ca fait partie d'un problème sociétal aussi .....cet enfant est dangereux et bien que c'est par personne interposée , il faut réagir quand même ; car lorsqu'il y a drame , beaucoup d'enquêtes de proximité ect ....l(le champ est très large ) sont menées et tu pourrais être inquiétée d'avoir vu et rien dit ....
Dernière modification par myriem (10-02-2010 08:26:33)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#30 10-02-2010 08:38:17
- anadoja
- Membre
- Lieu : Au soleil!!!
Je pense comme tout le monde,
IL faut que tu fasses quelque chose, car si ce n'est pas le tiens, ca serra un autre.
Si cette maman trouve normal le comportement de son fils, c'est qu'elle n'est pas consciente du danger qu'il y a chez elle.
en esperant qu'a l'ecole il ne le fasse pas quand il aura grandi,mais ca ce n'est pas dit.
Je pense que si tu en parle, c'est que tu est inquiète.
Voix avec ta pmi pour en discuter, sans donner de nom.
Apres tu verras bien ce qu'ils te diront.
Mais ne laisse pas trainer!!!!!
#31 10-02-2010 08:45:11
- myriem
- Membre
Mais les filles, comment voulez-vous que la pmi réagisse si le nom des parents n'est pas donné ? vous savez ce qui se passerait en cas de drame ? eh , bien la pmi dirait qu'elle n'était pas au courant car il n'y aurait aucune trace pour vérifier .......c'est pourquoi avec une lettre recommandé , les intervenants de la protection de l'enfance sont obligés de se déplacer , faire une enquête ect ......ce qui dégage de toutes responsabilités à venir toute personne ayant constaté des faits inquiétants .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#32 10-02-2010 08:45:55
- tartiflette
- Membre
- Lieu : yonne
- Site Web
oui prend ton courage à deux mains!
pas facile,je le sais!mais là,tu ne feras qu'aider un enfant dont les parents ne voient rien!
et si tu te fache avec ta copine,et bien tant pis,c'est qu'elle n'en valait pas le coup!
car parfois il faut savoir se remettre en question,et j'estime qu'une vraie amie doit comprendre ta réaction sans se facher!
courage!et réagit au plus vite!
#33 10-02-2010 09:06:00
oulah !!!
moi je dis danger !!!!
Cce jeune garcon a 10 ns, ce n'est plus un gamin..................il sait ce qu'il fait.
Et si il ne le sait pas ou ne s'en rend pas compte, je pense qu'il doit etre malade !Mais la maman qui ne reagit pas..............c'est( du delire !
Je pnse qu'a ta place (desolee si je vais choquer), mais je ne verrais plus cette femme (qui est plus qu'inconsciente a mes yeux) et avant de partir, j'aurais une vive discution avec elle en lui demandant ce qu'elle attend comme drame pour reagir !
Un dece ou une paralysie ? : au choix !Estrella, prend tes clics et tes clacs et ne retourne plus chez elle...............imagin si un jour tu es a fond dans une discution avec elle et que son fils (sournoisement) etrangle pour de bon le tien
C a fait reflechir
(et ne te gene pas pour lui dire pourquoi tu ne la verras plus, elle reagira peut-être ) !
je suis tout à fait d'accord!
#34 10-02-2010 09:53:17
estrela, avec tout ces avis unanimes, à toi de voir maintenant si oui ou non tu vas reagir, si oui ou non tu vas continuer à frequenter ces personnes, si oui ou non tu vas demander conseil à la pmi.
mais va falloir faire quelque chose...
#35 10-02-2010 11:56:00
j'ai eu peur en lisant ce post.
Désolée mais moi je prends mes jambes à mon cou et je me sauve avec monpetit sous le bras.
Dis aux parents que tu ne peux pas accepter ça et qu'ils doivent reagir sinon un jour ou l'autre il arrivera quelque chose de grave
ass mat et fiere de l'etre
#36 10-02-2010 13:25:12
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
moi c'est simple, je romprai immédiatement cette relation!
As-tu pensé aux conséquences sur ton fils si il arrive à faire ça pendant que tu ne le ragardes pas?
Si le cerveau de ton fils n'est pas irrigué, tu penses aux conséquences?
Il peut le blesser à la gorge!
Et les conséquences psychologiques sur ton petit garçon!
Désolée d'être dure avec toi, mais je ne mettrai pas la vie d'un de mes enfants en danger pour aller discuter ou boire un café!
Dis à cette dame ces 4 vérités sur son enfant et claque la porte!
Oui, je suis expéditive, mais là...j'hallucine!
#37 10-02-2010 13:29:54
bonjour à toutes,
C'est ce que je compte faire discuter serieusement avec elle, et parler du comportement de son fils.
Ce soir j'ai rdv avec le pédiatre de mes enfants, je vais le lui en parlé.
cette maman, je la connais depuis septembre donc peu de temps (la rentrée scolaire 2009).
Et c'est pour ça que ce n'est pas facile de le lui dire comme ça cash... on se voit tous les jours devant l'ecole de nos enfants.
J'ai été 2 fois chez elle, et elle est venue 3 à 4 fois chez moi...
Je ne vais pas le lui dire devant le portaille de l'école non plus, donc sois je m'invite chez elle, soit je l'invite à la maison, si non attendre qu'elle m'invite chez elle...
Que feriez vous ? Mon mari ne veut plus d'eux à a maison tant qu'ils ne prennent pas conscience de ce probleme, et moi je pense à ce petit et aux autres enfants...qui pourrais être victime.
Dernière modification par estrela (10-02-2010 13:34:14)
#38 10-02-2010 13:51:31
ah je tiens a précisé que je ne vais pas chez elle tous les jours boire le café et laissé mon fils se faire étranglé...
C'est a arrivé 2 fois, la premiere fois que j'ai été chez elle et la premiere fois qu'elle est venu chez moi et là c'est mon mari qui l'a surpris , et les autres fois ce n'etait que de tentatives car du coup j'avais systématiquement un oeil sur eux quand n se voiyait.
comment pourrai-je boire tranquillement un café en discutant avec elle chachant que sont fils a ce comportement... Ce qui veut dire que j'ai constater ça des la premiere fois...
#39 10-02-2010 14:25:52
je pense que tu devrais lui dire tout, carrément
tu te pointe chez elle, essait sans ton bébé, tu seras plus sereine
et tu lui dis que tu dois lui parler
que ce qui s'est passé 2 fois a également été constaté par une autre des copines....
que tu as peur
qu'elle doit agir car le comportement est dangeureux et surtout inquiétant
car il le fait en toute conscience et avec discretion
que si un jour il arrive un accident chez elle ou a l'école : elle en aura la responsabilité !et n'hésite pas a lui dire sincèrement que désormais tu appréhendes vos rencontres a cause de cela
que si elle ne fait rien, tu seras obligé de prendre de la distance...
...et nul doute que les autres mamans le feront un jour car elles auront elles aussi peur !elle va se retrouve isolé ! ce serait triste
j'allais dire la même chose!!
courage!! de tout façon tu te sentiras mieux après!!
La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé
#40 10-02-2010 14:26:30
Bonjour,
Forcément, j'abonde dans le sens des collègues, mais j'ajouterai même : il est possible de supposer que des parents qui banalisent ce geste ont quelque chose à se reprocher...
Aucune accusation attention, mais aucune idée n'est à négliger, l'étranglement sournois n'est pas inné, il l'a obligatoirement vu quelque part. Et s'il en avait été victime ?
Prudence, surtout, il est nécessaire de marcher sur des œufs, mais mon avis personnel c'est que, au delà de la certitude que tu dois cesser de mettre ton propre enfant en contact avec celui ci, tu dois aussi en parler à une PMI au plus vite.
Encore une fois : au delà du danger que ce petit garçon représente, il est lui même en danger, direct ou indirect.