Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 24-05-2007 08:12:31

Malicia49
Membre
Lieu : Un bled dans le vignoble
Site Web

Re : debat N°3 : la tétine....

Bonjour,
Moi je suis pour si le bébé en a besoin et ne prend pas son pouce. Mon 1er garçon a pris son pouce tout de suite, il a aujourd'hui 10 ans et le prend encore la nuit de temps en temps quand il se réveille ou qu'il y a une frayeur... Mon 2ème lui ça a été la tétine tout de suite à la maternité même topo que les filles plus haut, il pleurait beaucoup... Impossible de lui enlever, après plusieurs essais on a fini par décréter qu'il le ferait lui même, et on a réussi à lui faire faire le jour de ses 6 ans il l'a mise à la poubelle tout seul...Chaque enfant réagit différemment mais je pense qu'à la base un bébé a besoin de beaucoup tèter pour se rassurer donc pouce ou tétine c'est pareil sauf que pour la tétine il faut se lever la nuit (5 à 6 fois par nuit dans notre cas)...

24-05-2007 08:12:31

partenaire publicitaire:

#22 24-05-2007 11:02:01

mim
Membre
Lieu : chez moi !!!!
Site Web

euuuuuh moi je suis totalement contre pour mes enfants apres chacun fait ce qu il veut avec les siens!!!
comment faisait les enfants lorsque la tetine n existait pas???
je ne vois pas le rapport avec le faite d etre fumeur... moi j ai pris mon pouce mon frere aussi et personne ne fume!!
la tetine ce n est pas jolie je trouve voir un enfant avec ca dans la bouche je trouve ca si laid!!! et puis le pouce je trouve tres facile autant que la tetine de le supprimer.
voila mais chacun son avis c est super de voir d autres opinions! biz a toutes

#23 29-05-2007 22:26:26

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

Pour, pour, pour.......ça aide pour la digestion, et ça calme tout le monde! Parent et enfant!
Et surtout parce que ça empêche les enfants de mettre le pouce ou les doigts a la bouche........!!!!!!!!!! Quelqu'un peut m'expliquer comment enlever les doigts de ma fille, pour qu'elle ne les mettent plus a la bouche?????? Remarquez, comme ça, elle apprend l'hygiène.....obligation de se laver les mains le plus souvent possible (comme si j'étais derrière elle a l'école.....ou ailleurs!)
Et je suis d'autant plus pour, que j'étais contre avant d'avoir des enfants (vous savez, ces grands principes d'éducation qu'on a tous avant de savoir ce qu 'est la vrai vie......)

#24 31-05-2007 14:45:51

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Contre .

Ca calme surtout les parents !!!!

31-05-2007 14:45:51

partenaire publicitaire:

#25 31-05-2007 15:05:21

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Ni pour ni contre.

Ma fille l'a eue jusqu'à 3 ans passés
Mon fils jamais ! Lui ai proposé pourtant.

#26 31-05-2007 15:33:26

aster
Membre
Site Web

Ni pour ni contre: faut pas que ça devienne un bouchon, mon fils n'a rien eu juste sa mèèèère et c'était pas rien.... mes filles j'ai essayé, rien à faire , ( ça aurait été un bouchon je pouvais plus les entendre hurler ), elles ont trouvé un doudou et c'était pas rien non plus, ils sont tous allés chez l'orthodontiste,alors maintenant je laisserai choisir sauf qu'il faut dire stop pas trop tard. voilà pour mon expérience personnelle.

123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

#27 01-06-2007 09:39:24

missbayon
Banni(e)
Site Web

chacun fait ce qu il veut
moi j etais pour
mais petits apres juste pour la sieste et doucement de moins en moins

missbayonph4.gifsignat13pl5.gif 90603.gif

#28 12-03-2008 10:28:25

dragibus25
Membre
Site Web

bonjour!

moi je serais plutot pour, pour toutes les raisons que vous dites . c'est vrai que gardant un loulou de 3 mois, né à 8mois de grossesse, et sa maman lui donnant toujours de temps en temps le sein, je peux vous dire que loulou est reconforté quand il a la tétine au moment de la sieste... je précise que les parents sont "anti-tétine" au départ, pour l'instant, et après discussion ensemble, sans avoir eu à insister, il m'autorise de lui donner pour le dodo seulement.
moi, hier, dernier bib donné à 16h fini à 16h30. papa me dit ce matin hier soir vers 18h , il avait faim apparemment jlui ai donné un bib de 180, il en a laisser 40ml et s'est endormi dessus.du coup, il me dit que vers minuit environ il s'est reveillé et avait faim, maman a donné le sein... qu'en pensez vous?
je ne veux pas non plus que le fait que je donne la tétine à l'enfant lors des siestes engendre que chez lui, il ne dorme pas bien sans ... ou pensez vous que c'est seulement du mauvais "calage" de bib pri trop tot qu'il se soit reveillé? le papa l'a donc couché vers 19h au lieu habituellement vers 20h m'a-t-il dit.

#29 12-03-2008 10:33:02

myriem
Membre

tétine ou pouce , le résultat est le même , non ? le palais est déformé pareil.....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#30 12-03-2008 10:39:49

tatasisi
Membre
Lieu : nulle part et n'importe où
Site Web

non je ne pense pas que le palais soit déformé avec une tétine sinon tous le monde aurait un appareil dentaire lol
moi même ainsi que mes garçons ont eu une tétine jusque l'âge de 3 ans et avons pas de demormation de palais.
par contre le pouce fait de gros dégât.
ma soeur a sucé son pousse jusque l'âge de 10 ans et ne pouvez même pas fermer sa bouche complètement tellement ses dents étaient en avant... elle a eu un appareil pas mal d'année.
et la petite de 22 mois que je garde prend le pouce et ses dents sont déjà bien avancées et la maman est allée chez le dentiste et son palais et déjà bien déformé et elle portera surement un appareil quand elle sera ado... wink

La plume est plus forte que l'épée

#31 12-03-2008 10:41:09

nanouchka1971
Membre
Site Web

Bonjour,

Bof , plutôt contre pour mes enfants ,ce n'est pas le principe de la tétine qui me gène mais beaucoup de parents dont les enfants ont eu la tétine m'ont dit que c'etait la galère la nuit quand l'enfant la perdait! il fallait se lever pour la lui redonner...alors ca heuuuuuu non merci!!!! mdrrrr   big_smile

je n'ai jamais garder d'enfant a "tétine" lol...
mais bon je concoit qu'un enfant a un besoin de sucion assez fort alors pouce ou tétine apres c'est selon l'enfant et les parents!

Dernière modification par nanouchka1971 (12-03-2008 10:41:48)

Nounou de 3 Lutins et Maman de 3 Gnomes  tedhingue2eo5.gif

#32 12-03-2008 10:43:33

Toutoon
Membre
Site Web

Bonjour,

Je suis ni contre ni pour, tout dépend comment on arrive à gérer l'utilisation de la tétine. Dans tous les cas je préfère que l'enfant utilise une tétine au lieu de son pouce ou les autres doigts....c'est plus difficile pour un enfant d'arrêter la suçion des doigts que la tétine.....en fait c'est surtout difficile pour les parents smile...on ne peut pas "couper" les doigts smile.. la tétine on peut toujours la donner au Père Noël.

J'ai réussi à arrêter de sucer mon pouce vers l'âge de douze ans et je peux vous dire que cela fût très difficile. Ma fille fait de même, mais c'est surtout quand elle est fatiguée ou suite à une tention dans la journée. Je ne lui fais pas de remarque la dessus, je laisse faire, je dis toujours  : quand on insiste de trop, l'enfant va faire exprès de faire le contraire de ce qu'on dit......comme nous par moment wink

Dernière modification par Toutoon (12-03-2008 10:45:04)

#33 12-03-2008 10:47:40

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Bonjour,
je suis contre, les miens n'en ont pas eu, je rencontre la tétine avec ceux que je garde et conclusion, 1seul a réussi à s'en passé vers 3 ans et demi.!Je précise que chez moi, je n'accepte que pour la sieste!
J'en ai un qui aura 4 ans: tétine , une qui a 4 ans et demi: tétine, un de 3 ans: tétine (le 2ème n'en a pas...les parents ont compris! smile).
Je vois pleins d'enfants qui sortent de la maternelle: tétine! Ceux qui sucent leur pouce ont les mains prises avec leurs affaires...ils peuvent parler, ils ont la bouche libre. smile
Et, il y a d'autres gosses qui ont 6 ans...qui ont encore la totote pour quand ça va pas!...je suis peut-être trop stricte, mais je trouve que ça ne ressemble plus à rien, c'est comme le biberon le matin à un gosse de 5 ans! smile
Un enfant doit grandir, bébé la tétine je comprends que certains en ont besoin, mais il y a un moment ou il faut savoir arrêter. smile

605224n7suhdjsno.gif

#34 12-03-2008 10:47:51

didone
Membre
Lieu : partout a la fois!!
Site Web

coucou!!!je suis pour si elle contribue au bien etre du loulou.....pour le rassurer,l'aider a s'endormir...mais quelquefois on voit des enfants(je bossais en halte garderie...) avec la tetine dans le "bec" toute la journée..et ça bave et ça bave...... de plus ça freine l'apprentissage du langage si trop utilisée...sinon c'est comme tout c'est bon avec moderation................voilou mon avis!!bonne journée les filles!!! smile smile

Mamie d'une puce de 9 ans et de triplees de 6 ans et d une petite choupinette de   bientôt 2 ans...nounou de 3 loulous (un de 2 ans et demi ,un de 2 ans  et  un  de 12 mois....

#35 12-03-2008 10:59:22

myriem
Membre

alors mon mari lui , sucait son pouce et vous ne devinerez jamais jusqu'à quel âge il l'a sucé ? (il est vient de partir , je peux parler) jusqu'à l'armée !!!!!!oui, vous avez bien lu !!seul la honte de se faire pincer par les autres le pouce ds la bouche , l'a fait arrêter...mais ce qui est bizarre chez lui c'est qu'il a pas les dents en avant , c'est vrai maintenant que j'y pense , il a une machoire normale. Je vais lui demander quand il reviendra comment ça se fait qu'il ait une dentition normale.

En tout cas , il y a un paquet de jeunes qui ont un appareil dentaire , je trouve.

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#36 12-03-2008 11:04:18

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

myriem, il y a effectivemement beaucoup d'enfants avec un appareil, mais pas forcément à cause de ça, 1 de mes enfants en a un et les 2 autres devront aussi passer par là, mais pas à cause du pouce (1 seul l'a sucé) et les 2 autres n'ont pris ni le pouce ni la tétine...et pourtant ils doivent y passer, il y a d'autres problèmes qui demandent le port d'un appareil. smile

605224n7suhdjsno.gif

#37 12-03-2008 11:14:11

myriem
Membre

ah bon ! je ne peux pas apporter de témoignage de ce côté là car mes enfts n'ont pas eu ce genre de "réconfort" juste l'un qui tortillait le drap et se le passait sur les lèvres , c'est tout. et mon autre gars rien du tout. ah oui alors ce sont peut-être des problèmes de morphologie....

#38 12-03-2008 11:30:20

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

ben 4i,
c'est quoi cette manière de lancer un sujet avec des menaces pareilles wink  Tu m'as vue arriver avec mes grands sabots ou quoi ?  lol

Moi je n'étais et ne suis toujours pas pour ce qui n'est pas naturel. wink (à priori). Mettre quelque chose dans la bouche d'un enfant ne  me parait pas naturel. Ils se débrouillent très bien avec leurs mains, les linges qui les entourent, les joujous caoutchouc etc.  smile

En fait la tétine ça fait surtout du bien aux adultes car ceux sont eux qui la donnent (après que l'enfant s'en passe ou pas c'est secondaire, car ce n'est pas eux qui ont initié cette dépendance)  mad

Le pouce je n'aime pas non plus car problèmes de palais bien connu.  hmm

Pour moi la solution c'est : laisser des hochets, girafe en caoutchouc, suffisament de choses à proximité pour leur donner envie de découvrir et satisfaire leur besoin de suscion tout seul.  smile  wink

Côté études : il est démontré que (en général)  les enfants allaités au sein et à la demande n'ont besoin ni de doudou ni de tétine ni de pouce....  wink

Pour ma fille cela s'avère exact. Mais à deux ans elle mettait quand même tout et n'importe quoi à la bouche, pas en continue, pas pour s'endormir, pas quand elle est triste ou malade, mais comme ça, pour le plaisir apparement.  hmm

A savoir : en dehors du besoin de suscion, les touts petits découvrent leurs sens et l'utilité de ceux-ci. Donc la bouche permet d'utiliser le goût mais aussi de tester les textures et la modification apportée à certaines textures par la suscion et l'humidification. Ils utilisent beaucoup la bouche comme moyen de découverte. yikes

J'ai gardé occasionnellement le fils d'une copine (entre 15 et 30 mois) qui ne lachait jamais sa tétine où  qu'il soit. Sauf chez moi ......
Simplement quand  elle tombait ou qu'il la posait par terre un instant, je ramassais et posais sur la table, à portée de sa main. je ne la lui ramenais pas aussitôt ni quand il la réclamait. je lui disais juste, "elle est là tu la prends quand tu en as besoin" et je l'amenais jouer...
Un jour sa mère me l'amène et me dit "c'est la première fois qu'il oublie sa tétine et qu'il ne fait pas un drame en s'en appercevant. Mais je vais te la chercher au cas ou" Je lui ai répondu "laisse tomber ici il ne la prend pas" elle n'en croyais pas ces oreilles. Il a trois ans, je n'ai plus beaucoup l'occasion de le garder. quand je le vois il a toujours sa tétine en bouche ........  sad

Maintenant si je devais garder un gamin à tétine, je ne la refuserai pas (je ne me vois pas refuser un gamin à pouce! hmm )

Dernière modification par valica (12-03-2008 11:31:39)

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#39 12-03-2008 11:34:29

valica
Membre
Lieu : quelque part toujours ailleurs
Site Web

quant aux études américaines......  wink

v5cs   Je cherche l'inspiration et je reviens...

#40 12-03-2008 11:34:38

lamouche60
Membre
Site Web

Moi ce que je trouve cracra c'est le bac a tetines a l'école. Formidable toutes les tétines ensembles, et les micros aussi c'est beurk.................., limite j'ai la nausée.

Maman de 2 loulous de 8 et 10 ans. Et assmat qui accueil 3 enfants.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB