Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#81 14-09-2023 09:00:57

bvmarion
Membre
Inscription : 14-09-2023
Messages : 1

Re : Le sommeil

Ladybug a écrit :

Le sommeil

Son rôle:

Le sommeil répare la fatigue physique et psychique, et favorise la croissance chez le jeune enfant.

Il participe à la maturation du cerveau, à l'organisation des apprentissages.

Les conditions favorables:

Se coucher quand le besoin s'en fait sentir, sinon, il faut attendre 1h30 que les ''signaux'' du sommeil réapparraissent.

Se coucher si possible tous les soirs à la même heure

Eviter les activités tonique avant le coucher

Respecter les rites d'endormissements

La chambre:   obscurité/pénombre
        température 18/19°C
        matelas ferme, ni oreiller, ni couverture,      préférer une gigoteuse
        aération journalière


Les phases du sommeil


Chez l'enfant à partir de 2 mois

Un cycle de sommeil se compose de 4 phases:

    endormissement:     10 minutes
                                Le cerveau envoie un message:   l'enfant ressent le besoin de sommeil
                Le coucher sinon il faudra attendre 1h30 pour retrouver le besoin de                 sommeil
                Il se frotte les yeux, baille, cherche un appuie, parfois s'endort sur                     place:attendre le début de la phase de sommeil profond pour le                     transporter dans son lit (20 minutes apprés l'endormissement)

    Sommeil lent:    D'adord léger:60 minutes, puis très profond, 30 minutes
                Phase de réparation de la fatigue physique.
                Pendant le sommeil très profond, sécrétion de l'hormone de croissance                 et des anticorps.
                Le visage est détendu, le corps ne fait pas de mouvement, la                     respiration ralentie, la température du corps baisse.

    Sommeil paradoxal:    environ 20 minutes
                Phase de réparation de la fatigue nérveuse et phase du rêve.
                Elle est importante pour l'équilibre psychologique et la mémorisation                 des apprentissages.
                Mimiques du visage, mouvement du corps, respiration irrégulière,                 sueur.

    Phase intérmédiaire:environ 10 minutes
                Lors de cette phase, on a le choix. Se réveiller ou continuer à dormir.                 Dans ce cas on repart dans un nouveau cycle de sommeil.
                A ce stade, il est possible de réveiller l'enfant si cela est réellement                 indispensable.
                Mouvements du corps, profonds soupirs, augmentation du tonus                     musculaire, perception des bruits extérieurs.

Chez le nourisson jusqu'à 2 mois:

    Sommeil agité    Le nourisson s'endort en étant agité. Cela ressemble à notre sommeil                 paradoxal.
                Ne pas le réveiller en le prenant dans les bras, pour qu'il puisse                     basculerdans la deuxième phase de son cycle, le sommeil calme.
                Il faut donc bien vérifier qu'un nourrisson soit réveiller quand il s'agite                 avant de le prendre.
    Sommeil calme

               

Un nourrisson n'a pas le rythme jour-nuit. Il mange et dort jour et nuit. Il est impératif de suivre son rythme, il se réglera de lui-même.


Temps de sommeil ''moyens''selon l'âge (l'exception exsiste, il faut savoir en tenir compte!):

Nouveau né: de 16 à 20 heures par jour
De 1 à 3 ans: environ14 heures, dont 2 à 3 heures de sieste
De 4 à 10 ans: environ12 heures
Adulte: 7 à 8 heures

Je mets ici les références de bouquins qui m'ont été conseillé sur le forum (merci tout plein! ). Je ne les ai pas encore lu:

Le sommeil de l'enfant. Marie-josèphe Challamel

Un sommeil paisible et sans pleurs. Elisabeth Pantley

Le sommeil, le rêve et l'enfant. Dr Marie Thirion et Dr Marie-Josèphe Challamel
ou Mon enfant dort mal, en poket.

Comment aider bébé à bien dormir. Dr Rufo et Christine Schitte

Bébé dis-moi qui tu es. Philippe Grandsenne

Bonjour Ladybug,

Merci beaucoup pour ce partage très détaillé et informatif ! Il est clair que le sommeil joue un rôle vital dans le développement de nos petits, et il est souvent un défi de comprendre et de s'adapter à leurs cycles de sommeil, surtout lorsqu'ils sont tout-petits.

Pour ma part, j'ai remarqué que respecter les signes de fatigue de mon bébé a vraiment aidé à établir une routine de sommeil plus paisible. Il est tellement plus facile de le coucher quand il montre les premiers signes de somnolence, plutôt que d'attendre qu'il soit surmené, ce qui, comme vous l'avez mentionné, pourrait prolonger le temps d'attente avant le prochain "signal" de sommeil.

J'approuve totalement l'idée de créer une ambiance propice au sommeil avec une chambre obscure et une température fraîche. Nous avons aussi opté pour une gigoteuse pour éviter les risques d'étouffement et pour maintenir une température corporelle constante.

Quant aux livres que vous avez mentionnés, je n'ai pas encore eu la chance de les lire, mais ils semblent être des ressources précieuses. J'ai entendu parler de "Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elisabeth Pantley et c'est définitivement sur ma liste de livres à lire.

J'ajouterais que, pour les mamans qui cherchent des astuces supplémentaires, il peut être utile de noter les habitudes de sommeil de votre enfant dans un journal. Cela peut aider à identifier les modèles et à ajuster la routine en conséquence.

Merci encore pour votre post, il est vraiment très informatif et une excellente ressource pour toutes les mamans du forum.

À bientôt,

Hors ligne

14-09-2023 09:00:57

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB