Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 23-09-2010 09:44:48

allavie
Membre
Site Web

Re : Les mamans qui ne travaillent pas et font garder leurs enfants

Bonjour,
Je suis maman d'une petite louloute de 17 mois et je suis à la recherche d'un emploi depuis 4 mois.
Dans la crèche de la ville ou j'habite, il propose un accueil occasionnel 2 demi-journée par semaine et je dois avouer que c'est bien pratique. Je peux la mettre, si j'ai un rendez vous à Pole emploi, pour faire de la dépose de CV ou pour me prendre tout simplement une demi-journée rien que pour moi: désolée si je vous choque. J'adore ma fille mais je pense que pour son équilibre, elle a besoin de voir d'autres personnes que sa maman.
Je pense qu'il y a une différence entre laisser son enfant 2 demi-journée par semaine et le laisser à temps complet.
Bonne journée

23-09-2010 09:44:48

partenaire publicitaire:

#22 23-09-2010 09:51:46

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

allavie a écrit :

Bonjour,
Je suis maman d'une petite louloute de 17 mois et je suis à la recherche d'un emploi depuis 4 mois.
Dans la crèche de la ville ou j'habite, il propose un accueil occasionnel 2 demi-journée par semaine et je dois avouer que c'est bien pratique. Je peux la mettre, si j'ai un rendez vous à Pole emploi, pour faire de la dépose de CV ou pour me prendre tout simplement une demi-journée rien que pour moi: désolée si je vous choque. J'adore ma fille mais je pense que pour son équilibre, elle a besoin de voir d'autres personnes que sa maman.
Je pense qu'il y a une différence entre laisser son enfant 2 demi-journée par semaine et le laisser à temps complet.
Bonne journée

Suis entièrement d'accord avec toi! 2 demies journées OK mais pas 5 jours sur 7 alors qu'on est à la maison tout de même!

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#23 23-09-2010 10:02:55

malili76
Membre
Lieu : Normandie
Site Web

Coucou,

Il faut se dire aussi que notre condition de femme a également bien évolué....fini l'obligation de rester a la maison a s'occuper des enfants!

Moi je ne suis pas contre de laisser les miens de temps en temps pour prendre du temps pour moi! c'est bon pour MON équilibre et une maman équilibrée c'est bon pour bébé, même si c'est juste pour rester sur mon canapé et ne rien faire.

De plus tu ne sais pas si ces femmes ont d'autres activités, moi par exemple je m'occupe de la gestion d'appartements que nous avons acheté et que nous louons avec mon époux, ce n'est pas un travail effectivement, mais ca me prend beaucoup de temps! Certaines d'entre nous on aussi leurs parents qui vieillissent et elles doivent également s'en occuper.....ce ne sont que des exemples...

Ceci dit....5 jours sur 7 il ne faut pas abuser....là c'est bizarre, a moins qu'il y ait une explication que tu ignore. smile

Malili/ 37ans/ Seine Maritime. Maman de deux adorables garçons de 10 et 6 ans.
N'en pouvait plus de son boulot si triste.....maintenant accueille des enfants dans sa maison pleine d'humour et de tendresse. Depuis est en mode Hakuna matata.

#24 23-09-2010 10:16:11

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

4i a écrit :

même opinion que nata 25 wink

idem ,mais j'osai pas le dire big_smile
Une maman une fois m'a choquée dans ses propos ,elle était en vacances mais me confiait la puce ,la puce 2 ans voulait rester avec sa maman chose normale et là la maman a dit "j'ai besoin de les larguer" j'ai halluciné et suis restée sans voix!!!!
Actuellement la maman de ma pucinette avec son travail à des heures de dingue ,donc ne voit pas beaucoup sa fille ,mais quand elle est en repos j'ai la puce aux heures du contrat,après tout je suis payée ,mais ce qui m'interpelle c'est que elle se plaint de ne pas voir sa fille ,mais me la confie et ne vient pas la récupérer avant l'heure fixée le soir c'est 18h00 , ben meme si elle bosse pas elle vient à 18h00 quand meme hmm

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

23-09-2010 10:16:11

partenaire publicitaire:

#25 23-09-2010 10:59:29

audtis
Membre
Site Web

Personnellement ca m'arrive de laisser ma princesse chez nounou quand j'ai des jours de congés non prévu. Bien sur je ne la laisse pas 9h comme d'habitude, je l'emmène plus tard. j'en profite pour faire le ménage a fond, les courses les rdv... comme ça je profite a fond d'elle le week end. Et puis desfois j'ai besoin de prendre un moment rien que pour moi ou alors une petite journée rien qu'avec mon homme. Je culpabilise pendant ces journée, mais j'en ai besoin.
Il m'arrive d'avoir 1 semaine complète de congés, a ce moment là je préfère garder ma puce à la maison ou la mettre que la moitié de la semaine par exemple suivant le rdv

#26 23-09-2010 11:04:01

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Et oui, il faut de tout pour faire un monde ... C'est ainsi !

De toute façon, 2 cas de figures:

1. Le parent s'accorde qq heures de repos ou de liberté et je trouve ça très bien.
L'enfant continue de vivre sa vie chez nounou ou à la crèche et le parent se repose ou se détend ou fait ses rdv sans stress
et  qd ils se retrouvent, ils sont heureux tous les deux .  smile

2. Le parent profite des aides accordées pour laisser son enfant en garde et se décharger de ses responsabilités.
En tant que maman, moi aussi j'ai du mal à comprendre ce comportement ... mais ça existe et on ne pourra rien y changer...  sad

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#27 23-09-2010 11:10:44

lorus
Membre
Lieu : sur le nuage des bisounours
Site Web

j'ai un accueil qui s'est terminé en juillet

et la maman a arreté de bosser vers le 10.07(elle le savait : fin de contrat hmm ) et m'a laissé louloutte jusqu'au 30.07

alors que la petite hurlait pour rester avec sa mère!!! pas folle: au lieu d'etre là a 6h00

elle arrivait a 9h00 et repartait a 12 au lieu de 15h!!!!!

pas compris non plus !!! plutot que de me licencier (15jours de préavis ) non !!!!!

enfin hmm

je ne lui coutais pas grand chose entre les aides et les cesus hmm

10107410.gif

#28 23-09-2010 11:46:46

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

Heaven a écrit :

Et oui, il faut de tout pour faire un monde ... C'est ainsi !

De toute façon, 2 cas de figures:

1. Le parent s'accorde qq heures de repos ou de liberté et je trouve ça très bien.
L'enfant continue de vivre sa vie chez nounou ou à la crèche et le parent se repose ou se détend ou fait ses rdv sans stress
et  qd ils se retrouvent, ils sont heureux tous les deux .  smile

2. Le parent profite des aides accordées pour laisser son enfant en garde et se décharger de ses responsabilités.
En tant que maman, moi aussi j'ai du mal à comprendre ce comportement ... mais ça existe et on ne pourra rien y changer...  sad

oui, voilà, je crois que ça se résume à celà effectivement.

pour ma part, je comprends qu'on puisse avoir envie de souffler. et puis comme le dit audtis si justement, c'est aussi pour pouvoir profiter du we en famille à fond, sans devoir courir à droite à gauche. donc je trouve ça bien.

par contre, comme vous, j'ai eu une maman qui se "débarrassait" de son enfant autant que possible chez moi (avec des h.supp en plus des h normales... roll ) je peux vous dire que le loulou en souffrait énormément, et que ça fait de la peine pour lui de voir que la maman s'en fichait totalement... sad

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#29 23-09-2010 15:39:35

pousson
Membre
Site Web

Bonjour,

Pour moi il ne s'agit pas de savoir ce que font les parents durant les heures de garde,
je comprend très bien que des moments de décompression soient nécessaires
et que certaines choses de la vie se font mieux sans les petits

La politique de l'autruche c'est pas trop mon truc.
(je ne vois pas,je ne sais pas)

Tout comme pour les ados je ressens de plus en plus cet" abandon parental"
et si on pouvait faire quelque chose dés le départ je pense que cela éviterai beaucoup de
problème dans notre vie d'as mat,

J'aurai aimé que des mamans ou papas plus concernés viennent en parler,
mais réflexion faite je doute que ces parents aillent sur les forums d'assistantes maternelles

Merci pour vos nombreuses réponses

A plus

Pousson

#30 23-09-2010 15:41:47

choup60890
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

pousson a écrit :

Bonjour,

et si on pouvait faire quelque chose dés le départ je pense que cela éviterai beaucoup de
problème dans notre vie d'as mat,

Pousson

Bonjour
Je suis PE et j'ai du mal à comprendre ta phrase.
Je ne vois pas quel problème cela peut engendrer dans vos vies d'AM.
Les enfants sont plus difficiles peut être? plus tristes?
Merci

Et si on se posait pour parler intelligemment?

#31 23-09-2010 16:35:02

charly53
Membre
Site Web

bonjour ,
je veux juste temoingner , j ai garder un bb pendant 4 mois d une maman qui cherchais du travail !
je ne recommencerais pour rien au monde , au debut c est cool , apres maman a souvent un pretexte pour ne pas venir ( pas envie de se lever le matin !!!  )
a la fin maman a decider de me licencier car pas de travail , ce que je peux comprendre !sauf que mon dernier salaire et papier je ne les ai jamais eus !
par contre elle a toucher les aides !
recommandé , prud hommes et huissier .... cela fais 9 mois et j attend .....promessessss a l huissier et rien !

je ne veux pas toutes les mettre ds le mm sac mais maintenant je suis prudente car moi cela ma mis ds une galere qui heureusement a ete arretée par l aide financiere de mes parents !

#32 23-09-2010 16:46:57

Ladybug
Membre
Site Web

Et bien je crois qu'il faut, en tant que professionnel, laisser nos aprioris de côté.
Je suis de l'avis de Daalja. Nous n'avons pas à juger. C'est aussi cela être professionnel!
Ces mamans ont sans doute d'exellentes raisons de faire comme cela:
S'occuper d'un nouveau né est épuisant.
Donner un rythme de garde régulier à son enfant pour qu'il s'habitue quand elles rettrouveront du boulot.
Et sûrement bien d'autres qu'ils ne nous appartient pas de juger.

Il n'y a pas: des ''horribles mamans'' d'un côté et des ''super Assmat'' de l'autres.

Le temps est une chose, mais la qualité de ce temps en est une autre....

tdnr.jpg

#33 23-09-2010 16:48:25

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

coucou; eh bien moi cela ne me dérange pas du tout que les mamans ne travaillant pas me mettent quand méme leurs enfants au contraire:) cela est bénéfique pour l'enfant car au moins il ne perd pas tous ces repéres smile et aussi pour l'assmatt celle ci ne perd pas d'indemnitée d'entretiens smile  et je rajoute que cela ne me regarde pas du tout si la mamn travaille tel ou tel jour ou ne travaille pas ont est payées et c'est le principal dans tous ça smile  justement en ce moment j'ai le cas qui se présente avec deux des mamans et cela ne me pose pas du tout de problémes smile

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

#34 23-09-2010 16:54:31

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

euh juste un petit truc qui me chagrine dans ton post lahna, tu dis que ça te gène pas ok
mais tu dis comme ça je ne perds pas les ie (c'est surement ce qui avait derangé mon ass mat a l'époque) sauf que quand l'enfant en question ne vient pas tu n'as pas de frais ? ?

enfin c'est juste une parenthèse excusez moi (je ne veux pas detourner le post smile )
biz

#35 23-09-2010 17:03:38

1libellule
Membre
Site Web

J'ai le cas d'un loulou dont l'un des parents ne travaille pas pour le moment. J'ai cet enfant 50 heures par semaines. ça fait beaucoup d'heures mais en aucun cas, je juge . J'ai du travail c'est l'essentiel, il est bien avec moi, c'est essentiel aussi alors...

J'ai été jugée sur ce fofo, il y a quelques temps car j'avais osé dire que j'avais mis ma propre fille, à l'époque à la crèche une journée par semaine quand je ne travaillais pas. Le scandale!!
Alors maintenant chacun fait ce qu'il veut et les raisons de leur choix, je ne veux pas les savoir.  Juste pour me dire, je ne le conçoit pas comme ça ou ils ont raison, c'est mieux comme ça.

Dernière modification par 1libellule (23-09-2010 17:04:19)

Libellule.gif

#36 23-09-2010 19:44:08

emeralie
Membre

je trouve vraiment choquant que certaines assistantes maternelles se permettent de juger des méres qui laissent leur enfant alors qu'elle ne travaille pas. Cela m'est arrivée car moi aussi je fais ce merveilleux metier et j'ai aussi été confrontée à cette situation. Chaque mére vit les choses comme elle peut et je trouve qu'elles ont l'intelligence de ne pas couper leur enfant de leur quotidien du moment qu'elles savent que leur enfant est bien.
que chacun se regarde dans une glace et au lieu de juger les parents il vaut mieux à mon avis s'occuper de leurs enfants. notre métier consiste à bien sen 'occuper et non à casser du sucre sur le dos de leurs parents

emeralie

#37 23-09-2010 21:39:58

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

emeralie a écrit :

je trouve vraiment choquant que certaines assistantes maternelles se permettent de juger des méres qui laissent leur enfant alors qu'elle ne travaille pas. Cela m'est arrivée car moi aussi je fais ce merveilleux metier et j'ai aussi été confrontée à cette situation. Chaque mére vit les choses comme elle peut et je trouve qu'elles ont l'intelligence de ne pas couper leur enfant de leur quotidien du moment qu'elles savent que leur enfant est bien.
que chacun se regarde dans une glace et au lieu de juger les parents il vaut mieux à mon avis s'occuper de leurs enfants. notre métier consiste à bien sen 'occuper et non à casser du sucre sur le dos de leurs parents

emeralie

Il ne 'agit pas de casser du sucre.
On est toutes d'accord pour dire qe chacun a le droit de souffler et de confier son enfant...:)
Mais....moi je dis ce que j'ai vécu....cet enfant heureux de venir chez moi avant est devenu triste et renfermer de savoir son parent à la maison, alors qu'il passait 10h avec moi....:mad:
En promenade, je croisais parfois son parent...tu imagines l'enfant qui l'appelait?
Je ne porte as de jugement...sauf lorsque je vois que le parent fait souffrir son enfant....là,je trouve le comportement égoiste....

605224n7suhdjsno.gif

#38 23-09-2010 22:31:55

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

et oui tout a fait accord avec dragonnette...
quand je dis a l enfant " tu dis aurevoir a maman...elle va a son travail...et l enfant repond: non , elle va a la maison...et elle ne veut pas que je reste avec elle" !!!!
maintenant je ne juge pas non plus ...je ne fais que constater et donner des exemples , comme dragonnette .
bon cette conversation prend des tours pas tres sympas ...mais maintenant chacun à sa concsience et devrait savoir si on se sent visé ou pas.
on peut trouver ces faits et ses exemples dans des livres et personne ne s en ofusque...
on ne fait qu en parler et donner nos avis...( la preuve ,tout le monde ne pense pas la meme chose ) mais c est un forum de discution ,en toute courtoisie et en respectant la pensée de chacun.

#39 24-09-2010 11:32:07

Ladybug
Membre
Site Web

Dans des cas comme cela, je crois qu'il faut bien discuter avec les parents pour se mettre d'accord sur le discourt que l'on tient à l'enfant. Il ne s'agit pas de lui raconter des histoires et il faut être cohérent entre adultes.
Si la maman ne culpabilise pas en le laissant et que tout le monde est clair avec ça, l'enfant est rassuré: il n'est pas abandonné. wink

Je demande aux parents de ne pas se montrer s'ils m'apperçoivent, pour ne pas faire vivre 36 séparations à leur enfant.
Et même s'ils ont oublié quelque chose, ils ne reviennent pas. Ils me laissent les affaires devant la porte, par exemple.
Au début ils sont surpris, mais en expliquant, ils comprennent très bien.

Enfin,oui jiboulette, chacun son avis, mais je crois quand même que si l'on est intimement perçuadé que le parent exagère, on aura du mal à être rassurant auprés de l'enfant. Qu'est-ce qu'on lui dit dans ses cas-là?
Car si l'on ne crois pas à ce que l'on dit, l'enfant l'entend.
C'est à cela qu'il faut penser, à mon avis, car c'est cela notre travail: accueillir les enfants et être capable de les rassurer.

tdnr.jpg

#40 24-09-2010 11:40:43

lahna
Membre
Lieu : chez moi ;)
Site Web

ersyma a écrit :

euh juste un petit truc qui me chagrine dans ton post lahna, tu dis que ça te gène pas ok
mais tu dis comme ça je ne perds pas les ie (c'est surement ce qui avait derangé mon ass mat a l'époque) sauf que quand l'enfant en question ne vient pas tu n'as pas de frais ? ?

enfin c'est juste une parenthèse excusez moi (je ne veux pas detourner le post smile )
biz

oui ersyma smile merçi d'avoir rectifiée smile  bien sur ont perd juste les indemnitées d'entretiens quand l'enfant ne vient pas smile mais le salaire ne bouge pas smile

assistante maternelle smile  en vacances fin juillet wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB