Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#101 23-03-2011 23:50:04
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Re : Douces violences
sylvie27 a écrit :moi ma cuillere est en silicone ça compte ou pas ?
ça fait mal le silicone ?
pfff du grand n'importe quoi !
pourquoi faut il chercher la petite bete pour tout !
ma mere me raclait la bouche !merci maman de t'etre occupé de moi !
j'ai ete au coin !merci maman je prefere ça a une claque (comme certain en ont reçu !)
mais maman ne m'a jamais demandé mon avis sauf pour des choses futile a ma porté ,et je suis pas traumatisé pour autant !
maintenant c'est la grande mode de donner une reponse a tout ,un livre sur çi ,une etude sur ça ,si ça continu on va ouvrir le cerveau de l'enfant pour voir pourquoi mini pouce pique sa crise !
perso ça me g...... !comme toi !!
+1 !
23-03-2011 23:50:04
#102 23-03-2011 23:52:41
sylvie27 a écrit :Ladybug a écrit :Ton discourt me fait penser à celui d'une maman dont la petite fille avait été placée en foyer.
Cette petite fille souffrait de ce placement, elle en avait parlé à sa mère.
Sa mère ayant été placée elle-même, elle lui répondait qu'elle n'avait pas été traumatisée pour autant. Elle était passée par là, alors bon, elle savait bien de quoi il retournait.
Bref, la souffrance de cette petite fille restait donc sans écoute parce que sa maman était incapable de l'entendre...je vois pas le rapport et mon "discourt" !
je n'ai pas ete en souffrance moi !
j'ai ete adoré et choyé par mes parents ainsi que mes soeurs !
et je le suis encore !
faut pas chercher de reponse ou d'exemple pour chaque chose
chaque situation est differente là on fait toujours dans le global avec vos disours !
par ca pour un ça a ete ça ,pour tout les autres c'est pareil !
ben non l'enfant est une personne oui mais ils sont pas tous dans le meme moule alors les methodes c'est pour les clones !Le rapport c'est que tu ne peux pas concidérer le coin comme quelque chose de négatif pour les enfants parce que tu y as été toi-même et que tu dis ne pas avoir été traumatisé et que oui, tes parents le faisaient en t'aimant.
Tu es alors incapable d'entendre notre discourt qui dit que c'est humiliant.
mais qui t'as dit que c'etait humiliant ?
l'enfant lui meme?( deja rien que le sens du mot ne voudrais rien dire pour lui !)
ce ne sont que des suppositions d'adultes !
une psy ?
une educatrice de jeunes enfants ?
elles ont la science infuse?
elles savent tous?
elles ont un decodeur que j'ai pas ?
ben desolé d'etre pas de votre monde !alors
#103 24-03-2011 00:33:51
- pepette1964
- Banni(e)
- Site Web
Je rejoins totalement :
Elma,
Sylvie27
4i
Patchouli etc
Si certaines se complaisent à s'occuper d'enfants en se prenant la tête pour tout et n'importe quoi (avec leur mode d'emploi pondu par X ou Y sous le bras), grand bien leur fasse.
Pour moi toutes ces choses sont des théories à 2 euros, du grand guignol. Psy ou EJE qui débitent avec applomb de telles anneries = dans le même sac.
Moi je racle, je punis, je met au coin
#104 24-03-2011 00:56:34
- jeluma
- Membre
et bien ce qui veut dire que jusqu'à il n'y a pas longtemps nous avons tous étaient et engendrés des enfants frustrés
je crois qu'il faut arrêter de vouloir analyser les moindres frustrations des enfants s'ils en ont
alors c'est quoi les solutions demander la permission a l'enfant pour lui essuyer le nez s'il coule ??
lui demander si cela ne l'ennuie pas de lui essuyer la bouche apres le repas ..ou faire la toilette ou aller sur le pot ..lui demander la permission de le mettre au coin si besoin !! la permission de parler a une tierce personne au moment du change
et tout ça s'appelle douces violences rien que le terme me donne la chaire de poule !!
comme beaucoup je pense que toutes ces belles theories sont pour celles qui veulent bien y croire ..
pour ma part je ne pense pas que moucher un nez ...essuyer une bouche ou mettre un enfant au coin le rendra malheureux ou frustré pour le restant de ces jours
ne pas vouloir frustrer un enfant revient pour moi a tout accepter de sa part
et ça !! franchement moi je ne peux pas
INDEX ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu
24-03-2011 00:56:34
#105 24-03-2011 01:30:49
bon ben j'ai pas lu les cinq pages... pas le courage mais le sujet m'interresse hier j'etait a une reunion avec les assmat de ma ville organisé par le ram
super ... apres 1/2 mon mari qui m'appel car il arrive pas a rendormir ma fille
j'ai du partir degoutée....
enfin je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle a dit (vu que le debut) mais en tant que mere
en tant que professionnelle je trouvais qu'il est vrai que par automatisme il nous arrive de faire ou ne pas faire certaines choses. . .
et a priori c'etait surtout observé en collectivité.
pour ma part je pense que la frustration et l'attente sont aussi importante pour les enfants...
enfin je ne saurai jamais tout
mais j'ai donné l'adresse du site (ici ) a une autre assmat qui etait perdu avec les paperasse et contrat . j'espere qu'elle viendra et trouvera l'aide dont elle a besoin...
#106 24-03-2011 09:11:03
et les douces violences que nous subissons nous?
personne n'en parle..
que ce soit famillial, ou dans le cadre de notre activité.
que ce soit le quotidien ou exeptionel...
le terme douce violence, est très mal choisi.
je parlerais de " c'est la vie, t'as pas le choix, t'accepte ou tu te mets hors circuit!"
expliquer = oui
on accepte plus facilement qq chose que l'on comprend.
mais de là à demander l'autorisation = non
c'est donner à l'enfant la place qu'il n'a pas ---> decideur !
c'est lui apprendre à dominer l'adulte
c'est lui inculquer une forme de superiorité qui lui donnera bien plus de frustrations et de mauvaises surprises le jour où il sortira du cercle doré de ses adorateurs...
et là ça donnera un enfant revolté et rebele (pour rester polie)
#107 24-03-2011 09:15:13
- barbaraaaa
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Je me permets d'intervenir, mais uniquement sur le terme douces violences qui semble tant vous poser problème.
Saviez vous que c'est chose courante dans le milieu médical (ou du soin) d'associer deux termes antagonistes.
Nous parlons de "douleur exquise" pour parler de douleur insupportable.*
De "signes sympathiques " pour les nausées, et autres joies de la grossesse...
#108 24-03-2011 09:24:50
#109 24-03-2011 09:33:09
mais tout dans la vie est une douce violence... la moindre contrarieté, chaque frustration...
et je defie quiconque de ne pas en subir ou faire subir
ce matin de devoir me lever alors que j'etais bien au lit!
que mon café n'etait pas pret alors que j'avais envie d'en boire un!
que mes enfants râlent parce que je les reveilles!
le bruit de la mobylette du voisin qui s'opstine à rouler avec un pot d'echapement plus bruyant qu'une F1!
que l'eau de ma douche ne soit pas à la bonne temperature instantanement!
que mon loulou est arrivé avec 5 mn de retard!
que mon chat miaule 150 fois car le service est pas assez rapide pour lui!
et pour les enfants pareil:
de voir se lever
devoir attendre 30 secondes , le temps que le ptit dej soit servit!
devoir partir à l'heure pour le bus!
pour mon loulou:
devoir attendre car tout les jeux (même ceux qu'il en touchera aps de la journée) soient près à l'emploi!
ne pas pouvoir regarder la tv à 6h30 car c'est trop tôt!
devoir remettre le pull à l'endroit car maman s'est trompée!
et j'en passe....
la journée ne fait que commencer ...
#110 24-03-2011 09:35:15
alors moi je suis d'accord pour respecter les enfants
il est vrai que j'emploie des expressions comme changer les fesses (je me corrige depuis hier )
par contre, je pense que l'enfant est capable de faire la différence entre je suis au coin car j'ai fait quelque chose d'interdit et que ça reste rare et la répétition du coin qui là à mon avis est mal vécu.
je pense égalemnet que tout dépend de l'âge des enfants un bb de 18 mois qui fait une colère oui je le prends dans mes bras pour le calmer
ma fille de 4ans qui fait unecolère et qui est capable de verbaliser ses émotions et bin elle va dans sa chambre et se calme seule puis on en reparle
C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. "
Cicéron
#111 24-03-2011 09:37:04
#112 24-03-2011 09:38:49
- myriem
- Membre
Pour Nathodisab :
Qui ne voit pas le rapport avec le quotidien de certaines familles en souffrance .
Ce que je veux dire c'est que les psychologues dénoncent toujours des comportements que gens du peuple pratiquions mais ne dénoncent jamais les violences , maltraitance faites par nos dirigeants , par certaines familles d'accueil qui abusaient et abusent sans doute encore de leur autorité , ne dénoncent jamais les enfants traumatisant et traumatisés par les guerres à jamais et cela jusqu'à leur dernier souffle , ne dénoncent jamais les comportements de ces bourgeois qui faisaient et font une éducation très stricte à leur progéniture , les envoyant dans des pensions dès leurs 6 ans ect et ect ...
C'est en cela que ça m'exaspère au plus haut point et puis autre chose aussi : dans 10 ou 20 ans , ils viendront nous dire le contraire :
En plus ils parlent tous pour une généralité alors que les tous les enfants se ressemblent mais sont différents ; pour certains il leur faut de la douceur , pour d'autres , il faudra de la fermeté .
( quand on me parle de psychologue , mon poil se hérisse pour pleins de raisons ...mais ce n'est pas lé débat ). un psychiatre , c'est différend .
Voilà , je ne sais pas si ma réponse te satisfaira , car quand on va trop dans l'analyse de gestes anodins et non-traumatisants , changer un bb devant un autre enfant , en exemple ......m'est venue à l'esprit en opposition ce que j'ai écris plus haut .
Dernière modification par myriem (24-03-2011 09:41:27)
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#113 24-03-2011 09:39:58
ce que la dame que j'ai vu l'autre jour expliquer que douce violence voulait dire justement qu'il ne s'agit pas de maltraitance mais d'acte qui repeter peuvent porter prejudice a l'enfant.
nous on a eu l'exemple de creches ou on change les enfants a la chaine sans jamais leur parler, comme on fait des taches a la chaine a l'usine
et j'avoue que perso je ne trouve pas ça terrible et comme elle disait le probleme c'est quadn c'est tous les jours comme ça . pas quand c'est ponctuel.
je n'ai pas pu tout suivre mais perso j'ai trouvé qu'en effet il ne faut pas nier l'enfant l'ignorer pour papoter avec ses copine (on parle dans le cadre profesionnel) ce genre de choses. je ne sais pas si elle voulait dire qu'on ne peux plus rien faire pour uniquement repondre aux demandes de l'enfant a chaque instant (j'ai eu un peu cette impression) moi je pense qu'en effet il faut parler aux enfants, pas leur demander ce qu'ils veulent a tout bout de champs mais leur dire ce qu'il va se passer.
par ex ma fille. je ne lui demande pas si elle veux aller a la sieste; mais je ne la met pas a la sieste comme ça je la previens.
donc je pensai que c'etait plutot ça, le fait d'ignorer l'enfant de le traiter comme un objet. et pas experes mais par automatisme, tous les jours a tel heure on va au pot (par ex avant la sieste) ducoup on met l'enfant sur le pot et c'est tout.
a la place il faut lui dire aller on va au pot c'est l'heure de faire pipi.
c'est ce que j'ai compris.
sinon j'ai eu l'impression aussi qu'elle voulait qu'on evite les frustrations aux enfants mais là je suis pas d'accord, il faut les frustrer pour qu'il apprenne tot a gerer la frutstration (bien sur pas arbitrairement)
#114 24-03-2011 09:44:36
je suis assez d'accord avec ça myriem
à force de tout analyser (en admettant même que ce soit " juste" )
on va droit dans le mur!
faut un peu reflechir autrement!
on est à unmoment charnière...
années 50-60 tout est interdit
années 70-80 tout est autorisé
années 90-2000 on commence à subir les consequences
maintenant on revient rès lentement en arrière car les adultes d'aujourd'hui se rendent bien compte que ce n'est pas rendre service aux jeunes que de leur ceder, pré-macher, préserver de la verité.
quand je vois la mentalité dela plupart gamins de 10 ans , j'ai peur, car ce sont les adultes de demain...
un jour ils vont voter et être la societé qui nous dirigera...
#115 24-03-2011 09:46:10
#116 24-03-2011 09:50:30
je suis assez d'accord avec ça myriem
à force de tout analyser (en admettant même que ce soit " juste" )
on va droit dans le mur!faut un peu reflechir autrement!
on est à unmoment charnière...
années 50-60 tout est interdit
années 70-80 tout est autorisé
années 90-2000 on commence à subir les consequences
maintenant on revient rès lentement en arrière car les adultes d'aujourd'hui se rendent bien compte que ce n'est pas rendre service aux jeunes que de leur ceder, pré-macher, préserver de la verité.quand je vois la mentalité dela plupart gamins de 10 ans , j'ai peur, car ce sont les adultes de demain...
un jour ils vont voter et être la societé qui nous dirigera...
hé oui...
#117 24-03-2011 09:55:29
tous ces petits qu on aura cocoones,respectés dans les moindres details au point de se mettre" la rate au court bouillon",ils auront un choc quand ils entreront dans le monde reel ,ou tout le monde ne sera pas en adoration,en ecoute permanente.
enfin bref..passons..
#118 24-03-2011 10:01:29
j'arrete pas de cogiter...
alors la 1ère douce violence, ne serait ce pas de "faire un enfant" dans un monde cruel comme le notre?
c'est vrai:
y a des guerres, du chômage, du manque de nouriture, de logement, d'argent pour vivre...
de la violence (de la vrai) partout autour de nous.
alors sommes nous des monstres d'egoisme de faire conciement un enfant en sachant qu'il sera là dedans?
d'où nous vient cette inconcience ? ou est ce une forme de sadisme ?
on peut pousser la reflection très loin....
ps: je teste la journée de la non violence aujourd'hui!
resultat: je propose, au lieu de dire...
loulou dit non à tout!
lui qui est propre depuis des semaines, à refusé le pot et vient de remplir la couche
et ça pue!
il refuse categoriquement que je lui change la couche...
j'espere qu'à 11h40 il acceptera qu'on aille chercher la terreur (avec elle je crain le pire avec cette methode!)
et qu'il acceptera de me donner la main sur le chemin de l'école...
#119 24-03-2011 10:01:59
question : au fait, les enfants victimes de douce violence, ils sont exposés à quels risques??
pouvez vous m'expliquer?
en fait ça implique quoi?ils vont devenir psychopates? dangereux? assistés? mechants?
ou le genre" moi on me respecte moi!"
#120 24-03-2011 10:03:51
patchouli a écrit :personnellement : il n'y apas de douces violences : il y a violence ou il y a douceur .. mais les deux termes sont antinomiques.
ensuite mettre un enfant au coin n'est pas une douce violence.
Employer des surnoms non plus !je pense encore une fois que c'est mal interprete souvent !
l'humiliation est une violence
une fessée est une violencepour moi les termes douces violences c'est n'importe quoi franchement!
j'ai entendu un debat l'autre jour : ramasser le surplus de nouriture autour de la bouche d'un enfanty avec sa cuillere est une douce violence : je pense qu'il faut arretter deux secondes....
je pense qu'il y a beaucoup de brain storming !
et je pense que ceux qui interpretent mal les infos en font des enfants rois ! mais tout cela ne regarde que moi !
et Dieu sait si je ne suis pas violente mdrrrOui, cela n'engage que toi...
Mais mettre au coin est humiliant,
et, quand j'était éduc, un enfant m'agressait verbalement,je n'en comprenais pas la raison.
Aprés discution, il s'est avéré que le chauffeur qui l'amenait à l'école l'avait affublé d'un surnom et que ça l'agressait...Oui, les 2 termes sont antinomiques, et c'est fait expres, pour souligner qu'il n'y a pas volonté de nuire de la part de l'auteur, et que pourtant cela peut être néfaste pour l'enfant, et que donc il est important de remettre en question ses pratiques, d'y réfléchir...
Parce que parfois, pris dans la routine, et bien on perd de vue certaines choses, parce que notre éducation fait que l'on a certains réflexes...
je ne pense pas que mettre au coin est humiliant : si tu le fais correctement : avec les bons mots ...
et si il y a quelque chose de nuisible pour l'enfant : alors c'est de la violence.