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#21 08-12-2010 17:41:38

bouddha
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

une fois, il y a quelques mois, quand j' ai du punir cet enfant au coin, il y est allé et au bout de quoi..... heu.... deux, trois minutes, il s' est mis à chanter!!! oui, vous avez bien lu, à chanter!!!!! je me suis dit : bon, il ***alors????

aujourd' hui, quand il va au coin, il pleure. quand sa maman vient le chercher, il est très " comédien ". c' est à dire qu' il est près à piquer une colère " pour un oui ou pour un non "...............


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08-12-2010 17:41:38

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#22 08-12-2010 18:08:16

sylvie27
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

claudie92 a écrit :
sylvie27 a écrit :

moi j'ai deux tapis et quand je suis a bout ! car en ce moment je le suis! pourtant je suis la reine de la patience !
j'en met un sur un et un sur l'autre et interdition d'en sortir je mets des jouets dessus et ils restent un quart d'heure dessus !
et bien je vois que un me teste il prend sa petite voiture et fais boucement depasser les roue du tapis en direction  de l'autre et me regarde en rigolant !
donc il a tres bien compris !
je suis obliger de les separer car sinon y en a un qui tue l'autre !
j'ai expliqué ,reepliquer ,rererexpliqué !
maintenant j'en ai marre ! je veux arreter d'hurler tout la journee !
meme si je choque je m'en f.. !
les parents sont au courant !ils connaissent leurs oiseaux ,ils ont trop peur que j'en veulent plus d'ailleurs (on m'a posé deja la question pour le frere ) tata vous allez les garder hein ?  !:lol:
la maman m'a meme donne une chaise haute en disant "tenez tata quand ils seront pas sage vous en aurez une pour chacun !"
pfff j'ai le frere qui est parti a l'ecole ,le petit a pris le relais faut voir comment ils en font baver a leur parents !moi je les plaint sincerement !
alors moi la psycho ça passe maintenant en second plan !
je sevis d'abord et tans pis pour eux y a des limites a tout !
en janvier arrive une louloutte ouf enfin une fille car là je sature des garçons !pourtant je les aime !

Tu me fais trop rire lol lol
Le blablabla j'ai du mal aussi sad
quand je vois cette génération blabla bein je dis "chapeau"

a l'ecole
ils sont plus encore senses  avoir  appris un minimum le savoir de canaliser l'enfant et ben non !
meme eux n'y arrive pas !
la maman de mon petit loulou parti a l'ecole en sept  est sans arret convoqué !
probleme a la cantine ,probleme en classe ect pourtant c'est un enfant qui s'interresse a tout et est tres intelligent !
mais ça n'empeche que c'est un petit diable ! dialogue ou pas !
et faut pas chercher autour le pourquoi de car les parents sont super ,bonne education ,a l'ecoute de leurs enfants mais là ils sevicent aussi trop marre des blablas
eux qui voulaient trois enfants ont dit stop :
le premier est terrible ,le second est pire ,alors pas de troisieme !de toute façon comme ils disent tata voudra pas le garder vu les deux premier !:lol:


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#23 08-12-2010 21:48:17

bouddha
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

oui, stine, je suis d' accord avec ce que tu écris..............


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#24 09-12-2010 00:20:25

pepette1964
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Les théories à la Dolto moi ca me fait bien rigoler  lol

Quand on voit les résultats sur les générations concernées roll

On explique que NON, ca ne se fait pas, que NON ce n'est pas bien mais l'adulte n'a pas à se justifier de quoi ce soit face à l'enfant encore moins à "négocier" !

Avis perso  big_smile

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09-12-2010 00:20:25

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#25 09-12-2010 00:43:56

chris84
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

bouddha a écrit :

eh oui, faut bien le reconnaitre, moi, ça fait plus d' un an que j' explique à cet enfant qu' on ne tape pas, que c' est défendu, que ça fait mal!!! plus d' un an à répéter tous les jours la meme chose, qu' on ne me dise pas qu' il ne comprend pas puisque lui meme me le dit. il a quand meme de la chance que mes enfants ne tape pas eux aussi à leur tour!!

enfin, maintenant, j' en ai marre de répéter, l' enfant est puni illicot dès qu' il tape, c' est tout. la semaine dernière, il est meme venu narger la petite d' un an que j' accueille. dès que son pe est arrivé, est allé la voir en lui disant : c' est pas pour toi X !!, avec un petit sourire en coin qui m' a la aussi interrogé....... hmm

depuis quelques jours au moment du repas, il met sa cuillère à l' envers dans la bouche, donc tout tombe ou sur la serviette ou par terre. il ne le faisait pas avant. quand je lui explique, il refait bien et dès que j' ai le dos tourné, recommence!!  dès fois, et bien oui, je me demande, si c' est pas fait exprès tout ça!!! ??

enfin, j' avais déjà écris d' autres post au sujet de cet enfant...................

bonsoir
c'est incroyable comme je me revois avec l'enfant pour elquel j'ai démissionné
franchement c'est bluffant, quand je te lis
et je te dirais essaye de tenir le cap, tous les conseils ont déjà été donnés
mais après quand on est au bout de ce que l'on peut proposer à l'enfant et que ça ne fonctionne pas, on peut dire stop aussi, et finalement (comme moi) avoir des nouvelles de l'enfant et apprendre qu'il y a bien des problèmes plus profonds et qu'on avait vu juste, et passer la main à une psy et eventuellement une autre collègue ben c'est être professionnelle aussi... malgré tout

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#26 09-12-2010 09:35:14

trinitine
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

bonjour,

c'est étrange, mais je n'ai pas la même interpretation des propos de ladybug que la majorité d'entre vous a faite...
je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'elle explique plutôt que sa démarche est avant tout de chercher à comprendre pourquoi l'enfant fait tel ou tel acte....
si on a la capacité, l'opportunuité de comprendre, la parade est simple, et c'est là le hic!! on ne comprend pas toujours, et donc on agit avec autorité!!

je ne garantis pas que le fait qu'un enfant écrive sur le blouson d'un copain, je puisse faire le lien avec mes propres actes, et donc, j'irais dans l'autorité, de plus, un enfant qui peut verbaliser, c'est parfois plus simple et encore .... pas sûr...

bref, je n'ai pas lu du laxisme, mais plutôt une aptitude à comprendre une situation et agir en fonction... tous le monde n'a pas cette capacité, cette disponibilité, ni plus ni moins wink

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#27 09-12-2010 09:41:09

4i.modo
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

moi aussi j'essaie de comprendre et d'expliquer smile
heureusement lol

mis la realité est telle que certains enfants ne fonctionnent pas ainsi....
on peut essayer de comprendre et expliquer comme on veut, ça ne marche pas.
si tout les enfants etaient pareil... ça se saurait smile

expliquer = oui
justifier = non
la nuance (à mes yeux) est là smile

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#28 09-12-2010 09:46:39

elsatreab59
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Chercher à comprendre pourquoi l'enfant fait tel acte...je suis d'accord avec ça et je dirais même que c'est la 1ère chose qui me vient à l'esprit, mais ce ne sont pas NOS enfants et parfois il est très compliqué de pouvoir le comprendre car on ne connaît pas sa vie privée chez ses parents !

Pour mon cas perso, il ne s'agit pas de faire le lien d'une simple écriture sur un vêtement, il s'agit de violence et ce n'est quand même pas anodin...! Pourquoi autant de violence au quotidien ???? je ne suis pas habilitée à trouver la solution à ce problème, même en cherchant à comprendre, le problème est trop intime et n'est pas dans mes compétences !


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

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#29 09-12-2010 09:59:33

trinitine
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

je ne suis pas sûr que le gribouillage sur le blouson ou la violence soient si éloigné dans la réponse... ce sont des interdits, et les 2 on des causes et des conséquences...

et le problème reste : "comment faire pour qu'il ne recommence pas??"

moi même n'en ai pas forcément les capacités, mais je comprend la démarche.

et 4I, justifier, n'est-il pas finalement simple qand on a compris?? comme en math, on demande à nos enfants de justifier leurs calculs, juste pour être sûr que c'est compris wink pourquoi ne le ferions nous pas?

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#30 09-12-2010 10:07:02

4i.modo
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

alors pour le blouson, je en suis aps sure que ce soit transgresser un interdit.
à moins que l'on dise à l'enfant  "tu ne dois aps ecrire sur un blouson"...
va falloir en faire une liste ... et penser à TOUT !
ne pas taper sur les carreaux
ne pas  decouper un tapis
ne pas arracher la tapisserie
etc...


par contre le parralelle entre entre les maths et l'education je ne suis pas tout a fait du même avis big_smile
maintenant si tu veux te justifier face à un  enfant , ok smile
moi je ne le fais pas smile
j'explique une fois, deux fois (j'en parle aux parents) et la 3° je punis (et je dis pourquoi) smile

et face à un enfant qui s'en moque, qui me rit en pleine tête ou qui veut devenir violent...
j'explique une fois aux parents...)
là je me fâche!
et j'explique plus rien à personne.
faut pas pousser!
on es t des êtres humains on a droit au respect et à l'écoute des enfants et des parents smile

je sais que certaines vont bondir et me trouver mechantes...
mais  je ne vois pas pourquoi je me rabaisserais ...

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#31 09-12-2010 10:29:31

bouddha
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

bonjour,

non, 4i, tu n' est pas une méchante. je pense comme toi. on fait ce que l' on peut avec nos enfants, on leur a appris le respect, c' est pas pour qu' un autre nous en manque!!

on fait toute ce métier dans l' attente qu' il soit fait dans " la joie et la bonne humeur ", pas pour se prendre  " la tete " avec un enfant qui perturbe cette ambiance.

mes enfants sont ravis de mon travail et ne sont pas jaloux des autres enfants. ce n' est pas à nous de jouer les psys. moi, je n' accepte plus qu' on tape mes enfants chez moi, sous pretexte que l' enfant aurait un soucis personnel. je n' ai pas choisi ce travail pour cela.

merci chris84 pour tes bons mots, tu vois, j' avais parlé trop vite................ sad


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#32 09-12-2010 11:50:05

trinitine
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

je n'ai pas pour habitude de juger qui que ce soit sur sa façon d'éduquer les enfants, chacun fait avec ce qu'il a, son histoire, mais j'admire, les personnes qui on un recul suffisant pour pouvoir comprendre des situations...

je suis à plusieurs fois venu sur ce site poser des questions, besoin d'aide... pour finalement trouver des réponses si évidentes que je me retrouvais bête!! "pourquoi n'y avais-je pas pensé!!" et le résultat aussi efficace..

parce que pas assez de recul, parce que pas pensé, parce que pas les capacités!!  mais en tout cas je suis convaincue que si on arrive à comprendre la raison, on trouve le remède.. sauf que ça, c'est dur! dur!!

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#33 09-12-2010 11:53:53

Ladybug
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

bouddha a écrit :

bonsoir ladybug,

oui, tu as été tout à fait clair smile
pour ma part, il est vrai, que j' ai de bon rapport avec les pe du petit ( mais on ne vit pas avec eux pour connaitre leur éducation ) . j' accueille cette enfant depuis son premier age et ce qui me rend songeuse, c' est qu' elle tape depuis le début. pour rappel, il a 2 ans.

bon, après les dernières grandes vacances, miracle, dirais je......... plus de tape, meme plus en " fourbe ", moi, j' étais contente smile , sauf que depuis deux ou trois semaines, c' est repartis et je ne sais pas pourquoi........ lui meme me dis qu' il ne faut pas taper.

je trouve cet enfant très attachant cependant et si j' ai la possibilité de continuer de l' accueillir en péri ( en septembre ), je le ferais.

c' est juste que moi aussi, j' aimmerai bien comprendre certains comportements et c' est pas facile............

je te remercie de m' avoir répondu smile

Bonjour,

Oui, ce n'est pas toujours facile de comprendre pourquoi les enfants agissent de tel ou tel manière, et malheureusement, la petite formation d'assmat ne risque pas de nous donner toutes les réponses...Encore que ma formatrice était formidable et a donner plein de pistes à qui a bien voulu les entendre.

Ce que je peux te dire, c'est qu'on est pas toujours obligé de répondre tout de suite à l'enfant si on ne sait pas trop. On peut prendre le temps de réfléchir et comprendre avant d'agir.

Ensuite, et bien on a le droit de se tromper, on est jamais que des humains, à condition de le reconnaitre et de réajuster.

Et puis, y en a qui sont contre les bouquins, la théorie...qui vont même jusqu'à opposer théorie et pratique, alors qu'elles sont juste complémentaires (sinon alors autant suprimer la formation si on pense que ce n'est pas nécessaire!).
Si tu cherches à comprendre et bien les bouquins , les conférences peuvent t'y aider.
Et si on comprend mieux et bien y a pas de doute, on agit mieux, et on est pas obligé de réfléchir à chaque fois parce que si on a compris et bien c'est en nous et on s'en sert naturellement. Quand on parle, on ne réfléchit pas au temps que l'on doit employer, on ne se récite pas ses tableaux de conjugaison, on les sait, et bien là, c'est pareil.

Voilu!


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#34 09-12-2010 12:08:53

Ladybug
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

elma a écrit :

Ladybug, je trouve que tu as une très bonne analyse de l'enfant. Je l'ai déjà remarqué sur plusieurs posts où tu interviens.

Tu as une formation dans la petite enfance? (genre psy ou EJE?).
En tout cas merci pour tes interventions que je trouve très pertinente et très intéressante smile

Coucou,
La seule formation ''petite enfance'' que j'ai est celle d'assmat, mais je suis également éducatrice spécialisée. Elle est donc venue complétée la formation que j'avais déjà.
L'analyse des enfants et de leur situation est une compétance qu'il faut avoir pour être éduc, car nous participons à des audiences où nous parlons et décidons de l'avenir de l'enfant: doivent-ils rentrer en famille, doivent ils bénéficier de mesure éducatives, comment va-t-on accompagner les parents...
Là, il s'agit de ne pas faire n'importe quoi, et juste le feeling est largement insuffisant, c'est une trop grande résponsabilité.
Nous participons également à tout un tas de réunions avec les ''décideurs'' partenaires sociaux, aux projets individualisés dans les écoles, à des ''synthéses'' qui sont des réunions de réflexion sur le travail avec les enfants...
Bref, j'ai fait ce boulot suffisement longtemps pour avoir développé cette qualité.

Et puis aussi, je me sens particulièrement en empatie avec les enfants et ne supporte pas les injustices qui peuvent leur être fait, juste parce qu'ils sont des enfants, cela aussi m'aide à développer ce ''regard''.
Voilu!


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#35 09-12-2010 12:27:43

Ladybug
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Sinon, je ne répondrait pas en détail à ertaines choses que j'ai lu, car j'aimerais vraiment que l'on sorte du débat:
pour ou contre la théorie (et donc aussi la formation)
pour ou contre les limites
...

On a déjà eu ce genre de discution suffisement de fois...
Il en ressort:

Que nous sommes toutes d'accord pour dire qu'il faut mettre des limites aux enfants!

Expliquer aux enfants, ne veut pas dire parler pendant 3 heures, ne veut pas dire ne rien faire ou laisser faire...

Nous sommes d'accord: la punition marche, le coin marche, la fessée marche, mais d'autres choses marchent aussi, et elles marchent pour TOUS les enfants, je les ai testé sur bien plus turbulent que ceux que nous recevons chez nous!!!
Les seuls sur qui ça n'a pas ou peu de prise, ce sont les enfants qui n'ont pas été aimés par leurs parents. Ceux-là n'ont peur de rien, ont des comportements à risque, ce sont des têtes brûlées à tendance suicidaire...rien à voir avec nos petits loulou un peu remuant, mais déstabilisant parfois aussi à leur manière c'est certain.

Les ''méthodes'' ne sont pas fonctions des enfants, mais fonction des adultes. Certains sont dans le contrôl, veulent maitriser, et dressent les enfants.
D'autres sont plus à l'écoutent et font avec les enfants.
D'autres encore sont dans le non contrôl, et c'est le laxisme...


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#36 09-12-2010 12:35:25

Occitane
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Ladybug a écrit :

...
Ce que je peux te dire, c'est qu'on est pas toujours obligé de répondre tout de suite à l'enfant si on ne sait pas trop. On peut prendre le temps de réfléchir et comprendre avant d'agir.

Ensuite, et bien on a le droit de se tromper, on est jamais que des humains, à condition de le reconnaitre et de réajuster.

Et puis, y en a qui sont contre les bouquins, la théorie...qui vont même jusqu'à opposer théorie et pratique, alors qu'elles sont juste complémentaires (sinon alors autant suprimer la formation si on pense que ce n'est pas nécessaire!).

!

Je plussois, je plussois et pour la dernière phrase, je plussois au centuple !

Opposer théorie et pratique, c'est de la facilité, et c'est nier d'un coup de crayon toutes les réflexions, recherches faites par d'autres. Mais sur quoi ils s'appuient au départ, les auteurs de ces recherches, sinon sur sur ce qui existe au quotidien... Les problèmes sont là et heureusement qu'il y a des gens pour essayer de les comprendre...

Et 9 fois sur 10, ce qui est critiquable, c'est la façon dont nous, nous interprétons la théorie... Quand je pense à cette femme formidable qu'était Françoise Dolto, qui est encore tellement critiquée par des gens qui l'ont mal ou pas lue, qui n'ont absolument rien compris à ce qu'elle a dit, ou qui, pire encore, ont sorti une phrase ou une notion du contexte pour pouvoir dire ensuite que ce qu'elle racontait était ridicule... ça m'écoeure...

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#37 09-12-2010 12:38:06

elsatreab59
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Très intéressant tout ça ladybug et je suis certaine aussi que ça marche avec TOUS les enfants mais à condition d'avoir des bases solides dans ce domaine comme toi, d'être éducatrice spécialisée, entre autres, et moi perso je ne suis qu'assmat avec une formation "basique" de 120 heures...! roll

Je me situerais dans la catégorie "d'autres sont plus à l'écoute et font avec les enfants" wink


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#38 09-12-2010 12:44:00

bouddha
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

bien tu vois ladybug, moi aussi tout ce qui concerne la psychologie m' interresse. et je sais bien que chaque comportement a une raison........

mais tu vois, on peut d' autant plus essayer de comprendre et trouver des solutions quand il s' agit de nos enfants.  quand ce n' est pas nos enfants, ils ont une " vie " chez eux et passent beaucoup de temps chez nous. et dans certain cas, on devient impuissant parcequ' on a aucune idée de ce qu' il se passe chez eux. les pe ne nous disent pas.

que veut tu faire?? l' enfant que j' accueille tape depuis ses 1 an, c' est pas rien quand meme sad et c' est pas faute d' avoir tout fait pour que ça cesse. explications, communication, patience, punition, isolement, rien n' y fait, hélas.

c' est comme s' il avait cette impulsion d' agréssivité, tu vois??

c' est certain, la formation fut très interressente, hélas, non elle ne peut répondre à toutes les questions, chaque cas est différent et évolue en mieux......... où pas sad


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#39 09-12-2010 12:50:09

elsatreab59
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Je pense aussi qu'en tant qu'éducatrice spécialisée tu dois avoir accès au dossier de l'enfant concerant sa vie privée et tu peux agir en conséquences par rapport à la cause du problème mais comme dit bouddha, à notre niveau, on ne connait pas leur vie privée, on ne sait pas ce qui se passe chez eux une fois qu'on a fermé notre porte ! C'est ça que j'essais de faire comprendre, on n'a pas toutes les données en main pour intervenir et aider ces enfants de façon efficace !


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#40 09-12-2010 12:59:25

Ladybug
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Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

elsatreab59 a écrit :

Très intéressant tout ça ladybug et je suis certaine aussi que ça marche avec TOUS les enfants mais à condition d'avoir des bases solides dans ce domaine comme toi, d'être éducatrice spécialisée, entre autres, et moi perso je ne suis qu'assmat avec une formation "basique" de 120 heures...! roll

Je me situerais dans la catégorie "d'autres sont plus à l'écoute et font avec les enfants" wink

Tu sais, dans ma formation d'éduc, il n'y a quasiment pas eu de cours de psycho. Nous avons eu un module, ou plusieurs étudiants ont fait des recherches à partir de bouquins et ont fait des exposés, c'est tout.
Mais c'était une formation géniale avec un directeur formidable.
Ils étaient pour l'autoévaluation et non les notent qui sanctionnent, ils nous demandaient de chercher par nous même et se tenaient à notre disposition, bien sûr. Je n'ai eu aucun cours magistraux où tu grattes bêtement. Et finalement, j'y ai appris plein de choses. Beaucoup plus que si cela avait été un enseignement traditionnel.
Cette formation était très déstabilisante pour certain, mais moi j'étais aux anges et j'ai garder cette attitude envers les personnes dont je me suis occupée par la suite.

Si tu es du genre ''faire-avec'' et bien tu trouveras, car tu sauras te laisser guider par eux. Les enfantys, si on sais les écouter, savent nous dire de quoi ils ont besoin. A force d'expérience, on y arrive!


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