Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 08-10-2010 13:57:53

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

Que chacune fasse comme elle veut ... et pense ce qu'elle veut du principe :

"je prend le café avec mes copine et ma famille quand je veux/si je veux, bien que ce soit pendant mes heures de travail et je trouve cela normal, et ca ne me pose pas de problème, ni de conscience professionnelle ni de problème tout court" smile

Je sors  roll

Hors ligne

08-10-2010 13:57:53

partenaire publicitaire:

#42 08-10-2010 14:14:49

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

barbaraaaa a écrit :

Bonjour,

...mais arrêtez de dire qu'on peut vaquer à ses occupations pendant qu'on accueille les enfants.
Nous travaillons, et ne vous étonnez pas qu'avec des raisonnements pareils, les pe ne vous considèrent pas comme des pro.

C'est ton point de vue, et tu y as droit...

Moi je dis que dans notre profession, les parents ne nous considèreront jamais comme des pros tant que nous continuerons à nous brader et à accepter comme certaines d'être payées 1.97 (!!!) de l'heure (sans parler de la méconnaissance parfois totale des droits les plus fondamentaux comme les CP).

Moins vous êtes chères, plus vous faites de cadeaux, et moins vous serez respectées... Et ça c'est vrai dans tous les métiers...

Hors ligne

#43 08-10-2010 14:25:42

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

Bon,moi je voulais pas intervenir big_smile je suis pas pour ni contre,mais j'avoue que je n'aime pas avoir de la visite durant mes accueils tongue à la limite pendant la sieste de mes titis oui pourquoi pas et encore ,j'ai eu une amie qui est venue y'a pas longtemp pendant la sieste mais elle m'avait appelé avant et m'avait demandé et n'est pas restée tout l'après midi non plus smile
Je trouve que je suis moins concentrée si j'ai quelqu'un chez moi alors je préfère pas et pour mes enfants c'est pareil je ne veut pas les copains pendant l'accueil.
Mes parents passent à l'improviste ,je ne les met pas à la porte (heureusement) mais ils ne restent pas longtemp car ils me voient occupée donc s'en vont d'eux meme smile
Maintenant chacune à son avis et fait comme elle veut,je ne pense pas qu'on puisse nous interdire les visites si ça reste exceptionnel ,voilà smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#44 08-10-2010 16:02:17

evelyne93
Membre
Lieu : ben devant l ordi!!!
Inscription : 24-03-2008
Messages : 515
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

OUH LA , je ne voulais pas déclencher une polémique mais ca fait du bien de vider son sac, pour mon cas j ai 2 agréments, je suis en appartement donc je peux très bien boire mon café avec mon visiteur tout en surveillant mes loulous qui jouent à coté de moi, et ils peuvent jouer tout seul meme pendant une petite heure, bien sur ce n est pas journalier, mais ca fait du bien de parler à un adulte de temps en temps LOL, du moment que les parents le savent je pense qu il n y a pas de problème pour la PMI c est une autre histoire car chaque puer à son avis  sur le métier et j ai eu la preuve encore ce matin avec une nouvelle puer qui à fait une visite chez une collèque, mais ca c est une autre histoire..........


bonne_13.gifbisous10.gif

Hors ligne

08-10-2010 16:02:17

partenaire publicitaire:

#45 08-10-2010 16:11:12

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

Moi, je dirais que les bonnes choses se consomment avec modération, donc une petite visite de temps en temps (pas toutes les semaines), je dirais pas non, mais pas à des moments innoportuns (le déjeuner par exemple). Notre salaire n'a rien à voir là dedans, c'est une question personnelle, à chacune de voir comment elle conçoit son métier.

Hors ligne

#46 08-10-2010 16:12:56

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

justement il ne doit pas y avoir de polemique : c'est une reflexion que chacune doit avoir avec elle meme....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#47 08-10-2010 16:13:59

maïa
Membre
Inscription : 15-06-2007
Messages : 1 605
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

coucou wink

comme le dit alyenor, le legislateur a decide d'un taux horaire bas pour que nous puissions aussi JUSTEMENT vaquer à nos occupations. c'est un fait.
le fait de ne pas être reconnues comme des professionnelles n' a rien à voir. (voir le post d'alyenor j'ai la flegme de recopier lol )
le tout est juste une question de bon sens wink

2 exemples existants :

- 1er exemple : une ass.mat qui passe ses journées chez sa meilleure amie (ou inversement) avec ses loulous, les "grands" à jouer ensemble, les petites à la sieste, quand tout le monde est reveille , on va faire un tour chez Ik**. horaires de sieste/repas non respectés.

- 2eme ex : une ass.mat qui passe le balai, reçoit 10 fois dans l'année en fin d'apres midi, 1h avant le depart des loulous, ou reçoit sa famille (par exemple eloignée) quelques jours.

(je rajoute :tout ça bien sûr avec l'accord des parents).

qui a tord ? qui a raison ? qui est la professionnelle ? qui ne l'est pas ?


lions-et-tigres%20(18).gifquand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas

Hors ligne

#48 08-10-2010 20:02:36

Elaine
Membre
Inscription : 09-10-2006
Messages : 2 259
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

il y a des assmats qui vont au RAM (inexistant chez moi), elles sont bien entre elles et prennent aussi le café sans que quiconque trouve celà anormal, alors une visite de temps en temps au domicile de l'assmat ne doit pas être un problème.

Hors ligne

#49 08-10-2010 21:36:56

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

Je cite Maïa :

"comme le dit alyenor, le legislateur a decide d'un taux horaire bas pour que nous puissions aussi JUSTEMENT vaquer à nos occupations. c'est un fait."

J'aimerais bien avoir un lien vers un site officiel où cela serait écrit noir sur blanc, parce que je trouve cela  .... énorme  yikes

Mais de toute façon, ca ne remettrai absolument pas en cause mon avis sur la question, mais je serais curieuse d'avoir ce texte officiel sous les yeux smile

Hors ligne

#50 08-10-2010 22:16:15

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

Tu chipotes, pepette ! Ce boulot qui se professionnalise tant, mais depuis peu, n'est quand même que la survivance d'un système ancien où les "nourrices" étaient des gardiennes d'enfant, peu payées, pas considérées, mais où l'on se satisfaisait du fait qu'elles accueillaient chez elles des enfants noyés dans la masse de leurs propres enfants, en même temps qu'elles s'occupaient de leurs poules, de leur potager et que sais-je encore... Un accueil familial, quoi...

Alors, le législateur, il a gardé ce qui l'arrangeait, c'est-à-dire la rémunération aux ras des pâquerettes, mais le système de pensée (le politiquement correct) de notre époque voudrait par contre qu'on se comporte comme des professionnelles dans une structure, alors qu'on est chez nous, libres peut-être, mais sans personne pour nous aiguiller, nous épauler et donc au 1er rang pour nous faire descendre à la moindre erreur...
Moi, ça me fait bien rigoler, tout ça...

Hors ligne

#51 09-10-2010 00:54:37

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

Ben non, je ne chipote pas.

J'aimerais juste voir de mes yeux si un "législateur" a bien écrit ce qui est cité par Alyenor et repris par Maïa.

Perso, j'ai eu ma formation (comme tout le monde) et j'ai passé le CAP PE en candidat libre pour l'être un peu plus.
Je me considère comme une vraie pro de la petite enfance au même titre que celles qui travaillent en structure. Et mes parents employeurs me considèrent de la même façon.

Je ne ferais pas ce métier s'il en était autrement.

Donc je croirais ce qu'avance Alyenor quand j'aurai le texte sous les yeux smile.

Je ne mets pas sa bonne foi en doute mais qu'on me montre ce texte ... Parce que s'il existe sous cette forme !!!! ca craint et effectivement on est pas près de nous considérer mieux qu'aujourd'hui.

Dernière modification par pepette1964 (09-10-2010 00:57:55)

Hors ligne

#52 09-10-2010 08:52:12

gali
Membre
Lieu : sud côté soleil
Inscription : 10-11-2007
Messages : 356
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

je pense que c'est du cas par cas et sans abus. Pour ma pars mes amis ne viennent pas en journée, les visites vers 18h30/19h sont toujours prévues alors je préviens tout simplement les familles que ce soir quand ils vont venir chercher leur enfant c'est possible qu'il y ait du monde. Cela se passe toujours très bien c'est de l'occasionnel et les parents me font confiance ils savent que je ne vais pas négliger les enfants. Mes amis ou ma famille connaissent mon métier et le respect donc tant que les enfants ne sont pas partis ils me laissent travailler......Aprés j'ai une grande et longue expérience en créche ceux n'est pas parce qu'il y a 20 enfants qu'elles s'empêchent de parler de leur vie et parfois boire un café......Il faut juste être vigilent que cela ne soit pas tous les jours et éviter les moments forts de la journée (repas, activités et sieste si les petits ont des soucis de sommeil voir des cauchemards). bon week

Dernière modification par gali (09-10-2010 08:53:02)


auxiliaire de puériculture, assmat et maman de 4 enfants et agréee pour 4 loulous

Hors ligne

#53 09-10-2010 09:26:44

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Inscription : 08-01-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

eh bien quel débat pour une question de bon sens sad

le métier se professionalise c'est sur, donc forcément en étant reconnue un peu plus les choses changent mais les mentalités ne changent pas toujours aussi vite c'est tout ; du moins c'est ce que je pense.

moi je n'interdis pas a mon mari de recevoir car j'estime que c'est autant sa maison que la mienne meme si c'est aussi mon lieu de travail ; après moi je continue de travailler normalement.
si un voisin vient boire un café avec lui je ne vais pas lui dire non tu le vires sinon je pense que c'est notre couple qui va virer !! faut pas pousser.

après moi je ne recois pas mes copines ; au pire une voisine est déja passé boire un café pendant le sieste et est reparti quand la minette s'est levée et là je n'ais l'impression d'etre anti pro pour autant.

et la seule personne qui vient sinon a la maison c'est ma maman et je ne me vois pas non plus la mettre dehors vu que de toute façon elle respecte mon travail et me laisse faire passer les enfnats avant elle ; de plus les parents aime bien entendre leur enfant dire qu'ils ont vu la mamy avec un grand sourire car c'est oui un vrai travail pro mais aussi familial et cela fait parti de la sociabilisation mais sous une autre forme.

je le redis tout est une question de bon sens.

et puis il y a pleins de circonstance et situations qui peuvent faire un avis différent ; tu vois moi, je respecte le sommeil de ma pepette (comme le veux sa maman donc pas de ram sinon elle ne dormirait pas) mais je recois ma maman sinon je serais "exclus" de voir des personnes adultes et ma voisine, elle traine le bébé du meme age au ram qui dort dans le bruit soit disant pour faire des activités a 6 mois j'en doute et par contre elle est contente de voir ses copines pour le café ; ou est la différence du bien de l'enfant et du coté professionnel ? ?

donc c'est un post qui peut faire débat longtemps car effectivement il n'y a pas de texte interdisant ou autorisant ceci ou cela mais nous avons une formation et un cerveau qui nous permet de juger si les situations sont aptes ou pas a rentrer dans notre travail smile

bon allez bon we les filles et ne vous disputez pas wink
biz

Hors ligne

#54 09-10-2010 09:49:25

karaib
Membre
Lieu : sur mon ïle tiens !!
Inscription : 20-07-2010
Messages : 1 233
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

Bonjour les filles
bon eternel débat ! justifié par dira t'on trop d'abus malheureusement ! je voudrais juste rappeler que nous representons un mode d'accueil familial ! et donc une vie de famille , avec evidemment des règles pour que les enfants accueillis soient au mieux dans leur journée chez nous .
Entre la façon de faire d'avant (suis agrée depuis 33 ans ) ou il y avait certes des abus , pas de formation ; ni d'informations d'ailleurs ! chacune faisait au mieux et il y avait de tout le pire et le meilleur . Mais le meilleur n'est pas d'être parfait , que demandait les mamans ? que l'on s'occupe au mieux de leurs enfants , confiance , respect , amour.Croyez moi je n'ai jamais profité  ;ni trahi ces parents ; mais j'avais de temps en temps une amie qui passait boire un café , les enfants s'amusaient ensemble et tout le monde etait heureux .
A force de formation  ; de professionnalisme (lol) on y perd son âme ; et tout devient figé (on peut ; on peut pas , on doit , on doit pas ) Alors mon avis respestons les règles bien sur !! mais pas ce débat sur tout ça sans du bon sens ! après tout on est chez nous et pour beaucoup ce mode d'accueil en famille est primordial et ne doit pas être comparé au travail en crèche ou tout tourne autour de l'enfant sans avoir les inconvenients d'une maison et d'une vie de famille a gerer et surtout pas le même salaire horaire !
Je rajoute que tous mes petiots ont étés heureux et ça j'en suis sûre ; beaucoup d'entre eux devenus grands me donnent des nouvelles .

Hors ligne

#55 09-10-2010 10:17:24

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

pepette1964 a écrit :

Ben non, je ne chipote pas.

.

Donc je croirais ce qu'avance Alyenor quand j'aurai le texte sous les yeux smile.

Je ne mets pas sa bonne foi en doute mais qu'on me montre ce texte ... Parce que s'il existe sous cette forme !!!! ca craint et effectivement on est pas près de nous considérer mieux qu'aujourd'hui.

En fait je ne fais que répéter ce que dit le principal syndicat des ass mat dont j'ai été adhérente pendant un moment. Ils ont un forum accessible aux non adhérentes, je pense que si tu leur poses la question, ils pourront t'en dire plus à ce sujet. bon we smile

Hors ligne

#56 09-10-2010 10:32:18

Poup
Membre
Inscription : 30-04-2008
Messages : 2 455
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

J'ai terminé hier, vendredi à 20:30. Des amis sont passés à 19 h. Je ne les ai pas mis à la porte pour autant. Mon mari étant débauché, nous avons pris l'apéro pendant que je faisais diner le baby (j'ai même vu à cette occasion qu'il savait faire "tchin" lol)
Quand la maman est arrivée, on lui a proposé de prendre un verre. Elle a discuté avec nous un petit moment sans problème.
Il arrive que mes beaux parents passent à l'heure du goûter, ils aiment bien voir les enfants grandir, ça ne pose aucun problème là non plus, je fais manger les babies pendant que je papotte avec eux. Ca arrive peut-être 2 fois pas mois et ça ne me dérange pas.
Je pense comme ont dit plusieurs d'entre vous, tout est question de bon sens. Je ne me vois pas accueillir 5 ou 6 personnes en même temps et tout un après-midi. Ca ne me viendrait pas à l'idée et les personnes de mon entourage, le savent et le comprennenent très bien.
De la mesure et du bon sens font autant pour notre professionalisme que des règles toutes édictées.
Bon week-end à toutes.


signat11.gif
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)

Hors ligne

#57 09-10-2010 15:59:08

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

Je vous ai toutes bien relues, résultat :

Mon cerveau, mon bons sens et ma conscience professionnelle me disent toujours la même chose : PAS DE VISITE pendant les heures d'accueuil.

Bon week end à toutes.

Dernière modification par pepette1964 (09-10-2010 15:59:33)

Hors ligne

#58 09-10-2010 16:14:06

malicette
Membre
Inscription : 26-03-2010
Messages : 169
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

J'aimerai poser quelques questions pour celles qui trouvent que recevoir occasionnellement est un manque de professionnalisme : avez-vous des enfants ? Si oui, allez-vous les chercher à l'école ? Les laissez-vous à la cantine tous les midis, à la garderie matin et soir et au centre de loisirs tous les mercredis et vacances scolaires ? Si il sont chez vous, vous vous en occupez ou pas ? Etes-vous capables de vous occuper de vos loulous correctement quand vos enfants sont là ?
Parce que si on va par là, on peut dire que ça n'est pas professionnel de s'occuper de ses propres enfants pendant le travail... Et ce n'est qu'un exemple de ce qui pourrait être considéré comme un manque de professionnalisme, il y en a tant d'autres...
Eh oui, comme vous dites, c'est un éternel débat....


Maman de 2 petites princesses et ass mat de 2 ptits loulous

Hors ligne

#59 09-10-2010 17:39:08

superv
Membre
Inscription : 04-06-2010
Messages : 64
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

En tant que pas parents, si ma nounou reçoit des visites de temps en temps ça ne me choque pas car je sais que se sera occasionnel et que de toute façon elle a toujours un oeuil sur les enfants.

Hors ligne

#60 09-10-2010 17:48:21

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : l'am peut elle recevoir

superv a écrit :

En tant que pas parents, si ma nounou reçoit des visites de temps en temps ça ne me choque pas car je sais que se sera occasionnel et que de toute façon elle a toujours un oeuil sur les enfants.

Voilà qui fait plaisir à lire... smile

Pepette, tu es une extrémiste... mais c'est ton droit...

Quant à moi, je me refuse absolument à me priver à 100 % de tout contact avec des adultes, pourvu que ça reste occasionnel, bien sûr. Mais sans ces contacts, je ne tiendrais pas, tout simplement...
Mais ça aussi, ça n'engage que moi smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB