Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#61 16-08-2011 15:07:19

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

Je suis comme Floflogi : j'ai arrêté de travailler à la naissance de mes jumeaux parce que ça me coutait plus cher que d'aller travailler.
On avait bien trouvé une ass mat pour prendre les 2 bébés, mais on devait la payer 1500€/mois pour les deux enfants.
Sachant qu'on bossait tous les deux, deux salaires de jeunes cadres de 27 ans, on était au-dessus du plafond (très bas) de la CAF et on recevait donc environ 170€/mois et par enfant comme aide pour la garde de nos enfants. Reste environ 1200 €/mois à sortir
Alors certes on peut enlever 50% sur les impôts N+2, mais là encore cette aide est plafonnée : on ne peut déclarer QUE 2300€/an et par enfant, soit 4600€ pour des jumeaux et par AN.
Alors que nos frais d'ass mat, après aides de la CAF, nous coûtent 12 000 € par AN au minimum.


A l'époque on a fait le calcul : mon salaire, moins les frais de transport Navigo (2h30 de métro-RER-train/jour), moins 40% versés aux impôts, moins les frais d'assistante maternelle. Et bien on est en négatif !
Moralité  : ça me coûtait de l'argent d'aller travailler.
CQFD : vallait mieux rester chez moi. du coup j'en ai lâchement profité pour faire 4 autres enfants dans les 5 ans qui ont suivi lol


Attention, hein, je ne démontre pas DU TOUT que les ass mat sont trop chères (j'en suis une aussi maintenant, alors je sais bien qu'on est loin d'être trop payées lol )
Mais je sais qu'on ne doit pas généraliser trop vite en disant que les frais de garde sont entièrement pris en charge par l'Etat....

Dernière modification par Berengere78 (16-08-2011 15:10:11)


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

16-08-2011 15:07:19

partenaire publicitaire:

#62 16-08-2011 15:09:09

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

les heures complementaires sont là pour ça...
les bons comptes font les bonnes relations entre employeurs et employé(e)s
quand on voit les litiges que ça donne pour 3 francs /six sous
vaut mieux être reglo dès le depart et ne pas tendre  le baton qui nous battra tôt ou tard....
j'ai assez donné, et j'en ai pris plein la tête!
donc maintenant on fait les choses correctement dès le depart, et je n'accepte plus les "cadeaux empoisonés".

Hors ligne

#63 16-08-2011 15:09:18

tandt
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 172
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

en effet, 387 euros c'est un sacré budget.. mais la nounou reste une obligation on ne peut pas faire d'économie de ce côté là, donc faut assumer... et c'est une pression car on a quand même une responsabilité dont me je serai bien passer pour ma part, c'est qu'on embauche une personne, qui compte sur nous pour avoir sa paie à la fin du mois, on a pas le droit a l'erreur...
Après il faut faire un choix, moi je me suis battue pour éviter à ma fille la cantine et la garderie , pourtant bien plus simple et finalement pas si couteux, puisque pas de CP, pas d'IE, pas d'IR, ,pas de préavis.... mais j'estime que de pouvoir laisser ma fille de 4 ans chez la nounou est une chance, et pourtant l'aide de la CAF devient dérisoire après 3 ans, ça paie à peine les repas/gouter et les IE. ..

Pour l'aide de la caf, heureusement qu'elle est là, je pense qu'elle permet aussi de professionnalisé la profession, parceque si les parents devaient payer le salaire de la nounou+ le même montant en charge, ils s'orienteraient vers des solutions pas très légales... enfin pour ma part j'aurai plus qu'a arrêter de travailler...

Néanmoins, persiste une contradiction : le salaire des nounous est loin d'être mirobolant, leur investissement , leur patience, leur responsabilité devrait être davantage reconnue, et en même temps, elles sont employées par des personnes (pour la plupart qui sont reconnaissants de leur travail) qui sont limités par un budget, de plus enplus difficile à tenir par les les temps qui courent... et on finit par vite comprendre que finalement travailler coute cher...

Hors ligne

#64 16-08-2011 15:11:48

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

non la paje paye une partie des heures tongue
et les ie sont pris en charge partiellement par le credit d'impôt, quand on y a droit smile
les repas goûter sont à la charge des parents, car nourir son enfant (de sa poche) est un devoir wink
nuance (importante pour les novices qui se serviraient de vos propos pour argumenter...) lol

Hors ligne

16-08-2011 15:11:48

partenaire publicitaire:

#65 16-08-2011 15:13:29

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

Tout à fait Tandt, parfois "travailler" coûte cher, c'est exactement ce que je démontrais dans mon message ci-dessus wink


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#66 16-08-2011 15:13:35

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

je pense que zuenna a tout dit et a un excellent raisonnement. Par contre j'ai lu plus haut que ceux qui ont moins d'aide ont les moyens de débourser une AM.... Tu n'as jamais eu à faire garder ton enfant ? ça coûte aux parents de faire garder son enfant même si la pajemploi est là. Faut pas croire que ceux qui ont moins d'aide sont des riches.


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#67 16-08-2011 15:19:08

tandt
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 172
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

Berengere78 a écrit :

Je suis comme Floflogi : j'ai arrêté de travailler à la naissance de mes jumeaux parce que ça me coutait plus cher que d'aller travailler.
On avait bien trouvé une ass mat pour prendre les 2 bébés, mais on devait la payer 1500€/mois pour les deux enfants.
Sachant qu'on bossait tous les deux, deux salaires de jeunes cadres de 27 ans, on était au-dessus du plafond (très bas) de la CAF et on recevait donc environ 170€/mois et par enfant comme aide pour la garde de nos enfants. Reste environ 1200 €/mois à sortir
Alors certes on peut enlever 50% sur les impôts N+2, mais là encore cette aide est plafonnée : on ne peut déclarer QUE 2300€/an et par enfant, soit 4600€ pour des jumeaux et par AN.
Alors que nos frais d'ass mat, après aides de la CAF, nous coûtent 12 000 € par AN au minimum.


A l'époque on a fait le calcul : mon salaire, moins les frais de transport Navigo (2h30 de métro-RER-train/jour), moins 40% versés aux impôts, moins les frais d'assistante maternelle. Et bien on est en négatif !
Moralité  : ça me coûtait de l'argent d'aller travailler.
CQFD : vallait mieux rester chez moi. du coup j'en ai lâchement profité pour faire 4 autres enfants dans les 5 ans qui ont suivi lol


Attention, hein, je ne démontre pas DU TOUT que les ass mat sont trop chères (j'en suis une aussi maintenant, alors je sais bien qu'on est loin d'être trop payées lol )
Mais je sais qu'on ne doit pas généraliser trop vite en disant que les frais de garde sont entièrement pris en charge par l'Etat....

Ouah, par contre je n'aurai jamais imaginé qu'on pouvait subir un tel cout de garde...
Je trouve ça bien qu'il y est aussi des assistantes maternelles qui ont eu à faire garder leurs enfants puissent témoigner... Faire garder ses enfants n'est pas une chose facile, déjà psychiquement, sur le plan de l'organisation : les horaires décalés, les petits contrats n'ont pas beaucoup de candidats, et sur le plan financier... je pense qu'il est important de savoir se projetter en tant qu'employeur à la place de sa nounou, mais aussi la nounou doit aussi  être en mesure de comprendre  son employeur et de faire preuve d'ampathie...

Dernière modification par tandt (16-08-2011 15:25:27)

Hors ligne

#68 16-08-2011 15:22:22

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

cout de garde cher ou pas pour un PE il n'a pas à ressentir la moindre animosité envers son assistante maternelle pour autant! smile

Hors ligne

#69 16-08-2011 15:28:42

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

je pense pas qu'il ressente une animosité pour son AM parce qu'il confit son enfant les yeux fermés, je pense simplement qu'il y a peut être des débordements d'une part et d'autre et que remettre tout à plat autant parents que AM serait pas si mal, chacun revoyant ses droits et devoirs...


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#70 16-08-2011 15:29:26

tandt
Membre
Inscription : 04-08-2011
Messages : 172
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

nounou2dijon a écrit :

cout de garde cher ou pas pour un PE il n'a pas à ressentir la moindre animosité envers son assistante maternelle pour autant! smile

ah ben là il manquerait plus que ça... les Parents ont aussi le choix du mode de garde, si on emploie une assistante maternelle pour faire preuve d'animosité mieux vaut envisager autre chose, rester chez soi ou choisir un mode de garde collectif.. Je ne pense pas que la nounou doive surbir les conséquences des choix des parents d'avoir eu des enfants, il manquerait plus que ça...

La nounou a un prix,  elle rend  "un service" aux parents, soit on le prend et on en paie le prix soit on le prend pas... mais dans l'histoire le point de départ reste les enfants si on veut pas payer de mode de garde on ne fait pas d'enfants ou on ne travaille pas...

Hors ligne

#71 16-08-2011 15:45:12

Loulou53
Membre
Inscription : 13-08-2009
Messages : 169
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

Tandt la diplomatie cela existe... tu imagines si on devait dire à un parent si ça vous coûte ne faites pas d'enfant ou ne travailler pas.... ce ne sont pas des choses à dire ni même à penser.. J'ai dû faire garder ma fille étant bébé. Et bien oui cela nous coûtait et pourtant nous regrettons pas d'avoir notre fille. Alors oui je comprends les parents parce que moi aussi j'ai été dans ce cas. Certes ils choisissent leur mode de garde et cela génère un coût mais jamais je ne dirais ou penserait les propos que tu tiens.


maman d'une fille de 13 ans et nounou de trois loulous de 2 mois 12  mois et 18 mois

Hors ligne

#72 16-08-2011 17:10:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Vos avis et vos précisions

malbar974 je ferme la discution puisque ça derive.
si vous souhaitez intervenir, nous rouvrirons sur simple demande smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB