Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 23-02-2011 23:42:10

cada2005
Membre
Site Web

Re : Problème avec une asst mat que faire?

Sabrina vous me choquée dans vos propos car croyez moi que bien souvent les parents en venant chez une ass mat ne savent pas comment sont rédigés les contrat comment on nous pait et ils nous font confiance peut être trop dès fois alors la faute n'est à mettre  sur personne seulement nous nous suivons une formation pour apprendre autant que faire se peu à rédiger des contrat, pour s'occuper de la partie administrative et soulager ou expliquer tout ça aux parents.

23-02-2011 23:42:10

partenaire publicitaire:

#62 24-02-2011 00:10:49

pimprenelle78
Membre
Site Web

ce n'est pas de la discrimination
mais aujourd'hui, dans notre monde, il n'est vraiment pas possible de travailler si on ne sait pas lire encore moins écrire. Même pour faire du ménage, cela implique tout simplement impossibilité de suivre des directives écrites et de faire des transmissions.
J'ai vu un reportage sur un homme d'une 50taine d'années qui a décidé d'apprendre à écrire sur TF1 très récemment. Il a passé le code au pif, se basant surtout sur les pictogrammes, essayant de deviner les mots, bref très futé. Il était obligé.
Il a perdu du travail à cause de cela à plusieurs reprises. Ex changement de planning urgent, il n'arrivait pas à respecter les consignes etc. Il travaillait comme agent d'entretien. comme quoi, même avec la plus bonne volonté du monde, ça finissait par se voir.

Donc on a beau dire que le fait de ne pas savoir lire et écrire n'empêche pas d'être une bonne mère et une bonne assistante maternelle, malheureusement il faut se rendre à l'évidence, ce n'est pas possible aujourd'hui. Comment fait-on pour les transmissions, les posologies des ordonnances (déjà dit, je sais), on ne peut pas tjs compter sur quelqu'un. Mari emmené à s'absenter, enfant finissant par partir de la maison etc... Un jour où l'autre, elle se retrouvera seule sans personne pour l'aider. Comment va-telle faire.

Et d'ailleurs, elle doit se rendre compte aujourd'hui de la difficulté de comprendre les rouages des contrats

Pendant les entretiens, il y avait une partie dans le style "maîtrise de la subtilité de la langue française", je me souviens plus du terme exact. Mais je trouve normal que pour etre AM, il faut une maîtrise minimum pour tous les petits aléas de la vie. Ce n'est pas drôle pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir été scolarisés, malheureusement...

Désolée si on me trouve hors sujet mais j'avais besoin de m'exprimer à ce sujet.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#63 24-02-2011 00:16:18

cada2005
Membre
Site Web

Merci primprenelle d'avoir su exprimer pu adroitement ce que j'ai peut être sorti un peu trop par la colère et donc moins compris par certains.
Je suis d'accord avec vos propos.

#64 24-02-2011 00:21:29

oceanie56
Membre
Lieu : A L'Ouest.
Site Web

certaines réponses hors sujets sont très limites ...........

Dans ma région, lors de la demande d'agrément, ils exigent que la personne parle correctement le français, et sache le lire.

Merci de resté correct dans vos réponses !! je rêve là sad

mini_110118114254968367.jpg

24-02-2011 00:21:29

partenaire publicitaire:

#65 24-02-2011 00:36:26

Occitane
Membre
Site Web

Nemo a écrit :
Occitane a écrit :
Nemo a écrit :

Bonjour,
je pense que savoir lire est essentiel pour notre métier.
Ordonnance,contrat,éveil de l'enfant...
Peu importe la nationalité.

mouais... bien sûr que c'est mieux... mais les illettrés alors, ils font quoi, ils crèvent la bouche ouverte...

Je pensais que chacun était là pour donner son avis.
J'ai du me tromper ....et je trouve cette remarque de mauvais gout.

Ben je ne t'empêche pas de donner ton avis, et j'ai aussi donné le mien... Je ne vois pas où est le problème et ta réponse donne plutôt l'impression que c'est toi qui ne veux pas que je donne mon avis...
Et ma phrase manquait certes d'élégance, mais tout ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas fermer toutes les possibilités aux gens juste parce qu'ils sont illettrés... Il faut bien qu'ils vivent...
Et juste pour enfoncer le clou, perso ça ne me choque pas qu'une asmat soit illettrée. Après tout, un enfant peut être gardé correctement sans qu'on lui lise des histoires, et pour les médicaments, franchement, avec les infos orales des parents, on doit pouvoir s'en tirer, non ?

#66 24-02-2011 00:47:48

pimprenelle78
Membre
Site Web

cada2005> de rien
mais il faut savoir qu'il y a aussi des contrats qui sont mal faits , même par quelqu'un qui sait lire et écrire donc je pense qu'il faut pas trop reposer les faits uniquement sur ce côté

océanie> pareille, la puer a bien expliqué pendant l'entretien qu'il fallait vraiment maîtriser le français un minimum. Pourtant en formation, on a quelques dames qui ont vraiment du mal, qui comprennent de travers, ou s'ennuient carrément. Il y a réellement des problèmes de communication. Ce n'est pas normal que les exigences ne soient pas les mêmes d'une puer à une autre

Dernière modification par pimprenelle78 (24-02-2011 00:53:35)

#67 24-02-2011 00:52:14

pimprenelle78
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Et juste pour enfoncer le clou, perso ça ne me choque pas qu'une asmat soit illettrée. Après tout, un enfant peut être gardé correctement sans qu'on lui lise des histoires, et pour les médicaments, franchement, avec les infos orales des parents, on doit pouvoir s'en tirer, non ?

Qu'une personne soit illettrée ne me choque pas. qu'une ass mat le soit, moi en tant que maman, ça me poserait problème.
Ok pour les transmissions orales mais à condition d'avoir une très bonne mémoire. Peut-elle garantir cela ? je ne crois pas. On a tous besoin d'un minimum de notes écrites. Imagine une ordonnance avec plusieurs médicaments...

#68 24-02-2011 01:45:34

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Site Web

cada2005 a écrit :

Sabrina vous me choquée dans vos propos car croyez moi que bien souvent les parents en venant chez une ass mat ne savent pas comment sont rédigés les contrat comment on nous pait et ils nous font confiance peut être trop dès fois alors la faute n'est à mettre  sur personne seulement nous nous suivons une formation pour apprendre autant que faire se peu à rédiger des contrat, pour s'occuper de la partie administrative et soulager ou expliquer tout ça aux parents.

Je comprends parfaitement votre position, votre colère comme vous dites.
Vous tentez de soutenir votre soeur ( et non votre amie pardon)
Mais il y a des mots et des termes à utiliser avec précaution il me semble.
Pardon et tanpis si je vous choque mais je suis désolée, relisez la definition du mot 'civilisé' ou plutôt ses contraires qui sont tout simplement : "barbare", ou "sauvage".

Moi aussi j'ai été choquée par votre propos a tel point que je vous ai parlé de mon experience en formation ou plutôt la position de la psy et  du coup je n'ai pas  donné mon avis perso
Qui est: J'ai du mal à concevoir le fait de ne pas savoir lire et écrire dans notre profession.
POur toutes les raisons déja exprimées plus haut ( lire une ordonnance, rédiger un contrat ou le lire avant de le signer etc....)
Bon courage à votre soeur.

Sabrina

#69 24-02-2011 08:25:42

4i.modo
Membre
Site Web

le debat derive...
on ferme.
cada2005 que ta soeur parle à xcette assmat, lui explique ses craintes et qu'elle rompe le contrat si vraiment  elle a peur de quoi que ce soit..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB