Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 23-03-2011 16:17:09

eloradamour
Membre
Site Web

Re : Douces violences

Ladybug a écrit :
eloradamour a écrit :

Bonjour,

je viens de passer deux jours en formation (celle à faire dans les 2 premières années de pratique) et la psy nous a longuement parlé des douces violences...
Pour celles qui ne connaissent pas allez voir ce site: ***
Connaissiez-vous déjà?
C'est assez effrayant de voir que beaucoup de petites choses qui peuvent paraître anodines pour certaines personnes peuvent avoir autant d'impact sur les enfants.
Je pense qu'il y a vraiment de quoi méditer...

J'ai assisté à un colloque sur ce théme, organisé par une asso de ma région.
Pour ceux qui lisent mes posts, ils savent que je suis particulièrement sensible à ce genre de préoccupation.
Je trouve très interressant que l'on vous en parle en formation.

Je ne crois pas que le discourt vise à culpabiliser comme je l'ai lu dans certains post, mais à faire réfléchir à la manière dont on agit.
Parfois, on fait les choses par habitude, parce que nos parents faisaient ainsi... et on ne se pose pas de question.
Tu es en formation, on te fait réfléchir à la manière dont tu vas t'y prendre dans ton travail ensuite. La formation sert à ça.

La personne qui était intervenue nous avait expliqué que c'est suite à des observations faites en crêche qu'elle avait élaboré ce concept de douce violence. Elle a choisi exprés ces 2 terme qui peuvent sembler antinomiques pour insister sur le fait que certains actes ne semblent pas violent et sont cependant insuportable pour celui qui les subit.
Elle a ensuite travaillé avec du personnel de crêche et du personnel de maison de retraite car les problémes rencontrés sont les mêmes.
(en fait, chaque fois que des personnes se retrouve en état de dépendance:enfants, personnes âger et on pourait rajouter personnes andicapées, se pose le probléme de leur soumission et de la tendance à la prise de pouvoir de ceux qui s'en occupent et à les traiter comme des objets)

Ensemble, ils ont fait des expérience ou elle à placé ces adultes dans des situations que l'on fait vivre aux enfants sans se poser de question.
Elle nous a parlé du fameux ''raclement de cuillère''.
Elles ont fait l'expérience suivante: l'une donnait à mangé à l'autre. Celle-ci avait les yeux bandés.
Toutes ont dit ensuite que de se faire racler la bouche ainsi était insupportable. Je pense donc qu'elles feront très attention à la manière de donner à manger aux enfants ensuite parce qu'elles ont ressenti ce qu'ils pouvaient ressentir et dont on est loin de se douter si on ne l'expérimente pas.

Souvent ce genre de post dévie en discourt sur la maltraitance, en disant qu'il ne faut pas exagéré, que ce n'est pas maltraité un enfant que de lui racler la bouche...

Je ne prendrais pas part à ce genre de discution que je trouve stérile.
En revanche, je trouve que si l'on pouvait parler de bientraitance, ce serait bien plus interressant.
''Bien traiter'' un enfant, qu'est-ce que c'est, comment on fait...

oui Ladybug,

c'est ce que la formatrice nous a expliqué, il s'agit de nous faire réfléchir. Même si ce n'est pas pour faire culpabiliser c'est vrai qu'on se sent quand même un peu coupable, mais peut être est-ce là un début de réflexion :-)
Elle nous a aussi parlé de certaines pratiques en crèche.
Ces 2 termes "douce violence" ont été choisi exprès pour leur opposition.
En tout cas même si on reste septique sur quelques notions j'ai trouvé cette partie interessante et personnellement je pense que je ferai dorénavent un peu plus attention.

23-03-2011 16:17:09

partenaire publicitaire:

#42 23-03-2011 16:17:18

troizanges
Membre
Site Web

je prend cet exemple car c'est celui qui me choque le plus! quand une chose est insupportable on le montre par l'expression du visage que c'est désagrable et après 3 enfants et 2 en accueil je n'ai jamais eu ce genre de reaction après ce geste....donc j'ai des doutes sur cet exemple c'est tout! moi aussi je dis ce que je pense....tu a parlé de sensation physique insupportable...;pour moi ça equivaut a de la torture si ce n'est pas supportable....bref pas grave,je dis ça je dis rien mais bon je trouve que tout ça c'est des chichis c'est tout....y a tellement de choses qui sont VRAIMENT de la maltraitance que tout ça me parait vraiment tiré par les cheveux....

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

#43 23-03-2011 16:23:48

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Moi ce que je trouve INSUPORTABLE ce sont les enfants qui crèvent de faim partout dans le monde et qui aimeraient bien qu'on leur RACLE la bouche après chaque bouchée ....

No comment donc sur ce que je viens de lire un peu plus haut roll

#44 23-03-2011 16:26:25

troizanges
Membre
Site Web

pepette1964 a écrit :

Moi ce que je trouve INSUPORTABLE ce sont les enfants qui crèvent de faim partout dans le monde et qui aimeraient bien qu'on leur RACLE la bouche après chaque bouchée ....

No comment donc sur ce que je viens de lire un peu plus haut roll

merci......................................

signat10.gif

maman et nounou heureuse!
Le rire d'un enfant est un cadeau du ciel. Il ne sera jamais complaisant ou hypocrite mais toujours franc et sincère.

23-03-2011 16:26:25

partenaire publicitaire:

#45 23-03-2011 16:28:49

Ladybug
Membre
Site Web

kikilacocotte a écrit :

Il y a des enfants dans ce monde qui ne mange pas à leur faim depuis leur naissance , qui ont un avenir plus que noir , sans rentrer dans les détails ... des enfants qui ne peuvent être soignés , des enfants qui vivent dans un pays en guerre , des enfants déracinés , des enfants orphelins ...

Et on va me dire que "racler" ( déjà le mot n'est pas bien utilisé , on ne racle pas la bouche d'un enfant , on enlève le suplus tout au plus ou bien on essuie ) c'est de la violence aussi douce soit elle ?

On ferait mieux de se pencher sur les "vrais " problèmes au lieu de polémiquer sur ce genre de sujet .

je suis quelqun de trés doux qui ne crie jamais et pourtant ce que je lis me révolte presque ...

Dans certains pays les personnes , les enfants y compris en sont à chercher à survivre et le mot n'est pas trop fort et nous ici , dans un pays considéré comme riche , voilà nos problèmes de violence ...

le monde marche à l'envers...

je suis certainement un peu "énervée" des membres de ma famille sont dans ces situations de survie en ce moment même et loin de moi , c'est sans doute là l'explication de mon post .

Excusez moi par avance si je choque certaine personne , je suis plutôt silencieuse d'habitude .

Coucou,
Je comprends ton énervement et que tes préoccupations soient ailleurs, cependant, est-ce parce que certains sont dans la survie qu'on ne doit pas se préoccuper de ceux qui sont dans la vie?
On peut toujours trouver pire ailleurs, mais pour moi, ce n'est pas une raison.
S'occuper de bientraiter nos enfants me semble une préoccupation digne d'interet car ce sont eux qui construiront le monde de demain.

tdnr.jpg

#46 23-03-2011 16:31:29

Ladybug
Membre
Site Web

eloradamour a écrit :
Ladybug a écrit :
eloradamour a écrit :

Bonjour,

je viens de passer deux jours en formation (celle à faire dans les 2 premières années de pratique) et la psy nous a longuement parlé des douces violences...
Pour celles qui ne connaissent pas allez voir ce site: ***
Connaissiez-vous déjà?
C'est assez effrayant de voir que beaucoup de petites choses qui peuvent paraître anodines pour certaines personnes peuvent avoir autant d'impact sur les enfants.
Je pense qu'il y a vraiment de quoi méditer...

J'ai assisté à un colloque sur ce théme, organisé par une asso de ma région.
Pour ceux qui lisent mes posts, ils savent que je suis particulièrement sensible à ce genre de préoccupation.
Je trouve très interressant que l'on vous en parle en formation.

Je ne crois pas que le discourt vise à culpabiliser comme je l'ai lu dans certains post, mais à faire réfléchir à la manière dont on agit.
Parfois, on fait les choses par habitude, parce que nos parents faisaient ainsi... et on ne se pose pas de question.
Tu es en formation, on te fait réfléchir à la manière dont tu vas t'y prendre dans ton travail ensuite. La formation sert à ça.

La personne qui était intervenue nous avait expliqué que c'est suite à des observations faites en crêche qu'elle avait élaboré ce concept de douce violence. Elle a choisi exprés ces 2 terme qui peuvent sembler antinomiques pour insister sur le fait que certains actes ne semblent pas violent et sont cependant insuportable pour celui qui les subit.
Elle a ensuite travaillé avec du personnel de crêche et du personnel de maison de retraite car les problémes rencontrés sont les mêmes.
(en fait, chaque fois que des personnes se retrouve en état de dépendance:enfants, personnes âger et on pourait rajouter personnes andicapées, se pose le probléme de leur soumission et de la tendance à la prise de pouvoir de ceux qui s'en occupent et à les traiter comme des objets)

Ensemble, ils ont fait des expérience ou elle à placé ces adultes dans des situations que l'on fait vivre aux enfants sans se poser de question.
Elle nous a parlé du fameux ''raclement de cuillère''.
Elles ont fait l'expérience suivante: l'une donnait à mangé à l'autre. Celle-ci avait les yeux bandés.
Toutes ont dit ensuite que de se faire racler la bouche ainsi était insupportable. Je pense donc qu'elles feront très attention à la manière de donner à manger aux enfants ensuite parce qu'elles ont ressenti ce qu'ils pouvaient ressentir et dont on est loin de se douter si on ne l'expérimente pas.

Souvent ce genre de post dévie en discourt sur la maltraitance, en disant qu'il ne faut pas exagéré, que ce n'est pas maltraité un enfant que de lui racler la bouche...

Je ne prendrais pas part à ce genre de discution que je trouve stérile.
En revanche, je trouve que si l'on pouvait parler de bientraitance, ce serait bien plus interressant.
''Bien traiter'' un enfant, qu'est-ce que c'est, comment on fait...

oui Ladybug,

c'est ce que la formatrice nous a expliqué, il s'agit de nous faire réfléchir. Même si ce n'est pas pour faire culpabiliser c'est vrai qu'on se sent quand même un peu coupable, mais peut être est-ce là un début de réflexion :-)
Elle nous a aussi parlé de certaines pratiques en crèche.
Ces 2 termes "douce violence" ont été choisi exprès pour leur opposition.
En tout cas même si on reste septique sur quelques notions j'ai trouvé cette partie interessante et personnellement je pense que je ferai dorénavent un peu plus attention.

Pour la culpabilité, je dirais que l'on ne peut l'être que si l'on a toutes les informations et que l'on en tient pas compte. Mais si l'on ne sait pas, alors y a pas de quoi se miner. On rectifie...

tdnr.jpg

#47 23-03-2011 16:32:51

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

on ne parle pas là de "maltraitance", mais juste d'essayer de nous faire comprendre qu'il y a des gestes que l'ont fait au quotidien qui nous parraissent à nous trés anodins, et qui peuvent être interprétés différement par le regard d'un enfant !
Bien sur que racler la bouche d'un enfant avec une cuillère n'est pas de la maltraitance, mais ça peut peut-être nous aider à comprendre pourquoi certains enfants ne supportent pas et font des crises de colères lorsqu'on veut les essuyer.
Il y a juste la sensibilté de chacun à écouter, c'est tout !!!

#48 23-03-2011 16:33:26

layglou
Membre
Lieu : bzh
Site Web

et à l'inverse , les psy se sont posés la question :
laisser un enfant avec la bouche dégoulinade durant le repas ... hum... n'est ce pas une douce violence ??
ou encore laisser l'enfant hurler dans nos bras , dans nos chères oreilles et devant les autres enfants assistants à ce charmant spectacle n'est ce pas une douce violence pour lui et les autres ??

les psy , ça se torturent l'esprit , un jour ils nous diront de ne plus tutoyer l'enfant car cela démontrera un manque de respect à son égard et ... une douce violence !

#49 23-03-2011 16:36:02

Ladybug
Membre
Site Web

Ben écoute layglou, on se débrouille pour pas que ça dégouline...C'est tout à fait possible!

tdnr.jpg

#50 23-03-2011 16:38:01

Ladybug
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :

on ne parle pas là de "maltraitance", mais juste d'essayer de nous faire comprendre qu'il y a des gestes que l'ont fait au quotidien qui nous parraissent à nous trés anodins, et qui peuvent être interprétés différement par le regard d'un enfant !
Bien sur que racler la bouche d'un enfant avec une cuillère n'est pas de la maltraitance, mais ça peut peut-être nous aider à comprendre pourquoi certains enfants ne supportent pas et font des crises de colères lorsqu'on veut les essuyer.
Il y a juste la sensibilté de chacun à écouter, c'est tout !!!

Oui, tout à fait.
Ici, on parle de bientraitance...

tdnr.jpg

#51 23-03-2011 16:45:51

nathodisab
Membre
Site Web

layglou a écrit :

et à l'inverse , les psy se sont posés la question :
laisser un enfant avec la bouche dégoulinade durant le repas ... hum... n'est ce pas une douce violence ??
ou encore laisser l'enfant hurler dans nos bras , dans nos chères oreilles et devant les autres enfants assistants à ce charmant spectacle n'est ce pas une douce violence pour lui et les autres ??

les psy , ça se torturent l'esprit , un jour ils nous diront de ne plus tutoyer l'enfant car cela démontrera un manque de respect à son égard et ... une douce violence !

je pense que l'on peut faire manger un enfant proprement, et lui apprendre à s'essuyer la bouche avec un bavoir !
Quand une enfant cris, si tu le prends dans les bras, il va vite se sentir sécurisé et va  s'arrêter, tu peux alors lui expliquer calmement que la colère est un sentiment normal mais qu'il y a d'autres manières de s'exprimer, alors que si tu l'isoles, il va redoubler d'intensité pour se faire entendre !
Je suis d'accord que les   psychologues n'ont pas la science infuse, mais connaitre et entendre le ressenti d'un enfant peut aider à régler bien des situations dans le calme et sans conflits.

#52 23-03-2011 16:55:59

blandine1208
Membre
Site Web

j'ai lu le site web c'est interessant et c'est bien dit que c'est pour que l'on s'interroge sur nos pratiques, s'interroger ca ne peut pas faire de mal.

par contre un exemple je trouve que comme bien souvent on peut le faire en collectivité mais nous on est seul chez nous, on a des imperatifs horaire type ecole, il faut parfois "obliger" l'enfant a se preparer meme s'il joue . on avait vu en formation qu'il ne fallait jamais arreter un jeu de l'enfant c'est gentil mais c'est difficile...

ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

#53 23-03-2011 16:59:45

nathodisab
Membre
Site Web

blandine1208 a écrit :

j'ai lu le site web c'est interessant et c'est bien dit que c'est pour que l'on s'interroge sur nos pratiques, s'interroger ca ne peut pas faire de mal.

par contre un exemple je trouve que comme bien souvent on peut le faire en collectivité mais nous on est seul chez nous, on a des imperatifs horaire type ecole, il faut parfois "obliger" l'enfant a se preparer meme s'il joue . on avait vu en formation qu'il ne fallait jamais arreter un jeu de l'enfant c'est gentil mais c'est difficile...

oui, c'est clair, c'est pas toujours simple, mais la frustration aussi ça fait avancer !!!

#54 23-03-2011 17:02:30

blandine1208
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
blandine1208 a écrit :

oui, c'est clair, c'est pas toujours simple, mais la frustration aussi ça fait avancer !!!

oui trouver le juste milieu entre la frustration necessaire et les besoins de l'enfant

ass mat d'une petite puce de 4mois et 2 grands perisco, maman de 2enfants

#55 23-03-2011 17:10:02

Ladybug
Membre
Site Web

En collectivité aussi ils ont des impératifs:horaire des repas, du personnel...

Pour le cas du jeu, on sait que si l'on interompt sans cesse un enfant en train de jouer, cela le rend moins capable de concentration, alors, on prend des précautions:

On arrive pas dans la pièce en se mettant à parler fort du temps qu'il fait dehors, comme ça se voit souvent en crêche quand quelqu'un arrive plus tard que les autres par exemple, bon c'est juste un exemple, mais c'est pour dire qu'on essaye d'être discret quand un enfant est en train de jouer.

On ne fait pas de commentaire sur son jeu.

Si on doit partir, on le prévient avant. On lui explique qu'il pourra continuer aprés...

Cela veut juste dire qu'il faut avoir cela en tête pour aider l'enfant à cesser son jeu quand il y a des impératifs et aussi pour évaluer nos imperatifs, notre organisation...
Par exemple, est-ce que l'on interrompt tout le monde parce qu'il faut changer une couche et que la table à langer est à l'étage ou bien on s'organise autrement.

tdnr.jpg

#56 23-03-2011 17:34:44

nathodisab
Membre
Site Web

elma a écrit :

c'est encore une nouvelle expression ça roll

Je suis d'accord sur plein de choses psy... mais là c'est au dessus de mes possibilités lol

Moi je mets au coin, j'essuie la bouche avec la cuillère, je dis à un enfant quand je suis en colère après lui, je parle avec mon mari quand je lui change la couche (à l'enfant pas à mon mari hein lol).

Et là aujourd'hui je me suis carrément fachée après un enfant qui s'est levé et a réveillé le copain mad

Respecter l'enfant : ok. Mais le laisser faire ce qu'il veut : non! Et pour moi parler doucement à un enfant et le prendre dans ses bras alors qu'il pique une colère ben c'est tout simplement pas possible! sans parler du fait que ça serait fait à contre-coeur smile

je ne laisse pas faire les enfants faire ce qu'ils veulent, et loin de là, j'ai même la réputation d'être stricte !
J'ai longtemps mis aucoin, parce qu'on m'a élevé ainsi, mais avec l'expérience, et plusieurs formations, dont une sur la psychologie de l'enfant, j'ai changé mon fusil d'épaule, et j'agis differrement, il y a des règles chez moi, et tous les respectent sous peines de sanctions, mais plus de coins  !
J'opte pour la sanction réparatrice, c'est bien plus constructif ! Et pour le cas de "la colère", je te promet que de contenir l'enfant dans tes bras, est trés efficace, je ne lui fait pas calin pour le récompenser, faut pas confondre, je calme sa colère avant  de lui parler !

#57 23-03-2011 17:41:11

Ladybug
Membre
Site Web

elma a écrit :

Respecter l'enfant : ok. Mais le laisser faire ce qu'il veut : non!

Laisser faire ce qu'il veut à un enfant n'est pas le respecter.
Un enfant a besoin d'être protégé, sécurisé et ne pas avoir de limite ne le protége pas et ne développe pas son sentiment de sécurité, bien au contraire...

Heu, mais au fait, où as-tu lu qu'il fallait les laisser faire ce qu'ils veulent? Qui dit cela ici? Comprends pas!

elma a écrit :

Et pour moi parler doucement à un enfant et le prendre dans ses bras alors qu'il pique une colère ben c'est tout simplement pas possible! sans parler du fait que ça serait fait à contre-coeur smile

Chacun fait avec ce qu'il est, avec ses limites...

Quand un enfant fait une colère, il ne le fait pas pour embêter l'adulte, ni pour lui être desagréable.
Il a un probléme et est débordé par ses émotions. Il est alors dans un état de chaos intérieur. Le prendre dans les bras pour le ''contenir'' l'aide à se recentrer et ne pas s'éparpiller dans une colère dévastatrice.
Il peut alors ensuite, quand on l'a aidé à traverser sa colère en parler et trouver une solution, qu'il pourra réutiliser la prochaine fois qu'il se retrouvera dans cette situation.
Je l'ai expérimenté plusieurs fois. Ce n'est pas juste de la théorie.

Si l'on se dit cela au lieu de le juger et penser qu'il fait un caprice ridicule, cela peut faciliter l'envie de l'aider au lieu d'avoir envie de l'exclure (coin... où il sera tout seul face à ce sentiment qui l'envahi et le déborde).
Aprés à chacun d'inventer la façon qu'il aura d'aider l'enfant qui se trouve dans cet état-là, en ayant en tête que d'être tout seul dans un moment comme celui-là, n'est pas constructif pour lui.

Dernière modification par Ladybug (23-03-2011 17:57:58)

tdnr.jpg

#58 23-03-2011 17:55:26

Loona84
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :
elma a écrit :

Et pour moi parler doucement à un enfant et le prendre dans ses bras alors qu'il pique une colère ben c'est tout simplement pas possible! sans parler du fait que ça serait fait à contre-coeur smile

Quand un enfant fait une colère, il ne le fait pas pour embêter l'adulte, ni pour lui être desagréable.
Il a un probléme et est débordé par ses émotions. Il est alors dans un état de chaos intérieur. Le prendre dans les bras pour le ''contenir'' l'aide à se recentrer et ne pas s'éparpiller dans une colère dévastatrice.
Il peut alors ensuite, quand on l'a aidé à traverser sa colère en parler et trouver une solution, qu'il pourra réutiliser la prochaine fois qu'il se retrouvera dans cette situation.

Tout pareil ... et c'est différent de la scène du soir :
"allez, on va se brosser les dents et au lit !
- maaaaisss eeuh JE VEUX PAAAAAS mad **trépigne-trépigne-râle-grogne-sort3larmes**
- si, c'est l'heure, il faut aller se reposer maintenant, et demain tu pourras jouer
- MOI JE VEUX PAAAAAAAS **pleurs déchirants qu'on-y-croirai-presque** "

Etc etc ... lol

J'aime bien ton tapis de la colère elma ... mieux que la solution de mon mari "dans ta chambre dans ton lit DESUITE" hmm

Dernière modification par Loona84 (23-03-2011 17:56:56)

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#59 23-03-2011 18:06:23

Ladybug
Membre
Site Web

Loona84 a écrit :
Ladybug a écrit :
elma a écrit :

et c'est différent de la scène du soir :
"allez, on va se brosser les dents et au lit !
- maaaaisss eeuh JE VEUX PAAAAAS mad **trépigne-trépigne-râle-grogne-sort3larmes**
- si, c'est l'heure, il faut aller se reposer maintenant, et demain tu pourras jouer
- MOI JE VEUX PAAAAAAAS **pleurs déchirants qu'on-y-croirai-presque** "

Etc etc ... lol

Bah, sauf que moi je suis une extrémiste! lol

Je m'explique:

Pour moi, c'est exactement la même chose.

Quand on demande à l'enfant d'aller se coucher, il est très frustré, il a envie de continuer à jouer, il n'a pas envie de se séparer de nous et se retrouver tout seul dans le noir...Alors il pleure, cri, dit qu'il ne veut pas...

Alors attention!
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller le coucher, ne pas le frustrer ou je ne sais quoi.

Je dis juste que l'enfant exprime une Vraie frustration.

Mais... une frustration normale de la vie à laquelle il va falloir qu'il fasse face. (hum! Jolie formule, bref!).
Et que l'on peut l'accompagner à supporter.

tdnr.jpg

#60 23-03-2011 18:08:57

Loona84
Membre
Site Web

Ah ça oui d'accord, mais à 20h30 au lit quand même, j'ai un docteur H qui m'attend moi lol

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB