Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 18-04-2010 18:21:12

Ladybug
Membre
Site Web

Re : Suivi les conseils de ladybug (entre autres...) et.... yesss !!!

Coucou!

Aller, les légumes!

A cet âge, certains enfents font de véritable phobies alimentaires. Donc le mieux, mettre ses beaux principes dans sa poche (il faut qu'ils mangent de tout...) et agir en douceur pour que leur aversion ne leur reste pas à vie.

Donc, même conseil que Valica, mais aussi:

N'oublions pas que les fruits, eux aussi, possédent les mêmes qualités nutritionnelles que les légumes, donc à cet âge: féculents et compotes si vraiment y à rien à faire.

Moins on sera rigide, et plus vite ça passera.

Et faire preuve d'inventivité.

Penser aux gratins de toutes sortes, aux cakes dans lesquels on peut mettre des légumes...
mette un peu de gruyère et un oeuf dans une purée de légumes,
faire des salades de pâtes avec quelques petits légumes dedans....

Dernière modification par Ladybug (18-04-2010 18:30:05)

tdnr.jpg

18-04-2010 18:21:12

partenaire publicitaire:

#22 18-04-2010 19:53:33

valnou59
Membre
Site Web

merci pour tes conseils, ladybug !!! wink

ceci dit, je ne sais pas si c'est  une impression mais dans le cas qui me préoccupe, supposons que les haricots à la crème passent et qu'elle apprécie, même un peu... je suis presque sure (presque seulement) qu'elle se dit "si je dis que j'aime un peu, on m'en resservira plus souvent et si je peux éviter d'en manger, c'est encore mieux"..

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Il n'y a pas si longtemps qu'elle est " anti-légumes"... elle n'en n'a jamais raffolé, mais 1 ou 2 cuiller à café,  ça le faisait... et j'ajoute qu'elle a aussi un appétit de moineau (rapport ou pas, je ne sais pas...)

Bon, je ne me prends pas non plus trop la tête wink c'est juste que si je trouve parmi toutes vos réponses la recette miracle pour mlle... et bien je serai hyper-contente !!! sinon, tant pis !! wink

Ah oui, j'oubliais : bizarrement, quand je fais du "couscous", si je mélange les légumes à la semoule, tout passe... mais ça ne marche que pour le couscous, par exemple, la ratatouille, qui est du même style, que nenni lol

Dernière modification par valnou59 (18-04-2010 19:56:11)

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#23 19-04-2010 07:57:28

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

Si elle a un appétit d'oiseau, forcément elle préfère manger ce qu'elle aime ! normal!

J'approuve, qui l'eu cru wink ce que rajoute Ladybug !!!

Pour la ratatouille, a tu essayé de faire comme le couscous?
la mélanger avec du riz ou du boulgour ou des pates... ça pourrait peut être passer...

autre astuce : les couleurs !  Il semble que la plupart des enfants passent plus ou moins tôt ou tard par une période "monochrome", tout ce qui n'est pas blanc, jaune pâle etc les rebute. Donc pâtes, riz, patate à volonté , haricot, carotte et compagnie = triple beurk !
J'ai testé un truc qui marche bien aussi.
malanger des légumes blancs... et les faire mijotés ou poellés ou en gratin
voici une sélection, certains ne se trouvent que sur les marchés bio ou magasin bio, (désolée) mais ça peut aider :
    - oignons et navets coupés très fins et mijotés pour les faire fondre
    - navets (facile)  (on peut ajouter les navets jaunes qui sont plus doux que les blancs et les violets)
    - coeur d'artichaud (surtout pas en boite c'est acide) coupés en lamelles et préalablement poellés
    - choux rave (ça se mange aussi bien cru que cuit) ça a la forme d'un petit melon, c'est vert et lisse, ça a de longue feuilles qui commencent avec une longue tige et se termine presque ronde (peuvent se manger en salade si ultra frâiche)
    - panais (c'est une racine qui a la forme d'une carote mais plus large à la base) c'est très doux et pané comme une escaloppe ... hummmm

Une fricassée avec ces légumes.... hummm
le mélange (patate, navet, chou rave, panais) et génial car tout à le même aspect... les bambins s'attendent à manger des patates et ils mangent de tout.
J'annonce que j'ai fait un mélange de patates et de leur cousins (des "trucs" qui ne sont pas des patates mais qui leur ressemblent bigrement et sont aussi délicieux!) vaut mieux les prévenir quand même qu'ils vont trouver autre chose !

a la limite, si quelque chose ne leur plait pas, on peut autoriser qu'il le laisse dans l'assiette. Mais comme tout se ressemble.... 

important : faire des tout petits morceaux car si les morceaux sont gros, si un ne leur plait pas... ils crachent !  si c'est tout petit, le temps qu'ils réalisent qu'ils n'aiment pas... c'est avalé  wink

tricheuuuuuuuuuuuuuuuse nounou !!!!!  lol

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#24 19-04-2010 08:30:54

valnou59
Membre
Site Web

encore merci, valica... je n'avais pas pensé non plus à cette histoire de couleur...

c'est pour ça que je l'aime, ce fofo, plein de trucs et d'astuces auxquels on ne pense pas forcément... wink

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

19-04-2010 08:30:54

partenaire publicitaire:

#25 19-04-2010 18:14:31

Ladybug
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :

merci pour tes conseils, ladybug !!! wink

ceci dit, je ne sais pas si c'est  une impression mais dans le cas qui me préoccupe, supposons que les haricots à la crème passent et qu'elle apprécie, même un peu... je suis presque sure (presque seulement) qu'elle se dit "si je dis que j'aime un peu, on m'en resservira plus souvent et si je peux éviter d'en manger, c'est encore mieux"..

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Non, ça me parrait trop complexe comme pensée pour un enfant de cet âge.

En revanche, certains enfants aiment les haricots par exemple, comme ils ont l'habitude de les manger. Si tu rajoutes de la crême ou du persil alors que d'abitude il n'y en a pas et bien ça suffit pour qu'ils n'en veuillent pas.

Cet âge est compliqué, alors patience, on se creuse le méninges, on teste des trucs, et on se persuade qu'ils ne le font pas pour nous embêter.

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB