Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 19-02-2010 16:05:47
- corinette68
- Membre

- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : Impasse, impasse
Bonjour,
Tu peux lui demander de s'assoir, et lui dire que tu as besoin de toute son attention pour lui faire part d'un problème auquel tu as besoin d'une solution définitive. Un truc du genre : "Voilà, ce problème nous ne pouvons le résoudre qu'à deux. Je vous apprécie en tant qu'employeur, votre enfant est charmant et je suis toujours payée dans les temps (ça ou un autre détail qui va bien). Cependant, je vis de plus en plus difficilement les débordements sur les horaires contractuelles... Vos avances le matin ainsi que vos retards le soir sont un frein trop important dans l'organisation de mon quotidien, je voudrais donc savoir ce que vous et moi pouvons décider afin que définitivement, des horaires soient établis et respectés."
Si elle essaie de faire une pirouette, des "oui mais..." ou qu'elle rigole, coupe la gentiment avec un sourire "Non, j'ai besoin que vous m'écoutiez vraiment, je vous en ai parlé à plusieurs reprises mais cette fois doit être la dernière, je ne suis plus du tout à l'aise avec mes conditions de travail. Je voudrais que vous compreniez vraiment que, désormais le matin je ne veux plus ouvrir ma porte avant 8h, pas 7h35 ni même 7h55, non, 8h. Le soir, je veux être libérée à 17h30 comme convenu sur le contrat, je ne souhaite plus faire d'heures supplémentaires."
N'hésite pas à lui dire que si tu as choisi d'être AM c'est aussi pour l'aspect reposant d'avoir un métier où on ne court pas partout. Si tu avais voulu faire des heures à n'en plus finir tu aurais pu choisir facilement quelque chose de mieux payé... C'est ce que l'explique à mes employeurs : si eux peuvent avoir choisi d'avoir un métier prenant et d'être chaque soir en retard chez eux, moi j'ai fait le choix inverse
et ils n'ont pas à m'imposer le leur.
Je vais reprendre tes phrases daljaa ,elles sont très bien tournées et sont fermes ,c'est vrai que c'est un peu mon soucis de savoir dire les choses ,donc je te les prends pour ce soir ,je croise les doigts pour qu'elle me comprenne , merci ![]()
19-02-2010 16:05:47
#42 19-02-2010 16:13:02
- corinette68
- Membre

- Site Web
Propose un avenant dans lequel tu indiques les nouveaux horaires...(7h30/18h30)
explique lui que tu ne peux pas programmer ta vie privée avec les retards des uns et des autres...
tu lui fais bien savoir que tu poseras des jours si tu ne peux te rendre à tes rendez vous....
bon courage corinette....
autre chose : pour tout changement de contrat (futur avenant maladie) tu dois accepter l'avenant qu'elle te proposera....il te reste une possibilité : le refuser...
Oui pourquoi pas ,mais je doute qu'elle veuille 7h30 le matin car avant c'était ces horaires là et elle n'arrivait qu'à 8h00 c'est pour ça qu'on a changé pour 8h00 mais elle ne respecte pas ,et le soir idem je lui ai demandé si elle était sure que 17h30 suffirait elle m'a dit que oui et que mettre plus longtemp ne changerait rien car plus on mettra tard le soir ,plus elle débordera ce sont ses paroles et en plus j'ai pas envie de finir à 19h30 ou 20h00 parce qu'elle ne sait pas en finir au travail..
Donc ,je vais voir ça ce soir ,je vais me servir de tous vos conseils ,on verra bien,ce que j'espères c'est qu'elle ne va pas se froisser car elle a déjà romput un contrat avec une collègue en partie à cause de ça !
#43 19-02-2010 16:19:05
- corinette68
- Membre

- Site Web
bonjour corinette 68 ,
tu es très patiente ça fait longtemps que j'aurais craquer lol !!!!
Alors, effectivement il faut que tu sois claire et ferme avec cette maman.Un contrat a été défini avec des horaires que tu as déjà accepté de changer .Elle se doit de les respecter que ce soit le matin ou le soir.Tu t'organises pour être prête à telle heure et pas avant tu peux lui dire que dorénavant tu ne lui ouvriras plus si elle est en avance de 20 min( faut pas exagérer quand même!).
Si un jour elle a besoin d'arriver plus tôt elle doit te le demander à l'avance et tu es libre d'accepter ou non.
Le soir , c'est un manque de respect total de sa part d'arriver toujours en retard sans aucune excuse ni un coup de fil et pas de 5 min mais plus d'une heure sans prévenir : tu lui dis que toi ça ne te fait pas du tout rigoler que tu as d'autres obligations.
Et ne mâches pas tes mots sans être agressive mais soit très claire que ces conditions sont innaceptables et que cela doit cesser tout de suite.L'attitude de son aîné et bien il est chez toi, si la maman ne recadre pas et bien avec un grand sourire tu lui dis que chez toi on ne fait pas ça c'est tout.!!!
Moi j'ai eu le cas , l'aîné se frottait sans arrêt contre mon piano au risque de le rayer super et mettait tout le temps ses doigts sur ma porte d'entrée qui est entièrement vitrée qu'il léchait avant bien sûr (humm) et bien je l'ai repris vu que les parents disaient rien.Et pour l'avenant encore trop de gentillesse de ta part , qui te garantis qu'après l'opération elle ne sera pas finalement plus longtemps en convalescence que prévue et les heures continueront à diminuer pendant quelques mois encore fais bien attention......vu qu'elle ne respecte pas grand chose sois prudente.....et surout attends de voir si elle change d'attitude et si elle a enfin compris ! Je te le souhaite en tout cas !
Je sais ,c'est ce qui me fait défault ,et ce que je n'apprécie pas c'est qu'elle ne me dit pas je vais etre en retard ou me passe un coup de fil,non rien je poirotte et ça je ne peux plus l'accepter comme le matin aussi ça la fait sourire pas moi ,elle doit bien voir ma tete quand meme mais non :mad : alors c'est pour ça que j'ai voulu vos avis et que j'ai décider de prendre le taurau par les cornes .
#44 19-02-2010 16:25:42
elle respecte pas les termes du contrat et c'est elle qui serait froissée ?
je pense que si elle prend cela à la rigolade , c'est parcequ'elle ne pense pas te déranger....il faut que tu lui dise que tu aimerais finir à l'heure prévue. Si demain tu as rendez vous chez ton gynéco, tu ne vas pas amener l'enfant avec toi....il faut bien qu'elle comprenne cela...
j'ai utilisé plusieurs trucs avec des parents qui comme la tienne se permettait quelques écarts.
le retard du soir : ouvrir la porte rapidemment et avec un regard noir lui dire : trop tard, on l'a adopté !! gros silence en face assuré...et là on rajoute, non je plaisante, je vous le rends mais méfiez vous !!!
ça fait son effet.....
Dernière modification par broks (19-02-2010 16:26:14)
![]()

19-02-2010 16:25:42
#45 19-02-2010 16:32:49
- corinette68
- Membre

- Site Web
elle respecte pas les termes du contrat et c'est elle qui serait froissée ?
je pense que si elle prend cela à la rigolade , c'est parcequ'elle ne pense pas te déranger....il faut que tu lui dise que tu aimerais finir à l'heure prévue. Si demain tu as rendez vous chez ton gynéco, tu ne vas pas amener l'enfant avec toi....il faut bien qu'elle comprenne cela...
j'ai utilisé plusieurs trucs avec des parents qui comme la tienne se permettait quelques écarts.
le retard du soir : ouvrir la porte rapidemment et avec un regard noir lui dire : trop tard, on l'a adopté !! gros silence en face assuré...et là on rajoute, non je plaisante, je vous le rends mais méfiez vous !!!
ça fait son effet.....
C'est possible ça en effet ,pourtant combien de fois je lui ai di que j'aime bien finir ma journée à l'heure c'est vrai je ne suis pas à un quart d'heure près ,mais de là à penser que 1h00 de retard ne me dérange pas euhhhhhhhhhh !!!! Je sais pas quand meme !!!
On va voir tout ça tout à l'heure de toute façon .
#46 19-02-2010 16:40:54
- lesamoursdemavie
- Membre

- Site Web
coucou corinette,
je ne vais pas répéter tous ce que les filles ont dit ![]()
je dirai juste "bon courage" pour ta discussion de ce soir ![]()
et tu sais, il n'y a pas de honte à être trop gentilles: je suis un peu pareil
mais c'est vrai que lorsque les pe en abusent (c'est le mot qui convient, non?), il y a un moment on est obligées de dire "stop" sinon, il n'y a plus de limites ![]()
j'essaie d'être plus ferme dès le départ quand j'ai des entretiens, mais il n'empêche que si c'est dans leur tempérament, ça ne changera pas grand chose ![]()
allez, on est toutes avec toi
tiens nous au courant ![]()
#47 19-02-2010 16:58:26
C'est un des grands problèmes dans notre profession : il y a de l'affectif, voire même de l'affection, et les employeurs ne parviennent pas à voir nos journées comme des journées de travail.
Pour eux, c'est un peu comme emmener l'enfant chez sa tante, sa mamie : on y va par plaisir, l'enfant est reçu par plaisir, on ne regarde pas trop l'heure, il va passer "l'aprèm" chez mamie et puis c'est tout, c'est vague.
Les AM font des câlins, des bises aux enfants, leur témoignent de l'affection : du coup le parent se dit "elle a plaisir à le garder", et c'est la que commence le malentendu.
Certains vont même jusqu'à être choqués lorsque nous refusons les heures supplémentaires : "Comment ? Je croyais que vous aimiez les enfants ?"
Et oui mais dans tout métier, le proverbe "quand on aime, on ne compte pas" ne s'applique jamais ! Parce que ben, c'est un métier justement.
On peut aimer les gens avec qui on travaille, on peut aimer son travail, mais ça n'empêche pas du tout d'avoir envie que sa journée s'arrête passée une certaine heure.
Bon courage en tout cas, j'espère que cette fois sera la dernière !
#48 19-02-2010 17:00:19
bonjour
as tu noté au contrat des personnes habilitées à récupérer la petite, si oui tu peux peut être dire à la maman qu'après Xmins de retard tu appelles les personnes habilitées.
C'est pas forcément gentil et ça ne fait pas plaisir à faire mais peut etre que ça la fera réfléchir.
Perso je suis pas pour mais ayant travaillé en clsh c'est ce que nous étions obligés de faire.
en tout cas bon courage
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron
#49 19-02-2010 19:40:07
Pas d'acord avec broks concernant l'avenant la façon dont c'est formulé laisse à penser que corinette est obligée de l'accepter :
une fois l'avenant présenté elle à 15 jours pour donner sa réponse et elle est en droit de le refuser et là soit le contrat reste le même soit le pe la licencie
Espérons que cette discussion de ce soir sera fructueuse....
#50 19-02-2010 22:50:43
- corinette68
- Membre

- Site Web
Bonsoir à toutes
Je vous laisse deviner ,la maman comme à son habitude est arrivée avec 45mns de retard tout sourire,je devais finir à 16h30 résultat j'ai finit à 17h15 toujours sans avoir été prévenue ce matin et pas un coup de tel pour me dire qu'elle aurait du retard ,j'étais furaxe ,mais je n'ai pas pu avoir une discution car bien sur la seconde maman est arrivée quasi en meme temps (elle respecte les heures ,ça fait plaisir),donc lundi matin je vais lui demander un rendez vous pour qu'on se parle ,mais déjà je vais fermer mon portillon à clefs et je n'ouvrirai qu'à 8h00 ,pas avant !!
Pour elo77,à part le papa ,nous n'avons noté personne d'autres car les grands parents et la famille ne sont pas à coté ,et le papa est dans les transports et ne sait pas à l'heure qu'il finit le soir ,donc on ne peut pas compter sur lui
Quand à l'avenant je l'ai accepté ,parce que je trouvais illogique de faire payer 30mns le matin alors qu'elle n'arrivait qu'à 8h00 et le soir on a rajouté 30mns aussi car elle débordait déjà (avant 17h00 elle arrivait à 17h30/17h45 ) et maintenant c'est pire !!
Je vous dirais lundi soir la suite .
#51 19-02-2010 23:23:19
- tartiflette
- Membre

- Lieu : yonne
- Site Web
les filles,j'espère ne jamais vivre ce que vous vivez actuellement!bon courage!
tu es de l'yonne frizouille?
#52 20-02-2010 00:13:50
- lesamoursdemavie
- Membre

- Site Web
ah ben elle s'en est bien tirée la maman ![]()
surtout, comme tu dis, portillon fermé lundi matin, elle va peut-être comprendre pourquoi; et ensuite rendez vous pour tout mettre à plat, en éspérant que ça se résolve définitivement
![]()
#53 20-02-2010 09:33:49
- chouminette
- Membre
- Site Web
cool pour le portillon la c est sur elle sera la a l heure pile a moins qu elle ne te demonte le portillon hi hi
pour le soir dit lui par exemple que ta fille ou autre prend des cours d anglais ou autre donc plus de retard fini!
j espere que la prochaine fois on aurra de tres tres bonne nouvelle car tu as etait trop patiente je ne sais pas comment tu as tenu....
bisous
#54 20-02-2010 11:53:40
oui !
tiens le coup ! et n'ouvre pas avant 8h ! tant pis trop d'abus !
mais je ne pense pas que donner une excuse bidon genre les cours pour qu'elle soit à l'heure soit une bonne méthode je pense qu'il faut qu'elle soit directe et franche avec la maman depuis quand est-on obligé de mentir pour pouvoir débaucher à l'heure prévue au contrat ????? c'est dans ce sens là en fait que je le vois
#55 20-02-2010 11:56:11
- corinette68
- Membre

- Site Web
coucou les filles
J'étais pourtant décidé hier soir ,mais je sais pas pourquoi je m'en doutais qu'elle ne serait pas à l'heure ,j'ai meme fait exprès de partir en ballade à 16h35 quand j'ai vu qu'elle n'étais pas arrivé ,en espérant la faire attendre ,mais la maman 2 elle arrive à l'heure donc j'ai du revenir à la maison et maman n1 est arrivé aussi grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!! entre colère et en meme temp déçue ,je me suis promis lundi matin rendez vous pour lundi soir,non mais.
Quand au portillon ah c'est sur à mon avis ça va lui faire tout drole.La patience et surtout la gentillesse c'est mon gros défaut ,ça fait 15 ans que j'exerce je me suis endurcie quand meme car il le faut ,mais trop bonne trop """"" comme on dit ,mais je crois que c'est le métier qui veut ça ,on ne se refait pas ,mais là je laisse pas passer .
Bon wekk end les filles je vous dirai la suite ![]()
#56 20-02-2010 11:59:12
- corinette68
- Membre

- Site Web
oui !
tiens le coup ! et n'ouvre pas avant 8h ! tant pis trop d'abus !
mais je ne pense pas que donner une excuse bidon genre les cours pour qu'elle soit à l'heure soit une bonne méthode je pense qu'il faut qu'elle soit directe et franche avec la maman depuis quand est-on obligé de mentir pour pouvoir débaucher à l'heure prévue au contrat ????? c'est dans ce sens là en fait que je le vois
Bonjour nini
oui ,mon mari me dit ça aussi ,dis lui que tu as des rendez vous et elle aura pas le choix qu d'etre à l'heure ,moi je trouve pas que ce soit la solution et elel va pas y croire longtemp non plus.
Et comme tu dis ,j'ai quand meme le droit de vouloir finir à l'heure prevue sur mon contrat sans inventer des çi et des là et c'est aussi ma vie privée .
#57 20-02-2010 14:40:42
#58 20-02-2010 17:40:36
- corinette68
- Membre

- Site Web
il vaut mieux lui dire franchement ce qui ne va pas ,
il faut qu'elle respecte ton travaille en respectant le contrat ,courage pour lundi ,
tu te sentiras mieux une fois lui avoir expliquer ton point de vue ,
Oui c'est tout à fait vrai .
Merc ival ,bisous ![]()
#60 22-02-2010 20:49:44
- corinette68
- Membre

- Site Web
bonsoir corinette
alors ca a donné quoi aujourd'hui ?
Kikou valdu et les autres
Alors jamais vous devinerez, ce matin la maman est arrivée avec 15mns d'avance et comme mon fils partait travailler forcément il a été obligé d'ouvrir le portillon ,donc elle est rentrée .Comme il faisait pas froid je l'ai fait attendre un peu mais elle n'arretait pas de frapper donc j'ai ouvert en lui lançant une petite phrase avec mon sourire pour qu'elle comprenne ,mais comme à son habitude ça l'a fait sourire.Avant son départ je lui dit à ce soir ,n'oublier pas on doit se parler .
17h30 , on frappe et oh surprise c'est le papa qui est venu chercher la puce et il me demande pourquoi je veux voir sa femme. Je lui dit que c'est au sujet des heures ,il insiste pour en savoir plus ,donc je lui explique et lui de me dire que c'est pas facile en ce moment pour sa femme ,que je devrai comprendre grrrrr !!! donc j'ai quand meme dit que ça dure depuis un bon moment que j'ai lancé gentillment des perches mais qui sont restées vaines donc il faiut qu'on parle toutes les deux.Pour lui je dois etre plus souple ,il ne me l'a pas vraiment dit mais dans son regard et le ton de sa voix c'est ce que ça voulait dire ,je dois attendre chez moi ,c'est mon travail ,je n'ai pas de vie privée en sorte .Pas grave c'est avec la maman que je dois discuter ,mais je lui glisserai quand meme quelques mots sur son mari .
Donc c'est pas encore réglé ,mais va falloir je vais insister demain matin ,et je pense d'ailleur qu'elle va m'en parler demain matin ,c'est tant mieux après tout .
A suivre ;je vous dirai.