Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
11-11-2010 15:34:13
#22 11-11-2010 16:57:06
- maman22ans
- Membre
- Site Web
Re : demande de renseignements
Bonjour claradel,
Tu as fait ta formation il y'a combien de temps ?
Car il y a eu peut-être du changement.
Car pour ma part on m'a dit que je n'avais pas besoin de faire la formation avant d'accueillir les enfants car j'avais le diplôme adapté.
#23 11-11-2010 17:26:22
Je trouve dommage de ne pas faire la formation même si on a le diplôme adapté.
Il faudrait arrêter de prendre cette formation pour une punition mais la prendre comme un +.
Comprendre la CCN, élaborer un contrat, faire la différence entre une année complète et incomplète, savoir faire face aux attentes des parents etc... Ce n'est pas le CAP petite enfance qui aidera quand tu recevras les premiers parents pour un futur contrat qui va pouvoir t'aider.
Pour ma part lors de mes 60 premières heures de formation, tout ces points ont été vu et ça m'a bien aidé même s'il faut être constamment en recherche d'information pour pas faire d'erreurs et ce forum aide bien pour ça.
Les 60 dernières heures étaient plus pour la préparation de l'EP1 donc là, c'est sur, moins interressant pour celles qui ont un diplôme.
J’ai toujours aimé le désert. On s’assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n’entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence…(A. de St Exupéry)
#24 11-11-2010 18:18:01
- pitchounettes34
- Membre
- Site Web
poup pour la formation ca dépend aussi des département, chez nous sur le 90 premières heures de formation nous n'avons eu qu'une demi journée sur les contrats, tout le reste ne fut que bachotage pour l'EP1.
Lorsque l'on a posé des questions sur les contrats, le calcul de la mensu etc, on nous a envoyé promener en disant que de toute facon nous étions les employés, par les employeurs et que nous devions restez à notre place, qu'il y avait jurisprudence contre des ass mat qui avait établi leurs bulletins de salaires.
Donc je ne dis pas que la formation ne m'a servis à rien, j'y ai rencontré des gens super, vécu de belles expériences avec les collègues et si c'était à refaire je la referai mais par contre au niveau administratif, contrat, ccn etc c'est le forum qui m'a tout appris.
Et le fait de ne pas faire la formation peut permettre de gagner beaucoup de temps, si j'avais été dispensée de formation j'aurai pu acceillir au moi de mai au lieu du mois d'octobre, pour certaines ce n'est pas négligeable.
11-11-2010 18:18:01
#25 11-11-2010 18:26:38
- labelette
- Membre
- Lieu : ici et maintenant
Bonjour claradel,
Tu as fait ta formation il y'a combien de temps ?
Car il y a eu peut-être du changement.
Car pour ma part on m'a dit que je n'avais pas besoin de faire la formation avant d'accueillir les enfants car j'avais le diplôme adapté.
coucou,
tu a peur que certains parents te trouvent trop jeune, et bien faire la formation peut etre un plus pour les rassurer
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#26 11-11-2010 19:03:57
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
à mon avis ton âge sera vu comme un atout par certains parents,et un inconvénient pour d'autres, ce sera à toi, de faire valoir tes connaissances et ton professionnalisme, s'il y a bien un métier, ou le premier entretien employeur/employé est décisif, c'est le nôtre !
Pour ce qui est de la formation, je suis agrée depuis 1999, donc je n'ai pas eu la chance d'avoir fait la formation avant de commencer à travailler, et je le regrète car même si par mon expèrience professionnelle, j'étais sereine pour ce qui conserne l'accueil des enfants, on est pas préparé au contact qu'une ass-mat doit établir avec les parents, j'ai travaillé en structure, et nous n'avons pas ce coté là ! D'où l'importance de la formation à mon avis !
#27 11-11-2010 19:32:31
- maman22ans
- Membre
- Site Web
Poup,
J'ai déjà écris plusieurs messages en disant que j'allais " peut-être " déménager et donc je préférais que la formation soit dispensée pour ma part. Par rapport à ma situation. Après chacun à ses avis.
Sur ce bonne soirée.
#28 11-11-2010 19:38:44
- maman22ans
- Membre
- Site Web
Bonjour pitchounettes34,
Oui en effet comme tu l'écris sur ton message, pour moi sa serait un gain de temps énorme sachant que je vais peut-être déménager donc je gagnerais beaucoup de temps !!
Merci pour tes conseils.
#29 11-11-2010 20:55:15
- pitchounettes34
- Membre
- Site Web
Oui en effet comme tu l'écris sur ton message, pour moi sa serait un gain de temps énorme sachant que je vais peut-être déménager donc je gagnerais beaucoup de temps !!
Surtout que la formation faite dans un département n'est pas toujours valable dans l'autre, et qu'il faut parfois tout recommencer. Ca a été le cas pour une amie, elle a fait sa formation avant son déménagement, parce que le conseil général lui avait dit qu'elle n'aurait pas à la refaire, qu'elle aurai juste à faire agréer son nouveau logement et finalement son nouveau département ne reconnait pas la formation du notre et l'oblige à tout recommencer.
Renseigne-toi auprés des deux départements, celui où tu habites pour être sure que tu es bien dispensée de formation, et pareil dans le département où tu vas peut-être déménager que tu n'es pas de mauvaise surprise au final. Pose leur aussi la question pour le PSC1.
#31 11-11-2010 21:19:20
- pitchounettes34
- Membre
- Site Web
oui elle était trés décue, parce que 3 semaines ce n'est pas rien.
D'autant que La première intervenante de CG que nous avons eu en formation lui a dit aussi, oui oui pas de probleme votre formation est acquise vous ne la referai pas.
Et La deuxieme que nous avons eu le dernier jour pour le bilan, lui dit
" mais non certainement pas madame, c'est votre nouveau CG qui décidera si vous devez tout refaire ou pas, vous auriez du mieux vous renseignez!"
Et effectivement son nouveau CG souhaite qu'elle recommence tout, j'espère qu'elle aura un retour.
#32 11-11-2010 21:27:40
- maman22ans
- Membre
- Site Web
Oui dès demain j'appelle les deux départements et je demande si je dois faire la formation malgré mon CAP petite enfance. C'est sûr que la formation me plairait car je m'intéresse a toujours plus d'information et d'expérience.
Merci pour vos avis, expériences et informations, c'est gentil
N'hésitez-pas à me donner beaucoup de vos expériences et informations.
Dernière modification par maman22ans (11-11-2010 21:29:23)