Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 07-05-2010 14:46:13
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : les bisoux interdit
Bonsoir,
Je suis la maman d'une petite fille de 20 mois gardée par une assistante maternelle depuis ses 4 mois.
Je suis contente qu'elle l'appelle tata, que tata lui fasse des bisous et des calins, que lorsqu'elles se retrouvent après quelques jours elles soient toutes les deux heureuses de se voir parce qu'après moi, la nounou c'est la seconde figure féminine qui s'occupe de ma loupiotte (attention je ne parle pas de papa, qui bien sûr est le héros de la princesse), qu'elle passe énormément de temps avec elle et que l'amour c'est important quand on est petit (grand aussi d'ailleurs).
Alors les formateurs devraient s'essayer à garder des enfants pendant 8, 10 heures par jour sans leur témoigner d'affection, s'ils restent froids qu'ils s'essayent à la garde de boîtes de conserves, là on moins personnes ne sollicitera de bisous et de calins.
....bon, ça va les filles, nous sommes presques toutes en tord...
on fait des bisous (hors période des rhumes! )
on fait des chatouilles
on donne des surnoms (là, je plaide coupable et pas qu'un peu!)
on donne de la tendresse...
Mais....on sait aussi remonter les bretelles,hein? C'est pas interdit au moins!?
Bon, moi je dis qu'on a raison, regardez le témoignage de cette maman.
Tant qu'on reste à notre place....continuons joyeusement...et qu'on soit du nord ou du sud!
07-05-2010 14:46:13
#43 07-05-2010 15:19:37
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
floramissmonde a écrit :Bonsoir,
Je suis la maman d'une petite fille de 20 mois gardée par une assistante maternelle depuis ses 4 mois.
Je suis contente qu'elle l'appelle tata, que tata lui fasse des bisous et des calins, que lorsqu'elles se retrouvent après quelques jours elles soient toutes les deux heureuses de se voir parce qu'après moi, la nounou c'est la seconde figure féminine qui s'occupe de ma loupiotte (attention je ne parle pas de papa, qui bien sûr est le héros de la princesse), qu'elle passe énormément de temps avec elle et que l'amour c'est important quand on est petit (grand aussi d'ailleurs).
Alors les formateurs devraient s'essayer à garder des enfants pendant 8, 10 heures par jour sans leur témoigner d'affection, s'ils restent froids qu'ils s'essayent à la garde de boîtes de conserves, là on moins personnes ne sollicitera de bisous et de calins.
....bon, ça va les filles, nous sommes presques toutes en tord...
on fait des bisous (hors période des rhumes! )
on fait des chatouilles
on donne des surnoms (là, je plaide coupable et pas qu'un peu!)
on donne de la tendresse...
Mais....on sait aussi remonter les bretelles,hein? C'est pas interdit au moins!?
Bon, moi je dis qu'on a raison, regardez le témoignage de cette maman.
Tant qu'on reste à notre place....continuons joyeusement...et qu'on soit du nord ou du sud!
Vouais exactement dragonette Moi aussi je suis en tord comme vous toutes et ça fait 15 ans que ça dure et alors je m'en fiche et je me vois pas faire ce métier sans bizouiller mes puces et les caliner et les mamans préfèrent une assmat comme moi qu'une personne froide
Faut arreter les c"""""""s ,ce sont des enfants dont on s'occupe et donc des personnes et pas des dossiers ,ou des boites de conserves ,alors on fait comme on le sent et puis c'est tout,n'en déplaise à ces messieur mesdames les formateurs pfffffffffffffffffffffff !!!!!
#44 07-05-2010 15:33:44
personnellement je ne suis pas "bisouilleuse", mais je pense être attentive et affectueuse, et donc les loulous aprennent vite à me connaître, et se savent en sécurité affective et psychologique avec moi, mais que je ne distribue pas les bisous facilement...
Idem.
Je crois que les formateurs ont tord de présenter les choses comme ça en disant, c'est interdit. (au passage, au court de ma formation, j'ai pas entendu ça!). Du coup ils braquent les gens.
C'est dommage, car je trouve important de s'interroger sur la juste distance à avoir avec les enfants dont nous nous occupons.
C'est dommage car cela empêche de se demander pourquoi il n'est pas judicieux de donner de surnoms aux enfants.
Du coup, vu vos vives réactions, je n'ose pas développer, car sans doute vous ne m'entendrez pas!
Dernière modification par Ladybug (07-05-2010 16:00:40)
07-05-2010 15:33:44
#45 07-05-2010 15:35:43
- aspirateur
- Membre
- Site Web
des bisous des bisous et encore des bisous!je leur en fait a tous et ils s en font entre eux;et quand le bisou est rate on dit :ah!!!c etait pas un bisou qui pete ca!et on recommence a se bisouiller;et jamais aucune maman ne m a dit avoir l impression de se faire voler sa place;d ailleurs comment voulez vous ? rien ne remplacera jamais un bisou de maman!
#46 07-05-2010 16:24:19
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Pour se qui et des formateur j'en est eu une comme ça qui nous avais dit faut pas se faire appeler tata,n'y nounou pas faire de bisous ect et figuré vous que cette dame avais pas d'enfants et nous disiez que jamais elle en aurai car elle refuser d'avoir un petit être coller a elle et de changer sa vie et voilà qui on nous met en formation j'ai et eu froid dans le dos de l'entendre..
Pour les câlin et bisous j'en fait quand je le juge nécessaire, et quand il sont réclamer, jamais de mon propre chef c'est pas mon rôle et pourtant sais pas l'envie qui m'en manque... j'aime manger les petits zenfant!!!
Les surnom je plaide coupable si j'en donne sais pas bien je sais
Les je t'aime j'en est aussi mais surtout quand il fond des bêtise ... et ma réponse "moi aussi".
Je pense qu'on fait les choses comme on le sens en tenant une certain distance professionnelle quand même et sais pas puisque en formation on va me dire faut pas... que je le ferai pas si je le juge nécessaire.
#47 07-05-2010 16:27:37
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
#48 07-05-2010 16:31:18
Je me dit que j'ai eu beaucoup de chance, notre formation à été animée par "l'école des parents", nous avions donc face à nous des professionnels de l'enfance respectueux tant de notre métier que des enfants. Où l'interdit n'était pas prononcé, mais l'aspect psychologique de certains comportements était amené de façon intelligente et respéctueuse!
#49 07-05-2010 16:35:14
- moumoune13
- Membre
- Site Web
alors nous :
le petit ne doit pas nous appeller "tata" ou "nounou"
ni Marguerite ou Gertrude
Il doit nous appeller "Madame Machin"
Pour le cas des bisous.....on a même pas eu besoin de demander , du coup
Je vois bien le petit apeller toute la journée madame machin j'ai sa madame machin si a la fin de la journée vive la tête que tu dois avoir déjà que défois moi avec nounounounouuuuuuuuu nounouuuuuuuu toute la journée je craque lol
Et ta le vouvoiement aussi non???
Et bien sur pas de bisous sa serai dangereux pour la santé
Dé fois vos mieux rire sinon on pleurerai
#50 07-05-2010 16:38:03
Idem...heu, que Trinitine, moumoune13 a écrit en même temps que moi!
Ma formatrice est une très belle personne que je respecte énormement. J'ai eu énormement de chance aussi!
Elle était capable de nous amener à réfléchir à notre future pratique au lieux de nous asséner des ''y faut-y a qu'à'' non constructifs!
Dernière modification par Ladybug (07-05-2010 16:40:47)
#51 07-05-2010 16:45:07
alors nous :
le petit ne doit pas nous appeller "tata" ou "nounou"
ni Marguerite ou Gertrude
Il doit nous appeller "Madame Machin"
Pour le cas des bisous.....on a même pas eu besoin de demander , du coup
pas tata = je suis d'accord
Il n'y a aucun lien de parenté entre nous et c'est fausser la compréhension des mots et des valeurs que de se faire appeler tata par tous nos loustics.
Ok c'est peut être agréable et valorisant mais pour moi au niveau de l'effet sur les enfants ça relève du même registre que lorsqu'on leur dit que untel est devenu une étoile dans le ciel au lieu de leur dire que untel est mort !
pas le prénom = je suis ok,
nous ne sommes ni une copine à leurs parents, ni à eux, ni une grande soeur etc.
Mais "madame machin" (même si je m'appellais machin ;-) ) = pas d'accord du tout !!! je ne suis pas une voisine, je ne suis pas la boulangère.
et vous imaginez un nom d'origine asiatique ou allemande, ou un Van quelque chose de trois kilomètre bref, un nom imprononsable... un loulou de deux ans qui commence tout juste à parler... "Madame xythropigalotoufi moi veux pipi" ....
Nous avons un rôle social auprès d'eux, nous assumons la responsabilité de leur accueil en l'absence de leurs parents. Nous avons un rôle de nounou. N'en déplaise aux accros du "agent technique de surface" ou des "agent commercial de conduite" , n'empèche que l'un sera toujours "la femme de ménage" et l'autre "le chauffeur de bus".... nounou nous sommes, nounou nous restons auprès des enfants... et c'est tellement facile à dire pour eux que "Madame duchmolduprèstondu" ... !
#53 07-05-2010 16:46:30
re coucou
formateurs également de "l'Ecole des Parents"
et cependant , vous pouvez lire ma synthèse dans la 1ere page de la discussion...
#54 07-05-2010 16:47:37
- myriem
- Membre
Malili , sais-tu qye Mr Freud était un affreux cocaînomane , quel crédit ajouter à ses propos ? , certains psy de la nouvelle génération en ont assez de Freud , toujours vouloir tout expliquer alors que c'et tout bêtement " comme ça " ; je pense que chacun fait comme il pense , et comment détourner un enfant qui veut vous faire un bisou , le repousser .....pfttt.....les donneurs de leçons ne sont pas ma tasse de thé , certes non ....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#55 07-05-2010 17:02:13
- myriem
- Membre
Mais pour répondre aussi au post , tout est une question de bon sens .....je ne suis pas très "bisou" (même avec les adultes , une poignée de main me suffit , certaines asmat et pe s'embrassent ) je ne suis pas pour trop de familiarités en général ......mais pas tout le monde est comme moi , néanmoins , il faut une" certaine "réserve , me semble-t-il ....mais encore une fois , chacun fait comme ille sent ...
Et vous , les filles , vous embrassez les pe pour leur dire bonjour et aurevoir ?
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#56 07-05-2010 17:06:53
Malili , sais-tu qye Mr Freud était un affreux cocaînomane , quel crédit ajouter à ses propos ? , certains psy de la nouvelle génération en ont assez de Freud , toujours vouloir tout expliquer alors que c'et tout bêtement " comme ça " ; je pense que chacun fait comme il pense , et comment détourner un enfant qui veut vous faire un bisou , le repousser .....pfttt.....les donneurs de leçons ne sont pas ma tasse de thé , certes non ....
dire qu'il ne faut pas porter de crédit à un cocaïnomane me semble être un propos proche d'une leçon donnée ou je me trompe ?
et la bise aux pe, c'est pour la nouvelle année et seulement ce jour là!
et Babou, alors j'enlève le nom des organisateurs je pensais que c'était l'enseigne qui faisait la qualité, je me suis trompé!!
Dernière modification par trinitine (07-05-2010 17:10:06)
#57 07-05-2010 17:23:11
- myriem
- Membre
Non , ce n'est pas une leçon donnée mais une constatation ...après c'est toujours pareil , chacun y puise ou non du crédit ......je suis 100% pour lorsqu'il disait : " Vous pouvez élever vos enfants de 1000 façons différentes , mais ce ne sera jamais la bonne : " il a pas tort mais ça s'explique aisément aussi .....mais toujours citer Freud en exemple , me semble trop ......je pense que toute maman qui aime ses enfants détient les réponses sans en avoir à se référer à Mr Freud ......je pense ....
#58 07-05-2010 17:37:35
je ne donne ni tort ni raison à freud, d'ailleurs j'ai tenté de le lire, mais pas assez ludique pour moi ,
par contre la psychologie est un domaine qui me passionne, et m'a beaucoup servi pour élever mes
enfants, en ce temps là c'était Dolto, et j'ai lu je pense tous ces livres, de la petite enfance à l'adolescence... et maintenant je m'interesse de prés à Ruffo..
J'y prend ce qui me manque comme information, et le reste je le laisse, en fait la psychologie est pour moi un outil indispensable à mon rôle de maman comme dans mon métier.
Et ça me réussit plutôt bien...
#59 08-05-2010 13:51:12
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
pour ma part je ne fais pas de bisous ou alors trés rarement ( les loulous n'en réclame pas et tant mieux ) je suis pas expansive pour un sou :-(
les calins c'est à la demande de l'enfant et c'est au moins 2 à 3 fois par jour voir plus
on m'appelle par mon prénom pas de tata ni tatie et encore moins nounou ( les 2 premiers sont trop personnel réservé a la famille proche et le 3 eme trop impersonnel nounou peut etre celle avant moi ou aprés moi )
quand a mme machin lol çà me fait bien rire c'est des enfants
mme machin est réservée aux pe avec le vouvoiement et vice versa
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.