Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
25-02-2011 19:43:27
#62 25-02-2011 19:45:13
- momoettiti
- Membre
- Site Web
Re : 3 frateries
affaire a suivre !
affaire à suivre oui,je vous tiens au courant!
#63 25-02-2011 20:42:55
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
j'ai un agrément pour 4, le 4ème à mi-temps, et je peux te dire que les moments où ils sont tous là, c'est pas super agréable ni pour moi ni pour eux, les enfants s'énervent plus vite, prennent moins de plaisir à faire leurs activités car tout les excite !
Je ne me sert que trés rarement de cette 4ème place et je pense sincèrement même si c'est pour rendre service,qu' il y a des limites à prendre en compte pour un accueil de qualité !
Maintenant, ce n'est bien entendu que mon avis et surtout ce que moi j'ai ressentis de mon expérience, je sais que je ne serait pas capable de m'occuper correctement de 6 enfants, ce serait au détriment de trop de choses qui me semble importantes !
#64 25-02-2011 21:10:23
- nounoujulie
- Membre

- Site Web
j'accueille aussi 4 enfants + 1 déro uniquement mercredi ( et pour chevauchement d'une heure )
perso je m'arrange aussi pour ne pas avoir de gros contrat ( d'ailleurs c'est fini je ne les prends plus ) par contre je préfére avoir une large amplitude d'horaires comme çà bien rare les fois ou il sont 4 en meme temps tout une journée
alors pour celle qui arrive à gérer 6 enfants sur une journée je tire mon chapeau mais aprés des années d'expérience je dis que forcément y'as des enfants lésés car quand la machine s'enraille ( impondérable, enfants malade etc etc ) çà doit pas etre top
comme le dis si bien patchouli notre métier et notre lieu d'accueil ne peut etre absolument pas a comparer avec une créche.
aprés j'aimerais bien savoir ce qu'en pense ta puer et ensuite je dirais a la maman que sur le contrat il étéait stipulé "hors vacances scolaire"
car en cas d'accident ou incident comment faire pour sécuriser autant d'enfants dans des conditions optimal ?
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
25-02-2011 21:10:23
#65 25-02-2011 21:38:32
- nounoubbert
- Membre

- Site Web
C'est mon côté rigoureux qui va parler : attention
Alors déjà, pour les crèches, parlez avec les AP qui y travaillent, et vous verrez que non, la plupart du temps, elles sont vraiment seule. La crèche de la ville voisine, c'est très souvent qu'elles sont seul, d'après leur dire, au moins un jour par semaine, avec 10 enfants... la faut à quoi, bah, vous savez bien...
Les directeurs de crèches sont de plus en plus sur deux établissements, et quand une auxiliaire est absente, elles n'ont pas de remplassantes, et comme il est hors de questions, toujours pour les soussous, de renvoyer 8 enfants chez eux, bah elles partagent... voilà pour la petite histoire.
Ensuite, je vous parlerai d'une situation que je connais bien ;le canada.
Certes, il y a une sacré formation à la base, formation payante, (système canadien oblige), d'une année, et qui équivaudrait à une forme de formation d'éducateur de jeunes enfants mélangé à une puéricultrice.
Valider cette formation et les stages qui vont avec, vous ouvrent le droit, sous réserve d'avoir les locaux le permettant, d'accueillir 6 enfants. le tarif des villes est quasiment partout le même : 30dollard par jour, par enfant. Vous pouvez en avoir 9, mais il faut pour cela, employer une auxiliaire. Vous pouvez passer une accréditation, et vous faire employez par ce qu'on pourrait décrire de conseil général, et donc coûter aux parents 7 dollards par jours, le conseil complétant.
Ces collègues outre atlantiques sont très compétentes , en même temps, on exige d'elles des pièces réservées à l'accueil... ça vous rappelle quelque chose ? et oui, c'est ce qu'on nous a pondu en pire :les micro crèche.
Je pense que parmi les argument donnés contre, notamment nos propres enfants, beaucoup sont sévères... la puér dira que oui ou non. Effectivement, si on laisse en priorité nos propres enfants, notre propre vie de famille, 6 enfants ç'est impossible. Si par contre, il est clair pour toute notre famille, que l'on travaille, à domicile,mais qu'on travaille, .... c'est jouable
voilà, c'était mon avis du jour ![]()
#66 25-02-2011 22:04:33
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
C'est la première fois que j'entend parler de "prendre ou ne pas prendre le pli" en parlant d'un bébé ou d'un enfant !!!
Je suis ..... choquée !!! Non, non le mot n'est pas trop fort.
Ca résume tout ce que je pense de la chose et je préfère ne pas faire de commentaire ![]()
#67 25-02-2011 22:25:18
- labelette
- Membre

- Lieu : ici et maintenant
bonsoir
je ne comprend pas l'interet là. ![]()
je trouve que ce n'est pas honnete d'accueillir autant d'enfant.
pas honnete pour les enfants et pas honnete pour les parents.
là, c'est preferer la quantité a la qualité ![]()
pour moi la qualité de l'accueuil n'est pas là, ce n'est pas possible ![]()
pour vous dire par exemple : oui je peux AVOIR autant d'enfants chez moi. Mais je ne peux pas les ACCUEUILLIR ![]()
voilà mon ressenti.
"Mieux vaut qu'il pleuve aujourd'hui, plutot qu'un jour ou il fait beau"
(proverbe breton)
#68 25-02-2011 22:31:08
il y a 4 enfants.
21 mois
19 mois
13 mois
3 mois!!
et 2 péris!!dont une de 4 ans!
plus de promenades
plus de clame à la maison pour les enfnts
plus de temps "mort" (honnetement ça fait pas de mal 10mn par ci- par là...)
la course aux heures des repas
la sieste , j'en aprkle pas... entre les trajets d'ecole et tout ce petit monde, comment gerer le sommeil avec de tels rapprochements d'age...
impossible de faire des activitées communes plus de 5 mn...
je en vois que des inconvenients ![]()
#69 25-02-2011 23:10:42
- momoettiti
- Membre
- Site Web
il y a 4 enfants.
21 mois
19 mois
13 mois
3 mois!!
et 2 péris!!dont une de 4 ans!plus de promenades
la sieste , j'en aprkle pas... entre les trajets d'ecole et tout ce petit monde, comment gerer le sommeil avec de tels rapprochements d'age...
impossible de faire des activitées communes plus de 5 mn...je en vois que des inconvenients
il n'y a pas de trajets d'école,puisque c'est que pendant les vacances scolaires
#70 26-02-2011 00:46:15
Personnellement j'ai 2 bras et si je pouvais me contenter financièrement d'accueillir que 2 enfants ça serait royal
(ceci dit je n'irais jamais au délà de 3 enfants de moins de 3ans en même temps)
Pour 2 je gagne 1000 euros...J'ai également mes 2 enfants de 19mois et 4 ans avec tout ce petit monde et je peux juste dire que le Mercredi j'ai hâte que tout le monde parte et que mes enfants à moi soient au lit
On n'est pas des machines et en tant que parents je ne mettrais pas mon bébé chez une ass mat qui accueille 6 enfants en même temps et même pas 4 d'ailleurs!
je suis pareil que toi ![]()
#71 26-02-2011 00:47:04
C'est la première fois que j'entend parler de "prendre ou ne pas prendre le pli" en parlant d'un bébé ou d'un enfant !!!
Ca résume tout ce que je pense de la chose et je préfère ne pas faire de commentaire
oui moi aussi j'etais outrée !
c'est juste horrible !
#72 26-02-2011 00:52:26
C'est mon côté rigoureux qui va parler : attention
![]()
![]()
Alors déjà, pour les crèches, parlez avec les AP qui y travaillent, et vous verrez que non, la plupart du temps, elles sont vraiment seule. La crèche de la ville voisine, c'est très souvent qu'elles sont seul, d'après leur dire, au moins un jour par semaine, avec 10 enfants... la faut à quoi, bah, vous savez bien...Les directeurs de crèches sont de plus en plus sur deux établissements, et quand une auxiliaire est absente, elles n'ont pas de remplassantes, et comme il est hors de questions, toujours pour les soussous, de renvoyer 8 enfants chez eux, bah elles partagent... voilà pour la petite histoire.
Ensuite, je vous parlerai d'une situation que je connais bien ;le canada.
Certes, il y a une sacré formation à la base, formation payante, (système canadien oblige), d'une année, et qui équivaudrait à une forme de formation d'éducateur de jeunes enfants mélangé à une puéricultrice.
Valider cette formation et les stages qui vont avec, vous ouvrent le droit, sous réserve d'avoir les locaux le permettant, d'accueillir 6 enfants. le tarif des villes est quasiment partout le même : 30dollard par jour, par enfant. Vous pouvez en avoir 9, mais il faut pour cela, employer une auxiliaire. Vous pouvez passer une accréditation, et vous faire employez par ce qu'on pourrait décrire de conseil général, et donc coûter aux parents 7 dollards par jours, le conseil complétant.
Ces collègues outre atlantiques sont très compétentes , en même temps, on exige d'elles des pièces réservées à l'accueil... ça vous rappelle quelque chose ? et oui, c'est ce qu'on nous a pondu en pire :les micro crèche.
Je pense que parmi les argument donnés contre, notamment nos propres enfants, beaucoup sont sévères... la puér dira que oui ou non. Effectivement, si on laisse en priorité nos propres enfants, notre propre vie de famille, 6 enfants ç'est impossible. Si par contre, il est clair pour toute notre famille, que l'on travaille, à domicile,mais qu'on travaille, .... c'est jouable![]()
voilà, c'était mon avis du jour
1) faux : une ap n'a pas le droit d'etre seule dans la creche il faut obligatoirement etre 2 au mini : votre creche si c'es le cas fait des choses illegales.
2) je reprends : quand on travaille en creche : on a pas les repas a faire et le meage a assurer, on ne travaille pas 55 heures par semaine, on a des locaux aux normes de securite, on a pas les trajets scolaires a faire...... et a gerer nos propres enfants en meme temps que ceux qu'on accueille.
3) dans une creche, elle ne travaillent pas avec des enfants avec autant d'ecart d'age : la gestion n'est pas du tout la meme !
il faut comparer ce qui est comparable et la ca ne l'est pas.
Enfin je finirais par dire qu'en creche, une ap travaille sous la responsabilite de la driectrice ou directeur de creche. Ce qui n'est pas notre cas.... pour moi c'est une grande difference egalement....
#73 26-02-2011 00:57:13
4i a écrit :il y a 4 enfants.
21 mois
19 mois
13 mois
3 mois!!
impossible de faire des activitées communes plus de 5 mn...je en vois que des inconvenients
il n'y a pas de trajets d'école,puisque c'est que pendant les vacances scolaires
et l'accueil pendant l'ecole se fait comment ?
#74 26-02-2011 08:25:26
- momoettiti
- Membre
- Site Web
momoettiti a écrit :4i a écrit :il y a 4 enfants.
21 mois
19 mois
13 mois
3 mois!!
et l'accueil pendant l'ecole se fait comment ?
c'est les mamans qui les amènent le matin,elles restent à la cantine et les papas vont les rechercher à la fin de l'école,c'est surtout pour les vacances scolaires que ça pose problème
#75 26-02-2011 11:45:37
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
si sur ton contrat, tu as précisé 16 semaines de vacances "scolaires", la maman ne peut t'imposer maintenant, des semaines hors période vacances scolaire, il faut qu'elle te fasse de toutes façon un avenant, que tu es en devoir de refuser s'il t'impose un dépassement d'agrément !
Ensuite, si tu penses que tu peux gérer ton organisation avec 6 enfants, que les autres parents accepteraient que tu modifies des conditions d'accueil, il faut que tu demandes une dérogation, et seule ta puericultrice sera juge quand à la possibilité de ce dépassement !
Je sais qu'il est difficile de dire "non" à un parent, on a envie de rendre service !
Mais de toute façon, il lui faudra attendre la réponse de ta puer pour en savoir plus, sinon tu te mettrais hors la loi et ça je suis certaine que la maman peut le comprendre !
Bon courage en tout cas, perso, même pour deux/trois jours, je dirais non !
#76 26-02-2011 12:25:14
- nounoubbert
- Membre

- Site Web
Ca résume tout ce que je pense de la chose et je préfère ne pas faire de commentaire
![]()
si Faire faire 4 trajets, voir 6 pour les écoles par jour, est un rythme naturel, si les bébés font naturellement la sieste dans les poussettes,s'il vont dans le froid, le bruit, l'agitation, naturellement si les laisser se calmer seul, si les mettre dans un transat le temps que les plus grands mangent... alors effectivement, l'expression "prendre le pli est choquant",
c'est pour moi une histoire de vocabulaire
Si l'on parle bien d'une période d'adaptation, c'est certes parce que l'ass mat doit apprendre à connaître l'enfant
, mais aussi parce que le fait d'arriver chez cette personne fait qu'il y a de nouvelles règles, des choses supportées et d'autres non, donc ... ![]()
mais bon,
quand à la crèche, moi, je ne fais que rapporter les dires d'une employée de la crèche avec qui j'ai des contacts. Sa collègue a demandé l'agrément en même temps que moi, et maintenant, elle travaille chez elle parce que justement, ces conditions de travail étaient réelles et lui faisaient à juste titre peur. Les directrices responsables ?
bah oui, comme le sont dans le textes les puér de nos conditions d'accueil, on sait ce que ça donne en cas de problèmes ![]()
Après il y a comme chez les assistantes maternelles, des crèches excellentes et pro, et d'autres qui fonctionnent au prix de journée ... ![]()
en tout cas, il s'agit ici d'avoir 4 temps plein, et 1 péri pour les vacances, sauf que c'est un changement de contrat, pour avoir un 6ième, exceptionnellement.
C'est à la maman de présenter un avenant, vu qu'il était prévu au départ qu'il ne viendrait pas pendant les vacances. Là, notre collègue demande une déro, et si elle est refusée, refuse l'avenant.
Voilà comment ça se passe, si tout était bien noté au contrat... ![]()
#77 26-02-2011 13:54:02
pepette1964 a écrit :C'est la première fois que j'entend parler de "prendre ou ne pas prendre le pli" en parlant d'un bébé ou d'un enfant !!!
si Faire faire 4 trajets, voir 6 pour les écoles par jour, est un rythme naturel, si les bébés font naturellement la sieste dans les poussettes,s'il vont dans le froid, le bruit, l'agitation, naturellement si les laisser se calmer seul, si les mettre dans un transat le temps que les plus grands mangent... alors effectivement, l'expression "prendre le pli est choquant",c'est pour moi une histoire de vocabulaire
![]()
Si l'on parle bien d'une période d'adaptation, c'est certes parce que l'ass mat doit apprendre à connaître l'enfant, mais aussi parce que le fait d'arriver chez cette personne fait qu'il y a de nouvelles règles, des choses supportées et d'autres non, donc ...
mais bon,
quand à la crèche, moi, je ne fais que rapporter les dires d'une employée de la crèche avec qui j'ai des contacts. Sa collègue a demandé l'agrément en même temps que moi, et maintenant, elle travaille chez elle parce que justement, ces conditions de travail étaient réelles et lui faisaient à juste titre peur. Les directrices responsables ?bah oui, comme le sont dans le textes les puér de nos conditions d'accueil, on sait ce que ça donne en cas de problèmes
Après il y a comme chez les assistantes maternelles, des crèches excellentes et pro, et d'autres qui fonctionnent au prix de journée ...en tout cas, il s'agit ici d'avoir 4 temps plein, et 1 péri pour les vacances, sauf que c'est un changement de contrat, pour avoir un 6ième, exceptionnellement.
C'est à la maman de présenter un avenant, vu qu'il était prévu au départ qu'il ne viendrait pas pendant les vacances. Là, notre collègue demande une déro, et si elle est refusée, refuse l'avenant.
Voilà comment ça se passe, si tout était bien noté au contrat...
ah bon il y a un texte qui dit que les puer sont responsables de nos conditions d'acceuils ? ![]()
t'as le texte a nous fournir ça m'interresserait de le lire merci !
elles sont responsables de rien du tout !
c'est ta pomme qui prendra toujours !:lol:
c'est un contrat que t'as signé toi et pas elle !
contrairement aux creches !
Dernière modification par sylvie27 (26-02-2011 13:55:17)
#78 26-02-2011 19:56:27
- nounoubbert
- Membre

- Site Web
oui, on est bien d'accord, c'est ce que je sous-entendais
Mais il faut quand même savoir que nos puéricultrices de secteur ont une fiche de poste, comme tout fonctionnaire, et que tout manquement à celle-ci engage leur responsabilité, dans un premier temps, dans un second, quand il y a une enquête judiciaire suite à un accident chez une ass mat, elles doivent ressortir tous leurs dossiers, pour prouver que oui, quand elles ont effectuées les visites, tout était ok.
C'est clair que c'est très très léger
, mais elles sont responsables, du moins relativement
, de la conformité de notre logement quant à l'accueil...
je suis entièrement d'accord, c'est nous seules face aux enfants, contrairement aux crèches
. Ce n'est pas comparable. Mais on parlait, du moins c'est comme ça que je l'entendais, au niveau de la prise en charge des enfants.
Moi aussi, je pensais que les âges étaient bien répartis dans les crèches, et que donc, ça ne valait pas la même charge de travail, mais il y a toujours des grands qui restent avec les moyens, parce que malades, parce que trop agités pour des ateliers...
mais je suis d'accord avec toutes : je ne me vois vraiment pas travailler avec 6 enfants, même 3 heures, je trouve ça dangereux. Mais certaines d'entre nous y parviennent, il ne faut pas tout de suite dire que c'est de l'argent, et qu'il n'y a plus d'accueil, car je l'ai vu de mes yeux, si , on peut donner de l'attention à 6 petits enfants, mais avec un immense travail de mise en place de code et de règles qui permettent à chacun d'être entendu. mais ce n'était pas la question de notre collègue ![]()
#79 26-02-2011 21:41:43
si sur ton contrat, tu as précisé 16 semaines de vacances "scolaires", la maman ne peut t'imposer maintenant, des semaines hors période vacances scolaire, il faut qu'elle te fasse de toutes façon un avenant, que tu es en devoir de refuser s'il t'impose un dépassement d'agrément !
Ensuite, si tu penses que tu peux gérer ton organisation avec 6 enfants, que les autres parents accepteraient que tu modifies des conditions d'accueil, il faut que tu demandes une dérogation, et seule ta puericultrice sera juge quand à la possibilité de ce dépassement !
Je sais qu'il est difficile de dire "non" à un parent, on a envie de rendre service !
Mais de toute façon, il lui faudra attendre la réponse de ta puer pour en savoir plus, sinon tu te mettrais hors la loi et ça je suis certaine que la maman peut le comprendre !
Bon courage en tout cas, perso, même pour deux/trois jours, je dirais non !
pas sur que la maman comprenne que si elle est hors la loi ca pause un pb : moij'ai eu le cas : je me suis faite en guirlandée parce que je ne voulais pas prendre son fils en depassement de mes agrements sous pretexte (implacable !!!) que d'autres le font ! alors elle sont soucis c'est de faire garder son enfant et pas de savoir si la nounou est dans la loi ou pas... et certains parents se fichent tellement des conditions d'accueil du moment que leur patron les voit au bureau en temps et en heure.......
#80 26-02-2011 21:44:12
pepette1964 a écrit :C'est la première fois que j'entend parler de "prendre ou ne pas prendre le pli" en parlant d'un bébé ou d'un enfant !!!
si Faire faire 4 trajets, voir 6 pour les écoles par jour, est un rythme naturel, si les bébés font naturellement la sieste dans les poussettes,s'il vont dans le froid, le bruit, l'agitation, naturellement si les laisser se calmer seul, si les mettre dans un transat le temps que les plus grands mangent... alors effectivement, l'expression "prendre le pli est choquant",c'est pour moi une histoire de vocabulaire
![]()
Si l'on parle bien d'une période d'adaptation, c'est certes parce que l'ass mat doit apprendre à connaître l'enfant, mais aussi parce que le fait d'arriver chez cette personne fait qu'il y a de nouvelles règles, des choses supportées et d'autres non, donc ...
mais bon,
quand à la crèche, moi, je ne fais que rapporter les dires d'une employée de la crèche avec qui j'ai des contacts. Sa collègue a demandé l'agrément en même temps que moi, et maintenant, elle travaille chez elle parce que justement, ces conditions de travail étaient réelles et lui faisaient à juste titre peur. Les directrices responsables ?bah oui, comme le sont dans le textes les puér de nos conditions d'accueil, on sait ce que ça donne en cas de problèmes
Après il y a comme chez les assistantes maternelles, des crèches excellentes et pro, et d'autres qui fonctionnent au prix de journée ...en tout cas, il s'agit ici d'avoir 4 temps plein, et 1 péri pour les vacances, sauf que c'est un changement de contrat, pour avoir un 6ième, exceptionnellement.
Voilà comment ça se passe, si tout était bien noté au contrat...
en creche tu travailles sous la responsabilite de la directrice !
en tant qu'ass mat agréee INDEPENDANTE tu travailles sous ta propre responsabilite et c'est d'ailleurs pour cela que tu prends un assurance professionnelle !