Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
10-06-2010 17:39:02
#22 10-06-2010 18:47:42
Re : changer de metier ?
Choupinou a 7 mois maintenant. Et choupinette arrivera fin Août elle aura 6 mois.
J'ai fait volontairement le choix de commencer a accueillir un seul enfant pendant quelques mois avant d'en accueillir un deuxième....pour me "chauffer" un peu. Mais on oublie pas ce qu'il faut faire, c'est comme le vélo
Concernant mes journées :
Je fais 8h30/17h30 Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi.
Et j'ai 9 semaines de vacances par ans 8 callées avec les deux couples sur les vacances scolaires. Je profite donc de mes enfants a fond!
Et une hors vacances scolaires, réservée aux voyages en namoureux
Je ne ressent pas pour le moment d'isolement, je vaque a mes occupations toute la journée, un coup de fofo puis mes enfants arrivent et hop, ainsi les journées passent vite, c'est déjà le w.end où je m'arrange pour avoir du monde très souvent (ou me faire inviter ).
Le plus c'est que si on a une grosse envie de se promener, on le fait!!!
Bonne continuation
Dernière modification par malili76 (10-06-2010 20:16:22)
Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.
#23 10-06-2010 19:52:42
bonjour,
je vois les choses comme mes collègues, le seul conseil que je peux vous donner c'est de prendre la décision en concertation avec votre conjoint car ce métier empiete énormément sur la vie de famille, à moins de prendre des contrats qui ont des horaires cool.
question salaire, ce n'est pas mirobolant et nous pouvons nous retrouver le bec dans l'eau bien souvent : ce métier est tres alléatoire(parents qui déménagent, démission pour mésentente etc.......)
je voudrais aussi parler de ce sentiment d'isolement que beaucoup d'entre nous ressentent...... c'est parfois difficile a supporter.......... bien qu'il y ai les ram
mais en contre partie c'est un métier ou on s'épanouit.......les enfants sont tellement naturels et spontanés ^^
Personnellement à votre place je réfléchirais bien............pesez le pour et le contre..........
je vous souhaite de faire le bon choix
#24 10-06-2010 21:49:50
Si tu es sûre qu'il y a du travail par chez toi, c'est le plus important, le reste tu t'adaptes suivant les besoins. Tu apprendras comment on gère les parents, ce sont leurs enfants, pas les nôtres, on n'a pas autant notre avis à donner même si qq fois les parents acceptent notre avis.
Pour l'isolement, heureusement qu'on a internet maintenant et avec les renseignements qu'il nous manquait autant avant.
Si tu te sens trop isolée chez toi, tu peux te joindre à une autre AM pour des promenades, mais nos journées passent vite !
Un avantage si tes enfants sont à la maison le mercredi, tu es là, tu peux faire des sorties promenades etc. avec eux, suivant l'âge des petits bouts.
Je suis AM depuis plus de 22 ans et je le suis devenue au moment de mon divorce car 3 enfants présents et il fallait bien assumer. Je suis comptable de banque de profession mais j'étais mère de famille. Même si les enfants sont adolescents, il faut jeter un coup d'oeil malgré tout ! Mon petit dernier avait 6 ans.
Je n'ai jamais regetté mon choix, au contraire, avec le temps et depuis la CCN en 2005, c'est devenu une vraie profession avec des vrais revenus. Ici il y a tjr des demandes qu'il faut réfuser.
Tu écris que tu gagnes 1400 €/mois, si tu travailleras comme AM tu aurais des avantages fiscaux, donc moins d'impôts à payer (avec ton mari) , plus de garde pour tes propres enfants, ni essence.
Bon courage !
10-06-2010 21:49:50
#25 10-06-2010 22:03:26
Les horaires ne sont pas vraiment un problème, pour l'instant je travaille jusqu'à 19h00 et le samedi en prime toute la journée ( 9h-12h/14h-19h ).
J'ai donc des horaires décalés avec mes enfants.
Ce qui me fait le + peur c'est l'isolement à la maison malgrès le fait que j'ai des amies qui sont libres en journée et une associations d'ass mat dans mon village.
C'est aussi le côté financier qui me freine. Actuellement 1400 euros par mois ( - frais de nounou et essence).Je suis vraiment entre deux
Bonsoir, moi aussi je travaillais dans le commerce depuis 14 ans avec le samedi et à peu près le même salaire. Et pourtant j'ai tout plaqué pour être assmat. Le déclic : mon congés parental où j'ai apprécié être chez moi.
Je ne me sens pas isolée, je vais au ram, je peux enfin faire partie de l'association de parents d'élèves alors qu'avant je ne pouvais jamais conduire mes enfants à l'école.
Les mauvais côtés pour moi : mes enfants me partagent beaucoup et cela crée des conflits avec les autres enfants (surtout quand on ne les a pas dès qu'ils sont bébés), le côté irrégulier de la demande, on n'a plus juste un seul employeur donc en cas d'absence c'est complication démultipliée (genre représentation scolaire), avoir l'impression de faire l'aumone quand tu présentes ton tarif et qu'on te le négocie encore...
Par contre, mes enfants ne vont plus à la cantine ni à la garderie, je fais les conduites sportives le mercredi (très sportives avec tous les enfants), je ne cours plus comme une folle sur la route le matin et le soir...
Dernière modification par DIVINIDIL (10-06-2010 22:04:29)
Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée
#26 10-06-2010 22:08:36
Merci beaucoup à toutes. Effectivement j'habite un village où il y a plus de BB à faire garder que d'Ass Mat donc je pense que ça ne sera pas un soucis.
Quant à l'isolement, il y a un relai d'Ass Mat dans la commune où je vis qui se retrouve 1 fois par semaine pour faire des activités. J'ai moi aussi bien l'intention de faire faire des activités aux petits bouts suivant leur âge.
Dans l'idéal je voudrais commencer avec un BB de 3 ou 6 mois et un enfant un peu plus grand (18 mois) pour pouvoir démarrer sereinement.
Je suis heureuse de voir que pour certaines d'entre vous c'est un métier que vous aimez, je finissais par croire que mes envies professionnelles étaient totalement délurées.
J'espère que tout va bien se passer lors des entretiens avec la puer et l'ass sociale et j'ai hate de commencer.
Merci à toutes.
#27 10-06-2010 22:54:44
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
bon ben moi je te dirais: mesure bien le pour et le contre;
Moi aussi j'avais un poste interessant, cdi ...puis clash avec l'employeur et envie de m'occupper de mes loulou à moi car horaires incompatibles avec une vie de famille...
Je dirais au bout de 10 ans d'exercice: c'etait super le tps qu'il y avait du boulot!!!!
depuis qq années demandes en nettes baisses par chez nous!!! et ça c'est imprevisible!!!et là ...grosse panique car pas de bébé pas de sousous pour nourir ma desormais gde famille!!!
Aujourd'hui: et bien j'arrete tt d'ici 1mois pour reprendre un congé parental que je n'ai pas pris lors de la naissance de ma dernière fille ! car je n'ai qu'un petit contrat qui ne me permet pas de faire vivre ma famille...et ça c'est dur!!
Pour moi c'est la gde question : vais je continuer apres ou arreter definitivement...tu vois on n'est pas ttes logées à la meme enseigne!!
reflechis bien!
bonne soirée
amicalement
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#28 11-06-2010 09:30:11
bonjour !!
j'ai quitté un cdi pour devenir ass mat, j'ai adoré mon métier d'ass mat pendant de nombreuses années et à refaire je ferais le même choix !!
pour moi au bout de 7 ans d'ass mat:
les avantages:
etre chez moi avec mes enfants
épanouissement à voir les petits bout grandir.
et puis le calcul pour les impôts qui fait qu'on déclare peu de salaire au final (ben oui ça compte aussi)
les inconvénients:
etre toujours à la maison
ne pas voir d'adultes
une fois le métier bien lancé il n'y a plus d'évolution de carrière
les batailles de salaire et autres avec les pe
l'absence de remerciement des pe pour tout le mal que je me donne (si rare)
là je suis au bout de mon temps d'ass mat
c'est très difficile d'en sortir.. ça fait 10 ans que j'ai quitté mon métier (3 ans conges parentale + 7 ans ass mat)
alors je te dirais, va y fonce et tant que la balance penche dans le positif, ne te retourne pas sur le boulot que tu laisses..
malgrès tout le mal que j'ai en ce moment, je ne regrette pas du tout les ..disons..6 premières années
#29 11-06-2010 10:25:07
- christelle44470
- Membre
- Lieu : Au pays des calinours
- Site Web
Alors moi, j'avais vraiment envie de faire ce métier, je n'avais pas d'hésitation. J'ai demandé autour de moi à la tante de mon mari (ancienne puéricultrice) si elle pensait que je serais capable d'être une bonne nourrice. Elle m'a dit oui (ouf ), et elle m'a donné des conseils et notamment l'importance de la communication avec les parents.
Par contre, cela impose un changement au niveau familial. J'ai demandé aussi à mon mari ce qu'il en pensait. On travaille à notre domicile, et quand il rentre le midi ou le soir souvent les enfants sont encore là. Entendre ses enfants oui... mais ceux des autres, c'est autre chose. D'ailleurs à ce propos, je travaille depuis presque 5ans... et maintenant, il m'a avoué que quand il rentrait le soir, il apprécierait de ne pas voir autant de jouets encore en "activité" et voir son salon sans jouet quand il rentre, en résumé... il commence je crois à saturer. Je songe très sérieusement à raccourcir mes horaires pour que quand il rentre (18h15), il n'y ai plus d'enfants en garde.
J'ai également demandé à ma fille ce qu'elle en pensait. Elle était petite à l'époque... elle était ravie... mais finalement ensuite nettement moins. Je ne la négligeais pas, mais elle n'avait pas réalisé qu'il fallait aussi que je m'occupe des autres et que je n'aurais pas "autant" de temps pour elle. Elle pensait dans sa tête que je ne serais là que pour elle. On a fait ensemble une caisse pour les enfants que je garde pour pas qu'elle est l'impression que l'on lui prend "ses" jouets. Sa chambre est également interdite aux autres, sauf si elle est d'accord...
C'est un métier pas toujours évident où il faut tenir compte de sa famille, ne pas la négliger... et ne pas non plus négliger les enfants que l'on garde... on est parfois des équilibristes
L'amour ne se divise pas il se multiplie, heureuse maman de 3 filles
#30 11-06-2010 10:34:21
bonjour,
je suis entierement d'accord avec ce qu'a écrit christelle44, c'est a dire bien tenir compte de sa propre famille car croyez moi cela peut vite dégénérer......
lorsque les enfants grandisssent (les nôtres) âge ados ou même plus , il faut adapter les horaires de ses contrats...(car ils étudient ou ne supportent plus les cris ou tout simplement le bruit) idem pour le mari c'est tres délicat...........
enfin ...je parle de mon cas perso.
#31 11-06-2010 11:22:50
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
il est clair qu'en ce moment tu y réfléchis car ton petit dernier dois etre gardé et que tu paie la nounou ou créche
mais apparement il a 2.5ans donc dans trés peu de temps il rentre a l'école donc moins de frais
je travaille avec les enfants depuis de trés nombreuse années pourquoi j'ai choisie de faire assistante maternelle ? car aprés avoir eu la chance de travailler en pédiatrie, en créche et bien je voulais voir une autre facette du travail auprés des enfants
j'ai commencé avec 3 agréments et ensuite quand la loi est passée a 4 j'ai eu mon 4eme agrément pratiquement "d'office"
ce que j'aime dans mon travail d'assistante maternelle ? je m'occupe de 5 enfants qui crie, rale mais aussi souri, rit etc ce que j'adore c'est quand il vienne m'enlever les chaussures pour que je joue avec eux sur les tapis d'éveil
c'est un petit groupe ( en ce moment ) trés gentil qui participe activement aux activités et qui sont trés habile avec leur doigts donc j'ai la chance de pouvoir leur fair découvrir plein de chose
cette année et l'année prochaine j'ai de la chance mais j'ai eu des cas et des différents avec les pe avant comme pratiquement toute ici
la question financiere doit etre analysé avec beaucoup d'attention puisque tu viens de faire construire
de plus tu as un CDI chose rare en ce moment
ensuite la plupart sur ce forum te dirons que tu ne choisit pas toujours tes contrats et que tu prends ce qu'il y a pour pouvoir vivre et que plus çà vas plus les contrats sont petits avec peu d'heures
donc derriére il faut avoir un mari qui gagnent bien si jamais un mois tu te retrouve avec 0 enfants donc 0 salaire
et il faut le prendre en considération
en ce moment apparement il ya beaucoup d'enfants comme tu le dis plus haut mais dans 2 ou 3 ans il yen aura t il autant ?
pour habiter une trés trés grande ville je peux te dire par expérience que certaines période j'avais 1 enfant sur 3 agréments donc c'est dur surtout au début ou tu doit te faire connaitre
ensuite la famille tes enfants qui te dise chouette çà vas etre bien tu vas travailler a la maison et avec le recul ( je bosse 12h par jour ) et bien on passe beaucoup moins de temps avec nos propres enfants
ils grandissent ne supporte plus les cris ou de devoir passé aprés les enfants en accueil
le mari lui aussi chouette tu vas bosser a la maison je suis ok pas de probleme et c'est vite la désillusion salle a mangé qui ressemble a une créche, cri qui deviennent moins supportable, pas de repos quand il rentre du boulot du mal a s'isoler car ben les petits soit ils dorment soit il jouent et donc font du bruit etc et il est vrai que dés fois il sature et je le comprend c'est pas lui qui a choisi de faire assmat mais il est bien obliger de supporté on travaille a la maison
pour le ram 1 fois par semaine c'est pas çà qui sort de l'isolement mais c'est certain çà fait un sacré bol d'air
et puis courir car on court toutes entre les arrivées les départ, les enfants a récupérer a l'école etc etc
pour moi c'est une trés bonne expérience ( car j'aime travaillé avec les enfants ) mais je ne ferais pas çà a vie
et sache qu'avec 4 agréments et faisant 12h par jour 5 jours par semaine je gagne moins que toi
sans compter que le repassage c'est le soir ou week end les courses c'est le samedi le ménage le dimanche et au final le repos y'en a trés peu
et que le soir généralement on voit que le début du film on s'endort d'épuisement car on a un travail épuisant
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#32 24-06-2010 15:44:11
pour toutes celles qui m'ont répondues et données des conseils, voilà de mes nouvelles.
J'ai rendez vous demain matin à la PMI pour un entretien avec une assistante sociale, la même qui viendra chez moi lundi après midi accompagnée d'une puéricultrice.
J'espère que tout va bien se passer, il parait qu'elles sont assez dures dans mon secteur.
Souhaitez moi bonne chance.
Je vous donne de mes nouvelles plus tard en espèrant être des votres d'ici peu.
#33 12-11-2010 13:25:27
coucou à toutes voilà j'ai eu l'agrement mais pour 1 enfant uniquement. la raison : une voiture "inadaptée" (5 places) et mon fils qui rentarit à l'école en septembre et dont il fallait voir l'adaptation.Un peu déçue car je ne peut pas me permettre de lâcher un CDI pour 1 seul agément mais l'entretien c'est très bien passé (environ 2h de mise en pratique et 15 min pour la visite de la maison). La puèr et l'ass soc ont été super, elles m'ont mis à l'aise et je n'ai pas eu l'impression qu'elles me tendaient des pièges.
pour la suite on verra plus tard si je demande un deuxième agrément ou si l'expèrience s'arrête là. ce qui me fait le plus raler c'est que juste en en parlant à la famille et aux amis autour de moi j'avais déjà 2 personnes qui m'avais demandéde leur garder la place ( 2 X 45h) et un contact pour un 20h.
Dommage!!!