Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 15-03-2010 19:22:17

Daljaa
Membre
Site Web

Re : Litige avec parent qui veulent me licencier pr faute grave et enceinte

kookai77 a écrit :

Je veux juste savoir si c'est le contrat avec la petite peu être rompu pour faute grave ou non et si quelqu'un peut me donner des coordonnes ou me renseingné.

Il faut que tu demandes à un juriste, c'est trop complexe comme situation. Moi j'aurais tendance à dire que oui, parce que la faute grave qui peut être invoquée est simplement que tu n'es pas apte à maitriser ta colère, quel que soit l'enfant confié (pas un jugement, mais un exposé). La maitrise de soi c'est capital dans cette profession, tu peux donc logiquement être considérée en faute pour défaut de fiabilité (est ce que ça peut se reproduire ?).

De plus, ces parents peuvent également invoquer la faute grave du travail non déclaré et non défini par un contrat. C'est une faute professionnelle grave. Cela dit, en évoquant cette faute là, ils se mettent également en tort, mais peut être sont-ils prêts à assumer.

Tu n'as demandé qu'une info, pas un conseil, mais cependant je te dirai quand même de ne pas chercher à éviter la sanction de cette faute, mais à assumer, aller de l'avant, et essayer de prouver que tu peux être une bonne AM (en procédant à un suivi psychologique à la PMI par exemple).

15-03-2010 19:22:17

partenaire publicitaire:

#22 15-03-2010 19:23:18

dadoune57
Banni(e)
Site Web

a l ecole, les enfants vont au coin!! ce nest pas les humilier ca!!!!!
dites moi si je me trompe.....et desolé si je vous choque par mes paroles!

#23 15-03-2010 19:23:43

4i.modo
Membre
Site Web

si ça m'arrive en ce moment même lol
ok pour l'explication, qui ainsi presentée est bien plus compréhensible/correcte smile

et sur un forum public on peut s'exprimer dans la limite où ce qui est conseillé reste légal.
du moins sur assmat.biz.
ailleurs ils font ce qu'ils veulent.
mais ici on a des règles et on en est fier(e)s big_smile

#24 15-03-2010 19:24:44

4i.modo
Membre
Site Web

dadoune57 a écrit :

a l ecole, les enfants vont au coin!! ce nest pas les humilier ca!!!!!
dites moi si je me trompe.....et desolé si je vous choque par mes paroles!

non, c'est pas comparable à laisser un enfant  avec sa pisse au sol et pas lavé, seul dans uen piece après lui avoir hurlé dessus !

15-03-2010 19:24:44

partenaire publicitaire:

#25 15-03-2010 19:26:31

sandrah
Membre
Lieu : ramerupt (10)
Site Web

Bonjour kookai,
je ne porterai aucun jugement. Par contre, il me semble que garder un enfant en plus de ses agréments sans l'autorisation de la pmi c'est une faute grave. Les parents le savaient certes, mais si ils veulent t'embêter, ou si ta puér est ultra-stricte, c'est ton agrément pur et simple que tu risques.
Je te souhaite bon courage pour la suite.

Assistante maternelle agréée depuis 2009. Renouvellement ok pour trois enfants, et heureuse maman de Théo 13 ans, Enzo 11 ans, et Shana, 9 ans.

#26 15-03-2010 19:28:05

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

euh tu veux contester ton licenciement?

quand on est epuisee, et ca je le comprends, on se mets en arret de travail surtout dans ton cas.

je suis atteree que tu puisses contester cette decision.

si j'etais toi je ferais profil bas sur cette affaire. meme si les pe ont un petit tord de pas t'avoir declaree.

et quant aux filles qui cautionnent no comment! ne venez pas vous plaindre que notr emetier n'est pas reconnu. on peut se serrer les coudes mais jusqu'a une certaine limite.

et qu'on isole un enfant ok, mais dans une chambre, dans le coin salon, pas dans les wc yikes: yikes:

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

#27 15-03-2010 19:30:54

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

dadoune57 a écrit :

ce n est pas des conseils d illegalité!
je m explique...enfin les grandes lignes!
j avais une petite qui hurlait tout le temps, qui ne supportait rien ni personne!!! je lai signalé aux parents, pensant que son comportement signifiait quelque chose de plus profond!
et bien quand jai demisionné de ce contrat, les parenst ont fait un courrier a la pmi car ils ne me trouvaient pas professionnelle de leur dire que leur enfant avait un probleme! ce qui s est avéré le cas par la suite....
alors voila!
justement cest un forum public et on n a pas le droit de dire ce qu on pense!
j attends l averto..... j assume ce que je pense et je ne suis pas la seule jen suis sure!
ca ne vous arrive pas 4i de vous enerver de temsp en temsp?

pour info, je ne vais blabla sur msn....

merci de ne pas s'egarer du sujet ...
làc'est un petage de plomb sur un incident d'un enfant de trois ans enfermé 10 min souillé dans les toilettes...
sans compté le fait que on lui hurle dessus
pas d'un enfant qui hurle constamment sad
non mais tout le monde s'enerve!!!! ... mais au point d'enfermer l'enfant bon sang!!
trois ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.. enervé ou pas : aucune excuse !!!
elle aurait fait quoi si y'avait pas eu de porte a fermer mad

vous vous mettez a la place de ce ptit bout !! enfermé dejà gené d'avoir fait sur lui ...

je suis ecoeuree que l'on puisse excuser ce qui a eté fait ou trouver des circonstances attenuantes sad

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#28 15-03-2010 19:31:53

pupuce67100
Membre
Site Web

coucou
- le soucis ces que vous étes toute les 2 en faute vu qu'il ni a pas de contrat pour le grand
- en se qui concerne la faute grave la maman a raison il y a faute
- de toute facon la confiance et rompu se qui est compréhensible donc je comprend qu'elle ne veut pas continuer le contrat pour la petite

#29 15-03-2010 19:33:45

barbaraaaa
Membre
Site Web

Bonsoir,

Je n'interviens pas beaucoup, mais la, c'est mon cœur de mère qui parle.

Les parents veulent te licencier pour faute, et encore après ton congé mat... et bien je pense que tu ne t'en sors pas mal... Parce que moi, enceinte ou pas, je peux t'assurer que j'aurais fait tout mon possible pour être certaine que tu ne pourrais pas faire cela à un autre enfant.
Et oui, je pense que j'aurais fait un sacré foin à la PMI...

Après quand à savoir ce qui te dérange tant dans le fait que les parents justifient le licenciement j'ai du mal à le comprendre.
Mis à part de te faire prendre la mesure de tes actes je ne vois pas ou est le "scandale".

Et si c'est pour "tes" assedics que tu as si peur... la raison du licenciement n'intervient pas dans la perception ou non des allocations.

#30 15-03-2010 19:39:47

kookai77
Membre
Site Web

Merci a toute pour vos reactions,
Desole que cela fasse polemique.

Bon de toute façon je vais me renseigner aupres de l'inspection du travail et quand a mon agrement je m'en fiche completement car je ne continuerais pas ce metier et pour d'autre raison que cette situation. Je souhaitais deja arreter apres le contrat de la petite, bon ça arrivera plus tot que prevu mais c'est peu etre pas plus mal.

Bonne continuation a toutes et je souhaite courage a toute celle qui se sentent parfoids un peu depassé par la situation quand aux autres pas besoins car c'est des wonder assmat.

#31 15-03-2010 19:42:12

4i.modo
Membre
Site Web

inutile de devenir ironique!
on peut  perdre son calme, comme tout le monde
mais pas comme ça !
j'espere que jamais personne ne fera ça à ton futur bébé !
je rejoins  lulu54 dans sa derniere phrase et j'assume cela.
et oui, il vaut mieux quitter le metier quand on ne sait aps  faire la part des choses.

#32 15-03-2010 20:12:00

sylvie34
Membre
Site Web

mad je viens de lire ce post et je suis tous simplement outrée par de tels agissements !!!! Pas pro du tout et à mon humble avis vous auriez dû arrêter bien plus tôt !!! un enfant de trois ans n'a pas à supporter vos sautes d'humeurs !!!Faire pipi et caca dans son slip à 3 ans, je suis désolée mais cela peut ariiver, il n'y a pas de quoi se mettre dans des états pareils !!
Nous ne sommes pas des wonder assmat comme vous dites, mais avons des réactions professionnelles  face à de tels "incidents". cela arrive, et c'est notre devoir de le nettoyer !! cela fait partie de notre métier.
Et oui arrêter la profession, car avec de tels agissement elle n'est pas bien représentée!! désolée c'est plus fort que moi, lire vos propos me met hors de moi !!!

090514071313703629.gif

#33 15-03-2010 20:34:12

cathblabla
Membre
Lieu : dans ma campagne
Site Web

rien d'autre a ajouter  oui parfois les situations sont dures a gerer  mais c'est notre job  si dérapage  faut assumer comme partout enceinte ou pas   les parents  t'ont proposé plusieurs rdv  tu as refusé  tu travaillerais  en entreprise  les rdv sont pas tjrs sur le temps de travail !  je les trouve assez compréhensif  de te licencier qu' aprés ton congé mat...   un seul conseil  méme si tu envisages  de changer de métier  des excuses a cet enfant sont de mises

#34 15-03-2010 20:46:48

vanille27
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

kookai77 a écrit :

Les parents me propose de me mettre en arret jusqu' au début de mon congé mater soit 1 mois 1/2 et de me licencier à la fin des 4 semaines apres mon congé mater.

je serais toi, j'accepterais leur offre.

#35 15-03-2010 21:06:35

valnou59
Membre
Site Web

"légalement" parlant, les parents sont aussi en faute que kookai77, non ?? puisqu'ils ont employé au black... et que kookai77 a accepté...  je me demande ce qu'ils vont mettre comme motif pour faute grave, puisque celle-ci concerne le "black" et non 'l'officiel"...

Mais, bien sur, humainement parlant... je comprend la réaction des parents !!!!

Finalement, kookai77, d'après ce que je lis, tu te rends compte que ce n'est pas le métier que tu veux exercer... et bien, ma foi, sans juger ton comportement ni vouloir être agressive... je pense que tu as raison...

... et ça m'arrive d'avoir les nerfs à fleurs de peau, comme beaucoup ici, je pense, mais ... faut apprendre à gérer... sans être des wonderassmat... sad

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#36 15-03-2010 21:33:28

cleso
Membre
Site Web

je comprend la réaction des parents, dans le même cas j'aurais été moins cool qu'eux sad

mais

kookai est venue ici en disant qu'elle avait commis une faute, elle le reconnait et s'en excuse

son attitude n'a pas été professionnelle certes

mais

pour ça on la traite comme la pire des pires des am ! si vous êtes hônnete envers vous même vous conviendrez que l'on a entendu, vu ou lu de pires !

et qui ici n'a pas un jour crié ? éloigné l'enfant pour faire le vide ? (bon certes pas dans les même condition)

kookai était a bout ! (juste entre nous kookai tu aurais dû t'arrêter avant hmm ) elle a préféré sortir que faire un geste horrible certainement, ça aurait pu être pire ! je trouve qu'elle a eu le bon réfléxe sortir rapidement de la piéce. même si l'enfant est resté 10 min sale. quand on "péte un cable" je rappelle que tout peut aller trés vite am ou pas am, maman ou pas maman.

bref je cautionne pas le geste mais je trouve que même en pleine crise de nerf le réfléxe qu'elle a eu de sortir de la piéce était plutôt bon, n'en déplaise à certaines wink

#37 15-03-2010 22:14:18

zeldas
Membre
Site Web

d'accord avec Cleso,entre deux maux,on choisit le moindre.....

#38 15-03-2010 22:32:17

Daljaa
Membre
Site Web

Et bien moi je ne suis pas d'accord...

Elle vient pour expliquer son erreur et elle en est consciente ok, mais elle vient aussi et surtout pour contester les conséquences de cette erreur et se trouver des circonstances atténuantes...

Oui c'est vrai que c'est beaucoup mieux ça que d'avoir lu un énième gros titre racoleur dans clo.ser ! Mais pour autant elle doit assumer sa faute, car s'en est une.

Je suis désolée mais c'est pas parce qu'elle aurait pu faire pire que du coup c'est pas grave hmm Et que ça ne mérite pas une sanction...

Elle est consciente de son erreur, d'accord c'est bien, mais il faut qu'elle accepte son licenciement pour faute et les conseils de la puéricultrice, ce serait pas honnête d'essayer de passer à travers.
Assumer sa faute = accepter les conséquences. Faute pro = licenciement pour faute pro. C'est pas comme si les employeurs la trainaient en justice quand même enfin !! Elle est licenciée pour faute pro, voilà.

Je ne porte pas de jugement sur son acte, je ne le souhaite pas, mais par contre j'insiste : c'est pas parce que ça aurait pu être pire que c'est pas une grosse erreur pour autant, mince ! On va pas lui donner une médaille pour avoir protégé le gamin non plus si ? hmm

#39 15-03-2010 22:48:31

estrela
Membre
Lieu : maine et loire
Site Web

cleso a écrit :

je comprend la réaction des parents, dans le même cas j'aurais été moins cool qu'eux sad

mais

kookai est venue ici en disant qu'elle avait commis une faute, elle le reconnait et s'en excuse

son attitude n'a pas été professionnelle certes

mais

pour ça on la traite comme la pire des pires des am ! si vous êtes hônnete envers vous même vous conviendrez que l'on a entendu, vu ou lu de pires !

et qui ici n'a pas un jour crié ? éloigné l'enfant pour faire le vide ? (bon certes pas dans les même condition)

kookai était a bout ! (juste entre nous kookai tu aurais dû t'arrêter avant hmm ) elle a préféré sortir que faire un geste horrible certainement, ça aurait pu être pire ! je trouve qu'elle a eu le bon réfléxe sortir rapidement de la piéce. même si l'enfant est resté 10 min sale. quand on "péte un cable" je rappelle que tout peut aller trés vite am ou pas am, maman ou pas maman.

bref je cautionne pas le geste mais je trouve que même en pleine crise de nerf le réfléxe qu'elle a eu de sortir de la piéce était plutôt bon, n'en déplaise à certaines wink

Je suis d'accord avec toi.

kookai a peté les plomb et s'est eloigné de l'enfant, je ne cautionne pas son geste, mais il vaut mieux ça que perdre la tête et faire un acte encore pire.
En formation on nous dit de nous éloigner et prendre un bol d'air dans le jardin (soit pleuré, crier, se calmé.

nous ne sommes pas faites toutes pareil, d'autres sont plus solides que certaines
moi aussi, une fois j'ai laissé un enfant pleurer dans son lit pendant un quart d'heure, il hurlait (il l'a fait toute la journée ) donc le soir je n'en pouvais plus... enceinte et très fatigué par les hurlement.

j'ai téléphoné à la pmi la puer m'a dit : Mettez le dans son lit fermez la porte, prennez votre enfant et allez dans le jardin pour vous calmé.

je pleurais, tromblais, j'avais des contractions, j'ai attendu, ensuite plus calme j'étais apte à m'occuper du petit.

et c'est mieux, pour tout le monde.

"La rêverie est la vapeur de la pensée" (assmat maman de 3 petits garçon (4ans, 16 mois et 3 mois )avatar638.jpg

#40 15-03-2010 23:26:55

louchasteri
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Site Web

ouah !!! et bien là bonjour !!! jamais j'aurais pensé qu'on puisse faire subir çà à un si petit enfant...
- cris
- honte
- humiliation
- peur
- gestes brusques ...etc... la liste est trop longue...

j'ai été enceinte, et j'ai connu l'épuisement...
j'ai été maman d'un ainé (et le suis toujours !!!), et j'ai connu l'énervement...
je suis assistante maternelle agréée, et j'ai connu les "j'en ai marre"...
JAMAIS je n'aurais pu faire "payer" mon trop plein à un enfant !!! il n'est responsable de rien, si ce n'est de faire des bétises de son âge...

je précise que je suis loin d'être wonderassmat... j'aime les enfants... et par dessus tout je les RESPECTE... les actes que tu décris sont pour moi de la MALTRAITANCE... purement et simplement... j'ai vraiment été choquée.

je me met à la place de ces parents... j'ai froid dans le dos.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB