Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 16-06-2011 12:50:00

Ladybug
Membre
Site Web

Re : ma fille est-elle vraiment mal a l'ecole?

Je suis désolée que ça te choque, mais c'est comme cela que ça s'appelle. Conditionnement et dressage veulent dire la même chose. L'un est plus ''beau'' que l'autre.
Punir un enfant pour optenir un certain comportement de sa part, cela s'appelle du dressage.
A un certain stimulus on attend un comportement.
Il y en a des positifs: récompenses, d'autres négatifs: punitions, coin, fessées, tapes, privations diverses... C'est du dressage.
ça ne plait pas parce que ce terme est utilisé pour les animaux, c'est tout et je l'utilise volontairement. Parce qu'il est adapté et aussi parce que parfois ce qui choque fait mieux prendre conscience  des choses.

Dernière modification par Ladybug (16-06-2011 12:53:52)

tdnr.jpg

16-06-2011 12:50:00

partenaire publicitaire:

#22 16-06-2011 12:53:22

Ladybug
Membre
Site Web

ingridlanne a écrit :
Ladybug a écrit :

Oui, la peur permet d'obtenir certains comportements de la part de l'enfant, cela s'appelle du conditionnement ou du dressage...mais je ne pense pas que ça les aide à gérer véritablement ce probléme.
Ce n'est pas parce que l'enfant ne pleurera plus, que pour elle, se séparer deviendra facile au fond d'elle-même...Elle sera juste toute seule face à ce probléme...

non c'est pas du dressage a cet age souvent c'est de la comedie bien plus qu'un probleme en tous cas pour le mien c'etait ça car depuis plus rien et il se plaie a l'ecole faut pas toujours penser que l'enfant a un probleme la comedie existe aussi et plus souvent qu'on le croit

On peut utiliser comédie, ou caprice, ou expression d'une frustration. Au fond, c'est exactement la même chose.
Ce qui différe, c'est ''juste'' la manière dont on regarde l'enfant.
Quand on dit qu'il fait un caprice ou une comédie, on a un regard négatif sur lui.
Quand on dit qu'il exprime sa frustration, on est dans le respect de l'autre.

Dernière modification par Ladybug (16-06-2011 12:54:34)

tdnr.jpg

#23 16-06-2011 13:05:56

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Ladybug a écrit :

Je suis désolée que ça te choque, mais c'est comme cela que ça s'appelle. Conditionnement et dressage veulent dire la même chose. L'un est plus ''beau'' que l'autre.
Punir un enfant pour optenir un certain comportement de sa part, cela s'appelle du dressage.
Il y en a des positifs: récompenses, d'autres négatifs: punitions, coin, fessées, tapes, privations diverses... C'est du dressage.
ça ne plait pas parce que ce terme est utilisé pour les animaux, c'est tout et je l'utilise volontairement. Parce qu'il est adapté et aussi parce que parfois ce qui choque fait mieux prendre conscience  des choses.

lady chacun fait comme il le veut et le sent ... big_smile sans te vexer ...ne juge pas les autres parce que toi tu as appris comme ça wink sans t'offenser .. la punition n'est pas un dressage mais une education .. certains enfants n'ont pas besoin de puntion d'autres si .. et c'est quand ils sont petits qu'il faut faire le necessaire car dans leur vie d'ados et d'adultes ils vont souffrir si ils n'ont jamais eu de punitions petits .. parce qu'en 6 eme c'est punition collective et tes enfants et bien seront malheureux de ne pas avoireu  de punition petits ( ils ne seront pas habitués)... sans t'offenser mais en connaissance de maman qui a des ados en 3eme ( qui a ete harcelé par une petasse  et un en BTS  qui a ete agressé par un professeur .. habitue tes enfants à la dur et non pas dans du coton ... bisous je vais te paraitre dure mais c'est l'ecriture comme tu le sais wink

Dernière modification par media (16-06-2011 13:15:44)

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#24 16-06-2011 13:10:11

trinitine
Membre
Site Web

petite expérience perso :

fiston n°2 a 8 ans, ne fait pas de crises, mais va à l'école en marche à reculon... je le sent vraiment mal... je ne cherche ni a récompenser, ni a punir, mais j'essaie de comprendre... cherche des solutions.... ce passage il l'a franchit avec succés, comme un grand, avec juste notre soutien...

il a 23 ans, vient de réussir brillament sa licence et part pour son master... ni conditionné, ni dressé, il a choisi sa voie, seul, juste avec notre soutien, rien de plus... pas de chantage, pas de menace, pas de récompense, il est juste fièr de lui et avance... (nous le sommes aussi, mais ce n'est pas la raison de sa réussite, juste une conséquence)

je suis entièrement d'accord avec ladybug, la peur ou le conditionnement (dressage) sont certes des choix de parents, mais à mon avis, pas la solution la plus adéquat dans le temps... comment fera l'enfant lorsqu'il sera confronté à  un choix? si les parents sont dans la toute puissance, sur quels critères prendra-t-il ses décisions? les critères de la peur, les critères de la récompense, ou pourra-t-il vraiment faire ses propres choix?

16-06-2011 13:10:11

partenaire publicitaire:

#25 16-06-2011 13:24:21

media
Membre
Site Web

oui je comprends trinitine ton point de vue .... mais vu la conjoncture actuelle .. vu la violence .. vu les professeurs qui fonctionnent comme tu dis à la toute puissance .. le message que je voulais faire passer est = attention dans leur vie d'adulte ça ne sera pas du tout comme ça ... on eleve nos enfants pour le mieux du monde et on les jette dans la jungle.. il faut les preparer à ça !!!! il faut leur faire comprendre que la punition n'est pas non plus interdite .. ils ne comprendront pas plus tard .. je sais pas si je me fais bien comprendre .. pas facile d'ecrire !!

mes enfants n'ont pas ete toujours puni .. je les ai elevé avec justesse mais quand je les vois deprimé .. parce que des profs les punissent collectivement parce que 2 terreurs mettent le basarre .. eux qui ont ete elevé dans la justesse ... ils sont malheureux sad ils sont toujours en colere ..

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#26 16-06-2011 13:25:59

mammouth
Banni(e)
Site Web

lady moi je pense pas que punir terrorise les enfant et leur apprend a fermer leur bouche! donc non ce n'est pas du dressage par la peur.
c'set lui dire que chaque acte a une consequence (la realité de la vie quoi) et que si il n'est pas sage la consequence c'est celle ci une punition qu'on lui impose
plus grand si il vole il ira en prison... punition imposé par la societé
si il ne bosse pas  pour avoir un diplome qu'il veux ....rater ses exam punition qu'il s'impose lui meme
ne pas travailler pas d'argent.... punition qu'il s'impose aussi!
tu vois ce que je veux dire!
punir ce n'est pas faire du mal a l'enfant mais lui dire que si il n'agit pas comme il faut il se passe quelque chose.
apres chaqun sa façon de penser. je ne pense pas que l'on fasse mal les unes ou les autres, on voit de façon differente
mais bon là on sors du sujet et ça n'aide pas l'auteur du post.

#27 16-06-2011 14:02:50

Ladybug
Membre
Site Web

Je ne pense pas que punir terrorise, ni que ça leur fasse du mal, ni du bien d'ailleurs, mais quoi que tu veuilles bien en penser, c'est du dressage.
Je répondais à ce qui était dit plus haut: leur faire peur ça ne leur fait pas de mal, etc..
Et oui, je vois bien ce que tu veux dire, mais je crois que nous pouvons choisir les conséquences, et chez moi, je l'ai déjà expliqué plusieurs fois, ben c'est pas les punitions.

tdnr.jpg

#28 16-06-2011 14:11:33

Ladybug
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

ce que je comprends pas c'est pourquoi elle et pas les grands?

la maitresse arrete pas de dire qu'elle manque de confiance en elle, c'est vrai mais quand on la pousse un peu ca roule tout seul

ce matin, pas de pleurs! victoire
bon elle brillait pas mais elle a pas pleure

est-ce que inconsciemment j'ai un peu change du fait de venir parler ici? peut-etre mais je crois que la prochaine fois qu'on a un groupe de parole,je prendrais 5 min avec la psy pour voir si elle peut me voir a un autre moment

ceci dit hier soir son papa lui a dit que si elle pleurait c'etait juste pour m'embeter et me faire reagir car apres il sait qu'elle va jouer et que tout va bien pour elle
c'etait peut-etre pas le bon mot "embeter" mais comme lui aussi a reafirmer que l'ecole elle doit y aller et que pendant ce temps on l'aime toujours et que je reviens la chercher ca a du la faire reflechir
meme si ca fait des centaines fois peut-etre qu'elle etait pas prete a entendre

en plus elle s'est pas reveillee cette nuit, enfin si pour boire!lol mais pas de cauchemar

on verra demain matin......

et hier soir j'ai compris aussi qu'elle avait entendu que je demissionnais de la fraterie et que j'acceuille, elle ne sait pas quand ca s'arrete mais elle a du entendre que je ne les garderais plus et qu'en plus j'en suis soulagee! est-ce qu'elle a pas fait l'amalgame a un moment donne...?

c'est super important de pouvoir venir ici, en l'ecrivant on prends conscience de beaucoup de chose meme si je dois reconnaitre qu'au fond ca interresse pas grand monde!lol enfin je veux dire que bien souvent les reponses on les a mais faut que quelqu'un pose les bonnes questions

C'est super, j'ai l'impression que ce que vous lui avez dit ton mari et toi l'a bien rassurée.
Et puis, oui, il est très possible que ce qui se passe pour ton boulot et ce que tu peux en dire ai fait un chemin...très personnel dans sa tête.
Tu peux peut-être lui dire aussi que quoi qu'elle fasse et bien tu seras toujours sa maman et tu l'aimeras toujours.
Aller! Bon décollage! lol

tdnr.jpg

#29 16-06-2011 14:14:25

valea123
Banni(e)
Site Web

je comprends vos points de vue a toutes meme si j'ai un penchant pour la facon de l'exprimer de ladybug

mes enfants ont des punitions comme tout le monde, leurs actes ont des consequences et ils le savent

sauf que l'ecole c'est particulier
je ne veux pas rentrer dans ce jeu, j'ai entendu une maman dire a une petit de 3 ans qu'elle le laisserait a la cantine s'il n'etait pas sage....euh moi je veux bien mais le jour ou elle aura vraiment besoin de le laisser pour x raison comment va reagir l'enfant s'il n'a pas fait de "betise" prealable?

je ne veux pas rentrer dans ce jeu pour tout, si tu ne fais pas ca ben moi je ne fais pas ca.....

il y a des regles de vie en societe, on ne vole pas, on ne tue pas et que sais-je et apres il y a le comportement de chacun fasse a une situation donne ou il est admis qu'on ne reagisse pas tous de la meme facon

carpe diem

#30 16-06-2011 14:17:17

media
Membre
Site Web

rooo on punit lors de betise mais pas  "mettre à la cantine parce que pas sage" .. là je suis ok .. justement il faut plutot rassurer l'enfant .. pas punir sad sad

#31 16-06-2011 14:26:46

Ladybug
Membre
Site Web

media a écrit :

oui je comprends trinitine ton point de vue .... mais vu la conjoncture actuelle .. vu la violence .. vu les professeurs qui fonctionnent comme tu dis à la toute puissance .. le message que je voulais faire passer est = attention dans leur vie d'adulte ça ne sera pas du tout comme ça ... on eleve nos enfants pour le mieux du monde et on les jette dans la jungle.. il faut les preparer à ça !!!! il faut leur faire comprendre que la punition n'est pas non plus interdite .. ils ne comprendront pas plus tard .. je sais pas si je me fais bien comprendre .. pas facile d'ecrire !!

mes enfants n'ont pas ete toujours puni .. je les ai elevé avec justesse mais quand je les vois deprimé .. parce que des profs les punissent collectivement parce que 2 terreurs mettent le basarre .. eux qui ont ete elevé dans la justesse ... ils sont malheureux sad ils sont toujours en colere ..

Moi je crois que si on leur explique, ils comprendront très bien plus tard, et que se sera une richesse pour eux. Ils comprendront très vite qu'on est pas tous pareil, qu'on a pas tous les mêmes façons de faire de penser, et donc eux aussi. ça les autorisent donc à être eux-même, même si c'est un choix qu'il faut assumer, car on prend le risque que l'autre en face soit mécontent.
Ma fille pose déjà de nombreuses questions à ce sujet (bientôt 4 ans):
Pourquoi cet enfant tape, pourquoi la maîtresse me demande de taper à mon tour si je me fais taper, alors que mes parents me disent qu'on ne doit pas faire mal aux autres, pourquoi les gens traversent au rouge alors que nous on attend que le petit bonhomme soit vert, pourquoi certains adultes donnent des fessées, ou taper les enfants, pourquoi y a une chaise du puni à l'école, pourquoi mamie ne m'écoute pas quand je lui parle....
Alors je lui explique qu'on est tous différents, que certains adultes font comme ça, et qu'elle sait exactement comment faire, à l'école pour ne pas aller sur la chaise.
Je l'accompagne, je crois, dans ces différents ''mondes'' pour qu'elle y trouve sa place, et je crois qu'elle y arrive très bien. Depuis peu, elle mange à la cantine, à sa demande, alors que moi, je voulais continuer à lui cuisiner des bons petits plats bio, qu'elle mange dans le calme, qu'on profite de ce temps pour discuter tranquillement... lol

tdnr.jpg

#32 16-06-2011 14:29:23

valea123
Banni(e)
Site Web

je crois que c'est la -dessus qu'on ne s'entend pas

certaines vont trouver normal ce genre d'attitude, d'autres non........

surement que je dois faire ou dire des choses qui sembleraient abberrantes a certaines mais qui moi me semblent normales

en l'occurence l'ecole est un domaine particulier ou je ne veux pas rentrer en conflit avec mes enfants et ce des la maternelle! on a bien le temps!lol
ils vont y passer presque 20 ans sans compter que mon mari qui bosse dans un lycee cotoie des "cas sociaux" tous les jours et apprend beaucoup des parents qui sont parfois completement largues malgre leur bonne volonte......

carpe diem

#33 16-06-2011 14:30:29

valea123
Banni(e)
Site Web

mon message etait pour media parceque la on comprends plus avec celui de ladybug!lol

carpe diem

#34 16-06-2011 14:31:52

Ladybug
Membre
Site Web

Vi, on a parlé en même temps! smile

tdnr.jpg

#35 16-06-2011 14:37:10

Ladybug
Membre
Site Web

valea123 a écrit :

je crois que c'est la -dessus qu'on ne s'entend pas

certaines vont trouver normal ce genre d'attitude, d'autres non........

surement que je dois faire ou dire des choses qui sembleraient abberrantes a certaines mais qui moi me semblent normales

en l'occurence l'ecole est un domaine particulier ou je ne veux pas rentrer en conflit avec mes enfants et ce des la maternelle! on a bien le temps!lol
ils vont y passer presque 20 ans sans compter que mon mari qui bosse dans un lycee cotoie des "cas sociaux" tous les jours et apprend beaucoup des parents qui sont parfois completement largues malgre leur bonne volonte......

Un psy m'a dit un jour: l'éducation, avec un grand E, ça n'existe pas, il y a juste une relation entre un adulte particulier et un enfant particulier, et ils font leur chemin.
Je suis assez d'accord avec ça, maintenant si on peut se refiler des p'tits trucs pour s'entraider, je crois que c'est bien aussi et puis des relations de soumission/pouvoir, ça existe aussi, et là, ben j'ai quand-même mon avis sur la question! lol

tdnr.jpg

#36 16-06-2011 14:41:07

media
Membre
Site Web

moi aussi lol non mais faut agir selon l'enfant .. et pas donner les memes regles à tous les enfants .. à nous de nous adapter mais il faut aussi que l'enfant s'adapte quand il y a des regles !!

#37 16-06-2011 14:52:09

Ladybug
Membre
Site Web

media a écrit :
Ladybug a écrit :

lady chacun fait comme il le veut et le sent ... big_smile sans te vexer ...ne juge pas les autres parce que toi tu as appris comme ça wink sans t'offenser .. la punition n'est pas un dressage mais une education .. certains enfants n'ont pas besoin de puntion d'autres si .. et c'est quand ils sont petits qu'il faut faire le necessaire car dans leur vie d'ados et d'adultes ils vont souffrir si ils n'ont jamais eu de punitions petits .. parce qu'en 6 eme c'est punition collective et tes enfants et bien seront malheureux de ne pas avoireu  de punition petits ( ils ne seront pas habitués)... sans t'offenser mais en connaissance de maman qui a des ados en 3eme ( qui a ete harcelé par une petasse  et un en BTS  qui a ete agressé par un professeur .. habitue tes enfants à la dur et non pas dans du coton ... bisous je vais te paraitre dure mais c'est l'ecriture comme tu le sais wink

J'avais pas vu ton post, il s'était caché celui-là! lol
Non t'inquiéte, je sais que tu as ta façon de dire les choses mais que tu es quelqu'un de respectueux des autres, alors pas de soucis! smile
Je me fache quand j'ai le sentiment de ne pas être respectée, pas quand on a un autre point de vue. wink

Mais tu sais, en fait, je n'ai pas appris comme ça.
Je n'ai pas été élevée du tout comme ça, mais je me souviens très très bien du sentiment que j'avais aprés une punition ou une fessée.
C'est ça qui m'a guidé dans mon travail et aprés pour élever ma fille. Je me suis creusée la tête, j'ai cherché, et je cherche encore, mais j'ai une meilleur idée de ce que je veux faire et de pourquoi je veux faire comme ça. Alors, je partage avec vous mes réflexions. wink

tdnr.jpg

#38 16-06-2011 14:55:46

media
Membre
Site Web

ouf !!!!!! lol non mais tu as raison .. mais avec mon experience de maman et de nounou .. parfois je coince sur des trucs .. lol

#39 16-06-2011 15:11:22

trinitine
Membre
Site Web

media a écrit :

encore d'experience : l'ainé raquetté en 6ème alors qu'il débarquait d'une école classe unique d'un petit village, le second agressé au couteau pour un portable, le dernier qui n'a pu faire qu'une année de "sport-étude" au collège parce qu'il n'avait pas l'esprit de compétition... et je peux allonger la liste sans problème...

les injustices on les rencontre à tous les niveaux!! mais

j'ai juste voulu les préparé à ce que la vie à des règles, les leur faire comprendre en expliquant, leur faire comprendre ce qu'est l'ampathie, leur offrir une ouverture pour qu'ils  s'adaptent aux situations, et de savoir eux même ce qui leur convient....

et finalement, un punition collective, ne m'a jamais paru terrible, et je leur expliquais juste que la prof est depassée, et qu'elle ne voit pas d'autres solution... et je fini par la plaindre, les enfants ont la capacité de "subir" une punition injuste, si en amont on leur explique que la prof ne sait pas faire autrement!

j'ai toujours refusé qu'ils rencontrent des conseillers d'orientation, qu'ils se fassent influencer dans les périodes fragiles tels que l'adolescence où  on cherche à les orienter alors qu'il me parait normal qu'ils ne sachent pas encore ce qu'ils désirent faire de leur avenir, leur laisser le temps au temps.... ce n'est pas du laxisme, c'est savoir ne pas être pressé, et ça je l'ai appris par l'experience, je n'étais pas comme ça les premières années de leur vie...et j'apprend encore avec les loulous!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB