Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 15-10-2010 20:53:38
Re : un peu de sociologie.
valbad j'adore ton laius. il correspond , helas a ce que je pense.
apr contre j'espere que ca va s'arranger.
choup
j'adoooooooore.
oui l'ideal serait de trouver le gris mais ce n'est pas evident.
je en sais pas vous mais moi j'ai souvent eu peur que mes enfants ressemblent a certains monstres de notre entourage et c'est vrai que parfois on etait severes plus que necessaire (bon maintenant ils trouvent qu'on avait raison
) mais entre les coups ou le laxisme il y a des nuances. et quand je dis coups apres tout le smots peuvent blesser encore plus surement.
moi ce qui m'affole c'est comment dire, cette "non" peur qu'ont les enfants meme tout petits. et ca moi ca me fait peur bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
15-10-2010 20:53:38
#62 15-10-2010 20:58:38
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
#64 15-10-2010 21:33:51
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
bonsoir,
ce post est tres interessant
valbad, chapeau de dire que tu t'es trompée, et que tu retournes a tes anciennes methodes, je trouve sympa de nous faire partager ton experience
en septembre 2009 ma chouquette est entrée au college en 6eme.
ah lala ! tout ce que j'ai entendu et reçu comme mise en garde, c'est pas croyable !! du style :
-"ah ben tu verras, a la toussaint tu pourras plus la tenir tellement elle aura changé !!:O. En plus, toute seule tu vas jamais y arriver "
tres encourageant, hein ? Mais de nos jours on trouve normal qu'un enfant de 11 ans devienne ingerable, sous pretexte qu'il est pré-ado. En plus, y'a le collège...ah ben c'est pratique le collège. on n'est plus responsable de rien, c'est la faute au collège et a l'age . c'est vrai aussi qu'il y en a qui changent enormement.
y'a qu'a voir a l'arret du car quand je vais en voiture les jours de pluie...l'habillement (ou le déshabillement) de certaines gamines de 12 ans me donne envie de pleurer....Cette année, en 5eme donc, 7 filles sur 16 etaient maquillées pour la photo de classe annuelle.
-ma fille n'a pas changé , et moi non plus .
-pas d'ordi la semaine (sauf si recherches a faire pour les devoirs).
-elle n'a pas de portable. (je suis a la maison et ne n'en n'ai pas non plus.)
-heures du coucher le soir a 21h15
-pas de sorties du college. si elle termine plus tot elle va en perm faire ses devoirs mais je ne vais pas la chercher et elle ne traine pas en ville
si vous saviez comme elle est bien dans sa peau ! . comme elle est epanouie et heureuse de vivre, contente de chaque chose
on discute ensemble, et vous allez rire mais elle me demande mon avis, la gamine qui devait (presque obligatoirement) devenir terrible en entrant au collège...
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
15-10-2010 21:33:51
#65 15-10-2010 21:44:41
pareil pur mes enfants, (en 4° et 6°) ce ne sont pas des anges,
mais ils savent écouter et appliquer
(et non pas obeir comme des toutous dressés!)
je suis fiere d'eux et de l'education que nous leur donnons
même si je trouve que parfois je me laisse avoir
#66 15-10-2010 21:49:23
Cela fait 11 ans que j'ai mon agrément. J'exerce depuis 6 ans à fond, au début dépannage après congé parental. Bon bref.
Lorsque j'ai repris mon activité, les quatres enfants que j'avais, wouah le bonheur. Bon, petite chamaillerie, une petite chiasse qui essayait d'avoir le dessus, mais elle avait compris que sa ne marchait pas. Mais quand mes premier bébés né en 2006 sont arrivés. Changement de cap. Je me suis dit, j'ai râté un épisode, ben non, les nouveaux pe. Mais le pire, c'est que je suis tombé sur des pe prof. Comme mon mari me disait quand il les entendaient parler. C'est eux qui donne des cours à nos enfants et qu'ils se permettent de nous juger sur l'éducation. C'est un enfant roi qu'ils étaient en train de créer. Chez moi impécable, mais lorsqu'il était dans la rue je ne vous explique pas.
Là, j'ai deux fratries. et deux autres enfants de parents différents.
J'ai entendu des parents "disputer" leur bambin. D'une voix douce : Mon chéri, ce n'est pas bien, il ne faut pas faire sa, c'est pas gentil" AARARRRRRRG
Non, non, non. De la fermeté bon sang bon soir. Je gronde, je punis et j'isole quand c'est des comédies.
Hier, il y avait réunion parents-professeurs au collège. Tout les profs ont dis du bien sur mes filles, polis, agréable, sage en cour ect, que des éloges. Je suis fière de mes filles, car j'ai eu de bonne répercussion. Pourtant, nous éssayons de leurs faire plaisir, mais il faut aussi des résultats au bout. Il faut qu'elles aident à la maison, qu'elles travaillent à l'école ect... Le petit dernier, c'est pareil et au début je disais qu'il était "dur". Non mon fils était un ange à 12 mois. Je me disais que je lavais trop couvé vu la situation, mon fils ne me réclame rien. C'est nous qui lui demandons ce qui lui fairait plaisir pour son aniverssaire et il mets un bémol, si ce n'est pas cher. Les filles, attends maman voir si ce n'est pas moins cher ailleurs où on peu attendre les soldes.
Les enfants de maintenant, je veux sa, je veux regarder un dessin animé, je veux peindre, je veux manger ceci.
Les parents lorsqu'ils entendent leur bambin parler ainsi, je ne comprends pas pourquoi il parle ainsi. Ben normale, il demande , il la donc maintenant c'est une obligation.
Je tape des pieds, j'hurle, je me roule par terre car je veux qu'on me cède à toutes mes volontés.
A la maison, tu ne manges pas , ce n'est pas grave tu n'as rien d'autres. je tape le copain, 1 fois, 2 fois, 3ème fois au coin. Si colère isolé dans une autre pièce jusqu'à ce qu'il soit calmé.
Papa où maman arrive : J"ai prévenu, je gronde et je puni la ou pas la tu es chez moi c'est encore mes règles.
La semaine dernière A. me tape car il n'était pas d'accord que je lui interdise de monter sur mon meuble TV, devant sa mère il retente une fois, A. au coin. Je lui ai pris sa main, une tape dessus, il recommence rebelotte je lui ai dis qu'il savait très bien, papa ou maman à la maison, je réagit de la même façon. La maman a attendu patiement qu'il se calme, ben oui il a fini par taper le mur et un meuble, il c'est fait mal
Se n'est pas le premier et ne sera pas le dernier à le faire.:mad: J'en passe car c'est vrai que nous pouvons écrire un livre.
Mais cela devient inquiétant.
#67 15-10-2010 21:49:39
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
oui bien sur, moi aussi je me laisse avoir, mais ça fait partie du jeu.
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#69 15-10-2010 22:47:34
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
moi aussi , je suis une ancienne ...maman et meme grand maman .
moi aussi je n ai pas voulu reproduire l education trop strict que j ai reçu.
je me suis pris aussi quelques giffles , coup de pieds aux fesses ...ect
et pas mal d humiliations verbales ...ce que je trouve beaucoup plus humilliant que les coups de pieds au c.; et autres!!!)
bon pas trop a me plaindre avec mes filles ...j etais quand meme tres exigentes et strict ( elles ont pris quelques claques aussi!)...mais aujourd hui une de mes filles vit a la maison ( pour quelques mois) avec notre ti fils ( 3 ans et tres tres avancé pour son age!!!) et notre gendre.
ma fille passait son temps a tout justifier a chaque fois qu elle s adressait a son fils...elle explique le pourquoi du comment ...pourquoi oui ou non ...pourquoi ci pourquoi ça...et au bout du compte j ai un petit fils tres tres eveillé , tres futé et qui maintenant qui se prend pour un adulte !
ma fille evidament tres fiere de son petit bout ( normal aussi) , le met en avant , en excelle devant tout le monde .
he bien là je viens de dire STOP !!!! il est adorable...mais il se croit tout permis , je ne vous dit pas le langage qu il emploit (pas de grossiereté) mais si je le laisse faire , il nous mene a la baguette , nous reprends ds nos conversations d adultes ...en fait , il pense etre au meme niveau que nous , avec les memes droits ...et tout le reste!...normal c est ce que l on a fait de lui!
c est pour cela qu il faut aujourd hui remettre l enfant a sa place d enfant et que en tant que parents , nous nous devons aujourd hui de remettre l education comme elle se doit au gout du jour!
en tout cas cette discution est tres positive car , sur ce meme forum , j ai eu l impression des fois de passer pour une extra terreste!!!!
moi meme et certaine d entre nous se fesaient huer quand on a parler un peu fort a un enfant ou meme une tite tape sur la main ou sur la couche ( je dis bien une tite tape ...et non une fessée en deculotant l enfant!...il y a une difference quand meme!)
quand a ceux dont je m occupe en tant qu asmatt...je pense exactement la meme chose ...et je sais que j ai eu beaucoup( et encore) de parents qui me confie leur cher et tendre parce ce qu il n en peuvent plus!
donc ça fait reflechir, non?
et ces memes enfants sont execrables avec leurs parents une fois avec eux.
mais je suis aussi daccord qu une education peut se faire sans taper...mais avec des punitions , des frustrations, et des OBLIGATIONS ( sans negociations ou presque)
redevenons des parents et des adultes dignes de ce nom ...et arretons d aller chercher des solutions chez le psy ou dans les bouquins ! ...un peu de bon sens suffit!
#70 15-10-2010 22:50:25
#71 15-10-2010 22:55:42
je suis contre les punitions physiques.
je suis pour punir tout en explicant.
et effectivement si vous menacez d'un enfant d'une punition et que celle ci ne vient jamais, il vous rigolera au nez.
En general j'utilise des punitions qui les enquiquinent.......sinon ca n'a pas d'effet.
J'ai deux enfants, qui n'ont pas recu de fessées ou de giffle et qui sont bien eduques ..... et pour le moement je n'ai jamais ete convoquée a l'ecole .... pourvu que ca dure
#72 16-10-2010 10:47:23
Et bien moi je ne suis pas encore une "vieille" comme on dit mais mes enfants sont élevés sur des principes simples: respect de soi et d'autrui, politesse, franchise. On se dit ce qu'on a à se dire mais poliment et pas en hurlant.
Ils ont eu des fessées étant petits et franchement je ne vois pas où est le traumatisme, ils ne sont pas violents pour autant.
Je dis une fois NON et ensuite je punis (maintenant c'est des choses qui gènent: pas de portable, télé....).
Et je ne suis pas la copine de mes enfants, je suis leur mère, chacun sa place.
un exemple quand ils étaient petits ( 5 et 3 ans): grande réunion de famille, plein de cousins-cousines, repas à table dehors, tous les gamins se lèvent sans cesse de table, pas les miens. Après le dessert mes gamins en choeur "maman, on peut sortir de table s'il te plait?". Tout le monde nous regarde comme des extra-terrestres. Ben moi, très très fière de mes enfants et très très attérée que cela surprenne les autres!
Autre exemple: à la boulangerie, mon fils "bonjour madame". Pas de réponse, alors moi bien fort: mon fils vous a dit bonjour, la moindre des choses serait de lui répondre!" Toute penaude, elle s'est executé.
Si on est derrière nos enfants , si on sait que leur dire NON c'est de l'amour aussi, en général on n'a pas trop de soucis. Ma fille est au collège dans une ZEP ( les autres parents: mon dieu quelle horreur, elle va mal finir!). Elle s'éclate car elle a plein de choses que les autres collèges n'ont pas (livres numériques, repas faits sur place par un vrai cuisinier, des ateliers créatifs ou scientifiques....)
Bref, tout ça pour dire que j'ai certains principes éducatifs, que mes enfants ne sont pas malheureux pour autant, et que j'adore avoir des compliments sur leur attitude quand on les sort quelque part !!!
C'est malheureusement la société qui ne nous aide plus en tant que parents: les enfants ne sont pas ou peu pris en compte, manque de respect et de politesse......
Allez ne soyons pas trop pessimistes, il existe encore des parents super, des enfants super qui luttent pour vivre bien ensembles.
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.
#73 16-10-2010 10:49:28
quelle belle discution, juste dommage que finalement nous soyons toutes du même avis.
Moi je suis juste une maman, et j'avoue que pendant ma première grossesse j'ai du lire tout les livres sur la façon d'éduquer les enfants donc au début, j'expliquais tout même quand il avait moins d'un an.
Puis mon loulou a commencé à avoir du caractère à faire des colères etc... et là je me suis dit c'est pas la solution va falloir lui apprendre à être sage. Maintenant il connait le coin, quelques tapes sur les mains quand maman a eu trop peur, mais il ne se jète plus par terre et à la crèche même quand on me dit qu'il commence à etre difficile, on finit par me dire qu'il est dans les plus sage.
Par contre pour revenir aux enfants que l'on voit en public (surtout les petits) et dont les parents semblent laxistes, des fois c'est juste qu'en public les parents n'osent pas. Je me rappellerais toujours des regards désapprobateurs des passants une fois tandis que mon fils me faisait une crise sur le trottoir je l'ai puni contre un mur, il pleurait bien sur, et là j'avais vraiment l'impression d'être la pire des mères pour tous les passants.
Maintenant, je préviens et si il ne se calme pas ca se résout à la maison entre 4 yeux.
#74 16-10-2010 13:05:04
en découvrant ce post, je suis tombée des nues car,drôle de coïncidence, j'ai eu une conversation identique avec une collègue hier matin! Elle n'aspire plus qu'à une chose: sa retraite!! Et c'est vrai que j'approuve tout ce qui se dit ici. Ce qui me rend quand même un peu optimiste c'est que si nous, assmats, arrivons à canaliser tous ces petits diables, c'est qu'on a une certaine autorité et on peut espérer qu'à l'école, l'instit pourra se faire respecter. C'est vrai que dans les magasins, je ne supporte plus d'entendre tous ces gamins qui font des caprices, choisissent la nourriture (à 2ans!!!),les vêtements...Je n'ai pas connu ça avec mes enfants et mes petits-fils ne le font pas non plus.
#75 16-10-2010 14:34:14
- biboune777
- Membre
- Site Web
halala quel message;
je viens d'avoir ma maman à la maison qui me dit que je suis pas assez sévère avec mes enfants. pourtant moi je trouve que oui je passe mes journées a faire le gendarme a la maison.
depuis la rentrée des classes il y a un an ma fille a appris a être arrogante, me tape quand ça va pas.... et maintenant son petit frère l'imite. elle me dit même tu es méchante et t'es plus ma copine. (mais c'est ça ma fille moi je suis la mère pas la copine).
c'est clair que si ces petits étaient grands ils nous tueraient.
mais je lâche pas prise et a la fin des vacances elle est de nouveu sage et c'est reparti.
mais pk le système élève les parents qui disent rien ??? ou alors c'est un test ??? pour voir dans 15 ans les enfants qu'ils seront ?
#76 16-10-2010 19:25:40
sais pas mais pas facile.
pareil il y a 20 ans un enfant marchait aux environ de 1 an, etait propre aux environ de 2 ans, mangeait seul vers 18 mois et parlait de meme.
maintenant l'enfant marche vers 18 mois (moyennne hein car ca depend des pokemons) sont propres alors la j'en parle meme pas (faut faire gaffe a pas les traumatiser une fois de plus) mange quand il veut et parle par contre tot et plutot bien.
drole d'evolution qui fait dire aux profs de facs que les enfants n'ont jamais ette aussi mauvais en francais, comprehension etc.............
elle est ou l'evolution positive???????????
#77 16-10-2010 22:02:29
chez nous les chiffres sont affligeants :
60% des 6° sont en difficultés grave en français (lecture, ecriture et compréhention !!!!)
et je parle des eleves dont le français est la langue maternelle.
et sont tous incollables en sms... et grossiereté.
c'est affligeant!
et ne me dites pas que c'est la faute de l'école!
mais bien celle des parents!
la prof de français en arrive à des conseils qui ont faillit me faire tomber de ma chaises lors de la reunion :
"faites au moins semblant de lire devant els enfants pour qu'ils voient un parent lire !
un journal tv ou qq chose qui resemble à un livre, et même une pub !!!!!"
je vous jure que c'est verique!!!
#78 16-10-2010 22:24:01
pfffffffffffffffff
n'importe nawak
moi aussi je parle djeunes mais c'est vrai que les parents ne lisent plus
dommage pourtant on a de superbes decouvertes a faire comme ca
#79 16-10-2010 22:25:50
Bonsoir...quelle jolie coincidence ! J'étais cet aprem à une conférence de Guillaume Bronsard, collaborateur de Marcel Ruffo, sur les enfants, et le passage à l'adolescence avec toutes les difficultés que l'on connait. Titre de la conférence "Savoir perdre pour grandir"...tout un programme. Et bien la phrase clé a quand même été "Nous devons absolument nous autoriser à interdire sans pour autant expliquer"...voilà, tout est dit. Il y a des interdictions qui ne souffrent aucune explication. Un enfant est vulnérable, l'adulte est censé être son repère, l'élément fort qui va l'aider à se construire. Donc ne commençons pas à polémiquer, à expliquer, à diluer le message. Et ceci n'est pas de l'autoritarisme pour autant...
Conférence passionnante comme ce post !
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
#80 17-10-2010 10:04:00
Bonsoir...quelle jolie coincidence ! J'étais cet aprem à une conférence de Guillaume Bronsard, collaborateur de Marcel Ruffo, sur les enfants, et le passage à l'adolescence avec toutes les difficultés que l'on connait. Titre de la conférence "Savoir perdre pour grandir"...tout un programme. Et bien la phrase clé a quand même été "Nous devons absolument nous autoriser à interdire sans pour autant expliquer"...voilà, tout est dit. Il y a des interdictions qui ne souffrent aucune explication. Un enfant est vulnérable, l'adulte est censé être son repère, l'élément fort qui va l'aider à se construire. Donc ne commençons pas à polémiquer, à expliquer, à diluer le message. Et ceci n'est pas de l'autoritarisme pour autant...
Conférence passionnantecomme ce post !
Et bien voilà, tout est dit et en une seule phrase en plus ! Nancy13 tu as de la chance d'avoir assisté à une telle conférence, ça a dû être passionnant! Malheureusement je suis certaine que les parents qui en auraient eu le plus besoin n'y seraient pas allés....
En ce qui concerne le français, moi je trouve que c'est pas sympa de rejeter encore une fois la faute sur les parents. Moi je suis une dévoreuse de bouquins en tout genre depuis très jeune et je continue le plus possible. Mes enfants se sont réellement mis à lire vers 10 ans ( je vous dis pas comme j'étais heureuse !!! )
Malgré tout j'en ai un qui est très bon en orthographe et l'autre bah c'est niveau 0/20 en dictée, mais bon je ne me fâche plus, ça viendra avec le temps j'espère. Par contre celui qui a 0/20 a un vocabulaire très riche et surprend souvent sa maîtresse avec des mots qu'elle n'a pas l'habitude d'entendre chez des enfants de cet âge. Donc en gros il sait parfaitement s'exprimer, trouve toujours les mots justes, mais le passage à l'écrit est une catastrophe.
Il faudrait juste faire un peu de ménage dans le programme de français ( franchement le futur antérieur et le plus que parfait du subjonctif, ça sert pas tous les jours ) et les faire écrire un peu plus. Chez moi y'en a qui arrivent en CE2 sans avoir écrit une seule leçon ( Ah vive les photocopies :mad )
Bref en tant que parent on fait ce qu'on peut, au niveau que l'on peut. On est déjà femme de ménage, psy, gérante de la famille, taxi pour les activités, parfois médecin tout ça pour nos enfants. On est aussi professionnelles avec les loulous que nous accueillons. Et on nous demande maintenant d'être prof aussi !! Je trouve que c'est poussé non ?
Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.