Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 07-06-2011 17:03:36

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

"santé, sécurité, épanouissement"...

voilà... santé, donc hygiène, alimentation (si c'est nous qui préparons), sommeil...
sécurité, ça me parait logique ...

épanouissement... c'est assez vague pour prêter à polémique... moi je dirai tout simplement que si loulou se "sent bien" chez l'assmat, c'est qu'il est épanoui... wink... après, les jeux, activités manuelles ou autres, c'est finalement à l'appréciation de chacun... le tout c'est que pe et assmat soient sur la même longueur d'onde...

perso, la salle de jeux est à disposition, crayons et feuilles sur la table... ensuite, tout dépend de l'enfant... mais je n'impose pas.... et je réponds volontiers quand on me demande de lire une histoire ou de chanter, danser et autres fantaisies (et les péris, pour ça, croyez moi, ils en ont... lol )


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

07-06-2011 17:03:36

partenaire publicitaire:

#42 07-06-2011 17:38:09

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

alors je suis un peu choquée par les réponses
comme si la plupart n'avais pas lu le post de depart et s'etait mis a tirer a boulet rouge sur cette maman sous pretexte qu'un'ils ne faut pas gaver d'activiter, on eset pas instit etc???
la maman ne demande pas grand chose :""il adore dessiner, faire des encastrements, danser, jouer..." " juste ce qui est normal pour un enfant de cet age là
si la nounou ne peux pas lui mettre a disposition des feuilles et des crayon moi je trouve ça choquant
mettre un peu de musique pour danser avec l'enfant (qui es le seul en garde) perso je ne comprend pas!
on ne lui demande pas de faire la chapelle sixtine en battons de glace
juste que l'enfant s'amuse chez sa nounou.
la nounou n'a que lui!!!!! JAMAIS la maman n'a parler de lui faire faire des bricolage, mais que ça la dérange que son fils s'ennuie.
perso je ne comprend pas qu'une nounou laisse un enfant s'ennuyer surtout si il es seul
c'set sur que 4 enfants, un peu ne pas trouver le truc pour se distraire et s'ennuyer un peu
un enfant garder seul qui s'ennuie tous les jours, perso je sentierai le manque de motiv de la nounou
et sa fille n'a pas de place? vu qu'a priori c'est elle qui amener la vie et l'animation quand votre fille etait garder? car si la nounou ''mere'' n'a plus le "feu sacré'' peut etre que la fille oui.
si elle n'a plus d'autres enfants en garde c'est peut etre parcequ'elle est fatiguée du metier
c'est un metier difficil ça peux se comprendre.
le mieux c'est de vous poser avec elle , de lui dire que votre enfant se plaint de s'ennuyer et de lui parler de ce qu'il aime de lui demander si elle est ok pour lui proposer de quoi dessiner, de lui mettre des jeux d'encastrements a disposition.
si elle vous dit qu'elle ne veux pas que ça la derange dans sa routine etc...changez de nounou.
cest mon avis, je ne dit pas que c'est le meilleur mais c'est ce que je ferai en tant que maman.

Hors ligne

#43 07-06-2011 17:50:52

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

moi j'attend toujours la reponse à ma question :
qui a dit qu'elle en faisait rien à part le menage et la popote???
la maman?
l'enfant?
l'assmat?

parce que  8-10 ou 12h de menage et popote : j'y crois pas une seconde.
voilà c'est dit!
tongue

Hors ligne

#44 07-06-2011 17:51:15

valnou59
Membre
Inscription : 07-10-2008
Messages : 3 419
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

gc a écrit :

Il y avait ce qu'il fallait (puzzles, crayons et autre pour ma fille, il y a moins de 2 ans) mais il n'y a plus maintenant. Je m'inquiète maintenant car mon fils est maintenant demandeur d'activités (tels dessin et autre ce qui n'était pas le cas avant) et commence à dire qu'il ne veut plus aller chez l'ass mat, je me suis donc posé des questions concernant ses journées et le pourquoi de ce changement. J'ai mis le doigt sur le fait du manque d'activité, qui ne m'avait pas plus choqué avant puisque l'ass mat ne m'a jamais fait de compte rendu des journées de mes enfants, que ma fille au même âge s'exprimait et s'expliquait bien et faisait des activités avec la fille de l'ass mat, ass mat elle même, ce qui n'est pas le cas de mon fils (langage autant qu'activité)
Quoi qu'il en soit, rendez vous est pris vendredi pour savoir ce qu'elle fait ou compte faire  pour lui, je voulais juste savoir ce qu'une ass mat se doit de faire en éveil pour savoir ce que je peux raisonnablement exiger!

ce que tu peux raisonnablement exiger... ma foi, à mon avis, au moins de quoi jouer et dessiner à portée de mains, demander à l'assmat un compte rendu un peu plus détaillé des journées ( le ménage et la préparation des repas, ça prend quand même pas toute la durée de l'accueil...) et lui dire ton ressenti... que ton fils donne l'impression de s'ennuyer et que ça te gêne... wink


lol tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire  wink wink

Hors ligne

07-06-2011 17:51:15

partenaire publicitaire:

#45 07-06-2011 17:51:39

steffyd
Membre
Inscription : 05-09-2007
Messages : 2 680
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec toi mammouth !

moi je fais des activités manuelles en fonction de mon envie, de celles des enfants et du ........... temps, ben oui, quand il fait beau, on en profite et on sort (ici on ne sait jamais combien de temps ça va durer...) donc en été, on n'en fait pas bp, par contre en hiver, il y en a bp plus !


radE6A17.gif

Hors ligne

#46 07-06-2011 18:19:34

TheCheshirecat
Membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 62
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

Mammouth tout à fait d'accord !!!

Hors ligne

#47 07-06-2011 18:45:47

benedicte3130
Membre
Lieu : nord
Inscription : 24-06-2008
Messages : 878
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

4i a écrit :

moi j'attend toujours la reponse à ma question :
qui a dit qu'elle en faisait rien à part le menage et la popote???
la maman?
l'enfant?
l'assmat?

parce que  8-10 ou 12h de menage et popote : j'y crois pas une seconde.
voilà c'est dit!
tongue

si elle habite un chateau il lui faut au moins ça comme temps pour tout briquer!!!!!!!!!!!!




ok !!!je sais!!!!je sors!!!!!

Hors ligne

#48 07-06-2011 19:30:22

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

gc a écrit :

je peux tout à fait comprendre qu'elle n'ai pas fait de cadeau pour la fête des mères, pas de problème, on n'a pas toutes des capacités en travaux manuels même si un simple petit dessin m'aurait amplement suffit (même un autre jour...) Mais quand je dis qu'il est demandeur c'est elle qui dit qu'il ne fait rien que de la suivre lors de la préparation des repas et du rangement/ménage, bien que j'ai tenté de dire qu'elle pourrait se mettre au dessin à la lecture et autre... Perche non attrapée (le gamin n'a même pas accès à un livre ou un crayon, donc même s'il était autonome, je ne vois pas comment il pourrait faire), ma fille n'en a pas non plus quand elle rentre de l'école.

tu as ta réponse 4i (tout de suite apres que tu ai posé la question

Hors ligne

#49 07-06-2011 19:32:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

comme dit : une ass mat doit veiller au bien etre physique et psychique de l'enfant.
Ce qui implique :
- soin d'hygiene et de confort (change quand il faut, traitement comme il se doit quand il faut, siestes quand ils en ont besoin etc)
- repas en temps et en heure ( parce que ce n'est helas pas toujours le cas...helas)
- lui offrir de quoi s'eveiller : ce qui ne signifie pas de l'over stimulation : et un dessein de 9h a 9h3à, pate a modeler de 10h a 10h 30 etc : non ....
un enfant a besoin pour se construire psychiquement de jouer seul : ca fait enormement culpabiliser les ass mats qui se sentent inutiles : jouer seul ne veut pourtant pas dire sans surveillance : et j'en viens a la : un enfant pour se sentir en securite et evoluer de maniere epanouissante a besoin de jouer,seul ou pas, sous le regard de l'adulte. Ce qui implique parfois une tension psychique importante et beaucoup de fatigue psychique : pleurs disputes chagrins diverses hurlements bobos plus ou moins graves etc etc !

alors oui on peut et on doit pouvoir proposer a l'enfant des desseins des crayons de la peinture de la pate a modeler.... mais comme dit il n'est en aucune maniere obligé de dire oui et en aucun cas on ne doit l'y obliger !

un enfant apprend par l'imitation et en nous regardant faire la cuisine par exemple, en discutant avec lui, en etant dans la relation avec l'enfant :il va s'eveiller. Quand un enfant a besoin de calin et que nous le prenons sur nos genoux pour le consoler alors il s'eveille : il s'eveille parce qu'il apprend qu'il peut compter sur un adulte et donc sur un autre quand il est pas bien...

en lui montrant qu'on l'aime :il s'eveille parce qu'il est arssure quand a lui meme ! etre aime est sa seule et unique question d'interet ! et on peut laisser jouer un enfant seul, en etant avec lui : et ca ca demande du temps de la part de l'ass mat qui se doit d'etre vigilente a tout moment ! on ne peut pas faire ses vitres et etre vigilente et en relation avec l'enfant.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#50 07-06-2011 19:48:46

gc
Membre
Inscription : 06-06-2011
Messages : 5
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

merci pour vos nombreuses réponses et réactions!
J'ai bien en tête, et j'en étais consciente avant, qu'une ass mat n'a pas le statut d'instit (ça ne serait pas cher payé!!!!).
Si je résume: au diable dessin, peinture, pâte à modeler, découpage, bonjour aux jeux adaptés à l'âge de l'enfant en y jouant avec lui (au moins quelques minutes si c'est pas trop demandé...) pour qu'il ne soit pas livré à lûi même et qu'il ait plaisir à jouer avec quelqu'un puisqu'il est seul.
est ce que je peux demander autre chose, autrement, plus moins?

Hors ligne

#51 07-06-2011 21:37:33

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

gc a écrit :

merci pour vos nombreuses réponses et réactions!
J'ai bien en tête, et j'en étais consciente avant, qu'une ass mat n'a pas le statut d'instit (ça ne serait pas cher payé!!!!).
Si je résume: au diable dessin, peinture, pâte à modeler, découpage, bonjour aux jeux adaptés à l'âge de l'enfant en y jouant avec lui (au moins quelques minutes si c'est pas trop demandé...) pour qu'il ne soit pas livré à lûi même et qu'il ait plaisir à jouer avec quelqu'un puisqu'il est seul.
est ce que je peux demander autre chose, autrement, plus moins?

vous pouvez demander tout ce que vous voulez, à voir avec elle.
mais un minimum d'activités et jeux sont  à fournir...
bonne discution smile

Hors ligne

#52 07-06-2011 21:53:03

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : devoirs de l'assistante maternelle agréée

il n'y a pas une regle !
c'est selon l'ass mat selon l'enfant ses besoins et donc ses demandes qui fluctueront en fonction de ses besoins !
mais on ne peut pas dire au diable dessein, peinture etc !
personnellement j'en fait avec les enfants, si ils en ont envie et pas de maniere intensive....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB