Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 14-02-2010 15:35:01

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

moi je pense aussi que deviens "pathologie" tout ce que les medecins ne savent pas gerer ,c'est ça le probleme !
on ne sait pas comment gerer une situation et hop ça devient une pathologie ,trop facile non?  en fait c'est ça qui me derange ,du coup on donne un nom pathologique a un "etat d'etre" comme ça papa et maman se deculpabilisent ,docteur se decharge  ,mais ne donnent aucune solution pour autant ,endurer ,patienter ,voila !vous avez un bebe babi pas de chance !
vous auriez pu avoir un bebe "hurleur" et ça c'est pas une pathologie pour moi vu que la solution on la connait toutes !  nos petits bras !
j'ai beaucoup de patience ,les parents me le disent ,d'ailleurs ils me disent souvent "si vous vous ennuyer ,on vous laisse bebe ce week end lol  car je sais pas comment vous faites !"
j'ai acceuilli des hurleurs a rendre fou ,on a tous tenus (oui tous ,mari ,mes enfants et loulous en acceuil et meme mes collegues durant les heures d'act !) c'etait dur, ça a durer des mois et des heures ,mais ça c'est toujours calmer un jour !
comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs
j'aurais aimé garder votre loulou pour voir cette difference du "babi "voir si comme les autres j'aurai tenu ,car j'en ai eu de tellement stressant ,a la limite du.... que j'ai du mal a m'imaginer pire !
bon courage je suis sure que les plus mauvais moments sont passes ,va arriver le meilleur !


17996210.gif

Hors ligne

14-02-2010 15:35:01

partenaire publicitaire:

#62 14-02-2010 15:49:27

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

Sylvie je comprends ce que tu veux dire, alors on peut dire que ce sont des enfants "différents", des enfants qui ont des besoins plus intenses que les autres, des enfants qui ont une sensibilité a fleur de peau, des enfants très curieux, des enfants qui se sentent "différents", des enfants qui demandent plus que les autres.


signat10.gif

Hors ligne

#63 14-02-2010 16:04:35

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

donc so ok ,si je comprends bien ,il ne sont pas pires que les hurleurs mais differents ! mais on est d'accord que pour les deux cas seule la patience et la disponibilité fera son travail !
bon des nouvelles pathologies dans les annees a venir on en verra d'autres ,malheureusement , car on aura jamais  de remede a tout ,juste une adaptation au "probleme "a gerer
bon courage !et bonne journee


17996210.gif

Hors ligne

#64 14-02-2010 16:07:13

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

oui sylvie ils sont différents, mais je crains que ce ne soit pire que les BB hurleurs , et seule la patience et la disponibilité peut nous aider ......


signat10.gif

Hors ligne

14-02-2010 16:07:13

partenaire publicitaire:

#65 14-02-2010 16:20:16

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

aprés reflexion, je pense que ce que veut dire sylvie, est qu'enfermer un loulou dans une pathologie révélée par un pédiatre est certes rassurant, mais risque de l'enfermer et sa famille dans un mode d'emploi..
Je m'explique, aprés recherche, je pense qu'en effet j'ai eu un babi, mais que finalement, se faire confiance, faire preuve d'observation, d'amour, est beaucoup plus utile qu'un simple nom sur un comportement..
je comprend ce que vivent les pe et l'ass mat, mais est-ce bon de donner un nom à ce qui n'est qu'un trait de caractère et dont on ne sait pas quand ça s'arrêtera, ou ce que cela deviendra..

comme si on disait qu'un loulou était timide, remuant, dominateur... ce ne sont finalement que des périodes auxqu'elles nous devons autant nous adapter, respecter le loulou, sans s'enfermer pour autant.. pour mon loulou je disais c'est un em.....deur, ça pouvait choquer, mais c'était comme ça que je le vivais... d'autre disaient que ce n'était pas normal... d'autre que je n'étais pas assez patiente (ils prenaient pas le risque de le garder wink
Il n'y a aucun jugement, juste une recherche de différents regards pour pouvoir faire avancer les choses wink

Hors ligne

#66 14-02-2010 17:01:18

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

trinitine a écrit :

aprés reflexion, je pense que ce que veut dire sylvie, est qu'enfermer un loulou dans une pathologie révélée par un pédiatre est certes rassurant, mais risque de l'enfermer et sa famille dans un mode d'emploi..
Je m'explique, aprés recherche, je pense qu'en effet j'ai eu un babi, mais que finalement, se faire confiance, faire preuve d'observation, d'amour, est beaucoup plus utile qu'un simple nom sur un comportement..
je comprend ce que vivent les pe et l'ass mat, mais est-ce bon de donner un nom à ce qui n'est qu'un trait de caractère et dont on ne sait pas quand ça s'arrêtera, ou ce que cela deviendra..

comme si on disait qu'un loulou était timide, remuant, dominateur... ce ne sont finalement que des périodes auxqu'elles nous devons autant nous adapter, respecter le loulou, sans s'enfermer pour autant.. pour mon loulou je disais c'est un em.....deur, ça pouvait choquer, mais c'était comme ça que je le vivais... d'autre disaient que ce n'était pas normal... d'autre que je n'étais pas assez patiente (ils prenaient pas le risque de le garder wink
Il n'y a aucun jugement, juste une recherche de différents regards pour pouvoir faire avancer les choses wink

tout a fait trinitrine ,c'est ça qui me derange une pathologie qui va durer quelques mois ou un peu plus et se regler toute seule
c'est sur en attendant je comprends que ça rassure les parents d'avoir mis un nom sur "l'etat "d'etre temporaire de loulou! mais ça ne donne rien de plus !


17996210.gif

Hors ligne

#67 14-02-2010 19:01:49

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

creamymagie a écrit :

par contre, moi je me méfie de l'effet pervers de tout cela....

un bébé babi, est diagnostiqué par un médecin
un pédospy qui est formé et sait reconnaitre tous les signes

ce serait un peu facile de mettre ce nom sur tout les enfants qui sont un peu plus demandeur
..selon l'histoire pré-natale ou le déroulement de l'accouchement certains ont un gros gros besoin

ou alors cela peu facilement donner une excuse a des parents hyper protecteur qui ne lache pas le bébé
j'en ai eu un a 6 mois que le papa avait non stop dans les bras
aujourd'hui la maman me le dit en rigolant : "son fils s'était son doudou"
du coup, forcément chez moi ça a pris 3 mois pour s'adapter wink


donc ça reste une maladie !!!!
a confier dans les mains du monde médical
...et si on a un doute on peut toujours nommer cette maladie pour qu'il se renseigne wink

oui moi aussi c ce qui me fait peur big_smile


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#68 14-02-2010 20:31:25

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

domitilleclara a écrit :

Bonjour,

..............................................................................................................................................

Pour Popopilo : Bien sur que nous avons des phases de découragement et pour etre encore plus claire et franche, carrément l'envie parfois de le passer par la fenêtre le cher ange !!
Ne soyez pas  choquée, toute maman l'a pensé un jour ou l'autre (surtout à 3 heures du matin).
Je vous tiendrai au courant de la suite.

smile coucou
je ne suis pas choquée par vos propos. smile
comme vous le dites, ça arrive à tout le monde...
et j'espère que vous ne prenez pas les miens comme une critique, car ce n'est pas le cas.!! smile

concernant votre avis sur "les conseils du Dr Sears", je le partage complètement.
il précise cependant que chaque parent ne doit pas dépasser ses propres limites, ni sacrifier leur vie ou choix pour pallier à un besoin qui pourrait avoir une autre réponse... ce que vous faites, il me semble smile smile et mon avis personnel est que vous avez bien raison. 
quand bien même vous feriez le contraire, je ne jugerai pas.

votre "instinct de mère" vous pousse à vous battre (c'est ce que je perçois dans vos propos plus que convaincant!! wink ), je comprends, je partage votre énergie, et vous envoie tout mon soutien. smile

à bientôt pour avoir des nouvelles, je l'espère heureuses, de votre petite famille.


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#69 14-02-2010 21:18:15

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

je viens de tout lire... et ceci m'inspire plusieurs réflexions...
Comme la plupart d'entre nous, j'ai appris quelque chose... je ne connaissais pas non plus...
Si j'ai bien compris, ce n'est pas "la faute des parents", mais un fait, c'est tout ... le jour où on pourra voir toutes les connexions du cerveau, on s'apercevra surement que celles des enfants "babi" sont à un endroit différentes des autres... à moins que la génétique y soit pour quelque chose... quoiqu'il en soit, c'est rassurant (enfin, je pense) pour les parents de pouvoir mettre un nom sur cette "différence"

Mais comme disent créamy et d'autres, ce n'est pas une raison pour qualifier de babi tout enfant un peu plus demandeur que la moyenne (comme l'hyperactivité)... comme je l'ai compris, c'est un tout : enfant demandeur, soit, mais en plus les sens exacerbés, très bonne mémoire, etc..

Domitilleclara a eu de la chance de tomber sur "le" médecin qui connaissait cette pathologie (j'aime pas ce mot...) c'est documentée comme elle a pu et fait tout ce qu'elle peut pour rendre sa vie et celle de son loulou la "moins pire" possible....

Par contre, pour le souci pour lequel elle postait.... bien sur que l'assmat doit être "overdosée" de ce bébé... mais pourquoi après 5 mois ? peut-être a-elle cru jusque là qu'elle y arriverait.... je sèche !!! le mieux serait qu'elle donne une réponse franche à domitilleclara, qui saurait ainsi à quoi s'en tenir ...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#70 14-02-2010 21:51:42

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

moi je reviens juste sur le fait que cette assmat en puisse plus aprés 5 mois ( question initiale )

Déjà elle a "tenue" 5 mois comme le dit domitilleclara ce qui est plus ou moins une prouesse car apparement personne ne veut le garder

Je ne sais pas sur combien de jour par semaine et combien d'heures par jour elle l'accueille mais moi je me permettrais de féliciter cette assmat

pourquoi elle n'en peux plus ? les parents ont déjà beaucoup de mal ce que je comprends parfaitement c'est épuisant psychologiquement donc pourquoi pas elle ??

de plus ce n'est pas son enfant ce qui doit etre encore plus dur surtout pour donner attention et maternage

je pense que vous avez trouvée une petite perle mais qui a ses limites aussi puisque jusque là malgré le faite que ce soit difficile et contraignant elle a toujours été disponible

et puis en plus apparement vous vous entendais bien puisque vous n'étes pas non plus avare . Si çà ne vas plus pour elle trop fatiguée ou autre vous n'hésitez pas à lui donner quelques jours pour se reposer

aprés qu'elle n'est pas envie de rencontrer votre pédiatre ou autre c'est son choix et ne pouvez pas la forcer ( en 5 mois elle commence a connaitre votre loulou )

elle a peut etre une méthode ( bien que ce mot soit pas approprié ) pour s'en occuper car vous le savez un babi réclame une présence particuliére et surtout des gestes qui ( c'est mon avis ) sont réservés aux parents ( maternage, odeur etc )

ne prenez pas mal mes propos je comprends trés bien la situation dans laquelle vous vous trouvez

moi je proposerais à votre assmat de lui parler ( bien que cela soit fait ) mais pas de votre bébé, d'elle et de son ressentie sur votre loulou de l'écouter ( faire l'inverse ) car si elle craque c'est que dans la téte çà fait beaucoup

remontez lui le moral sans lui faire de reproche jusque là vous étiez satisfaite et de son coté çà allais

je pense qu'il faut plus le voir dans ce sens n'oubliez pas que vous avez un bébé babi et que chez elle il est pareil que chez vous que si vous etes épuisée en étant ses parents elle l'est aussi

bonne chance et bon courage


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#71 14-02-2010 23:17:50

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

Bonsoir domitilleclara,

En vous lisant, je ne peux m'empêcher de penser aux enfants dont je me suis occupée il y a quelques années et qui présentaient des troubles du comportement.

Je travaillais en clis, où ces enfants étaient ''intégrés'' dans des écoles ordinaires.

Je me souviens des discourts de certains instits sur ses enfants ''à l'air normals'', physiquement et de notre combat pour faire comprendre qu'ils étaient différents, mais certainement pas mal élevé.

Je crois que cette différence-là fait très peur, parce que justement, ils ne sont pas ''marqué'' physiquement. La crainte qui s'exprime, c'est: ''ça pourrait être moi, ou mon enfant''. C'est insupportable pour certaines personnes.

Pour avoir travaillé dans le même contexte avec des enfants atteint de défiscience intellectuelle, dont des enfants atteint de trisomie 21, j'avais été frappé par la différence de comportement des instits vis à vis de ces enfants.

Il y avait presque de la violence à l'égard de ces enfants aux troubles du comportement, tandis qu'il y avait de la compassion pour les autres.

A l'époque, j'étais très jeune, j'avais beaucoup de mal à le supporter, et le vivais comme une injustice faite à ces enfants-là.

Aussi, même si les troubles de votre enfant n'ont rien à voir avec ceux des enfants dont je parle, je comprends votre combat et vous souhaite bon courage. Mes meilleurs pensées vous accompagnent.

Quand à votre Assmat, ne serait-ce pas tout simplement des préoccupations financières qui l'auraient soudain fait changé d'avis? Elle se rend compte qu'elle ne pourra accueillir d'autres enfants par exemple? Du coup, la situation ne lui convient plus? Ce revirement me parrait suspect, mais j'espère me tromper...
Bon courage avec elle également.

Dernière modification par Ladybug (14-02-2010 23:20:22)


tdnr.jpg

Hors ligne

#72 14-02-2010 23:44:29

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

J'avais envie de réagir a ce qui a été évoqué sur la question du diagnostique. Car ton post nous fait réfléchir aussi à cette question-là, même si cela dévie de ta question initiale.

Longtemps je me suis demandé à quoi cela servait si l'on est suffisement à l'écoute des enfants. Et j'avoue que je me pose encore la question.

Je comprend que cela puisse rassurer, pour le parent. Mettre un nom sur ce qui arrive, oui évidement.

Mais, mettre une étiquette peut-être enfermant pour la personne.

Et puis au jour le jour, dans le quotidien, pour un professionnel qui accueil un enfant (et qui n'est pas là pour le soigner, évidement), à quoi cela sert-il?

Je me souviens d'un enfant atteint de psychose infantile.
Alors qu'il était déjà scolarisé depuis 2 ans, le psy lâche le mot autisme.
L'instit se met en colère: comment, on m'a caché ça, pourquoi ne m'a-t-on rien dit...

En dehors de le rassurer sur son échec à lui apprendre quoi que ce soit, au fond, qu'est-ce que ça aurait changé pour cet enfant?
Il s'est occupé de cet enfant, en étant plus à l'écoute de ces difficultés qu'il ne l'aurait été, finalement, s'il avait su, je crois.
D'ailleurs, cet enfant commençait à montrer des signes de communication...Et si c'était aussi parce que nous ne savions pas? J'ai aimé le penser, à cette époque.

En temps que professionelle, et pour l'enfant que nous accueillons, je crois qu'il est aussi bien de faire avec ce qui vient, et de se poser à chaque fois la question: qu'est-ce que ça m'apporte de savoir? Est-ce que ça change quelque chose dans ma façon d'aborder l'enfant qui est en face de moi?


tdnr.jpg

Hors ligne

#73 15-02-2010 09:08:15

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

Ladybug a écrit :

J'avais envie de réagir a ce qui a été évoqué sur la question du diagnostique. Car ton post nous fait réfléchir aussi à cette question-là, même si cela dévie de ta question initiale.

Longtemps je me suis demandé à quoi cela servait si l'on est suffisement à l'écoute des enfants. Et j'avoue que je me pose encore la question.

Je comprend que cela puisse rassurer, pour le parent. Mettre un nom sur ce qui arrive, oui évidement.

Mais, mettre une étiquette peut-être enfermant pour la personne.

Et puis au jour le jour, dans le quotidien, pour un professionnel qui accueil un enfant (et qui n'est pas là pour le soigner, évidement), à quoi cela sert-il?

Je me souviens d'un enfant atteint de psychose infantile.
Alors qu'il était déjà scolarisé depuis 2 ans, le psy lâche le mot autisme.
L'instit se met en colère: comment, on m'a caché ça, pourquoi ne m'a-t-on rien dit...

En dehors de le rassurer sur son échec à lui apprendre quoi que ce soit, au fond, qu'est-ce que ça aurait changé pour cet enfant?
Il s'est occupé de cet enfant, en étant plus à l'écoute de ces difficultés qu'il ne l'aurait été, finalement, s'il avait su, je crois.
D'ailleurs, cet enfant commençait à montrer des signes de communication...Et si c'était aussi parce que nous ne savions pas? J'ai aimé le penser, à cette époque.

En temps que professionelle, et pour l'enfant que nous accueillons, je crois qu'il est aussi bien de faire avec ce qui vient, et de se poser à chaque fois la question: qu'est-ce que ça m'apporte de savoir? Est-ce que ça change quelque chose dans ma façon d'aborder l'enfant qui est en face de moi?

exact !
vu que de toute façon on ne donne aucun remede ! alors restons naturelle ,tant que pas de maladie de dianostiqué et que ce n'est qu'une pathologie ,on fait avec ,qu'on y donne un nom ou pas !


17996210.gif

Hors ligne

#74 15-02-2010 09:32:04

mixa
Membre
Inscription : 18-08-2009
Messages : 79
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

bonjour,quand je vous lis, je me revois avec mon fils ainé (il y a 25 ans maintenant!). je me revois déambuler dans la maison avec lui dans les bras pour que son père puisse dormir un peu avant d'aller au boulot, les nuits blanches, les siestes d'un quart d'heure etc... et surtout, je nous revois nous, jeunes parents désemparés complètement épuiser et juger par tout le monde. c'était ma faute, j'en avais fait un enfant capricieux et il fallait être plus sévère!
je vous souhaite bon courage car il en faut pour tenir le choc. votre bébé va grandir et les choses vont s'arranger.faîtes du mieux que vous pouvez et ne vous laisser pas juger par qui que se soit! il est très facile d'avoir un avis et de donner des bons conseils mais tant qu'on a pas vécu ça, l'épuisement physique et aussi moral,j'ai frôlé la dépression tellement je n'en pouvais plus, on ne peut pas savoir.

Hors ligne

#75 15-02-2010 12:30:30

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

Ladybug et Créamy, pour une fois (c'est rare smile ) je ne suis pas entièrement d'accord avec vous... au moins pour le cas précis du "babi"... en effet, savoir que cet enfant est hyper demandeur parce que "c'est comme ça" et pas parce qu'il est surprotégé par son entourage par exemple, peut éviter des conflits avec les pe....

Par contre, je suis d'accord quand il s'agit de dire que c'est pas parce qu'un enfant est "trop" ou "pas assez" il faut le calaloguer à vie... quand ils sont bébé, on nous rebat les oreilles en disant qu'il faut suivre leur rythme et être à leur écoute, et tout et tout... et dès 3 ans, école, évalutations en tout genre et stigmatisation de loulou au moindre petit écart (et la marge est faible !!) mais ceci est un autre débat....


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#76 15-02-2010 12:57:27

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

valnou59 a écrit :

Ladybug et Créamy, pour une fois (c'est rare smile ) je ne suis pas entièrement d'accord avec vous... au moins pour le cas précis du "babi"... en effet, savoir que cet enfant est hyper demandeur parce que "c'est comme ça" et pas parce qu'il est surprotégé par son entourage par exemple, peut éviter des conflits avec les pe....

Par contre, je suis d'accord quand il s'agit de dire que c'est pas parce qu'un enfant est "trop" ou "pas assez" il faut le calaloguer à vie... quand ils sont bébé, on nous rebat les oreilles en disant qu'il faut suivre leur rythme et être à leur écoute, et tout et tout... et dès 3 ans, école, évalutations en tout genre et stigmatisation de loulou au moindre petit écart (et la marge est faible !!) mais ceci est un autre débat....

Je ne pense pas que c'est ce qu'elles voulaient dire.. wink
C'est juste savoir les conséquences possibles en mettant une "étiquette", on risque d'enfermer l'enfant dans un système "global d'une pathologie", ne plus le considérer en tant qu'être individuel, avec ses particularités..
Je pense que donner un nom soit, pourquoi pas.. mais pas se stigmatiser dessus, plutôt chercher à individualiser..
Comme le raconte ladybug au sujet du jeune autiste qui semblait évoluer, parce que les exigences étaient adaptées à l'enfant avant tout.. Mais une fois la pathologie nommée, l'instit semblait faché une fois le diagnotique posé, alors qu'il s'agit du même enfant, et que rien (à part le diagnostique) n'avait changé en l'enfant.. il n'y avait pas de raison de changer les objectifs..
En fait tous les loulous ont besoin d'être maternés, à doses totalement différents, et donc je pense que les pe en disant que c'est un loulou exigeant, pénible, hurleur ok, mais ne pas le limitter à ça, mettre en valeur toutes ses qualités qui font de lui un bébé génial.. donner la notion de babi me fait peur parce qu'on a tendance à voir une pathologie plutôt qu'un petit personnage riche de plein d'autres facettes wink

Dernière modification par trinitine (15-02-2010 13:10:52)

Hors ligne

#77 15-02-2010 13:19:32

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

effectivement, trinitine, en relisant bien, je crois que j'avais mal compris.... wink
Mettre un nom sur une pathologie peut parfois aider, si les besoins de l'enfant selon cette pathologie sont spécifiques, mais bien sur, l'idéal serait de considérer cet enfant comme unique et nom à "enfermer" dans une case, au risque de ne plus pouvoir en sortir...

Pour en revenir au cas relaté par ladybug, je suppose que cette instit a eu peur du mot "autisme"... et qu'effectivement, si ce mot n'avait pas été prononcé, ce bambin aurait continué d'évoluer favorablement..

Donc, pour résumer, nommer une pathologie peut aussi faire peur aux personnes qui s'occupent de cet enfant "ouh, là, là c'est quoi, ça ??? je fais comment pour assumer ??? je n'ai pas été formée pour..." alors, que comme dit ladybug il aurait surement suffi que cette instit continue "comme avant"...


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#78 15-02-2010 14:31:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

Merci Trinitine wink
Avec une bonne dose d'empathie, y compris avec les parents (apprenons à les écouter, à essayer de savoir coment ils font avant d'émettre des jugements à l'emporte-pièce!!!) et je crois que ça suffit.
En tout cas, dans mon expérience d'éducatrice, connaitre le diagnostique de l'enfant ne m'a jamais servie à grand chose.
J'ai toujours refusé de lire leur dossier avant de les connaitre, mais une fois que je les avais lu, ça ne m'apportait pas les réponses dont parfois je croyais avoir besoin.


tdnr.jpg

Hors ligne

#79 15-02-2010 15:23:49

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

Oui, ladybug, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faille tout d'abord écouter, observer les parents et avoir le recul nécessaire pour ne pas juger leur façon de faire (ça m'agace par exemple les posts sur les "mauvaises habitudes" que les parents donnent aux enfants, mais ce n'est pas le sujet)....

Mais tu as une formation d'éducatrice qui te permet, même sans avoir lu les dossiers des enfants dont tu avais la charge de "sentir" comment tu devais agir avec eux... ce qui est loin d'être notre cas, avec nos peu d'heures de formation obligatoire !!

Prenons le cas qui nous préoccupe, celui de domitilleclara :
Supposons que cette maman n'ait pas dit à l'assmat de quoi "souffrait" son enfant... et que l'assmat connaisse ce forum... et bien il y a 9 chances sur 10 pour que cela ce termine par un post "enfant difficile".... et par des réponses style "c'est la faute des parents".... (ce que je déteste lire, je le répète)...
Tandis que l'assmat ayant connaissance de cette pathologie, même si elle ne peut rien faire, qu'elle ait du mal à assumer, elle comprend....


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

#80 15-02-2010 22:43:18

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Comment faire comprendre à mon Ass Mat que mon bébé est particulier ?

Salut Valnou,
La formation d'éduc, hélas, n'empêche pas que certaines personnes ne soient pas trop à l'écoute des besoins des enfants.

J'ai eu des collègues qui prônaient le ''dressage'', étaient très rigides...

Ma formation ne m'a donné aucune recette, mais m'a plutôt donné de quoi réfléchir et me servir de ma tête, mais parce que je le voulais bien. Elle m'a donné des pistes que j'avais déjà envie de suivre avant même de la commencer.

Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes n'ont pas envie d'entendre parler de certaines choses parce qu'elles n'y croient pas et qu'elles pensent savoir, et qu'elles n'ont pas envie de changer.

Et c'est un peu ce qui arrive à Domittilleclara. Malgrés les infos qu'elle donne à sa nounou, celle-ci n'y croit pas et veut faire, sans écouter les besoins de l'enfant.

La connaissance ne suffit donc hélas pas, encore faut-il être capable d'accueillir vraiment l'autre en face, avec toutes ces différences...de croire en ces capacités, de lui faire confiance, et j'en passe.

Donc il y en aura encore des posts comme ceux dont tu parles et qui m'agace de la même façon que toi...

C'est tellement plus facile aussi de penser que c'est de la faute de l'autre quand on a l'impression de ne pas y arriver!


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB