Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 26-02-2011 22:01:16
26-02-2011 22:01:16
#22 26-02-2011 22:37:02
Re : tarn et garonne:les assmat evaluées par les parents.
Je pense que certaine ne se rende pas compte de se qu'elles disent!!!!!par exemple 4I( POURTANT modérateur )le probléme n'est absolument l'idée d'etre évalué bien au contraire je milite pour que" les controles surprises" de la pmi puissent etre plus fréquents,je propose 2 fois dans l'année un entretien avec les parents afin d avancer toujours au mieux,je pense aussi que nous devrions échanger sur nos pratiques avec divers intervenants de la petite enfance dans les pmi et réguliérement........bref etre évalué ne me pose aucun problème!!!!!!!!!mais comme tu le dis si bien dans les jobs exterieurs (1995/2008 en ce qui me concerne)j' ai toujours été évalué par des PROFFESSIONNELS que se soit dans le commerce puis dans le social!!!!D4AILLEURS JE NE PENSE PAS QUE DANS LES CReCHE SE SONT LES PARENTS COUTURIERS OU BOULANGERs QUI EVALUENT LE PERSONNEL!!!!!!!!!NOTRE TRAVAIL ET UN VRAI TRAVAIL QUI DOIT ETRE EVALUE ET JUGE PAR de VRAI PRO!!!!!!!!!!et surtout en toute neutralité!!!!!!!!!!c'est comme cela qu'on avance !!!!!ne déplaçons pas le problème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
#23 26-02-2011 22:47:10
Sinon lors de mes entretiens bi annuels avec les parents nous travaillons sur un support similaire à celui du cg ,je suis tout à fais d'accord avec celles qui pensent qu'une fin de contrat pour presenter un questionnaire est vraiment ridicule.(n'ayons pas peur des mots)Les parents avec qui je travaille ont connaissance de se que je pense du questionnaire et (3 AGREMENTS)aucun d'eux ne souhaitent le remplir en soutien pour notre proffession;heureusement que les parents nous soutiennent un minimum!!!!!!
#24 26-02-2011 22:47:40
- nounoubbert
- Membre
- Site Web
Bonsoir
Une idée d'évaluation de "service", tant qu'elle reste une évaluation de service, et non pas de compétance est bonne. Elle doit se faire cependant au bout de 3 ou 4 mois, et surtout, pas par écrit, il faudrait à mon sens, pour que les PE aient la pleine mesure du poids de leur paroles, que ce soit fait face au médecin ou puér de la PMI. Parce que uniquement par écrit, ça peut donner des idées de vengeances.
Mais sinon, moi je ne vois rien à reprocher à cette pratique, au contraire, ça me permettrait peut-être d'améliorer des choses , encore faut-il les voir une fois remplis, ces questionnaires
26-02-2011 22:47:40
#26 27-02-2011 00:11:24
perso je ne pense pas que ce soit un prejudice pour nous au contraire !
c'est pas a la premiere fiche rezmplie qu'on fait une enquete !(euhhh z'ont pas que ça a faire !:lol:)
il en faudrait plusieurs !
si pour une nounou ,il y a une fiche ,un cas de parents mecontent , alors qu'il y en a six de content pour la meme nounous ben elles sont pas betes elles sauront faire la difference !
si nounou a six fiches toutes mauvaises ben là on se posera legitimement des questions !
alors a moins d'etre une tres mauvaises assmat on a rien a craindre !
meme pour une vengence isolée !
#27 27-02-2011 00:12:39
pas pour des commentaires, mais suite à une plainte, oui, selon la plainte en question.
Pas d'accord, je connais des AM qui ont eu une enquête, pour des trucs, bien que les parents n'aient pas porté plainte.
Si plainte justifiée, c'était plutôt à l'AM de le faire, vu le problème. A sa place je l'aurais fait.
ZIVA
#28 27-02-2011 00:14:09
comme pepette64.
je sais que ça existe, et a en me choque pas plus que ça...
maintenant si vous ne voulez pas que les pe remplissent ça, dites le leur.
parlez en avec eux.
et j'irais plus loin, faites le même questionnaire concernant les parents, et faites le circuler entre vous et
envoyez le à chaque fin d'accueil au conseil général...dans tout les job on est evalué (generalement 1 fois par an) puis convoqué chez le chef du personnel ou chef direct pour en parler.
j'ai connu ça dans tout mes job exterieurs de 1982 à 2003 ...
même aux assedic on est convoqué tut les 3 mois (voir + souvent)
Comme 4i, j'ai dans mes prédédents boulots été evaluée.
Ce qui ne m'a jamais dérangé au contraire,il est toujours positif de se remettre en question.
Et je dirais surtout dans notre metier nous sommes isolées et perdons parfois le recul nécéssaire pour s'ameliorer voir se corriger si besoin.
De toutes façons si un parent decide sans fondement et par mauvaise fois nous causer du tord il n'attendra pas de recevoir un questionnaire.
Lettre spontanée ou questionnaire, lorsque l'on a la conscience tranquille.....
#29 27-02-2011 00:18:26
BONJOURS A TOUTES et TOUS (du 82 ET D'AILLEURS......)
Pour etre bréve (c'est pas une de mes principales qualité) nous (ass mat) avons eu
l'immense privilège d'etre informé par simple courrier de la mise en place de je cite"une fiche de demande d' avis au sujet de l'accueil d'un enfant par un(e) assistant(e)maternel(le)"
Cette fiche sera envoyé (par le conseil général) aux parents à chaque fin de contrat!!!!!!Mais une fiche de quel style?????et bien je vous laisse libre arbitre.....POUR COMMENCER:
MR ET ME .....
PARENTS DE....ASSISTANTE MATERNELLE EMPLOYEE :
NOM......
ADRESSE........
PARMI LES 11 QUESTIONS EN VOICI DES SUPERS MIMI/-Votre enfants a t il bénéficié d'une perIode d'adaptation
OUI /NON SI NON POURQUOI-le lieu de repos de votre enfant était il adapté
oui/NON SI NON POURQUOI-les espaces de jeu étaient ils adaptés
OUI /NON SI NON POURQUOI-les activités proposées vous ont SEMBLE:
1)adaptées à son age et son développement
OUI/NON SI NON POURQUOI
2)variées
3)animées et encadrées par l ass matVotre enfant a t il participé aux activités extèrieures au domicile avec l'ass mat(?????)
OUI /NON SI NON POURQUOIl 'usage qui a pu etre fait de la télévision vous semble t il adapté
OUI /NONles relations ont elles été chaleureuses avec votre enfant
OUI/NONSATISFAISANTES AVEC VOUS MEME
OUI/NONsans oublier l'indispensable:observations:
Heureusement que dans le monde des ass mat tout se passe pour le mieux et que les parents sont toujours trés objectifs!!!!vous immaginez si les contrats se terminer mal le pouvoir de certain parents face à une telle fiche!!!!!mais bon comme c'est juste une fiche "pour nous aider dans notre évolution"alors ou est le problème????
j'attends avec impatience vos réactions mais surtout je voudrai savoir si dans d'autre département cela se pratique(nous nous sommes tarn et garonne)
A PLU
Coucou
Je ne trouve pas ce questionnaire , plus choquant déplacé ou aberrant , que la lettre de "recommandations" que certaines assmat' demandent en fin de contrat.
Et peux tu eviter les majuscules stp -et pas que sur ce message- (contraire à la charte ) , merci
#31 27-02-2011 00:33:59
lulu82 a écrit :BONJOURS A TOUTES et TOUS (du 82 ET D'AILLEURS......)
Pour etre bréve (c'est pas une de mes principales qualité) nous (ass mat) avons eu
l'immense privilège d'etre informé par simple courrier de la mise en place de je cite"une fiche de demande d' avis au sujet de l'accueil d'un enfant par un(e) assistant(e)maternel(le)"
Cette fiche sera envoyé (par le conseil général) aux parents à chaque fin de contrat!!!!!!Mais une fiche de quel style?????et bien je vous laisse libre arbitre.....POUR COMMENCER:
MR ET ME .....
PARENTS DE....ASSISTANTE MATERNELLE EMPLOYEE :
NOM......
ADRESSE........
PARMI LES 11 QUESTIONS EN VOICI DES SUPERS MIMI/-Votre enfants a t il bénéficié d'une perIode d'adaptation
OUI /NON SI NON POURQUOI-le lieu de repos de votre enfant était il adapté
oui/NON SI NON POURQUOI-les espaces de jeu étaient ils adaptés
OUI /NON SI NON POURQUOI-les activités proposées vous ont SEMBLE:
1)adaptées à son age et son développement
OUI/NON SI NON POURQUOI
2)variées
3)animées et encadrées par l ass matVotre enfant a t il participé aux activités extèrieures au domicile avec l'ass mat(?????)
OUI /NON SI NON POURQUOIl 'usage qui a pu etre fait de la télévision vous semble t il adapté
OUI /NONles relations ont elles été chaleureuses avec votre enfant
OUI/NONSATISFAISANTES AVEC VOUS MEME
OUI/NONsans oublier l'indispensable:observations:
Heureusement que dans le monde des ass mat tout se passe pour le mieux et que les parents sont toujours trés objectifs!!!!vous immaginez si les contrats se terminer mal le pouvoir de certain parents face à une telle fiche!!!!!mais bon comme c'est juste une fiche "pour nous aider dans notre évolution"alors ou est le problème????
j'attends avec impatience vos réactions mais surtout je voudrai savoir si dans d'autre département cela se pratique(nous nous sommes tarn et garonne)
A PLUCoucou
Je ne trouve pas ce questionnaire , plus choquant déplacé ou aberrant , que la lettre de "recommandations" que certaines assmat' demandent en fin de contrat.Et peux tu eviter les majuscules stp (contraire à la charte ) , merci
ouais d'accord pour cette lettre demandé par certaines !
j'ai jamais vu quelqu'un demander une lettre quand ça va mal !:lol:
alors la lettre quand ça va bien ,ne sert a rien
ça me rapelle l'ecole pour un de mes fils !:lol:
une mere dont l'eleve est super mais super bonne en tout (mais 20 sur 20 dans toutes les matieres ,une tete quoi !,maman prof ,papa inspecteur academique )
a chaques conseils des professeurs la mere etait là la premiere !
et nous on attendait notre tour(le suplice ) dans le couloir porte ouverte
et là tout le monde entendait : votre fille est tres tres appliquée ,elles est si elle est ça !elle est magnifique ,y a pas plus parfait ect.....
a chaque conseil c'etait pareil !
moi je passais derriere euhhhh votre fils lui euhhhhh (la honte quoi !:lol:)
j'en avait marre de la voir là se faire briller comme une lumiere !
si y a pas de possibilité d'avancer plus , y a plus rien a expliquer ,pas de progres a prevoir ça sert a rien de venir a chaque fois !
autant laisser la place a ceux qui ont de reels problemes a avancer (y a plus de temps a leur consacrer !)
voila une des femmes qui elle aurait demander cette lettre !:lol:
Dernière modification par sylvie27 (27-02-2011 00:34:54)
#32 27-02-2011 02:26:31
Je pense que certaine ne se rende pas compte de se qu'elles disent!!!!!par exemple 4I( POURTANT modérateur )le probléme n'est absolument l'idée d'etre évalué bien au contraire je milite pour que" les controles surprises" de la pmi puissent etre plus fréquents,je propose 2 fois dans l'année un entretien avec les parents afin d avancer toujours au mieux,je pense aussi que nous devrions échanger sur nos pratiques avec divers intervenants de la petite enfance dans les pmi et réguliérement........bref etre évalué ne me pose aucun problème!!!!!!!!!mais comme tu le dis si bien dans les jobs exterieurs (1995/2008 en ce qui me concerne)j' ai toujours été évalué par des PROFFESSIONNELS que se soit dans le commerce puis dans le social!!!!D4AILLEURS JE NE PENSE PAS QUE DANS LES CReCHE SE SONT LES PARENTS COUTURIERS OU BOULANGERs QUI EVALUENT LE PERSONNEL!!!!!!!!!NOTRE TRAVAIL ET UN VRAI TRAVAIL QUI DOIT ETRE EVALUE ET JUGE PAR de VRAI PRO!!!!!!!!!!et surtout en toute neutralité!!!!!!!!!!c'est comme cela qu'on avance !!!!!ne déplaçons pas le problème!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon lors de mes entretiens bi annuels avec les parents nous travaillons sur un support similaire à celui du cg ,je suis tout à fais d'accord avec celles qui pensent qu'une fin de contrat pour presenter un questionnaire est vraiment ridicule.(n'ayons pas peur des mots)Les parents avec qui je travaille ont connaissance de se que je pense du questionnaire et (3 AGREMENTS)aucun d'eux ne souhaitent le remplir en soutien pour notre proffession;heureusement que les parents nous soutiennent un minimum!!!!!!
je ne suis pas d'accord
les parents sont les parents!
ce sont leurs enfants, leur bien le plus precieux qu'ils confient des journées entieres!
ils sont les mieux placés pour voir si nous repondons à leurs attente concernant leurs enfants...
ils nous cottoient quotidiennement...
parfois nous sommes avec leurs enfant plus qu'eux même...
quand on va au resto, on a le droit de dire si les repas sont bons et le service agréable, non?
pourtant nous ne sommes pas sortis d'une école hotelière...
mais nous sommes les 1er concernés.
et merci de ne plus ecrire en majuscules
et de ne pas rouvrir de seconde discution pour faire de la "pub" à ce post...
lis le lien qui t'a été donné pour le reèglement du forum
#33 27-02-2011 12:00:08
mais ce questionaire peut amener à des choses positives non?
justement dans ton sens elma
la puer peut cibler les "faiblesses" et en parler à l'assmat
et pourquoi pas lui proposer une remise à niveau ou des mini formations par le dif
c'est pas forcement fait pour penaliser...
faut pas voir que le mal partout
enfin, c'est ma façon de voir.
et comme dit page 1 : qu'est ce qui nous empeche d'evaluer les parents en fin d'accueil et de transmettre au cg ? si vraiment ce genre de questionnaire vous fait peur: parlez en franchement aux pe et expliquez leur vos craintes, puis demandez leur de ne pas le remplir
puisqu'il n'y a rien qui ne les force à le faire
#34 27-02-2011 14:23:13
pour avoir recu ce questionnaire je te jure de croire que la facon dont sont posées les questions ne laisse pas trop le choix des reponses positives c'est a dire qu'ob demande pourquoi c'est mal fait ou les mauvais points mais on surtout pas en avnt ce qui pourrait etre positif , en fait c'est ca qui m'a deranger
#35 27-02-2011 16:35:48
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Pas de courrier de ce genre à ma connaissance par chez nous, "Vaucluse"
Mais effectivement , la lettre en elle-même ne me choque pas plus que ça, mais je pense également que le choix de le faire remplir en fin de contrat n'est pas vraiment bien choisi, comme Julie, au bout de 6 mois d'accueil ce serait moins sujet à contreverse !
pareil, même région, pas connaissance de ses fiches, et je les trouve bien, sur le principe.
par contre, c'est vrai que ce devrait être fait en milieu d'accueil et pas en fin
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#36 27-02-2011 17:36:06
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Coucou,
Je reprend le fil ...
J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de maman "parfaite", ni d'Ass Mat "parfaite"
Et pour en revenir au débat Evaluation/Pas d'évaluation ; 2 pro de la PMI que j'ai rencontrées très recemment (cause renouvellement) m'ont dit :
"On a jamais entendu parler de vous !!! : sous-entendu en mal.
J'ai répondu : "parce que vous avez beaucoup de parents qui se plaignent directement auprès de vos services ??".
Réponse : OUI, c'est très fréquent.
Donc évaluation ou pas en fin de contrat, au début ou au milieu, ca ne change pas grand chose.
Quand il y a problèmes (plus ou moins importants), les PE interviennent auprès de la PMI et c'est bien normal.
#37 27-02-2011 17:38:21
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
et tout cela reste dans notre dossier ....
Donc si un PE voulait régler des comptes en fin de contrat (en étant de mauvaise foi), les pro de la PMI ont de quoi faire la part des choses.
#38 28-02-2011 04:05:10
- jiboulette
- Membre
- Lieu : 97150
- Site Web
coucou
he bien oui ce contrat devrai etre fait au debut et non à la fin.
quand la puer vient , elle me demande le contrat d engagement avec les parents , le nom des enfants , date de naissance , et le noms et adresse des parents.
c est à ce moment là que la puer devrait contacter les parents pour eventuellement demander des renseignement sur le mode de garde de leur enfant.
Dans mon coin , il y a une assistante maternelle qui ne devrait pas excercer ...non seulement elle fait partie de l association des asmatt , mais elle a trouvé le moyen de se faire élire "présidente "...j'ai dailleurs demandé à ne plus faire partie de l assoc...tellement j ai honte de ce qu elle représente face à notre profession.
et pourtant , elle s est déja fait remonter les bretelles par la pmi , mais je crois que tant que les parents ne diront pas les choses comme il se doit ...elle pourra continuer.
c est pour cela que le principe d un questionnaire peut etre bon ...mais ça doit etre fait au debut...et enquete s il y a besoin!