Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 12-05-2010 08:45:21
Re : Rendez-vous perso pendant heures de travail
j'ai ete chez le medecin avec une petite
j'ai demandé l'accord a la maman en lui expliquant que pas de rdv autre possible et mon medecin ne se deplace pas mais chose rare : est hyper ponctuel
et pas de probleme !!!!!
j'ai été chercher mon mari au boulot avec un petit : covoiturage et son cipain roulait cette semaine et s'est blessé
pas d'autre moyen que d'aller chercher zhom
mes pe ont du bon sens et savent que j'ai une conscience pro..............
et que si je demande c'est vraiment par obligation
les prochaines vacances : à noel
12-05-2010 08:45:21
#22 12-05-2010 08:45:31
Tout dépend de ce que tu appelles horaires atypiques. Il est bien évident que celles qui finissent à 17h peuvent faire leurs courses après. Moi je fais 7h 19h, c'est pas un horaire atypique dans notre métier... mais je suis dans un village et le seul supermarché ferme à 19h donc pas trop le choix.
apres tout est question de voir avec les parents .. faire ses courses c'est interdit .. maintenant si vous en avez parlé aux parents, et que vous avez dit que normalement c'est interdit mais puis je? blabla .........et que les parents sont ok et que c'est signé au contrat .. là pas de soucis ..
Dernière modification par media (12-05-2010 08:46:11)
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#23 12-05-2010 08:46:26
- sylvielaure
- Membre
- Site Web
Oui on a le droit, il n'y a aucune interdiction, aucun texte qui interdit de faire une petite course avec un petit accueilli, et pour un rdv chez un médecin dans l'urgence, on gère!!!
Un peu de bon sens, elle n'a pas failli à son devoir de protéger et d'accompagner votre enfant dans sa journée d'accueil, il participe à la vrai vie !!!
Dans mes contrats les parents signent une autorisation permanente pour les déplacements
qui font partis de la vie de tous les jours.
Si il y a rien d'indiqué dans votre contrat, il faut en parler et voir avec elle. Tout doit être noté au contrat.
Moi un parent qui rochigne et mégotte pour une petite course.... je lui remonttrais les bretelles rapidement.
De toute façon mes contrats sont vérouillés et il n'y a jamais de problème.
Celui qui ne signe pas au début, n'intègre pas la structure d'accueil, Je ne bloque pas les actes courrants pour un parent mégotteur.
Ils faut donc ouvrir un peu de dialogue et éviter de verrouiller les actes de la vie, sinon vous ne ferez pas bon ménage avec elle. A méditer
Courage et cette personne est une pro donc faites lui confiance, il sait ce qu'elle fait !!!
Dernière modification par sylvielaure (12-05-2010 08:51:01)
#24 12-05-2010 09:06:50
alyenor a écrit :Tout dépend de ce que tu appelles horaires atypiques. Il est bien évident que celles qui finissent à 17h peuvent faire leurs courses après. Moi je fais 7h 19h, c'est pas un horaire atypique dans notre métier... mais je suis dans un village et le seul supermarché ferme à 19h donc pas trop le choix.
apres tout est question de voir avec les parents .. faire ses courses c'est interdit .. maintenant si vous en avez parlé aux parents, et que vous avez dit que normalement c'est interdit mais puis je? blabla .........et que les parents sont ok et que c'est signé au contrat .. là pas de soucis ..
Je me demande où est le texte qui dit que c'est interdit... personne ne me l'a jamais montré et en formation on ne nous a rien dit de tel.... moi, les parents sont au courant, d'autant qu'il y a une maman qui bosse à l'inter donc quand j'y vais forcément elle le sait... J'ai une autorisation de déplacement avec les enfants donc pas de soucis... il faut bien qu'on vive aussi... tous les médecins ne bossent pas le samedi ou en nocturne, les banques non plus, etc... bref on ne peut pas nous demander de bosser 13h par jour pour 3 euros de l'heure et nous interdire de faire un minimum de chose... moi le pain je l'aime quand il est frais donc je vais en chercher tous les deux jours... le pain d'une semaine, ben c'est pas top!
12-05-2010 09:06:50
#25 12-05-2010 09:16:05
Je vous rappelle quand même que si on est payé moins que le smic (largement moins) c'est parce que le législateur a estimé que pendant notre temps de travail nous pouvions également vaquer à nos occupations personnelles. On ne peut pas avoir un salarié sous payé et exiger qu'il soit disponible comme si il était payé 3 fois plus. Par ailleurs, les ass mat ont en général des horaires ne permettant pas de faire les courses ou d'amener leurs enfants chez le médecin en dehors de leur temps de travail, il faut donc bien qu'elles s'organisent autrement. Je ne sais pas comment font les autres, moi je fais mes courses le samedi, mais il est évident que je n'achète pas du pain, de la viande ou des légumes frais pour la semaine, sinon le vendredi ils n'ont plus rien de frais... bien obligé donc de faire un réapprovisionnement en cours de semaine. En effet contrairement aux autres salariés qui ont tous droit à une pause en milieu de journée nous, nous enchainons 12 ou 13h sans coupure. Si en plus on ne doit pas manger car on ne peut pas faire les courses, je pense qu'on ne tiendra pas le coup très longtemps!
voilà, tu as parfaitement résumé la situation; nous sommes un accueil familial, alors une vie de famille a parfois des rdv chez le médecin, car le shéma de la famille, sans impondéralbe, je n'en connais que dans les films . et puis parfois, ça arrange les parents que nous puissions habituer loulou à se contenir dans un lieu particulier.
et pareil que sylvielaure, pour moi, les parents qui chipotent un peu trop....ils vont voir ailleurs. car il ne faut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre, du style on refuse toute sortie à l'am, mais si elle peut accueillir un peu plus tôt et finir un peu plus tard, on ne refuse pas !et tant pis si elle galère pour gérer sa vie personnelle !
bien sûr , c'est comme la célèbre pub sur l'alcool "à consommer avec modération"
Dernière modification par bidulle (12-05-2010 09:16:49)
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#26 12-05-2010 09:22:32
- plocploc62
- Membre
- Lieu : devant mon écran
- Site Web
bonjour ,
avant de signer un contrat j'en parle aux parents , que je suis suceptible de faire quelques courses pour les enfants ( pain frais , légumes , viandes etc ) nous n'avons pas toujours le choix , nos amplitudes horaires sont parfois enormes chez certaines d'entre-nous ( 8 h à 18h30 non stop du lundi au vendredi voire plus encore ) pour le doc en 3 ans de métier j'ai du m'y rendre 1 fois , comme ils ne se deplacent plus qu'il faudrait limite prévoir une semaine à l'avance qu'un de nos enfants va être malade pfffff
pour un 40 de fiévre y a pas photo j'y vais , mais je previens les parents le cas echeant
#27 12-05-2010 09:34:51
bonjour.je fini a 20h depuis des annees.a la signature des contrats quand mes enfants etaient en primaire il y avait des entrevu avec le prof. entre 16h30 et 17h.(eu on fini le cours et quitte l'ecole a 18h au plus tard).et bien je prevenais les parents soit vous venez pour 16h soit les enfants m'accompagnent et bien les enfants viennent assiste a la reunion.de meme pour le medecien.les parents comprennaint tres bien que leurs enfants vivaient dans une maison de 5 enfants ,et sur 5 enfants il y en a toujours 1 ou il faut aller a l'ecole pour raison x ou le medecien.leur enfants participe a la vie de famille, et le samedi quand je travaillais les parents savais que leur fille allais en coursse le matin et en ete on allait a la peche en famille..ils sont informer des la premiere visite et son ok.sinon il font voir les collegues.
Dernière modification par lili69 (12-05-2010 09:36:56)
assmat depuis 15 ans et avant on ne compte pas."vive les enfants"
#28 12-05-2010 10:44:18
Je suis à 100 % d'accord avec alyenor.
J'ai parfois l'impression à vous lire que la nécessité (justifiée) d'arriver à ce que notre métier soit considéré comme un travail à part entière radicalise le discours de certaines d'entre vous de façon un peu extrême : on est des pros donc on s'occupe des enfants à 100 %, on ne détourne jamais le regard, etc...
Je trouve ça radical et même totalement en contradiction avec la notion d'accueil familial qui elle est à mon sens absolument fondamentale : pour moi, un accueil familial, c'est dans mon foyer, au milieu de ma famille, avec la nécessité de faire à manger, acheter du pain ou le truc qui va forcément manquer pour le repas de midi, balayer ou que sais-je encore.
Je ne travaille pas dans une crèche, 35 h par semaine, je ne suis pas payée au smic (et ça, ça me semble tout ausi fondamental et certaines l'oublient un peu il me semble), je fais partager mon environnement familial et quotidien à des bébés, qui, comme mon fils avant eux, vont participer à ma vie et m'accompagner dans mes déplacements quotidiens.
Je précise, avant de me faire incendier, que je ne fais jamais de courses en supermarché avec les enfants, je ne vais pas chez le médecin (mais mes horaires sont cools). Par contre je connais par coeur les parcs des environs !!
Il faut être raisonnable, c'est tout. Tout est affaire de conscience pro.
#29 12-05-2010 11:53:47
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Il faut arrêter un peu de se prendre la tête pour rien.
Je suis d'accord sur le fait que si on est payer si peu sais qu'il on décider qu'on avais d'autre avantage..
Après je me vois mal acheter le pain pour une semaine, une balade et un arrêt a la boulangerie a la supérette acheter un paquet de pâte qui nous manque, au boucher a la pharmacie, je vois pas pourquoi je m'en priverai perso je reste sur mon village et fait tout a pieds dons les petit promène en même temps et passe pas deux heures dans un supermarché aucun pe n'a trouver a redire et encore heureux je compte pas rester enfermer chez moi sous prétexte que...
Pour le médecins je trouve honnête de demander l'avis au pe avant sauf cas d'urgence bien sur.
Je fait 7h00 - 20h00 alors excuser moi mais si les pe m'autorise pas bien il vienne recu leur enfants plus tôt ou me donne une journée sans solde ou de congé quand on peu pas faire autrement.
Il faut juste pas abuser car on et quand même pas payer a faire les course mais a s'occuper des enfants.
Madame pour en revenir a votre histoire car on a déraper en débat d'assmat
Je vous conseille dans discuter avec votre assmat avant tout, dite lui que vous etez pas trop pour quelle fasse ses courses avec votre enfants , que si la prochaine fois elle a un rdv au médecin quelle vous prévienne mais franchement si elle est honnête et que défois elle vous dépanne ou vous autorise des petit retard ne faite pas toute une histoire de sa, les impondérable de la vie sa arrive même a nous assmat. Discuter et je pense que si cette dame et correcte et que les choses lui sont bien dite et non obliger elle devrai comprendre.
#30 12-05-2010 12:03:38
media a écrit :alyenor a écrit :Tout dépend de ce que tu appelles horaires atypiques. Il est bien évident que celles qui finissent à 17h peuvent faire leurs courses après. Moi je fais 7h 19h, c'est pas un horaire atypique dans notre métier... mais je suis dans un village et le seul supermarché ferme à 19h donc pas trop le choix.
Je me demande où est le texte qui dit que c'est interdit... personne ne me l'a jamais montré et en formation on ne nous a rien dit de tel.... moi, les parents sont au courant, d'autant qu'il y a une maman qui bosse à l'inter donc quand j'y vais forcément elle le sait... J'ai une autorisation de déplacement avec les enfants donc pas de soucis... il faut bien qu'on vive aussi... tous les médecins ne bossent pas le samedi ou en nocturne, les banques non plus, etc... bref on ne peut pas nous demander de bosser 13h par jour pour 3 euros de l'heure et nous interdire de faire un minimum de chose... moi le pain je l'aime quand il est frais donc je vais en chercher tous les deux jours... le pain d'une semaine, ben c'est pas top!
et bien dans la logique des choses nous travaillons donc nous n'avons pas le droit ...... on doit le faire quand nous sommes debauchées mais là si la nounou a des horaires atypiques voir avc les parents !!
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#31 12-05-2010 12:05:22
on parle pas des courses pour le pain c'est cours et une promenade mais les grosses courses restes exceptionnelles attention quand meme .. bien preciser sur le contrat ..et si les parents ne sont pas ok et bien il faut se plier
Dernière modification par media (12-05-2010 12:05:43)
#32 12-05-2010 12:08:54
C'est ta logique, mais pas celle qui fait que la justification de notre salaire très en dessous du smic c'est justement parce qu'on peut sur notre temps de travail faire d'autres choses.. tu penses que c'est interdit, mais c'est juste ce que tu penses, il n'y a aucun texte là dessus et pour cause... quand aux horaires atypique, c'est à dire, terminant tard et sans coupure à l'heure du midi pour pouvoir les courses, ça concerne la quasi totalité des ass mat et ça n'a donc plus rien d'atypique
#33 12-05-2010 14:31:21
Alyenor, ce n'est pas un texte qui dit que c'est interdit, tout comme ce n'est pas un texte qui dit qu'il est obligatoire de mettre les médicaments sous clefs. C'est la PMI et le CG qui le disent, ce sont leurs conditions pour nous donner l'agrément ou pas.
Dans ma PMI, les assistantes sociales et puéricultrices le disent clairement : vous n'allez pas faire vos courses. Et si on est pas contentes, pas de problème, on se trouve un autre travail
J'ai le droit d'aller chercher le pain si c'est pour le repas de l'enfant, mais j'ai pas le droit d'aller faire mes courses personnelles. Je le savais avant, j'ai accepté les règles du jeu. Et si je veux avoir du temps pour moi je suis libérale, et donc libre de prendre un contrat à mi-temps ou un 9h-17h. Alors, non ça court pas nécessairement les rues, mais là encore c'est un choix qu'on peut faire et si on trouve ça trop pénible, on peut se trouver un autre job.
#34 12-05-2010 14:52:50
oulala, je crois que le post va tourner en eau de boudin!
en fait , on nous demande de faire en bon sens, dans l'intérêt de l'enfant accueilli.
pour avoir vu des assistantes maternelles, qui passaient leur matin dans le magasin où je bossais à l'époque, enfant qui pleure ou non, cela ne les faisait pas sourciller.
donc, pour ma part, pour les courses d'appoint, je vais si vraiment je n'ai pas d'autre alternative, sinon je m'abstient.
en revanche, pour le docteur, c'est particulier, si on peut faire en dehors du temps d'accueil, je le fais volontier, sinon, si je n'ai qu'un enfant en accueil , à la rigueur, sinon bonjour la pagaille chez le docteur, ne serait-ce que dans la salle d'attente !!
on l'aura bien compris, certaines parmi vous pensent qu'elles ne feront jamais contraire à ce qui est demandé par la pmi, mais sur le nombre d'années, qui peut jurer que vous n'y aurez pas recours un jour ?
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs
#35 12-05-2010 15:39:34
Bidulle, c'est pas une question de jurer qu'on le fera ou non, la question initiale c'est "a-t-on le droit", et la réponse de la PMI qui nous donne l'agrément serait "non", voilà
Alors n'importe quelle ass mat peut quand même le faire pour toutes les raisons qu'elle jugera excellentes, ça n'enlève rien au fait que si le parent employeur va se plaindre en l'apprenant, elle aura des ennuis.
Le post initial ne demande pas si c'est bien ou mal, si c'est la moindre des choses ou non, si c'est injuste ou pas pour l'AM. La question c'est "est ce qu'on a le droit ?"
Après si un jour mon enfant a une urgence médicale qui nécessite consultation immédiate, j'agirai pour le bien d'un enfant tout simplement, et j'irai consulter, accueil ou non. Et j'accepterai les conséquences parce que j'aurais fait le bon choix
#36 12-05-2010 15:42:04
C'est ta logique, mais pas celle qui fait que la justification de notre salaire très en dessous du smic c'est justement parce qu'on peut sur notre temps de travail faire d'autres choses.. tu penses que c'est interdit, mais c'est juste ce que tu penses, il n'y a aucun texte là dessus et pour cause... quand aux horaires atypique, c'est à dire, terminant tard et sans coupure à l'heure du midi pour pouvoir les courses, ça concerne la quasi totalité des ass mat et ça n'a donc plus rien d'atypique
alyenor tu peux me trouver le texte qui dit que l'on peut faire autre chose pendant nos gardes ??? merci on a pas le droit de repasser lorsque l'on garde des petits ?? qu'à ton le droit de faire ??? j'aimerais savoir parce que je ne pense pas comme toi du tout .. on a le droit de faire autres choses oui mais quand les enfants font la sieste ou quand ils sont partis mais pas faire deux choses a la fois ... tu me fais peur kestudis ?
#37 12-05-2010 15:47:26
je pense que tout est dans la mesure ... et c'est a force d'abus qu'on en vient a des positions extrême
merci de ne pas s'emballer ...
quoiqu'il en soit il faut penser en premier lieu au bien être de l'enfant ...
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#38 12-05-2010 16:10:06
- moumoune13
- Membre
- Site Web
Faut arrêter avec les texte lois par si par là, on a des obligation envers les enfants accueil, on dois faire au mieux pour leur bien être et épanouissement, on les aide a grandir et soyons logique dans nos propos et dans nos acte.
On a l'agrément a certaine condition et heureusement sinon n'importe qui aurai l'agrément.
Aprés le bon sens veux qu'on ne repasse pas quand les enfants sont a nos pieds entrain de jouet, qu'on passe pas la serpillère(grand ménage) quand les enfants sont réveiller, et qu'on aille pas faire les course du mois avec les enfants on a un rôle éducatif et protecteur et excuse moi mais je vois pas le but pédagogique allez faire les course du mois avec les loulou.
Aprés si vous êtes si sur de vous appeler votre puer, la Pmi ou le cg et demander si vous pouvez allez faire les courses du mois avec les petits pendant 2h00 en grande surface, ou même faire le repassage pendant que les petits jouet vous allez voir leur réponse...
Voilà j'en conclus que si vous faite tout sa vous vous foutè de la Pmi et de vos obligation,en demandent l'agrément tout le monde sais a quoi s'en tenir.
Je rajouterai même que au relais j'avais entendu qu'une assmat a eu un avertissement car elle allez faire ses course régulièrement (il peu arriver 1fois sans gros probléme) donc régulièrement et les pe l'on signaler a la Pmi.
Désoler mais j'avais envie de réagir car en attendent la maman qui pose la questions à pas étais plus avancer que sa.
#39 12-05-2010 16:43:21
Mes employeurs mon autorisé tout, car ils savent très bien que lorsue nous travaillons toute la semaine jusqu'à des 19h, nous ne pouvons pas faire autrement. Des médecins ne consultent pas le WE, il ne faut pas l'oublier. Mes courses, pas plus tard que la semaine derniere, je n'avait qu'une pépette, j'ai dis à la maman que nous allions trainer toute les deux en grande surface. Et bien elle m'a répondu : "Vous avez bien raison " Car elle sait très bien que j'éssaye en général de les faire le WE, mais comme quand c'est férié nous ne sommes pas sur des magasin ouvert.:lol:Avnbt, quand je n'avit pas à aller à l'école, j'allais à 54 km de chez moi avec la grande au marcher et nous mangions chez la mamie de mes enfants. La maman était contente de voir que je faisais pas de différence et que sa fille était légal de mes enfants, m^$eme avec mamie.
#40 12-05-2010 20:48:23
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
Bidulle, c'est pas une question de jurer qu'on le fera ou non, la question initiale c'est "a-t-on le droit", et la réponse de la PMI qui nous donne l'agrément serait "non", voilà
En fait cela dépend surement de là où nous sommes car par chez moi, lors de la réunion d'info et la puer l'a confirmé, qu'avec accord des pe, on peut faire nos propres courses et elle a préciser (mais était ce bien la peine..) qu'il ne fallait pas amener les loulous aux soldes
Bien sûr 3 heures de centre commercial, c'est hors de questions!
Dernière modification par Cancoillotte (12-05-2010 20:48:55)
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿