Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
03-09-2010 11:11:16
#22 03-09-2010 11:21:11
- nounou coco
- Membre
- Site Web
#23 03-09-2010 11:54:14
- Sarahconte24
- Membre
- Site Web
Re : Classes à deux "niveaux"
Coucouc,
Hé bien moi j'ai fait tout mon primaire dans une classe unique : grande section de maternelle, cp, ce1, ce2, cm1, et cm2 et tout ça avec la même maitresse. C' est vraiment une super méthode : les grands s' occupent des petits. Faute d' enfants suffisants pas niveau, il arrivait que les grande section et les cp fonctionne ensemble, parfois avec les ce1, et les ce2,et les cm pareil. Eh bien ainsi on apprend mieux. On entend se que font les plus grands et s' en s'en rendre compte, l' année suivante ce n'est quasiment que du rabachage. Et pour ceux qui ont des difficultés, ils ont le temps de revenir sur les points qui posent problème.
L' idée des classes à plusieurs niveau est pour moi une excellente chose.
Formation terminée, en attente de loupiots à accueillir....
#24 03-09-2010 12:09:47
Bonjour !
ma fille a fait sa maternelle en classe à 2 niveaux et j'ai trouvé ça très bien car elle aime l'école et apprendre, et côté organisation, ça se tenait bien.
Après c'est peut être différent avec les classes supérieures (ce, cm)
03-09-2010 12:09:47
#26 03-09-2010 12:36:04
Coucou nani.
Alors, ma fille a ete en cp "normal".
En CE1, elle etait en classe double : CE1/CP.
Ca s'est super bien passe. De plus, bien qu'elle sachait deja bien lire, (elle a appris en cp), le faite de "revoir "un peu le cour de cp l'a encore perfectionne dans sa lecture.
Je suis une maman qui suis tres bien ce que fait ma fille en classe (comprotement comme programme), et le programme a bien fais comme il devait l'etre (pas de retard comme pour une maitresse "debordée", par exemple).
De plus, j'avais demande comment ils repartissaient les eleves en classe double ou pas : on m'avait repondu que les eleves en classe double (la classe "au dessus"), etaient les eleves les plus autonome et ceux qui ont le moins de difficultées. Ma fille en ete toute fiere
La, ma fille refait classe double ( CE2/cm1), et honnetement, je suis contente.......elle va certainement pouvoir "combler" ses lacunes
En suite, au niveau de la maitresse (ma belle soeur est prof en primaire (CM1) et fait classe double : ben elle dit que ce n'est vraiment pas evident et qu'il faut une organisation "beton"...............mais elle tient (ca fait 3 ans, je crois)
Voili, voilou
#28 03-09-2010 13:32:15
J'ai fait mes CM1 et CM2 en classe à double niveau. Je n'en ai conservé que d'excellents souvenirs. Mais nous étions une douzaine dans la classe ... et nous avions un instit au top de l'organisation.
Dans l'école de ma fille il y a plus de 40 élèves répartis sur 2 classes qui couvrent les 3 années de maternelle + les 5 années de primaire. Donc 4 niveaux par classe.
positif :
- les élèves sont plus rapidement autonomes
- les enfants apprennent l'entraide
négatif :
- pour que les CE puissent travailler, les bambins de maternelle sont soumis à une discipline (silence + limitation des mouvements) qui n'est absolument pas adaptée à leur âge
- les activités de classe hors école ne sont pas faciles à gérer à cause des écarts d'âge entre les plus jeunes et les plus âgés (tout juste 3 ans jusqu'à 9 ans pour les grands redoublants)
Rappelons que l’enseignement Montessouri est favorable aux différences d’âge dans une même classe. Mais la pédagogie est tout autre que celle de l’enseignement classique. C’est l’enfant qui est au cœur du système et pas l’enfant qui se plie au système. La démarche est inverse ! et les résultats forcéments…..
Personnellement, je suis pour la mixité des niveaux, mais CE1 et 2 ou CM1 et 2
ou éventuellement dans des écoles avec beaucoup d’enfants grouper certains CP-CE1, CE2-CM1 quand il y a des élèves qui s'en sortent particulièrement bien dans le groupe du dessous, pour qu'ils ne s'ennuient pas ou quand il y a des élèves un peu à la traîne dans le groupe du dessus pour qu'il puisse renforcer leur bases tout en avançant. Cela permet d'éviter des redoublements parfois mal vécus ou de faire des « saut de classe » plus en douceur, sans que l’enfant ne se soit d’abord ennuyé puis doive ensuite forcer pour suivre.
Quand le double niveau permet d’adapter la vitesse d’apprentissage, les disparités de niveaux entre élèves, de compenser les lacunes etc. je trouve cela formidable.
Mais quand il s’agit de supprimer des postes d’enseignants, ou de refuser d’en créer et qu’on se trouve avec des classes de plus de deux niveaux avec plus de 20 élèves par classe je trouve cela inadmissible.
Surtout quand les enseignants ne sont pas formés au multi niveau et qu’ils doivent se débrouiller tant bien que mal.
Surtout quand les classes ont la taille de classe pour un seul niveau et qu’il faut parvenir à y créer plusieurs petits groupes suffisamment isolés les uns des autres pour ne pas se gêner…
Mais je doute que le gouvernement s’intéresse tant soit peu aux bienfaits des méthodes Montessouri ou Freynet, et que seules les économies budgétaires motivent se type de décisions. Un peu d’effet de mode aidant, et hop ! on fait passer des décision graves pour du modernisme.
Concernant les grèves des enseignants j’avoue les soutenir fermement. Notre école est sur la même voie que notre système de santé…… pourrissement de l’intérieur.
Oui, je sais, je suis négative. On me l’a encore dit hier à l’école. Mais quand on me connaît on sait que pour négatif que passe mon propos il n’est basé que sur des réflexions positives et une recherche permanente du mieux pour tout le monde et pas du meilleur pour certains et le pire pour les autres.
Nanifafa bien aimée, désolée pour cet aparté, mais je crois que tu as soulevé une grosse question ! J’espère pour ta fille qu’elle aura un enseignant compétant et qu’elle saura tirer le meilleur partie d’une situation grotesque en 2010, mais qui , je l’avoue m’a servie en 197- et des poussières…
bizzzzzzz
#29 03-09-2010 13:39:00
J'ai commencé ma rédaction à 10h.... j'ai été quelque peu interrompue ! il y a eu quelques interventions depuis. Mais l'idée reste la même :
- si enseignant bien organisé et rodé ou formé = très bien
- si enseignant se laissant déborder facilement par le programme ou la discipline = catastrophe
- si nombre d'élève cohérent = très bonne chose
- si élève nombreux = catastrophe
- si volume de la classe adapté = très bonne chose
- si petite classe = catastrophe
et surtout
- si état d'esprit : intérêt de l'enfant (comme dans une classe Montessouri) = excellente chose
- si état d'esprti : économie de fric = fumisterie monumentale sur fond d'effet de mode donc nuisible +++
et hop un p'tit coup d'optimisme de la Valica
#30 03-09-2010 13:47:32
- nounou coco
- Membre
- Site Web
#31 03-09-2010 13:56:54
aux doigts non! ils sont habitutés. Mais à la tête et aux trippes oui.
Rien de tel qu'une rentrée scolaire (entre autre) pour me redonner l'occasion de tord boyaux phénoménaux, de colères noire, d'envie de cogner fulgurante, de besoin de hurler à me briser les cordes vocales et les tympans.
La passifiste que je suis se surprends à ne plus se contenter de jeter des pavés dans la marre, mais aurait bien envie d'en faire autre chose.
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
Mille milliards d'excuses à Nanifafa. Mais tu me connaît, hein, depuis le temps. C'est plus fort que moi.
#32 03-09-2010 13:59:23
j'ai eu plusieurs experience :
il faut :
des enfants autonomes
et surtout ... des instit formés ou competants dans les classes doubles .. parce que des fois ..
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#33 03-09-2010 13:59:58
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
purée Valica tu as pas mal aux doigts a taper tout ça
![]()
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#34 03-09-2010 15:08:53
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#35 03-09-2010 15:33:23
Dit ma vali
tu devrais te lancer dans l' écriture d'un ou plusieurs livres !!
c'est un réel plaisir de te lire
(aussi dragonette mais je lui dit pas , because les chevilles chuttttttttttttt )
Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux?
#36 03-09-2010 15:42:54
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#38 04-09-2010 09:02:33
quoi mon avatar!
qu'est ce qu'il a mon avatar?
quelque chose qui va pas, il ne vous revient pas,
quoi mon avatar?
Un coeur gros comme ça dans un pachiderme ça ne me va pas?
Ca fait du bruit un éléphant, ça n'est pas discret un éléphant, mais ça peut être habile (un éléphant ça trompe énormément )
et puis ça peut être très doux un éléphant.... vous savez comment ça fonctionne les éléphant(e)s avec les enfants?
Moi je dis : Merci à celle qui m'a décidée pour cet avatar (j'hésitais avec un dingo rigolo)
#40 04-09-2010 09:08:15
quant à écrire des livres.....
1 - je suis trop fénéante pour écrire les contes que j'invente pour ma fille et les loustik
2 - je suis trop fénéante pour compiler, organiser, arranger toutes les interventions que j'ai pu laisser en 3 ans sur les différents forums où je sévis plus ou moins régulièrement
3 - mes trippes se mettent trop facilement en vrille (ce qui est fort néfaste pour la disgestion et le maintien de la sérénité indispensable à l'exercice de ma profession) pour me permettre de me lancer à fond dans l'écriture, surtout sur des sujets aussi "subversifs" ou plus simplement passionnants que ceux qui me motivent.
Mais je note le compliment et retient l'encouragement, pour le cas ou...
A part le fait que tu aimes ma manière d'écrire Nani, as tu trouvé quelque chose de "rassurant" pour ta pépette dans mon propos? ou matière à orienter tes questions lors de la réunion? ou matière à éclairer tes réflexions? ou... autre chose que le seul plaisir de me lire quoi !!!