Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#201 24-03-2011 16:46:20

plicots
Membre
Site Web

Re : Douces violences

Alors moi je ne rentrerai pas dans la polémique "douces violences ou pas", je ne pense pas que ce soit vraiment le sujet.
Mon avis perso c'est que les psy, éducateurs......enfin tous ceux qui se disent ultra compétents au sujet de la façon d'élever un enfant se trompent toujours à un moment ou un autre et que leur discours est un effet de mode ( y'a qu'à voir tous les revirements au cours des années pour se rendre compte qu'ils n'ont pas la science infuse...)

Je crois surtout qu'à notre époque, tout le monde a oublié ce qu'est un enfant. Dès leur naissance on doit leur parler comme à des adultes, tout leur expliquer, ne pas gronder, pas punir........

Pour se construire un enfant (et pas un mini-adulte désolée si j'insiste) a besoin qu'on lui montre comment ça marche. Ben oui on essuie la bouche avec la cuillère, puis plus grands ils s'essuient avec une serviette. Le ferait-on si on ne nous l'avait pas appris ?

On explique certaines choses aux enfants et on leur donne surtout un cadre solide pour grandir. Le but ? Nous vivons en société, personne ou presque ne fait ce qu'il veut, quand il veut. Si on apprend pas la frustration à un enfant, si on ne peut pas juste dire " non, et c'est comme ça" au lieu de tout expliquer en long, large et travers, qu'est-ce que ça va donner? Un futur adulte qui dira pourquoi je dois bosser aujourd'hui alors que mon patron est en vacances ( dissertation de 10 pages demandée minimum..), pourquoi je peux pas prendre la voiture de mon voisin quand j'en ai besoin? Etc......

Il y a des règles, la vie est faite de frustrations, de peine, de colère, mais aussi de tellement de joie et d'amour. Je suis maman et assistante maternelle, je ne suis pas parfaite, mais je pense avoir suffisamment de bon sens pour savoir le bien du mal, et je n'ai jamais eu besoin de lire un bouquin pour élever mes enfants dans le respect de certaines valeurs et respect d'autrui. Adepte du coin, de l'essuyage de bouche, du change de couche, de paroles apaisantes quand il faut et de gros yeux quand il faut aussi, je me sens en accord avec moi-même et pas une seule parole de psy ne me fera changer d'avis....

Penser ne suffit pas : il faut penser à quelque chose.

24-03-2011 16:46:20

partenaire publicitaire:

#202 24-03-2011 16:48:34

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Vi Patchouli, c'est vrai, tu as raison...

Mais j'ai quand même le sentiment que de plus en plus de parents, alors qu'ils ont les ressources et les capacités au fond d'eux-même n'osent pas faire d'eux-même et attendent qu'on leur dise quoi faire...

J'ai l'impression que toute cette "masse" d'informations les paralyse et qu'ils n'osent pas s'écouter, persuader que ce qu'ils feront sera forcément mauvais hmm...

CARPE DIEM...

#203 24-03-2011 16:59:43

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

sylvie27 a écrit :

ah ben moi j'ai rigolé en pensant a ce post !
surtout pour la cuillere car ce midi ben loulou c'est raclé la bouche tout seul !!!!
oui vous avez bien lu !
il en avait partout mais mange seul maintenant et ben il s'est raclé la bouche avec sa cuillere !:lol:
alors il est mas.!  il se fait mal tout seul !:lol:
bon c'est devenu un robot le pauvre  car tata lui raclait la bouche avant !pffffff tata qu'en as tu donc fait !:lol:
tu lui a donner de mauvaises habitudes !
pas bien ça !:lol:

rannnn il s'automutile ce petit !!! vite vite parles en aux parents lol

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#204 24-03-2011 17:01:26

patchouli
Membre
Site Web

plicots a écrit :

Alors moi je ne rentrerai pas dans la polémique "douces violences ou pas", je ne pense pas que ce soit vraiment le sujet.
Mon avis perso c'est que les psy, éducateurs......enfin tous ceux qui se disent ultra compétents au sujet de la façon d'élever un enfant se trompent toujours à un moment ou un autre et que leur discours est un effet de mode ( y'a qu'à voir tous les revirements au cours des années pour se rendre compte qu'ils n'ont pas la science infuse...)

Je crois surtout qu'à notre époque, tout le monde a oublié ce qu'est un enfant. Dès leur naissance on doit leur parler comme à des adultes, tout leur expliquer, ne pas gronder, pas punir........

Pour se construire un enfant (et pas un mini-adulte désolée si j'insiste) a besoin qu'on lui montre comment ça marche. Ben oui on essuie la bouche avec la cuillère, puis plus grands ils s'essuient avec une serviette. Le ferait-on si on ne nous l'avait pas appris ?

On explique certaines choses aux enfants et on leur donne surtout un cadre solide pour grandir. Le but ? Nous vivons en société, personne ou presque ne fait ce qu'il veut, quand il veut. Si on apprend pas la frustration à un enfant, si on ne peut pas juste dire " non, et c'est comme ça" au lieu de tout expliquer en long, large et travers, qu'est-ce que ça va donner? Un futur adulte qui dira pourquoi je dois bosser aujourd'hui alors que mon patron est en vacances ( dissertation de 10 pages demandée minimum..), pourquoi je peux pas prendre la voiture de mon voisin quand j'en ai besoin? Etc......

Il y a des règles, la vie est faite de frustrations, de peine, de colère, mais aussi de tellement de joie et d'amour. Je suis maman et assistante maternelle, je ne suis pas parfaite, mais je pense avoir suffisamment de bon sens pour savoir le bien du mal, et je n'ai jamais eu besoin de lire un bouquin pour élever mes enfants dans le respect de certaines valeurs et respect d'autrui. Adepte du coin, de l'essuyage de bouche, du change de couche, de paroles apaisantes quand il faut et de gros yeux quand il faut aussi, je me sens en accord avec moi-même et pas une seule parole de psy ne me fera changer d'avis....

mais bien sur : il y a des choses qui ne s'expliquent pas ! c'est comme ca et pas autrement...
et pour le reste : bravo !

24-03-2011 17:01:26

partenaire publicitaire:

#205 24-03-2011 17:05:21

patchouli
Membre
Site Web

NANA73 a écrit :

Vi Patchouli, c'est vrai, tu as raison...

Mais j'ai quand même le sentiment que de plus en plus de parents, alors qu'ils ont les ressources et les capacités au fond d'eux-même n'osent pas faire d'eux-même et attendent qu'on leur dise quoi faire...

J'ai l'impression que toute cette "masse" d'informations les paralyse et qu'ils n'osent pas s'écouter, persuader que ce qu'ils feront sera forcément mauvais hmm...

cela s'appelle le maternage pour adulte mdr autrement dit : de l'assistanat : mais on ne va pas rentrer dans la polemiques mais de plus en plus de gens sont assistes : nous sommes un pays d'assistes, y'a qu'a lire certains posts .... moins nombreux c'est vrais depuis quelques temps !
et puis c'est tellement meiux de faire faire : parce que au moins si il y a une betise de faite ca sera pas moi : les gens ne veulent plus prendre de responsabilités ! parce que ont peur....et pour l'educationd e leur enfant c'est exactement pareil : pourquoi se fouler si d'autres le font a ma place !
ce n'est aps une generalite fort heureusement mais c'est une tendance ! et en tout cas, en grandissant, a leur rythme, j'apprends mes enfants a faire... par eux meme...et pourtant c'est pas facile pour moi de lacher mes titis .... mais je ne veux pas qu'ils soient dependants des autres et qu'ils prennent des initiatives !

#206 24-03-2011 17:05:27

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Site Web

patchouli a écrit :
sylvie27 a écrit :

ah ben moi j'ai rigolé en pensant a ce post !
surtout pour la cuillere car ce midi ben loulou c'est raclé la bouche tout seul !!!!
oui vous avez bien lu !
il en avait partout mais mange seul maintenant et ben il s'est raclé la bouche avec sa cuillere !:lol:
alors il est mas.!  il se fait mal tout seul !:lol:
bon c'est devenu un robot le pauvre  car tata lui raclait la bouche avant !pffffff tata qu'en as tu donc fait !:lol:
tu lui a donner de mauvaises habitudes !
pas bien ça !:lol:

rannnn il s'automutile ce petit !!! vite vite parles en aux parents lol

ahhhhhhhhh je réagit juste moi ,mon bohomme de 31 mois s'automutile ausi ,mon dieu il mange tout seul et se racle aussi la bouche avec sa cuillère ,merci pour ce post ,vais en avertir ses parents dès ce soir lol
M'en vais avant de me faire facher big_smile

mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

#207 24-03-2011 17:06:26

patchouli
Membre
Site Web

pfffff ces gosses !!!! lol

#208 24-03-2011 17:28:28

batta
Membre
Site Web

MOI je vais vous dire une chose:

j'étais en 3eme dans le temps il faut sortir des classes en faisant des rangs.
UN camarade de classe a ricané , le prof s'est retourné et personne s'est dénoncé.
donc le prof ma pris au hasard il ma mis une baffe

Pour nous  c'est des leçons ce n'est pas de la violence.
je suis désolé aujourd'hui ya plus d'éducation parce que même la tape sur la main ou bien de lever la voix etc......

on voit le résultats dehors comment se comportent les enfants .
biz

#209 24-03-2011 17:41:17

elo77
Membre
Site Web

euh me prendre une baffe alors que ce n'est pas mérité c'est pfffffffff sad

je fais partie des mamans et des assmats qui font des douces violences maintenant les loulous en accueil ont la banane et arrivent en courant le matin donc c'est que ça doit qunad même aller smile
j'ai eu recours à des livres pour certaines situations particulières, j'ai lu j'en ai pris et j'en ai jeté c'est comme pour tout smile

C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron

#210 24-03-2011 17:56:53

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#211 24-03-2011 17:57:26

media
Membre
Site Web

big_smile

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#212 24-03-2011 17:58:11

media
Membre
Site Web

big_smile

#213 24-03-2011 17:58:29

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Ah ba on a quand même fait 9 pages  lol lol lol

Sylvie27, moi aussi j'ai bien rigolé ce midi en regardant mes titis se "racler" la bouche tout seul. Ils le font depuis plusieurs mois d'ailleurs  tongue

Ah et puis tiens les deux ont été punipar leur maman respectives hier "mercredi" : ils sont allés au coin dites donc .... et se sont fait gronder aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.

En attendant mes enfants à moi et ceux que j'acceuille sont des enfants très bien élevés (pas parfaits hein juste bien élevés), bien dans leurs baskets et leurs petits chaussons, qui ont la chance d'avoir des parents et une nounou attentionnés, à leur écoute qui les aident à grandir en fixant des limites et des règles de vie (adaptées en fonction de l'évolution de l'enfant) etc etc etc  blablabla et surtout

"sans tenir compte des conseils de psy complètement névrosés (avis perso tongue )"

Sur ce ... bonne fin de semaine à toutes smile

#214 24-03-2011 17:58:42

media
Membre
Site Web

big_smile

#215 24-03-2011 17:59:21

media
Membre
Site Web

pepette1964 a écrit :

Ah ba on a quand même fait 9 pages  lol lol lol

Sylvie27, moi aussi j'ai bien rigolé ce midi en regardant mes titis se "racler" la bouche tout seul. Ils le font depuis plusieurs mois d'ailleurs  tongue

Ah et puis tiens les deux ont été punipar leur maman respectives hier "mercredi" : ils sont allés au coin dites donc .... et se sont fait gronder aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.

En attendant mes enfants à moi et ceux que j'acceuille sont des enfants très bien élevés (pas parfaits hein juste bien élevés), bien dans leurs baskets et leurs petits chaussons, qui ont la chance d'avoir des parents et une nounou attentionnés, à leur écoute qui les aident à grandir en fixant des limites et des règles de vie (adaptées en fonction de l'évolution de l'enfant) etc etc etc  blablabla et surtout

"sans tenir compte des conseils de psy complètement névrosés (avis perso tongue )"

Sur ce ... bonne fin de semaine à toutes smile

big_smile

#216 24-03-2011 17:59:24

valnou59
Membre
Site Web

ouais, ben là, dans 5 mn, si pupuce dort toujours, je vais devoir user de 'douce violence " pour la réveiller... faut bien aller chercher ma péri à l'école... lol ....

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

#217 24-03-2011 18:00:01

media
Membre
Site Web

bon alors la 10 eme pâge ???????,,

#218 24-03-2011 18:00:42

media
Membre
Site Web

valnou59 a écrit :

ouais, ben là, dans 5 mn, si pupuce dort toujours, je vais devoir user de 'douce violence " pour la réveiller... faut bien aller chercher ma péri à l'école... lol ....

lol je suis morte de rire lol j'arrive pas à faire la 10 eme page euh !

#219 24-03-2011 18:01:17

media
Membre
Site Web

aaaaaaaaaaaaa yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ééééééééééééééééééééééééééé !!!!! lol 10 pages  4iiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??????????????,

#220 24-03-2011 18:06:02

valnou59
Membre
Site Web

oui, mais 10 pages pleines ou 10 pages tout court ??? là est la question... wink bon, je vais réveiller mlle... pfff (blague à part, j'aime pas trop ça quand même, avoir à les réveiller !!! wink )

lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB