Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-12-2010 09:27:00

4i.modo
Membre
Site Web

Re : les différentes façon de voir les modes de garde...

mais je ne vois rien de choquant...
y a que dans les pays "europeanisés" qu'on met els enfants en bulle..
regardez comment vivent  les tribus des pays chauds ou  froids...
toujours dehors
toujours  au milieu des adultes
toujours en  phase avec la nature et les elements
que ce soit en amerique du sud, en afrique, dans les steppes, en alaska ou aux pôles...
s'ils nous voyaient ils rigoleraient bien smile

on ne peut pas comparer wink

bon le coup du couteau, ça me depasse aussi lol
mais dans leur contexte à eux... c'est certainement courant smile

je me souviens  que petite plein de copains avaient un couteau de poche dès 6-8ans!
on allait en bande en foret faire des cabanes, sans adultes
on avait entre 3 et 10 ans...
on allait seuls chercher le pain dès 5 ans
on faisait les courses à l'epicerie (pas forcement  à coté)
on allait en classe à pied (primaire) seuils quel que soit le temps
on jouait dehors sans surveillance très jeunes
on aidait autrement que de nos jours à la maison!
je gardais mes freres et souers (ou cousins ou voisins) à partir de 6 ans sans adulte à coté...
je passais des journées (9h-19h) entieres à la piscine seule avec les frangins de 5 et 7 ans plus jeunes ne sachant pas nager! j'avais 10 ans!
autre temps autres moeurs...

c'est pas si loin : années 70...

ah ben si... c'est loin finalement lol lol lol

17-12-2010 09:27:00

partenaire publicitaire:

#22 17-12-2010 09:38:06

ersyma
Membre
Lieu : Chez moi dans mon canapé
Site Web

bon je te rassure 4i, je suis année 80 et c'était pareil pour moi et je m'en suis très bien sortie lol

même ma mère quand je lui dis repond "ho je te laissais seule j'm'souviens pas faut pas exagerer lol" et pourtant si école primaire avec les copains a pied (c'était cooooollll)
j'allais chercher le pain alors que papa, maman dormait en prenant des petits sous dans le pot pour leur preparer le petit dej (aujourdh'ui on crirait au scandale de m'avoir laisser sortir comme ça hmm)
on jouait dans le lotissement derrière sans surveillance et on restait pas dans le lotissement chuttttt

on regardait la télé a tout va ; vive dorothée et j'vous assure j'sui pas accro a la télé etj'suis pas lobotomisée.
j'ai eu moi aussi mon canif que j'ai toujours super jeune etje me suis jamais coupée.
je vivais au milieu des machines du métier de mon père et j'y mettais pas les doigts je savais que c'était dangereux, aujourd'hui on mettrait des barrières partout lol

on jouait dehors des le matin dans la neige ou autre jusqu'au midi et j'étais jamais malade, juste les "maladies obligatoires"

la liste pourrait être longues mais aujourd'hui les enfants sont des petits dieux ou rois que l'on regarde aux wc comme il était coutume du roi lol et que l'on met dans du coton, qui ne connait pas les interdits ou dangers car on leur enlève de la vue
bon je généralise pas mais ça y ressemble
biz

#23 17-12-2010 12:14:00

Heaven
Membre
Lieu : dans un coin d'paradis
Site Web

Voui les temps ont bien changé ... pfeuuu ... hmm
                                                                      ...  en mieux ? 
                                                                                              pas sûre du tout ...

"Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village." 
                 proverbe africain

#24 17-12-2010 12:19:49

trinitine
Membre
Site Web

4i a écrit :

mais je ne vois rien de choquant...
y a que dans les pays "europeanisés" qu'on met els enfants en bulle..
regardez comment vivent  les tribus des pays chauds ou  froids...
toujours dehors
toujours  au milieu des adultes
toujours en  phase avec la nature et les elements
que ce soit en amerique du sud, en afrique, dans les steppes, en alaska ou aux pôles...
s'ils nous voyaient ils rigoleraient bien smile

on ne peut pas comparer wink

bon le coup du couteau, ça me depasse aussi lol
mais dans leur contexte à eux... c'est certainement courant smile

je me souviens  que petite plein de copains avaient un couteau de poche dès 6-8ans!
on allait en bande en foret faire des cabanes, sans adultes
on avait entre 3 et 10 ans...
on allait seuls chercher le pain dès 5 ans
on faisait les courses à l'epicerie (pas forcement  à coté)
on allait en classe à pied (primaire) seuils quel que soit le temps
on jouait dehors sans surveillance très jeunes
on aidait autrement que de nos jours à la maison!
je gardais mes freres et souers (ou cousins ou voisins) à partir de 6 ans sans adulte à coté...
je passais des journées (9h-19h) entieres à la piscine seule avec les frangins de 5 et 7 ans plus jeunes ne sachant pas nager! j'avais 10 ans!
autre temps autres moeurs...

c'est pas si loin : années 70...

ah ben si... c'est loin finalement lol lol lol

mes fistons ont grandi comme ça wink dans les années 2000, en tant que maman on peut faire ce choix, mais malheureusement, en tant qu'ass-mat c'est hors de question!! les pauvres loulous, trop de temps pour vivre gachés au nom de la sécurité...

17-12-2010 12:19:49

partenaire publicitaire:

#25 17-12-2010 15:20:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

smile...oui chaque pays a ses propres systèmes d'éducation.
Nous sommes trop dans le protectionnisme à notre niveau je pense.
Sauf pour le couteau...même pour ouvrir mes noix , j'aurai peur de me blesser! tongue

Pour l'éducation de 4i et d'autres...oui, autres temps, autres moeurs...
Mais combien d'accidents il y a eu, combien de décès: mon père (plus vieux que toi 4i! tongue)...m'a déjà parlé de gosses noyés, de gosses blessés gravement, etc...

Notre système a changé en bien: plus de prévention, plus de prudence et en mal: admiration béate devant le moindre geste du bambin roi, surprotection , stockage des bébés et des microbes dans une pièce bien close pour qu'ils puissent surtout pas se rater! lol

Moi, j'ai compris ce que tu voulais dire Ziva, sous toutes les politiques, danst ous les pays...il y a eu des propositions pour rendre l'enfant plus fort (pour son bien ou pour celui de la nation)...des tas d'expérience ont été faites.

Bon , après l'utilité de mettre les enfants dans le même bois que les sangliers....me dis qu'une petite cloture....ça serai pas du luxe! lol...dire que nos loulous ne doivent même pas fréquenter le chat de la maison!

Dernière modification par dragonette (17-12-2010 15:21:35)

605224n7suhdjsno.gif

#26 17-12-2010 15:45:01

4i.modo
Membre
Site Web

je ne suis aps sure qu'ils y avait plus d'accidents à cette epoque...
smile
peut être d'autres genre d'accidents en effet smile

#27 17-12-2010 15:51:20

dragonette
Membre
Site Web

4i a écrit :

je ne suis aps sure qu'ils y avait plus d'accidents à cette epoque...
smile
peut être d'autres genre d'accidents en effet smile

Possible. smile
Mais un accident mortel marque toujours les gens autour.
Ils s'en souviennent plus que du reste.

605224n7suhdjsno.gif

#28 17-12-2010 15:52:21

trinitine
Membre
Site Web

en effet, entre les "bobo" et les accidents graves, il y a un fossé!

avec mes 3 fistons j'ai une collection de radios qui peut faire le corps entier :

fractures : machoire, tibias, poignet, avant-bras, orteils, main, clavicule. je crois que c'est tout..

raccomodage : 3 points mentons, 3 points arcade sourcillière, 20 points avant-bras, 5 points doigts

entorse : genou, poignet

des bains chauds avec de l'aspirine pour apaiser les hématomes...

bref, maintenant ils en rient, et moi soulagée qu'ils soient plus calmes maintenant... bien que quand ils partent ensemble au ski... j'ai comme un noeud... wink

#29 17-12-2010 16:07:14

yolanda
Membre
Lieu : entre deux couches....;)
Site Web

de toute façon les filles
même sous haute surveillance
ca peut arrivé , parfois devant les yeux des parents
suffit juste qu'ils tournent  la tête 2 seconde
faut savoir doser ....et ca , ca n'est pas encore arrivé
hmm

#30 17-12-2010 21:42:53

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Site Web

coucou
moi quand la puer est venu , elle m a demandé si mes chats(2) etaient vaccinés ...je lui ai repondu que non , que les chats se sauvaient à la vue des enfants et qu il n y aura pas de vaccin!...elle m a repondu qu il n y avait pas de soucis , qu elle me disait ça juste pour la santé de mes propres chats...he hop !
j ai aussi expliqué a une autre puer que j avais été élevée a la ferme : lapin , poule , cochon , vache ...on aidai a nourrir , a nettoyer , a attraper ...et j en passe ...en tout cas des qu elles me parlent de risque , de microbes et d égratignures, je remets les choses en place de suite et jamais de probleme!
en tout cas pour avoir été élevée ds ce milieu , il y avait beaucoup moins d accident domestique qu il y en a aujourd hui , en sachant que rien n etait protegé comme  maintenant
tiens je me rappelle même avoir eu un petit fer a repasser electrique pour enfant , mais que l on pouvait brancher comme les vrais et en plus il chauffait....je devais avoir 7 ou 8 ans...et pour ce qui est du couteau , des 5 ou 6 ans on aidai maman ds la cuisine a eplucher les patates ...personne n y voyait le mal ...je dirai même que c etait normal , logique!
maintenant pour ce qui est de mettre les enfants ds le froid glacial ...là j avoue que j en suis incapable!...je suis trop frileuse...mais je pense que c est une question d habitude et de culture.

#31 17-12-2010 23:34:10

ersyma
Membre
Site Web

ah moi aussi j'avais un petit fer a repasser qui se branchait smile !! j'avais le droit de repasser les mouchoirs les torchons et les serviettes et gants j'adoraissssssss lol
et comme tu dis on aidait très jeune a eplucher les légumes et pourtant je suis des années 78 donc ça remonte pas si loin.

mais on connaissait les risques on savait ce qi pouvait etre dangereux ou pas et moins d'interdit tente moins de faire des betises peut etre ? bon la po sure lol

#32 17-12-2010 23:48:21

Loona84
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

mais on connaissait les risques on savait ce qi pouvait etre dangereux ou pas et moins d'interdit tente moins de faire des betises peut etre ? bon la po sure lol

Ben moi je suis plutôt d'accord avec toi.

Ma mère travaillait de nuit, me récupérait à la nounou à 8h puis soit école soit maison : elle allait dormir et me laissait seule.

Je me suis brûlée une fois sur la cafetière, enfuie une fois chez le voisin, après j'ai eu ma dose de frayeur et je suis restée sage devant mes barbies en attendant que môman se lève à 14h lol

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#33 18-12-2010 00:16:21

ersyma
Membre
Site Web

bah ouais comme je disais moi j'ai vécu au milieu des machines de mon papa et y'avait pas de barrières juste "tu touches pas sinon tu perdras un doigt ou une main" et j'ai jamais essayé d'y toucher j'vous l'dis !!

je gardais ma place d'enfant insouciente et pourtant a 7 ans je savais faire le café, partir au pain toute seule ou en courses, éplucher les légumes, aider et tout ça forcément en touchant tout ce que l'on interdit aux enfants aujourd'hui. Et encore ma maman etait et est toujours une maman poule protectrice lol
et en dehors de ça je debordais d'imagination pour jouer avec mes barbies dans tout les recoins de la maison (coin ou l'on hurle aujourd'hui si nous y voyons les enfants lol)
bref la vie a changer et forcément il y a des bons cotés a cela mais je trouve que c'est contradictoire.

nous étions plus rapidement responsables et pourtant nous jouions bien plus et plus tard (vieux) ; les enfants d'aujourd'hui ( du moins que je connaisse) ne joue plus a la barbie en cm2 ouhhhh on est plus des bébés etc (c juste un exemple)

bref je dis ça mais je suis une maman qui a mis des barrières a l'escalier, qui n'aime pas que mon fils sorte si pas bien couvert, ne laisse pas les enfants trainer dans la rue etc donc je ne reproduis pas ce que j'ai eu la chance de vivre mais ce que l'on voit aux infos tout les jours me fait si peurrrr

#34 18-12-2010 00:28:28

trinitine
Membre
Site Web

ersyma a écrit :

bah ouais comme je disais moi j'ai vécu au milieu des machines de mon papa et y'avait pas de barrières juste "tu touches pas sinon tu perdras un doigt ou une main" et j'ai jamais essayé d'y toucher j'vous l'dis !!

je gardais ma place d'enfant insouciente et pourtant a 7 ans je savais faire le café, partir au pain toute seule ou en courses, éplucher les légumes, aider et tout ça forcément en touchant tout ce que l'on interdit aux enfants aujourd'hui. Et encore ma maman etait et est toujours une maman poule protectrice lol
et en dehors de ça je debordais d'imagination pour jouer avec mes barbies dans tout les recoins de la maison (coin ou l'on hurle aujourd'hui si nous y voyons les enfants lol)
bref la vie a changer et forcément il y a des bons cotés a cela mais je trouve que c'est contradictoire.

nous étions plus rapidement responsables et pourtant nous jouions bien plus et plus tard (vieux) ; les enfants d'aujourd'hui ( du moins que je connaisse) ne joue plus a la barbie en cm2 ouhhhh on est plus des bébés etc (c juste un exemple)

bref je dis ça mais je suis une maman qui a mis des barrières a l'escalier, qui n'aime pas que mon fils sorte si pas bien couvert, ne laisse pas les enfants trainer dans la rue etc donc je ne reproduis pas ce que j'ai eu la chance de vivre mais ce que l'on voit aux infos tout les jours me fait si peurrrr

Il suffit peut être d'éteindre la télé pour les info, et se contenter de la presse écrite par le web ou autre, question de distance avec les médias wink

je ne ferme toujours pas ma porte à clef quand je sort, malgrés les conseils de mes amies lol et pi elle est trop dure à fermer! pas envie de me battre avec ma porte!

#35 18-12-2010 00:32:54

Berengere78
Membre
Site Web

Jamais mis de barrière à l'escalier et ils savaient tous les monter/descendre à 4 pattes avant l'âge d'un an..... Aucun de mes 6 enfants n'est tombé dans un escalier d'ailleurs.....
Je sais bien qu'en temps qu'ass mat on est obligé de mettre des barrières en haut et en bas, mais perso j'ai jamais fait ça avec mes enfants, et avec ses propres enfants on n'est jamais derrière leur dos 24h/24 !
Moi qui suis née en 73, je reconnais qu'on jouait à la poupée à 8-9 ans, alors que maintenant quand je vois ma fille de 8 ans ça ne l'intéresse plus du tout !
A 8-9 ans ce sont déjà des "pré-ados" qui ne jouent plus du tout mais passent leur temps entre lecture, ordi, télé, WII, etc....Et quand on limite le "temps d'écran" dans le WE, on a des enfants qui osent dire "je m'ennuiiiiiiiiiiiiiiie" devant une caisse de Playmobil et de Barbie sad

Dernière modification par Berengere78 (18-12-2010 00:34:42)

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#36 18-12-2010 00:53:02

chris84
MODERATEUR
Site Web

bah moi les filles je suis de 1970
j'ai été élevée comme vous à jouer dans le lotissement à côté, à rentrer seule  avec mo nfrère de 22 mois mon ainé de l'école la clef autour du cou (j'avais 7 ans), et j'y ai fait une mauvaise rencontre, et à l'époque on en parlait pas
donc non moi ma fille ne rentrera pas seule de l'école!

#37 18-12-2010 10:08:57

elo77
Membre
Site Web

je pense que si l'on explique bien à l'enfant les risques ça peut marcher smile
ma fille de trois ans épluche les concombres et les coupe, elle sait quel couteau utiliser et jamais eu d'accident

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#38 18-12-2010 13:00:59

dragonette
Membre
Site Web

Berengere78 a écrit :

Moi qui suis née en 73, je reconnais qu'on jouait à la poupée à 8-9 ans, alors que maintenant quand je vois ma fille de 8 ans ça ne l'intéresse plus du tout !
A 8-9 ans ce sont déjà des "pré-ados" qui ne jouent plus du tout mais passent leur temps entre lecture, ordi, télé, WII, etc....Et quand on limite le "temps d'écran" dans le WE, on a des enfants qui osent dire "je m'ennuiiiiiiiiiiiiiiie" devant une caisse de Playmobil et de Barbie sad

Tout dépend de comment on les élève. smile
Si il n'y a pas de wi, que l'ordi et la télé sont limités....je peux te dire qu'à plus de 11 ans....bin, ils jouent encore aux playmobils et autres jeux. smile

605224n7suhdjsno.gif

#39 18-12-2010 13:05:29

dragonette
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

bah moi les filles je suis de 1970
j'ai été élevée comme vous à jouer dans le lotissement à côté, à rentrer seule  avec mo nfrère de 22 mois mon ainé de l'école la clef autour du cou (j'avais 7 ans), et j'y ai fait une mauvaise rencontre, et à l'époque on en parlait pas
donc non moi ma fille ne rentrera pas seule de l'école!

Comme toi.
Et le coup de la mauvaise rencontre...pareil! mad
J'ai eu la peur de ma vie (j'avais 10/11 ans)...je peux dire que moi non plus, mes enfants n'ont pas eu ma liberté. smile
Surprotection surement...mais c'est mon choix.
J'ai préféré attendre l'adolescence pour leur lacher la bride. smile

605224n7suhdjsno.gif

#40 18-12-2010 13:06:47

dragonette
Membre
Site Web

elo77 a écrit :

je pense que si l'on explique bien à l'enfant les risques ça peut marcher smile
ma fille de trois ans épluche les concombres et les coupe, elle sait quel couteau utiliser et jamais eu d'accident

Jamais! lol
J'ai travaillé pour une infirmière des urgences....elle m'en a trop raconter! mad
Surtout niveau enfants...

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB