Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 09-12-2010 22:57:55

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Ben, on peut s'énerver. Moi ça m'arrive, je suis pas superwomen non plus, mais finalement, ça sert à quoi?
En tout cas, j'ai pu voir que jamais ça n' fait avancer le chemilblique, alors, autant rester zen...


tdnr.jpg

Hors ligne

09-12-2010 22:57:55

partenaire publicitaire:

#62 10-12-2010 00:09:08

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

4i a écrit :

en tout cas chapeau bas à celles qui gardent leur calme face à des enfants .....
qui sont à la recherche de leur bien etre interieur ...? (dira t on)
ceux qui crachent à la tête (encore ce sacré newton...)
ou ricanant d'un air sournois (inconciement, bien sur)
qui disent des gros mots (sans savoir  que c'est interdit...mais sa sonne tellement bien.)
qui recrachent tout les repas à tout les repas (sauf bonbons et chocolats)
qui casssent en regardant droit dans les yeux (etude de la dexterté)
qui hurlent à tue tête dès qu'ils entendent le mot "non" (etude des decibels)
qui arrachent les jeux des autres en donnant uen baffe (etude de la vitesse d'impact et de la coloration de la peu)
ceux qui mordent ( etude des pressions et de la cause à effet)
etc...

on dit de moi que je suis trop patiente (si, si, je vous jure!)
mais là j'ai des limites, je vous laisse deviner les quelles smile

4i, faut absolument que tu écrives un livre ... et je te ferai la préface lol

Hors ligne

#63 10-12-2010 00:14:57

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

media a écrit :
trinitine a écrit :

média, on a tous des exemples comme ceux que tu cites dans notre entourage... la propre soeur se mord les doigts, 2 enfants : 1 en prison, l'autre bi-polaire en soins psy permanent...

non seulement ses enfants étaient rois, mais en plus elle ne réfléchissait pas, n'observait pas la tournure que ça prenait... le résultat est dramatique, elle n'a rien compris, à joué la pseudo-psy et c'est bien planté.. pas de limite : danger.. l'important c'est de les poser les limites! pas comment on les pose!!

ok vous me rassurez vous ne faites pas comme ça ?? parce que analyser ce n'est pas le but non plus de l'education .... on peut comprendre un comportement certes mais de là a rabacher et rabacher surtout en age où ils comprennent ont pas leur jouet non plus !! wink

j'ai comme l'impression que des parents qui ne hurlent pas, ne tapent N'obligent pas, mais prennent juste un peu plus de temps à poser les limittes passent pour des neuneux!!

domage, parce qu'ils posent les interdits, juste differement que par l'autorité absolue, juste une autre méthode, mais ne sont pas des neuneux pour autant!!

ce n'est pas parce que l'extérieur, comme souvent à l'impression que l'enfant à gagné, parce que il y a négociation qu'il a gagné!! c'est juste que la situation à été abordé différement..

tu ne veux pas manger? ça ne me dérange pas, tu auras ton dessert bien sur!! mais tu attendra le gouter pour le prochain "en-cas", pas de cris, une négociation, il n'a pas voulu mangé, on respect, mais il attendra , et n'aura pas un "repas-bis" pour autant, il apprendra à assumer ses choix wink

en évitant de lui faire du choux faut pas pousser  wink et c'est pas issue de dolto, juste mon mode de fonctionnement aprés avoir lu dolto. j'en ai fait ce que j'en veux wink

Hors ligne

#64 10-12-2010 00:45:07

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

coucou les filles !
a part pour mon programmateur !
veux plus lire la notice du faut faire ci ,faut faire ça car untel a fait une etude sur ci ,une etude sur ça !
et nous? que fesons nous a longueur de journee ? on etudie les caracteres , on intervient s'il le faut ,on adapte selon l'enfant ,un coup on discute  (d'apres vous )et ça suffit (perso ça n'a jamais marché pour moi mais peut etre que les gars sont moins perceptibles !)
moi je suis de la vieille ecole ,et je souhaite le rester !
car quand je vois mes enfants qui ont les pauvres "subit " mon education de tu feras ça car je l'ai decidé ,c'est le mieux pour toi !point final !
ben ils ont plutot bien reussi et sont toujours chez moi !:lol:
y a plus de respect maintenant !
on nous insulte a deux ans et demi et il faudrait que je discute !
c'est hors de question et je trouve meme ça rabaissant de leur donner le moindre interet !
tu m'insulte sans reelle raison a mon gout ,t'es puni point final ,avec l'explication du pourquoi de la punition !
un enfant c'est tres intelligent pas besoin de lui faire un discourt !
prenez l'exemple du gateau !
tu dois dire merci sinon je donne pas
et ben au bout de trois fois vous aurez votre merci !
ils savent tres bien faire la relation et la demande !
pas besoin de les mettre a notre hauteur !ce ne sont que des enfants ,ils leur faut des regles pour devenir a leur tour des adultes !
moi les methodes untel ou untel perso ça me fait rire !
tant mieux si ça aide certaines ,c'est aussi un placebo d'apres moi !
j'ai l'exemple d'un de mes pe
education on fait tout pour les enfants ! tout tourne autour d'eux ,leur bien etre ,leur demande de plus en plus extensible ,pas de punition on explique c'est pas bien ,pas de tape sur la main ah non c'est c'est l'ancien temps ,les vieux parents quoi !
trois ans plus tard loulou tourne au diable et maintenant c'est " oh là tata c'est fini on lui laisse plus rien passer ,dimanche il a ete au coin tout les cinq minutes !"
pfff c'est trop tard !!!papa maman sont plus credibles !
dommage ce sont des pe sympa mais ils en bavent car ils ont trop ecouter !

Dernière modification par sylvie27 (10-12-2010 00:51:53)


17996210.gif

Hors ligne

10-12-2010 00:45:07

partenaire publicitaire:

#65 10-12-2010 01:01:51

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

oui,  c' est vrai, 4i, j' aime bien tes réflexions et dans l' ensemble ( des posts ), je suis assez d' accords avec toi.

mais que faire quand un enfant est récalcitrant avec "notre façon de faire " ?? en " bas age " ou plus........, au quotidient, c' est pas toujours évident............

en bref, comment réagissez vous face à un enfant tetu????

ladybug, as tu déjà été confronté à cela??  parceque vraiment, meme si on a de bons sentiments pour cet enfant, faut dire que répéter sans arret la meme chose, c' est fatiguant... sad

la sociabilisation commence quand meme jeune, c' est la préparation à la maternelle, donc........


boudh210.gif

Hors ligne

#66 10-12-2010 01:02:33

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

trinitine a écrit :
media a écrit :
trinitine a écrit :

média, on a tous des exemples comme ceux que tu cites dans notre entourage... la propre soeur se mord les doigts, 2 enfants : 1 en prison, l'autre bi-polaire en soins psy permanent...

non seulement ses enfants étaient rois, mais en plus elle ne réfléchissait pas, n'observait pas la tournure que ça prenait... le résultat est dramatique, elle n'a rien compris, à joué la pseudo-psy et c'est bien planté.. pas de limite : danger.. l'important c'est de les poser les limites! pas comment on les pose!!

ok vous me rassurez vous ne faites pas comme ça ?? parce que analyser ce n'est pas le but non plus de l'education .... on peut comprendre un comportement certes mais de là a rabacher et rabacher surtout en age où ils comprennent ont pas leur jouet non plus !! wink

j'ai comme l'impression que des parents qui ne hurlent pas, ne tapent N'obligent pas, mais prennent juste un peu plus de temps à poser les limittes passent pour des neuneux!!

domage, parce qu'ils posent les interdits, juste differement que par l'autorité absolue, juste une autre méthode, mais ne sont pas des neuneux pour autant!!

ce n'est pas parce que l'extérieur, comme souvent à l'impression que l'enfant à gagné, parce que il y a négociation qu'il a gagné!! c'est juste que la situation à été abordé différement..

tu ne veux pas manger? ça ne me dérange pas, tu auras ton dessert bien sur!! mais tu attendra le gouter pour le prochain "en-cas", pas de cris, une négociation, il n'a pas voulu mangé, on respect, mais il attendra , et n'aura pas un "repas-bis" pour autant, il apprendra à assumer ses choix wink

en évitant de lui faire du choux faut pas pousser  wink et c'est pas issue de dolto, juste mon mode de fonctionnement aprés avoir lu dolto. j'en ai fait ce que j'en veux wink

non pourquoi passerait ils pour des neuneus?
s'ils n'ont pas en face d'eux des enfants qui reagissent ,ils ont pas de raison de hurler comme tu dis !
c'est sur si je compare un ou deux des loulous qu'acceuillent  certaines mes collegues et qui restent immobiles ,mou ,inactif (car ce sont leurs caractere oui ça existe j'en ai eu un seul lol)
là elles vont pouvoir discuter des heures sans crier !:lol:
c'est facile de parler lorsqu'on a en garde ce genre d'enfant ! toutes les methodes marchent lol
si tu mets les deux miens assis sur une chaise ben tu vas parler dans le vide car ils t'ont pas attendus et t'ai obliger d'hurler pour qu'ils reviennent !:lol:
eh dites moi les filles  dolto c'est pas une secte tout de meme  car certaines y sont a fond ? lol

Dernière modification par sylvie27 (10-12-2010 01:04:11)


17996210.gif

Hors ligne

#67 10-12-2010 01:11:51

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Ladybug a écrit :

Ben, on peut s'énerver. Moi ça m'arrive, je suis pas superwomen non plus, mais finalement, ça sert à quoi?
En tout cas, j'ai pu voir que jamais ça n' fait avancer le chemilblique, alors, autant rester zen...

ben puisque tu poses la question de a quoi ça sert  de s'enerver !
ben moi ça me soulage!!! !
apres la pression redescend et ça a calmer tout le monde  du coup et ça c'est radical  durant un petit temps mais c'est deja ça de pris !:lol:


17996210.gif

Hors ligne

#68 10-12-2010 08:29:21

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

s'enerver ne veut pas dire frapper ou maltraiter sad

Hors ligne

#69 10-12-2010 09:41:56

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Ladybug a écrit :

Ben, on peut s'énerver. Moi ça m'arrive, je suis pas superwomen non plus, mais finalement, ça sert à quoi?
En tout cas, j'ai pu voir que jamais ça n' fait avancer le chemilblique, alors, autant rester zen...

Montrer à nos et ces enfants que nous aussi nous avons des sentiments!!!!
Et à montrer des degrés de gravités des bétises faites....
Ma belle fille a été élevée ainsi est c'est une cata!!!! Elle est égocentrée, se fiche pas mal des autres et des conséquence de ses actes sur les autres!!! De toutes façon tout lui ai du, elle a toujours de bonnes raisons de faire ce qu'elle fait!!
La dernière: voler de l'argent (elle a 13 ans): mon mari m'a soutenue dans un premier temps que j'avais du les dépenser car sa fille a sa tirelire pleine de pièces donc pourquoi prendre des sous?! Puis est venue le: "à mais le jeudi, elle ne devait pas prendre le bus parce que je devais la déposer... elle a pris c'est sous par ça... hein ma belle c'est pour ça?"... 20€ ticket c'st pas mal! non!!! pas de punition, pas d'excuse non plus de sa part!!! pas de rendu de monnaie!!! elle a juste répondu 'oui" quand son papa lui a demandé de nous le dire la prochaine fois qu'elle avit besoin. Et il était fière qu'elle ne mente pas!!!!! Bein faut dire que quand on vous trouve une excuse bidon toute prête, faudrait être stupide de mentir en plus!!!! Ce qu'elle n'est pas....
Si ma fille écrit sur le blouson des loulous j'espère que leur pe seront comme toi ou mon mari: pas grave elle apprend!!! sinon je serais quitte de leur payer un nouveau blouson!!! gloup...

Hors ligne

#70 10-12-2010 09:48:17

elsatreab59
Membre
Inscription : 25-07-2007
Messages : 2 619
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Rester zen ne veut pas dire rester passible et ne pas punir...! je connais des personnes qui restent pratiquement toujours très zen même si un ouragan surgissait...! lol Ce n'est pas pour autant qu'elles n'agissent pas ! roll c'est dans leur tempérament ou ça demande un self-control acquis bien souvent avec l'expérience ! moi, malheureusement ce n'est pas du coup mon cas ! lol


Ce qui te manque, cherche-le dans ce que tu as (sagesse bouddhiste)

Hors ligne

#71 10-12-2010 10:49:08

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Et bien moi, j'suis plutot zen!
Si pour apprendre à louloute de 16 mois à manger seule, j'ai besoin de nettoyer dix fois la table et changer 4 fois sa cuillère, ça ne me gêne pas...c'est une étape à passer. Mais faut pas me prendre non plus pour une belette lol!!!
La louloute de 4 ans sa spécialité c'est de manger "de travers", elle décalle souvent son assiette (en poussant sa nourriture certes mais ne fait jamais l'effort de la ramener vers elle)et au bout d'un moment ça tombe à côté! Elle rit quand elle fait tomber du poulet en disant "oh bétiiiiiiissssseeeeeee: tant pis c'est pour les cochons" (expression qui ne vient pas de chez moi tongue)... ben c'est dis une fois pas deux... Enfin si elle a dit une 2me fois: après le repas, elle a nettoyé et a vu que d'être "le cochon" qui nettoie c'est pas sympa...
Il y a surement une bonne raison de trouver ça marrant de faire tomber de la nourriture mais franchement je veux pas la savoir! J'aurais trop peur de trouver une excuse!!! lol
Et je ne crois pas la "maltraité" en lui demandant un coup de main pour nettoyer ces bétises et lui apprendre en pratique pourquoi c'est mieux de manger proprement wink

Hors ligne

#72 10-12-2010 10:59:20

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Cancoillotte a écrit :

Et bien moi, j'suis plutot zen!
Si pour apprendre à louloute de 16 mois à manger seule, j'ai besoin de nettoyer dix fois la table et changer 4 fois sa cuillère, ça ne me gêne pas...c'est une étape à passer. Mais faut pas me prendre non plus pour une belette lol!!!
La louloute de 4 ans sa spécialité c'est de manger "de travers", elle décalle souvent son assiette (en poussant sa nourriture certes mais ne fait jamais l'effort de la ramener vers elle)et au bout d'un moment ça tombe à côté! Elle rit quand elle fait tomber du poulet en disant "oh bétiiiiiiissssseeeeeee: tant pis c'est pour les cochons" (expression qui ne vient pas de chez moi tongue)... ben c'est dis une fois pas deux... Enfin si elle a dit une 2me fois: après le repas, elle a nettoyé et a vu que d'être "le cochon" qui nettoie c'est pas sympa...
Il y a surement une bonne raison de trouver ça marrant de faire tomber de la nourriture mais franchement je veux pas la savoir! J'aurais trop peur de trouver une excuse!!! lol
Et je ne crois pas la "maltraité" en lui demandant un coup de main pour nettoyer ces bétises et lui apprendre en pratique pourquoi c'est mieux de manger proprement wink

coucou!

même à 16 mois je leur demande de m'aider à nettoyer lol totalement symbolique, ça les amuse  mais quand même wink comprendre dés tous petit que ce n'est pas grave de renverser, mais que nettoyer, c'est la conséquence, n'as pour moi rien d'une maltraitance!!

Hors ligne

#73 10-12-2010 11:51:20

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Cancoillotte a écrit :

Et je ne crois pas la "maltraité" en lui demandant un coup de main pour nettoyer ces bétises et lui apprendre en pratique pourquoi c'est mieux de manger proprement wink

Ben c'est exactement comme cela que je fonctionne chez moi.
La régle, c'est on répare ses bêtises.

Pourquoi chaque fois qu'on aborde ce sujet, dés qu'on parle de ne pas punir (coin...) et de rester Zen, et bien les gens entendent, elle ne réagit pas, ne fait rien!!! J'avoue ne pas comprendre.

Oui, faire nettoyer apprend à faire attention, apprend la conséquence de ses actes. C'est très éducatif. Et y a pas besoin de s'énerver.
C'est juste ça que je dis.


tdnr.jpg

Hors ligne

#74 10-12-2010 11:57:32

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Cancoillotte a écrit :
Ladybug a écrit :

Ben, on peut s'énerver. Moi ça m'arrive, je suis pas superwomen non plus, mais finalement, ça sert à quoi?
En tout cas, j'ai pu voir que jamais ça n' fait avancer le chemilblique, alors, autant rester zen...

Montrer à nos et ces enfants que nous aussi nous avons des sentiments!!!!

Les enfants n'ont que faire de nos sentiments, ils ont déjà les leur à apprendre à gérer, c'est bien suffisant...

cancoillotte a écrit :

Ma belle fille a été élevée ainsi

Ainsi? C'est à dire? Certainement pas comme je pratique moi, où alors tu as mal lu.
Relis mes posts, mes différentes interventions et tu verras qu'a aucun moment je dis qu'il faut leur trouver des excuse et laisser faire.

Je ne punis pas, oui, au sens un peu ''traditionnel'' du terme, mais les enfants réparent toujours leur bêtises et je peux te dire que ça ne leur plait pas toujours...

Dernière modification par Ladybug (10-12-2010 11:58:05)


tdnr.jpg

Hors ligne

#75 10-12-2010 12:51:26

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

oui, comme mon pseudo l' indique, j' aime autant rester zen!!! big_smile

et c' est ce que je fais, mais parfois c' est vrai que ce n' est facile, facile sad
il est vrai que si l' on criait tout le temps, déjà nos enfants ( ou ceux que l' on accueille ) prendrait vite l' habitude d' en faire autant sad   bonjour l' ambiance au quotidien........

je suis d' accord quand ladybug dit qu' on peut se faire entendre sans crier, mais j' avoue que quand une bétise est faite ( avec mes enfants ou ceux que j' accueille ), je punis.

c' est bon d' expliquer à l' enfant le pourquoi il est puni, mais pas de long discours non plus. puis quand il s' agit toujours de la meme "bétise", réexpliquer 100 fois, je pense est peine perdue.........


boudh210.gif

Hors ligne

#76 10-12-2010 14:08:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Ladybug a écrit :
Cancoillotte a écrit :
Ladybug a écrit :

Ben, on peut s'énerver. Moi ça m'arrive, je suis pas superwomen non plus, mais finalement, ça sert à quoi?
En tout cas, j'ai pu voir que jamais ça n' fait avancer le chemilblique, alors, autant rester zen...

Montrer à nos et ces enfants que nous aussi nous avons des sentiments!!!!

Les enfants n'ont que faire de nos sentiments, ils ont déjà les leur à apprendre à gérer, c'est bien suffisant...

Là je ne suis pas tout à fait d'accodr avec toi!
Ne montres-tu pas ton amour à ta fille, sous le prétexe qu'elle gère les siens? wink
Je vais un peu loin c'est vrai, je fais exprès!!!
Mais l'idée est la même! je montre mon amour, mon affection, ma colère (ce qui ne signifie pas que je deviens toute rouge, je tape des pieds par terre, je déchire la tapisserie et j'hurle!!! on est d'accord hein?! smile ), ma déception, ma tristesse...

Ladybug a écrit :
cancoillotte a écrit :

Ma belle fille a été élevée ainsi

Ainsi? C'est à dire? Certainement pas comme je pratique moi, où alors tu as mal lu.
Relis mes posts, mes différentes interventions et tu verras qu'a aucun moment je dis qu'il faut leur trouver des excuse et laisser faire.
Je ne punis pas, oui, au sens un peu ''traditionnel'' du terme, mais les enfants réparent toujours leur bêtises et je peux te dire que ça ne leur plait pas toujours...

J'ai régit peut-être un peu vite mais comme je disais trouver toujours des excuses aux enfants et ne pas les gronder, n'est pas une solution, et ne leur rend pas plus service enfin pour moi wink
Pour ce qui est des cris:
Je n'aime pas crier, et ce n'est pas un exemple à donner wink
Mais ce n'est pas cela que j'entends ici (à travers mes propres filtres s'entend!! wink )
Je "lis" ici qu'il faut chercher des raisons et ne pas punir sad (la réparation n'est pas suspensive de la punition chez moi! On passe par les deux si besoin est tongue)
Pour ce qui est du coin:
Je n'ai pas mis en place de coin à proprement parler mais il y a un fauteuil dans la chambre et je l'utilise comme fauteuil de la "réflexion"
Si l'enfant tape, ment, abîme expres les jouets etc... c'est le fauteuil et interdiction de revenir jouer vers nous: son comportement l'isole des autres! C'est une des conséquence qu'il apprend.
Il me semble avoir lu que quand l'enfant "récidive" il ne faut pas l'envoyer au coin mais il faut le garder près de nous... Je ne suis pas d'accord avec cela: je ne vais pas garder près de moi un enfant pour le punir: est ce une punition que d'être près de Nounou?

Dernière modification par Cancoillotte (10-12-2010 14:13:01)

Hors ligne

#77 10-12-2010 14:13:24

pepette1964
Banni(e)
Inscription : 26-03-2007
Messages : 2 156
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

sylvie27 a écrit :
Ladybug a écrit :

Ben, on peut s'énerver. Moi ça m'arrive, je suis pas superwomen non plus, mais finalement, ça sert à quoi?
En tout cas, j'ai pu voir que jamais ça n' fait avancer le chemilblique, alors, autant rester zen...

ben puisque tu poses la question de a quoi ça sert  de s'enerver !
ben moi ça me soulage!!! !
apres la pression redescend et ça a calmer tout le monde  du coup et ça c'est radical  durant un petit temps mais c'est deja ça de pris !:lol:

J'adhère à 100 % (comme souvent d'ailleurs quand je te lis Sylvie, mais je ne vais te le dire à chaque fois)  lol

Et puis la colère est un sentiment humain non ???  que l'on soit enfant ou adulte smile

Dernière modification par pepette1964 (10-12-2010 14:22:36)

Hors ligne

#78 10-12-2010 14:29:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Cancoillotte a écrit :

Mais ce n'est pas cela que j'entends ici (à travers mes propres filtres s'entend!! wink )
Je "lis" ici qu'il faut chercher des raisons et ne pas punir

Je ne sais vraiment pas où tu as lu cela....

Cancoillotte a écrit :

(la réparation n'est pas suspensive de la punition chez moi! On passe par les deux si besoin est tongue)

la double peine en quelque sorte...

Cancoillotte a écrit :

Il me semble avoir lu que quand l'enfant "récidive" il ne faut pas l'envoyer au coin mais il faut le garder près de nous... Je ne suis pas d'accord avec cela: je ne vais pas garder près de moi un enfant pour le punir: est ce une punition que d'être près de Nounou?

Tout d'abord, c'est pas il faut, il ne faut pas.
J'explique comment je fais, moi et pour quelle raison, parce que, quand même je crois que l'on peut faire autrement que le coin ou autre lieu d'exclusion, et que pour l'enfant, c'est plus bénéfique.

Donc pourquoi garder l'enfant auprés de moi?

L'idée, et le discourt à l'enfant n'est pas: ''tu es punis, tu restes auprés de moi'', mais, ''pour le moment, tu n'arrives pas à te comporter correctement avec les autres, donc tant que c'est le cas, tu vas rester auprés de moi, parce qu'il n'est pas permis de faire mal.''

Pour moi, c'est très différent.

Dernière modification par Ladybug (10-12-2010 14:30:44)


tdnr.jpg

Hors ligne

#79 10-12-2010 15:37:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Ladybug a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Mais ce n'est pas cela que j'entends ici (à travers mes propres filtres s'entend!! wink )
Je "lis" ici qu'il faut chercher des raisons et ne pas punir

Je ne sais vraiment pas où tu as lu cela.....

Je dis bien que ce sont Mes "filtres" et ici:

Ladybug a écrit :

parce que, quand même je crois que l'on peut faire autrement que le coin ou autre lieu d'exclusion, et que pour l'enfant, c'est plus bénéfique..

Ladybug a écrit :
Cancoillotte a écrit :

(la réparation n'est pas suspensive de la punition chez moi! On passe par les deux si besoin est tongue)

la double peine en quelque sorte...

L'idée même de la justice des hommes! wink
Ce n'est pas parce qu'on te dis "pardon" qu'on efface tout et qu'on repart comme si rien n'était!
A l'école ma fille prêtait toujours ces affaires (feutres, regles...) qui revenaient bien souvent abimées avec les plus plates excuses et parfois des jours plus tard l'objet échangé (mais très très rarement: une fois pour un stylo plume qui lui avait été emprunté sans accord dirons-nous!!!). Et bien maintenant, elle ne prête plus rien!! Tant pis pour les camarades!!

Ladybug a écrit :

L'idée, et le discourt à l'enfant n'est pas: ''tu es punis, tu restes auprés de moi'', mais, ''pour le moment, tu n'arrives pas à te comporter correctement avec les autres, donc tant que c'est le cas, tu vas rester auprés de moi, parce qu'il n'est pas permis de faire mal.''Pour moi, c'est très différent.

Oui vu comme ça je comprends mieux! Je pense qu'on le responsabilise aussi en lui donnant à lui la possibilité de revenir quand il le sent lui, plutôt que quand l'autre ( l'adulte que nous sommes) le sent...

Ceci dit je respecte tout à fait ton point de vue et je trouve toujours très intéressant de te lire car tu as une approche différente et c'est toujours agréable pour moi de découvrir les autres points de vues...:)

Hors ligne

#80 10-12-2010 18:10:20

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Pas vu pas pris, pour Bouddha

Cancoillotte a écrit :

Je ''lis'' ici qu'il faut chercher des raisons et ne pas punir

Ladybug a écrit :

parce que, quand même je crois que l'on peut faire autrement que le coin ou autre lieu d'exclusion, et que pour l'enfant, c'est plus bénéfique..

Ok.
J'aurais sans doute dû plus expliquer.

Ce que je veux dire par là, c'est que utiliser le coin, ou tout autre lieu d'exclusion ne me semble pas bénéfique pour l'enfant.
Si j'ai bonne mémoire, c'est toi qui parle de faire nettoyer l'enfant lorsqu'il en met partout lorsqu'il mange? Et bien, là oui, j'adére à 100%.
Donc le coin, non, la réparation, oui, mais pour moi, cela suffit.

Je me rapelle une jeune fille lorsque j'étais éduc, qui tapait violement la porte de sa chambre à la moindre contrariétée, au point d'en faire tomber le platre autour.
Elle était alors privée de TV, d'ordi, punit dans sa chambre et rien n'y faisait.
Un jour je lui ai dit que ça suffisait, qu'elle allait réparer (au propre et au figurer!). Je l'ai emmené acheter avec son argent de poche de l'enduit de rebouchage, et elle a reboucher ses trous.
Je peux te dire qu'elle a bien rouspété, mais ça a été radical. Elle n'a plus jamais taper sa porte, et a réussit à se gérer un peu mieux.
A partir de la, ça a été très clair, la réparation oui, la ''punition'' non.

Et puis, je pense que l'exemple du blouson que j'ai donné préte à confusion aussi.
Je pense qu'avant de ''punir'', il s'agit de vérifier qu'il s'agit vraiment d'une bêtise.
Mais si on fait une bêtise, on assume la conséquence de ses actes, ça, ça fait grandir.

Sinon, aussi, a quoi sert de comprendre le comportement de l'enfant?
Sûrement pas à lui enlever ses responsabilités.
Un enfants qui tape, mord...doit être confronter à la limite: ça ne se fait pas.

Mais s'il le fait parce qu'il est jalou, par exemple, ou pour attirer notre attention, et bien, nous allons toujours poser la limite, ça, c'est incontournable, mais nous allons réfléchir à comment l'aider à surmonter ce sentiment, ou bien nous allons réfléchir à notre attitude: est-ce que nous nous occupons moins de lui ou pas, qu'est-ce qu'on peut faire pour qu'il sente qu'il a toujours sa place, pour le rassurer, ou ce que je sais...
Mais ça, c'est en plus, pour nous, dans notre travail auprès de lui, pour nous ajuster au mieux à ses besoins.
Mais c'est sûr que s'il le fait pour attirer notre attention et que nous l'envoyons au coin, isolé, je ne trouve pas la réponse adéquat, pour l'enfant.

Dernière modification par Ladybug (10-12-2010 18:17:02)


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB