Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#81 17-10-2010 10:39:58
Re : un peu de sociologie.
Effectivement, la plupart des gens dans la salle étaient des enseignants, assistants maternels ou familiaux, aussi parents eux-mêmes mais bon...peut-être dû au fait que c'était organisé par l'ARDEPAMF...
Maman de 2 p'tits gars de 5 et 7 ans et nounou d'un troisième de 26 mois. et d' une pépette de 12 mois . A suivre...
17-10-2010 10:39:58
#82 17-10-2010 12:08:28
- nounoucorail
- Membre
- Lieu : Au pays des lutins
- Site Web
On dirait que cette génération de parents a été traumatisée étant enfant.....
L'éducation qu'ont prodigués les grands-parents est complêtement remise en cause.
Moi je n'ai pas eu une enfance heureuse. Pour un tas de raison qui sont particulières à des circonstances.
Mes parents n'avaient aucun tact éducatif, mais le fait est que je ne suis pas traumatisée, et qu'aujourd'hui, si mon enfant doit recevoir une fessée, il l'a. D'ailleurs c'est devenu quasi inexistant, il est cool et obéissant, et comprend vite.
Quand je dois "gueuler", je "gueule".
Il est gâté, c'est clair et net, mais parce qu'à la moindre "crise" en magasin, caprice, on a su à l'époque faire demi-tour et rentrer à la maison. Donc aujourd'hui, si on peut lui acheter ci ou ça, on le fait, si on ne peut pas, IL LE COMPREND et repose l'objet de lui-même.
Ce que je remarque, c'est qu'aujourd'hui, on dit "Houlàlà, qu'est ce que ça va être à l'adolescence !!!"
Pourquoi ? Parce qu'on à PEUR de l'ado !
Mais moi je dis "Non, pas besoin d'attendre l'adolescence !!! C'est bien bien avant que ça part en vrille !"
On voit des enfants de 2/3 ans exécrables, pire que des ados et des parents persévérer dans leurs méthodes éducatives, être tout sourires et caresses quand le petit leur fait une crise !
#83 17-10-2010 12:55:12
On dirait que cette génération de parents a été traumatisée étant enfant.....
L'éducation qu'ont prodigués les grands-parents est complêtement remise en cause.Moi je n'ai pas eu une enfance heureuse. Pour un tas de raison qui sont particulières à des circonstances.
Mes parents n'avaient aucun tact éducatif, mais le fait est que je ne suis pas traumatisée, et qu'aujourd'hui, si mon enfant doit recevoir une fessée, il l'a. D'ailleurs c'est devenu quasi inexistant, il est cool et obéissant, et comprend vite.
Quand je dois "gueuler", je "gueule".
Il est gâté, c'est clair et net, mais parce qu'à la moindre "crise" en magasin, caprice, on a su à l'époque faire demi-tour et rentrer à la maison. Donc aujourd'hui, si on peut lui acheter ci ou ça, on le fait, si on ne peut pas, IL LE COMPREND et repose l'objet de lui-même.
Ce que je remarque, c'est qu'aujourd'hui, on dit "Houlàlà, qu'est ce que ça va être à l'adolescence !!!"
Pourquoi ? Parce qu'on à PEUR de l'ado !Mais moi je dis "Non, pas besoin d'attendre l'adolescence !!! C'est bien bien avant que ça part en vrille !"
On voit des enfants de 2/3 ans exécrables, pire que des ados et des parents persévérer dans leurs méthodes éducatives, être tout sourires et caresses quand le petit leur fait une crise !
coucou
mes trois enfants sont grands et sont tous passes par l'adolescence sans crise ! (j'ai eu de la chance et en plus c'est des gars !)
mais moi contrairement a ce que tu penses toi ,pour avoir cotoyé la plupart de leurs copains petits ,c'etait tous plus ou moins des "anges "avant qu'ils rentrent au college ou là ils se sont metamorphosés le changement de caractere donc c'est bien la periode adolescence ou il "muent " plus ,
les betises deviennent plus grosses car ils sont plus vieux
on est moins derriere non plus (les miens rentraient seuls par le bus ,alors qu'en primaire maman etait là a la sortie !)
et là les sorties d'ecole on cotoie pas forcement les meilleurs elements !
alors oui petit ils sont durs mais a l'adolescence s'ajoute l'agressivité et la violence pour les enfants qu'on laisse se gerer seul parce justement ils sont" grands"!
quand a l'orthographe ,ben oui c'est grave !mais vaudrait il pas mieux s'y etendre plus en cours plutot que de leur ajouter deux langues etrangeres au college (langues d'ailleurs que pratiquement aucun ne connaissent parfaitement en sortant du college ni meme du lycee!)
en fait on apprend tout mais rien jusqu'au bout ! pour moi ce sont des heures que l'on pourrait rajouter a l'apprentissage de notre langue !
une seule langue etrangere suffirait !
Dernière modification par sylvie27 (17-10-2010 12:58:21)
#84 17-10-2010 18:30:46
de toute faocn on a une generation zapping
on zappe aussi bien a la tele, a l'ordi qu'a l'ecole et dans la vie. je suis sideree quand les medias parlent d'un jeune homme ou d'une jeune femme pour quelqu'un de + 30 ans.
comment peut on les responsabiliser comme ca?
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
17-10-2010 18:30:46
#85 17-10-2010 18:48:18
J'arrive un peu en retard dans la discussion, fort intéressante d'ailleurs...
Plusieurs réfléxions...
Tout d'abord au sujet des fameuses "limites" à donner : il y a quelques années, ces limites étaient plus strictes, on était plus "serrés"... hors, le propre des enfants (et des plus grands) est justement d'essayer de dépasser ces limites.. mais à l'heure actuelle, ces limites sont beaucoup plus "larges" et forcement, en cas de "dépassement", et on rentre dans un cercle vicieux... je ne sais pas si je suis claire... ...prenons un ex :
"dans le temps", si on était pris à jeter un papier dans la cour de l'école, on était "condamné" à tout ramasser... maintenant, c'est "humiliant", donc interdit et c'est tout juste si on peut demander à l'enfant de ramasser "son" papier..
Autre chose : effectivement, beaucoup ici ont remarqué que l'amour "s'achetait"... on a toutes entendue cette phrase "si je ne t'aimais pas je ne t'achèterais pas tout ce que tu as"...
.. ceci dit, une de mes titines qui a 3 ans, m'a dit "maman a dit que les bisous et les câlins s'était très important"...
Cette consommation à outrance.... "je lui ai acheté telle figurine, bah, pour 10euros, on peut bien faire ça"... sauf que c'est habituel, et non exceptionnel... du coup "il va avoir 7 ans, je ne sais vraiment pas quoi lui offrir pour son anniv, il a déjà tout..."
Sans compter que maintenant, certains on tendance à croire que tout doit être légiféré ... si ce n'est écrit nulle part que c'est interdit, c'est que c'est donc autorisé.... (on va finir comme aux états-unis et faire des procès pour des broutilles... )
Bien sur, hors de question de faire comme mon arrière-grand-mère qui a élevé seule 11 enfants il y a une petite centaine d'années et qui a flanqué un coup de poêle à un de mes grand-oncle qui avait osé prononcé un "me...de" (remarquez, il parait qu'il n'a jamais recommencé...
), mais punaise, arrêtons de parlementer à chaque interdit, arrêtons de nous demander si ne faisons bien ou mal, et osons interdire, tout simplement !!!
Une autre petite chose : certaines ici, et moi aussi d'ailleurs, avons pris le temps de nous remettre en question quant aux "erreurs" commises avec nos propres enfants et essayons de les corriger... le problème de beaucoup, c'est que cette remise en question implique une réflexion... et que pour beaucoup, prendre le temps de la réflexion, est une perte de temps ....
Bon, ma réponse à ce post est assez "décousue", mais j'ai voulu résumer en quelques lignes ce que j'en pensais...
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#86 19-10-2010 10:47:16
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
chez nous les chiffres sont affligeants :
60% des 6° sont en difficultés grave en français (lecture, ecriture et compréhention !!!!)
et je parle des eleves dont le français est la langue maternelle.
et sont tous incollables en sms... et grossiereté.c'est affligeant!
et ne me dites pas que c'est la faute de l'école!
mais bien celle des parents!
la prof de français en arrive à des conseils qui ont faillit me faire tomber de ma chaises lors de la reunion :
"faites au moins semblant de lire devant els enfants pour qu'ils voient un parent lire !
un journal tv ou qq chose qui resemble à un livre, et même une pub !!!!!"
je vous jure que c'est verique!!!![]()
![]()
Là je ne suis pas d'accord.
Les parents ne sont pas la seule cause.
Pourquoi la génération de mon père savait lire parfaitement avec seulement le certificat d'études?
parce qu'on y enseignait avant tout le français!...on n'était pas dispersé avec 10 matières!
Certains profs aujourd'hui ont autant de pédagogie qu'un manche de pioche!...
Certains profs utilisent encore la méthode globale....qu ne réussit pas à tous les enfants!...(j'ai testé pour les miens! Bonjour pour rattraper les dégats après....)
Certains parents ne vérifient pas le travail des enfants!
Trop d'enfants sont livrés à eux-mêmes!
Certains gosses veulent travailler mas sont dans des classes habitées par des phénomènes qui empêchent les autres de bosser! Le prof n'arrive pas à se faire respecter...comment faire un cours correct?
Il y a plein de causes 4i.
Après, je vais rebondir sur l'actualité.
Actuellement les jeunes manifestent!
Je vais parlé du lycée de mon fils.
Ceux qui bloquent : 3/4 de sécheurs de cours...1/4 de préoccupés par la retraite!
Ils bloquent, cassent, etc...mais le midi....ils ont faim ces petits monstres....dont là ils vont manger au self!....faut pas pousser!...ils essayent d'empêcher le fonctionnment du bahut...mais la cantine....surtout pas!...ils ont faim!
Ici, ce n'est plus de la manif mais de l'émeute....je ne parle que des jeunes...pas des adultes.
C'est "ça"...l'adulte de demain?... le majeur dans 1 an?...pour ceux qui ne le sont pas déjà?
Son moyen d'expression?...la violence!?
Quand on leur a demandé pourquoi ils font grève...il y a eu de gros silences..."euh, bin, pour la retraite...je crois"
Les sloggans???...."on va tout péter!"
Je souhaite bon courage à leurs futurs employeurs...
Ils vont tout péter chez le patron en cas de contrariété?
Comme ils se roulaient par terre plus jeunes?
Faut dire que vu leur comportement....ils ont raison de faire grève....parce que pour réaliser plus de 40 ans de cotisations...ils va leur en falloir du temps...et des patrons!
#87 19-10-2010 11:00:49
4i a écrit :chez nous les chiffres sont affligeants :
60% des 6° sont en difficultés grave en français (lecture, ecriture et compréhention !!!!)
et je parle des eleves dont le français est la langue maternelle.
et sont tous incollables en sms... et grossiereté.c'est affligeant!
et ne me dites pas que c'est la faute de l'école!
mais bien celle des parents!
la prof de français en arrive à des conseils qui ont faillit me faire tomber de ma chaises lors de la reunion :
"faites au moins semblant de lire devant els enfants pour qu'ils voient un parent lire !
un journal tv ou qq chose qui resemble à un livre, et même une pub !!!!!"
je vous jure que c'est verique!!!![]()
![]()
Là je ne suis pas d'accord.
Les parents ne sont pas la seule cause.
Pourquoi la génération de mon père savait lire parfaitement avec seulement le certificat d'études?
à l'epoque on passait le certif en fin de cycle primaire, donc forcement pas d'autre langue
de "mon temps" on passait le bepc en 3° et on avait uen 2° langue et on y arrivait aussi
parce qu'on y enseignait avant tout le français!...on n'était pas dispersé avec 10 matières!
Certains profs aujourd'hui ont autant de pédagogie qu'un manche de pioche!...
Certains profs utilisent encore la méthode globale....qu ne réussit pas à tous les enfants!...(j'ai testé pour les miens! Bonjour pour rattraper les dégats après....)
Certains parents ne vérifient pas le travail des enfants!
c'est là le soucis : les parents des enfants en difficultée ne s'occupent plus des enfants, cours, devoirs (pour 99% d'entre eux!)Trop d'enfants sont livrés à eux-mêmes! oui
Certains gosses veulent travailler mas sont dans des classes habitées par des phénomènes qui empêchent les autres de bosser! Le prof n'arrive pas à se faire respecter...comment faire un cours correct?
je rappele que l'apprentissage de la lecture c'est à partir de la grd section de maternelle, et non à partir du collegeAprès, je vais rebondir sur l'actualité.
Actuellement les jeunes manifestent!
Je vais parlé du lycée de mon fils.
Ceux qui bloquent : 3/4 de sécheurs de cours...1/4 de préoccupés par la retraite!
Ils bloquent, cassent, etc...mais le midi....ils ont faim ces petits monstres....dont là ils vont manger au self!....faut pas pousser!...ils essayent d'empêcher le fonctionnment du bahut...mais la cantine....surtout pas!...ils ont faim!
Ici, ce n'est plus de la manif mais de l'émeute....je ne parle que des jeunes...pas des adultes.C'est "ça"...l'adulte de demain?... le majeur dans 1 an?...pour ceux qui ne le sont pas déjà?
Son moyen d'expression?...la violence!?
Quand on leur a demandé pourquoi ils font grève...il y a eu de gros silences..."euh, bin, pour la retraite...je crois"
Les sloggans???...."on va tout péter!"
là encore je crois que c'est une minorité et une question d'education...Je souhaite bon courage à leurs futurs employeurs...
Ils vont tout péter chez le patron en cas de contrariété?
Comme ils se roulaient par terre plus jeunes?
Faut dire que vu leur comportement....ils ont raison de faire grève....parce que pour réaliser plus de 40 ans de cotisations...ils va leur en falloir du temps...et des patrons!
je suis d'accord sur tout ça, mais je reste persuadée que ça reste en très grande partie un "defaut" d'education.
un jeune peut se laisser entrainer, mais il doit savoir dire non, pas seulement quand il doit ranger sa chambre![]()
de par notre metier et nos convictions, on est derriere nos enfants.
ça ne garanti pas que nous ferons d'eux des adultes sans soucis ou parfaits.
mais on leur donne des bases, on est présentes et on les suit.
quand on voit qu'ils ont un probleme, on se deplace à l'éole, college, lycée ou même du coté medical en cas de besoin. pour trouver la solution !
je constate trop souvent par mon metier, mon association, mes reunions de tout poil que les parents se dechargent sur les accompagnateurs de leurs enfants pour tout!
assmat, creche, ecole, centre aeré, etc...
ils veulent que d'autres apperenent aux enfants la politesse, nouer des lacets, la propreté , le respect, et qu'on en fasse des toutous obeissants pour qu'à la maison il n'y ai ni stress, ni conflit!
et quand ça derape c'est toujours la faute des autres
#88 19-10-2010 11:36:22
bonjour,
c'est tellement agréable de voir que nous ne sommes pas les seuls à penser tout bas ce qu'il ne faut pas...
je suis maman de deux garçon de 7 et 4 ans et chez nous la politesse et les régles doivent être respecté, on explique aussi mais parfois la punition arrive...
ci dessous un texte qui m'a énormément plus :
A tous les " Parents Méchants "....
A LIRE PAR TOUS
À TOUS LES «PARENTS MÉCHANTS» !
Un jour, quand mes enfants seront assez vieux,
pour comprendre la logique qui motive un parent,
je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit:
Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais,
avec qui, et quand tu serais de retour à la maison...
Je t'ai aimé assez pour être patiente
jusqu'à ce que tu découvres
que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain,
n'était pas fréquentable...
Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là
dans le cadre de porte pendant deux heures
tandis que tu nettoyais ta chambre,
une affaire de 15 minutes en principe !
Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère,
la déception et les larmes dans mes yeux.
Les enfants doivent apprendre
que leurs parents ne sont pas parfaits.
Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer
la responsabilité de tes actions
même lorsque les pénalités étaient si dures
qu'elles ont presque brisé mon cœur.
Mais surtout, je t'ai aimé assez pour dire NON
même quand je savais que tu me détesterais pour ça.
Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes.
Je suis heureuse de les avoir gagnées,
parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi.Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux
pour comprendre la logique
qui motive des parents «méchants»,
tu leur diras :
Vos parents étaient ils méchants?
Les miens l'étaient.
J'ai eu les parents les plus méchants du monde entier !
Pendant que d'autres enfants mangeaient des sucreries pour les repas,
j'ai dû manger des céréales, des œufs, et des légumes.
Quand d'autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner,
j'ai dû manger de la viande, du fromage,
des crudités et des fruits...
Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux
que ma maman nous a fait...
Et vous pouvez deviner que ma mère m'a fait des dîners
qui étaient différents de celui des autres enfants.
Mes parents ont insisté pour savoir où j'étais en tout temps.
On aurait pu croire que j'étais enfermée dans une prison.
Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux.
Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure,
pour que ce soit seulement une heure ou moins..
J'avais honte de l'admettre, mais mes parents ont enfreint la loi sur la protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler.
J'ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!),
apprendre à faire la cuisine, passer l'aspirateur,
faire mon lavage, vider les poubelles
et toutes sortes d'autres travaux cruels.
Je pense qu'ils se réveillaient la nuit pour imaginer
de nouvelles tâches à me faire faire...
Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité,
juste la vérité et rien que la vérité.
Au moment où je suis devenue adolescente,
ils pouvaient lire dans mon esprit
et avait des yeux tout le tour de la tête.
Puis, la vie est devenue vraiment dure !
Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner
quand ils venaient me chercher.
Ils devaient venir à la porte pour qu'ils puisse les rencontrer.
Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e)
quand ils avaient 12 ou 13 ans,
j'ai dû attendre d'en avoir 16.
À cause de mes parents,
j'ai manqué beaucoup de choses
que d'autres enfants ont expérimenté.
Je n'ai jamais été prise pour vol à l'étalage, vandalisme,
alcoolisme, ni même arrêtée pour tout autre crime.
C'était «tout de leur faute»
Maintenant que j'ai quitté la maison,
je suis instruite et une adulte honnête.
Je fais de mon mieux
pour être un parent méchant
comme mes parents l'étaient.
Je pense que 'c'est' ce qui ne va pas avec le monde aujourd'hui. Il n'y a pas assez de parents méchants!
PASSEZ CE TEXTE
À TOUTES LES PARENTS MÉCHANTS
QUE VOUS CONNAISSEZ.
(Et leurs enfants!)
Merci donc à tous les parents
qui ont été assez méchants dans notre jeunesse
pour nous apprendre à être de méchantes bonnes personnes!
Stéphanie CHARIOT-AUCHERE Neuropsychologue
#89 19-10-2010 11:54:42
- dragonette
- Membre
- Site Web
dragonette a écrit :Certains gosses veulent travailler mas sont dans des classes habitées par des phénomènes qui empêchent les autres de bosser! Le prof n'arrive pas à se faire respecter...comment faire un cours correct?
je rappele que l'apprentissage de la lecture c'est à partir de la grd section de maternelle, et non à partir du collegeje constate trop souvent par mon metier, mon association, mes reunions de tout poil que les parents se dechargent sur les accompagnateurs de leurs enfants pour tout!
assmat, creche, ecole, centre aeré, etc...
ils veulent que d'autres apperenent aux enfants la politesse, nouer des lacets, la propreté , le respect, et qu'on en fasse des toutous obeissants pour qu'à la maison il n'y ai ni stress, ni conflit!
et quand ça derape c'est toujours la faute des autres
Ok l'apprentissage de la lecture, c'est en CP..mais...avec cette instit...mes 2 gars n'ont pas réussi à apprendre à lire, il nous a fallu beauoup de travail, à eux 2,à moi et à 2 supers instits...ça ne s'est pas fait tout seul...:)
Dans la classe, d'autres gosses ont eu les mêmes difficultés...arrivés en 6ème...ils ne savaient pas tous lire correctement....:mad:
Certains parents n'ont pas les capacités...ils savent lire...mais l'apprendre à leur enfant, ils n'y arrivent pas, ils ne savent pas comment faire. Pourtant certains veulent bien faire...mais pas toujours facile.
c'est pourquoi, je dis que les parents ne sont pas les seuls responsables.
Pour certains...si! Malheureusement...mais on ne peut dire tous.
Par contre...la édcharge sur autrui est une seconde nature pour certains...pfff...c'en est décourageant. Tu as l'impression qu'ils n'ont jamais appris à faire seuls, à prendre une décision seuls.
#90 19-10-2010 12:07:20
ok là je comprend mieux
mais je ne parle pas d'apprendre à lire, mais donner le goût de la lecture
c'est siderant qu'une prof disent à des aprents "faites au moins semblant de lire"
mais c'est vrai que pour nous c'est inné, ça fait parti des choses que nous faisons tout les jours : lire avec les loulous et debattre
je n'arrive même pas à concevoir que des adultes ne lisent pas...
#92 19-10-2010 12:54:23
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
ça ne m'etonne pas, helas
faire semblant, faire l'autruche , c'est baisser les bras .
j'ai ete "invitée dernierement par la prof d'anglais de ma fille.
par deux fois, elle a eu des controles surprises en cours, consistant a prendre un texte en anglais et le traduire en français.le soir en signant, je me suis permis de souligner les fautes.
en effet la traduction etait bonne, mais certains mots en français contenait une faute.
eh bien non !! pas le droit. la traduction est juste, elle a compris le mot ou la phrase, donc elle peut ecrire avec toutes les fautes qu'elle veut.
on est en cours d'anglais, madame, pas en cours de français.
ah bon. j'ai ete surprise, j'ai dit ma façon de penser et bien sur je continue a traquer la faute
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#93 19-10-2010 12:56:21
euh juste une question ... c'est quelle génération qui fait moins bien les choses avec leurs enfants ?
petit 1 : 25-35 ans ?
petit 2 : 35-45 ans ?
petit 3 : 45-55 ans ?
c'est juste par curiosité parce que je me dis que celles qui donnent leur avis sur le comportement de certains enfants sont peut être dans cette tranche d'âge où leurs enfants ont eu moins d'interdit ou trop d'explications ...
#94 19-10-2010 13:01:42
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
euh juste une question ... c'est quelle génération qui fait moins bien les choses avec leurs enfants ?
c'est juste par curiosité parce que je me dis que celles qui donnent leur avis sur le comportement de certains enfants sont peut être dans cette tranche d'âge où leurs enfants ont eu moins d'interdit ou trop d'explications ...
Alors moi qui donne mon avis dès le début du post je suis dans la catégorie Petit 1, j'ai 30 ans et zhom 34 ans.
Et nous on explique et on punit en même temps
Et bien croyez-moi ou non, mais Bibou qui a 14 mois nous regarde avant de faire LA bêtise et plissant les yeux genre "brrrrr je vais me faire disputer" et du coup il ne la fait pas et tourne les talons.... pour en inventer une toute nouvelle
J'adore le texte de la NeuroPsy... Mes parents sont des parents méchants... et j'en suis bien fière aujourd'hui!
Et si on se posait pour parler intelligemment?
#95 19-10-2010 13:02:23
bonjour,
c'est tellement agréable de voir que nous ne sommes pas les seuls à penser tout bas ce qu'il ne faut pas...
je suis maman de deux garçon de 7 et 4 ans et chez nous la politesse et les régles doivent être respecté, on explique aussi mais parfois la punition arrive...
ci dessous un texte qui m'a énormément plus :
A tous les " Parents Méchants "....
A LIRE PAR TOUS
À TOUS LES «PARENTS MÉCHANTS» !Un jour, quand mes enfants seront assez vieux,
pour comprendre la logique qui motive un parent,
je vais leur dire, comme mes parents méchants m'ont dit:
Je t'ai aimé assez pour te demander où tu allais,
avec qui, et quand tu serais de retour à la maison...
Je t'ai aimé assez pour être patiente
jusqu'à ce que tu découvres
que ta nouvelle meilleure amie ou ton grand copain,
n'était pas fréquentable...
Je t'ai aimé assez pour me tenir plantée là
dans le cadre de porte pendant deux heures
tandis que tu nettoyais ta chambre,
une affaire de 15 minutes en principe !Je t'ai aimé assez pour te laisser voir la colère,
la déception et les larmes dans mes yeux.
Les enfants doivent apprendre
que leurs parents ne sont pas parfaits.Je t'ai aimé assez pour te laisser assumer
la responsabilité de tes actions
même lorsque les pénalités étaient si dures
qu'elles ont presque brisé mon cœur.Mais surtout, je t'ai aimé assez pour dire NON
même quand je savais que tu me détesterais pour ça.
Telles étaient les batailles les plus difficiles de toutes.Je suis heureuse de les avoir gagnées,
parce qu'à la fin, tu y as gagné aussi.Et un jour, quand tes enfants seront assez vieux
pour comprendre la logique
qui motive des parents «méchants»,
tu leur diras :
Vos parents étaient ils méchants?
Les miens l'étaient.J'ai eu les parents les plus méchants du monde entier !
Pendant que d'autres enfants mangeaient des sucreries pour les repas,
j'ai dû manger des céréales, des œufs, et des légumes.Quand d'autres ont eu du Coca et des hamburgers pour le dîner,
j'ai dû manger de la viande, du fromage,
des crudités et des fruits...
Sans oublier toutes ces crêpes et gâteaux
que ma maman nous a fait...Et vous pouvez deviner que ma mère m'a fait des dîners
qui étaient différents de celui des autres enfants.
Mes parents ont insisté pour savoir où j'étais en tout temps.On aurait pu croire que j'étais enfermée dans une prison.
Ils devaient savoir qui mes amis étaient et ce que je faisais avec eux.
Ils insistaient si je disais que je serais partie pour une heure,
pour que ce soit seulement une heure ou moins..J'avais honte de l'admettre, mais mes parents ont enfreint la loi sur la protection des enfants concernant le travail en me faisant travailler.
J'ai dû faire la vaisselle, mon lit (quelle horreur!),
apprendre à faire la cuisine, passer l'aspirateur,
faire mon lavage, vider les poubelles
et toutes sortes d'autres travaux cruels.
Je pense qu'ils se réveillaient la nuit pour imaginer
de nouvelles tâches à me faire faire...
Ils ont toujours insisté pour que je dise la vérité,
juste la vérité et rien que la vérité.Au moment où je suis devenue adolescente,
ils pouvaient lire dans mon esprit
et avait des yeux tout le tour de la tête.Puis, la vie est devenue vraiment dure !
Mes parents ne laissaient pas mes amis juste klaxonner
quand ils venaient me chercher.
Ils devaient venir à la porte pour qu'ils puisse les rencontrer.
Pendant que chacun pouvait fréquenter un ou une petit(e) ami(e)
quand ils avaient 12 ou 13 ans,
j'ai dû attendre d'en avoir 16.À cause de mes parents,
j'ai manqué beaucoup de choses
que d'autres enfants ont expérimenté.
Je n'ai jamais été prise pour vol à l'étalage, vandalisme,
alcoolisme, ni même arrêtée pour tout autre crime.C'était «tout de leur faute»
Maintenant que j'ai quitté la maison,
je suis instruite et une adulte honnête.
Je fais de mon mieux
pour être un parent méchant
comme mes parents l'étaient.Je pense que 'c'est' ce qui ne va pas avec le monde aujourd'hui. Il n'y a pas assez de parents méchants!
PASSEZ CE TEXTE
À TOUTES LES PARENTS MÉCHANTS
QUE VOUS CONNAISSEZ.
(Et leurs enfants!)Merci donc à tous les parents
qui ont été assez méchants dans notre jeunesse
pour nous apprendre à être de méchantes bonnes personnes!Stéphanie CHARIOT-AUCHERE Neuropsychologue
Magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça m'a donné les larmes aux yeux
Merci
vous nous avez reconnues?
#96 19-10-2010 13:19:13
je trouve le texte superbe
je vais l'imprimer et le donner a lire a mes pe
le probleme a l'ecole c'est que maintenant il faut des activites "d'eveil" , d'eveil a quoi on se demande :
ils ne savent plus lire comment peuvent ils comprendre la suite? la lecture et la comprehension de texte sont le ba ba de tout le reste.
et ce n'est pas parce que certains parent sne maitrisent pas le francais qu'il faut tirer les autres enfants par le bas, desolee mais on n'avance pas comme ca .
un neveu en classe tres mixte (2 francais) sur 36, il est sorti de sa primaire persuade d'etre brillant excellent eleve, arrive au college ou mixite moindre il s'est retrouve avant dernier. depuis ce choc psychologique il a du mal a s'en remettre etant maintenant persuade qu'il est nul. il a bientot 30 ans et du mal a avancer dans la vie
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#98 19-10-2010 13:37:07
- dragonette
- Membre
- Site Web
ça ne m'etonne pas, helas
faire semblant, faire l'autruche , c'est baisser les bras .
j'ai ete "invitée dernierement par la prof d'anglais de ma fille.
par deux fois, elle a eu des controles surprises en cours, consistant a prendre un texte en anglais et le traduire en français.le soir en signant, je me suis permis de souligner les fautes.
en effet la traduction etait bonne, mais certains mots en français contenait une faute.
eh bien non !! pas le droit. la traduction est juste, elle a compris le mot ou la phrase, donc elle peut ecrire avec toutes les fautes qu'elle veut.
on est en cours d'anglais, madame, pas en cours de français.
ah bon. j'ai ete surprise, j'ai dit ma façon de penser et bien sur je continue a traquer la faute
...le prof de français dans une rédac compte l'orthographe sur les 100 premiers mots....après mon fils peut écrire en phonétique....ça compte pas!
...grrrrr et regrrrrrr et raoooooohhhhh (rugissement de rage! pfff)
Dernière modification par dragonette (19-10-2010 13:37:26)
#99 19-10-2010 13:41:18
- dragonette
- Membre
- Site Web
catégorie 35-45(oups...déjà!
J'explique , je pose les limites....après 1 averto...2 avertos...et au 3ème....sanction! ....parfois si j'suis fatiguée....j'avoue sauter le 2ème avertissement!
Par compte...j'ai toujours tenu mes promesses...
Je donne la carotte quand l'"âne" a fait comme il faut ou mieux...
Mais je donne aussi toujours la sanction prévue....Il n'y a pas d'amnystie chez moi!
#100 19-10-2010 13:45:56
- choup60890
- Membre
- Lieu : Picardie
- Site Web
...le prof de français dans une rédac compte l'orthographe sur les 100 premiers mots....après mon fils peut écrire en phonétique....ça compte pas!
...grrrrr et regrrrrrr et raoooooohhhhh (rugissement de rage! pfff)
Au risque de faire rugir certaine, tant pis j'assume, SuperTatie nous fait froid dans le dos quand nous lisons le cahier de liaison... Vraiment... A ce stade ce ne sont plus des fautes... je ne sais même pas comment appeler... Il y a d'ailleurs des mots qui n'existent pas dans le dictionnaire tout simplement Cahier de liaison, SMS ou email, même combat...
Cela en devient dérangeant car de temps en temps nous sommes obligés de nous mettre à 2 pour comprendre le sens de ce qui est écrit... Car la ponctuation n'en parlons pas, elle est inexistante...
Et si on se posait pour parler intelligemment?