Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-02-2011 11:58:17

Ladybug
Membre
Site Web

Re : le départ de l' enfant, quand il ne veut pas rentrer!!!

bouddha a écrit :

bonsoir,

je voulais savoir comment gérez vous le départ le soir d' un enfant qui fait tout pour nous faire (moi et les pe ) tourner en bourrique au moment de s' habiller??

c' est à dire que quand sa maman lui dit : aller, on s' habille, l' enfant court partout, sa maman lui met l' écharpe, il l' enlève aussitot, fait de la résistance, oui je le tiens, mais force pour " s' échapper "!! meme à trois, c' est difficile sad  une fois prèt, l' enfant cherche encore à gagner du temps en retournant dans mon salon pour ( re ) dire au revoir à mes enfants.......

finalement, ça se termine mal, la maman se fache, et c' est agréable pour personne sad

pourtant, j' ai expliqué à l' enfant qu' il ne doit pas se comporter comme ça. je l' accueille depuis peu, mais déjà, ces moments la m' agacent yikes est ce à moi de gerer ça??

dois je etre plus ferme avec cet enfant dans mes explications?? je me dis que si c' est ça tout les soirs, je vais finir par le préparer avant l' arrivée de sa maman!!

et vous, avez vous déjà connu des situations similaires??

Coucou bouddha,

Oui, déjà connu ça.
Pour aider à ce moment délicat, ce que je fais:
J'ai instauré un rituel: quand c'est bientôt l'heure, je préviens que le parent va arriver et qu'il va bientôt partir.Puis, on range les jeux, je prépare l'enfant de sorte qu'il n'y ait plus que le manteau à mettre. Il met son manteau avec moi, quand le parent sonne à la porte, et si besoin, je fais attendre le parent que l'enfant soit prêt avant d'ouvrir,et on se dit au-revoir.
Quand le parent arrive, l'enfant est prêt à partir et ça ne traine pas.
Pour les infos, je les consigne par écrit, et s'il y a quelque chose de particulier, on se téléphone.

tdnr.jpg

07-02-2011 11:58:17

partenaire publicitaire:

#22 07-02-2011 12:06:44

bouddha
Membre
Site Web

oui, c' est ça qui est " rageant " ( entre guillemet ), on prévient l' enfant qu' on ne veut pas qu' il se comporte de la sorte, et patati et patata, lui demande : tu as compris?? il répond oui et pourtant.........
moi non plus la maman n' a pas grande autorité, ou elle ose pas..... sad
l' autre jour, sa maman lui dis : bah t' es pas content de me revoir?? il répond : non!! yikes

boudh210.gif

#23 07-02-2011 12:11:38

4i.modo
Membre
Site Web

après ils courent chez le medecin pour hyperactivité roll
pensant qu'un medic soigne l'hyperpassivité des parents mad
pourtant y a un remede très simple: savoir dire non.
mais à croire que ça se perd sad

#24 07-02-2011 13:01:13

bouddha
Membre
Site Web

bah disons je pense que la maman voudrais que le départ se passe bien sans heurt, sans se facher mais elle a du la dernière fois car il ne voulait rien savoir yikes
moi je servais de barière ( du moins, j' essayais roll ) tout en soutenant sa maman. le petit ( 26 mois ) me regardais , moi aussi en lui rétorquand : " non, tu écoutes ta maman, elle a raison ", mais rien n' y a trop fait ( pourtant, il y avait l' intonation... ) sad

il n' est pas la aujourd' hui, je verrais demain, mais suivrais ( si ça persiste ) vos conseils.... wink

boudh210.gif

07-02-2011 13:01:13

partenaire publicitaire:

#25 07-02-2011 16:27:56

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

Ben je rejoins le club tiens ,je vis la meme situation avec ptit homme de 30 mois ,pourtant je le "briffe " à 5/10 mns de l'arrivée de ses parents, on range les jouets ,je lui mets meme ses chaussures ,reste plus que le blouson et le bonnet ,ben je vous dit pas la galère !!!!!!!! et vas y que je crie ,que je me tortille ,que je me jette par terre et j'en passe ,je le punie meme devant ses parents tellement c'est une horreur ce départ ,mais rien n'y fait en plus il rigole quand je lui parle et le fache ça a le don de m'énérver mad
Les parents "essayent " d'intervenir" mais c'est encore pire ! Donc je gère ,pour mettre le blouson je le coince entre mes jambes ,il n'aime pas ça c'est sur mais au moins j'y arrive et je fais la transmission en meme temp ,pas simple mais au moins on gagne du temp,ensuite j'expédie les parents et le bambin dehors quand il veut bien partir car là aussi ,je suis obligée de ruser ,de dire "ah ben papa s'en va " et là en principe il court derrière son père ,mais  bien sur bonhome continu son cirque dehors ,on doit l'entendre jusque dans le fond du village big_smile
Et ma pepette de 16 mois qui commence à faire pareille ,pas autant mais elle teste ,mais les parents sont fermes là par rapport aux parents de bonhome pffffffffffffffff !!!!!

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#26 07-02-2011 16:41:13

bouddha
Membre
Site Web

mais quand tu gères corinette, c' est à dire que le pe attend sagement et te regarde te " démener " avec bonhome yikes
ils font rien alors?? sad

boudh210.gif

#27 07-02-2011 16:49:57

corinette68
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

mais quand tu gères corinette, c' est à dire que le pe attend sagement et te regarde te " démener " avec bonhome yikes
ils font rien alors?? sad

Ben c'est un peu ça oui ,sinon c'est d'un toute petite voix ,"bon tu arretes X, ça suffit maintenant" enfin tu vois ce que je veux dire et l'enfant s'en fiche royalement ,donc c'est moi qui décide de gérer sinon on y serait encore le lendemain !! hmm et je te jures ,je les regarde faire une fois dehors c'est une catastrophe ,c'est l'enfant qui décide et le papa car c'est plus souvent lui qui vient le chercher ,ben il attend sagement que monseigneur enfant se décide à bouger ou à etre décider d'arreter sa crise en cours ! ce serait mon gamin crois moi que je l'attrapperait par le bras et il pourrait pleurer ! punaise mad

#28 07-02-2011 17:29:21

DIVINIDIL
Membre
Site Web

"monseigneur enfant" : je vois tout à fait ce que tu veux dire !!!

L'autre jour j'ai halluciné : il s'était enfin calmé, était dehors et là la maman qui dit "mais on a oublié de dire au revoir aux enfants !" et la voilà que entre à nouveau avec lui et le cirque qui recommence. Il a refait tout le salon et la salle à manger pour faire un bisou à tous, mon fils a du descendre de sa chambre, tout ça pour faire un bisou à "monseigneur enfant". Et moi je n'ai pas osé lui dire "non, dehors c'est dehors". Je m'en suis voulue !

Je vais signer un nouveau contrat bientôt. Comment expliquez-vous précisemment aux pe que les départs doivent être rapides ? Car en plus je me suis rendu compte lors des entretiens que je vais avoir à faire à un papa très bavard, même pas fait exprès !

Dernière modification par DIVINIDIL (07-02-2011 17:34:16)

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#29 07-02-2011 17:31:11

bouddha
Membre
Site Web

yikes  tu m' étonnes, pas cool pour nous de devoir gérer tout ça!! et si tu dois l' emmener disons en promenade, je parie que c' est différent, et qu' il n' y a pas de crise, non??

boudh210.gif

#30 07-02-2011 17:44:43

corinette68
Membre
Site Web

bouddha a écrit :

yikes  tu m' étonnes, pas cool pour nous de devoir gérer tout ça!! et si tu dois l' emmener disons en promenade, je parie que c' est différent, et qu' il n' y a pas de crise, non??

Mais bien sur ,aucunes colères ,bon parfois il a pas envie ,mais il sait très bien qui qui commande ,non mais ! donc avec moi pas de crise smile
Mais j'ai toujours connu ça plus ou moins ,ça dépend comment les parents interviennent le soir j'en ai eu fallait pas rigoler ,c'était c'est moi ladulte ,on part point tu mets ton mateua et le reste c'est comme ça et toi l'enfant donc tu obéis et d'autres ,on laisse aller ,on est indifférent ,on attend que nounou gère ce que je faisais à force comme maintenant parce qu 'attendre que l'enfant soit décidé ,moi je suis pas d'accord .

#31 07-02-2011 20:19:18

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!

passez un certain âge, quasiment tous les enfants font ça.

quand le moment est venu, au début, j'appliques la méthode 4i, je me fâche, quitte à mettre au coin devant les pe.

et quand ça dure, j'explique aux pe que c'est "la période de crise" classique (ça les rassure et les déculpabilise d'entendre qu'ils ne sont pas les seuls wink ) et que dorénavant, quand ils sonnent, le temps qu'il monte, j'habille l'enfant, et la transmission se fait rapidement, quitte à se téléphoner après.

j'ai le cas en ce moment, une puce qui fait tout un cirque et qui profite que sa mère soit pas loin d'accoucher pour lui en faire voir de toutes les couleurs. (et moi aussi j'ai tenté le coup du débriefing avec l'enfant, quand je lui demande si elle a compris, elle dit oui, mais tu parles!! )

et ben maintenant, on sonne, j'habille la petite, qui ne me fait pas son cinoche sinon elle sait qu'elle va au coin direct!
et quand maman arrive, elle est contente et pressée de repartir avec sa mère et ça dure 2 minutes le temps de se dire aurevoir!

c'est radical! et tout le monde: enfant, pe et nounou (et famille de nounou) est beaucoup plus zen!!!

x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

#32 09-02-2011 13:41:16

bouddha
Membre
Site Web

bonjour,

donc voilà comment s' est passé le départ de l' enfant hier : sa maman frappe à la porte, le petit vient avec moi pour lui ouvrir à fait un grand sourire à sa maman, celle ci lui a tendu les bras et........ il s' est sauvé!!! yikes
avant meme que je n' ai le temps de dire ouff!! yikes

finalement, c' est mon mari qui l' a récupéré et qui l' a habillé smile oui, je sais, vous me direz que normalement ce n' est pas à lui de le faire, mais il est chez lui, et que ça commence à l' agacer aussi cette histoire. pendant ce temps, moi, j' ai pu faire tranquillement mes transmissions à la maman smile

ceci dit, je pense que ce serait plutot à la maman de gérer ça en faisant preuve de plus d' autorité!! sad

Dernière modification par bouddha (09-02-2011 13:42:52)

boudh210.gif

#33 09-02-2011 13:56:58

4i.modo
Membre
Site Web

tu vas laisser ton mari faire ça tout le temps?
ou tu vas en discuter serieusement avec la maman?
wink

#34 09-02-2011 14:30:22

bouddha
Membre
Site Web

ah non 4i, je te rassure, je vais en parler sérieusement à la maman smile
je compte bien suivre vos conseils wink

hier, tu vois, je n' avais rien demandé à mon mari, il l' a fait spontanément......

wink

boudh210.gif

#35 09-02-2011 14:47:17

4i.modo
Membre
Site Web

y a des maris qui sont formidables smile
et je sais bien que tu ne laisseras aps la situation ainsi wink
c'etait uen boutade lol
bon courage avec cette maman ...

#36 09-02-2011 15:46:18

bouddha
Membre
Site Web

lol

boudh210.gif

#37 09-02-2011 15:57:59

jeluma
Membre

ben hmm moi aussi j'ai de ces specimens big_smile mais big_smile ils ont une nounou qui ne se laisse pas impressionner lol
le grand quand maman arrive se comporte exactement comme vous le decrivez ...
pour vous expliquez wink ils nous appellent ..papy, mamie, tonton ( mon fils ) ces petits noms parceque je garde aussi ma petite fille smile donc le soir venu quand monsieur decide de faire le souk ..le seul fait de lui dire " tu veux que ce soit tonton qui t'habille big_smile ) et là au miracle lol il devient sage et se laisse faire lol
je pense que les 1,86m de tonton l'impressionne lol et pourtant tonton est tres joueur avec eux hmm d'ailleurs maman a demandée a tonton d'enregistrer sa voix pour la maison lol
la petite aussi commence a faire son cirque hmm l'exemple surement hmm
mais hier devant papa je me suis mise a sa hauteur ( pfffffff pas facile lol ) et je l'ai sommée d'arrêter de pleurnicher et de faire des caprices mad et là !! plus rien big_smile larmes sechées et hop habillée lol d'ailleurs papa en est resté sans voix lol alors !! qui c'est le chef mad non mais lol lol

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#38 09-02-2011 16:23:22

bouddha
Membre
Site Web

mais quand mon mari l' a récupéré hier ( disons pour faire gagner du temps à tout le monde ), il m' a avoué que ça n' avait pas été simple yikes  il esseyait de trouver un échapatoir lol

ce soir, quand la maman arrivera, je mettrais une barrière à mon couloir qui mène aux chambres, mon mari fera lui aussi office de barrière ( parce qu' il le veut bien lol .... solidarité wink )  pour pas qu' il aille dans ma salle à manger, le petit sera dans mes bras et non à coté de moi!!! big_smile

et la, je discuterais avec la maman de l' habiller avant son arrivée big_smile

Dernière modification par bouddha (09-02-2011 16:25:20)

boudh210.gif

#39 09-02-2011 21:52:59

DIVINIDIL
Membre
Site Web

Alors Bouddha, comment ça s'est passé ce soir ?

Fais vibrer ton coeur et ton âme sera sauvée

#40 09-02-2011 23:24:58

bouddha
Membre
Site Web

j' ai mis ma barrière comme prévu big_smile
sa maman est venue en " renfort " lol l' enfant était dans mes bras comme prévu. ça s' est mieux passé, il y avait son grand frère qui a ( apparemment ) plus d' influence sur lui smile
ouff!! big_smile

smile

boudh210.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB