Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 12-09-2011 22:07:32

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Nombre d'enfant par adulte à la maternelle ???

je suis accompagnatrice piscine (j'ai l'agrement) depuis 10 ans...
et j'accompagne les maternelles quand je peux.
et oui, on a 6 à 8 enfants par groupe.
mais pas dans le grd bassin!
en pataugeoire et petit bassin (là où ils ont pied!)
et  on est à 2 car 3 maitres nageurs par séance (designé par la direction de la piscine) qui circulent entre les groupes.
non c'est pas  trop peu!
on s'en sort très bien depuis 10 ans.

alors ok ça va choquer celles qui ne connaissent pas le fonctionnement de ces sorties, mais  faut pas tout tourner ainsi...
les enfants en courent pas, et ne font pas ce qu'ils veulent! loin de là lol
c'est pas  la recreation, mais un cours dirigé et surveillé wink

quand au manque d'adultes à l'ecole (atsem ou autre accompagnatrice)
les maires n'ont pas les credit necessaires sad
quoi que vous en pensiez !
vous savez ce que coute un salaire (smic) pour 1 personne à un employeur?
smic + charges (60%) + frais divers selon les contrat ...
c'est pas que de la mauvaise volonté !

ou alors payez plus d'impots locaux!
et pas  10 euro par mois hmm

12-09-2011 22:07:32

partenaire publicitaire:

#42 12-09-2011 22:24:11

floflogi
Membre
Site Web

4i a écrit :

je suis accompagnatrice piscine (j'ai l'agrement) depuis 10 ans...
et j'accompagne les maternelles quand je peux.
et oui, on a 6 à 8 enfants par groupe.
mais pas dans le grd bassin!
en pataugeoire et petit bassin (là où ils ont pied!)
et  on est à 2 car 3 maitres nageurs par séance (designé par la direction de la piscine) qui circulent entre les groupes.
non c'est pas  trop peu!
on s'en sort très bien depuis 10 ans.

alors ok ça va choquer celles qui ne connaissent pas le fonctionnement de ces sorties, mais  faut pas tout tourner ainsi...
les enfants en courent pas, et ne font pas ce qu'ils veulent! loin de là lol
c'est pas  la recreation, mais un cours dirigé et surveillé wink

quand au manque d'adultes à l'ecole (atsem ou autre accompagnatrice)
les maires n'ont pas les credit necessaires sad
quoi que vous en pensiez !
vous savez ce que coute un salaire (smic) pour 1 personne à un employeur?
smic + charges (60%) + frais divers selon les contrat ...
c'est pas que de la mauvaise volonté !

ou alors payez plus d'impots locaux!
et pas  10 euro par mois hmm

Ok je comprends... Effectivement je n'ai jamais accompagné pour une sortie piscine (en même temps c'est la première année où il y en a wink )

Je me doute bien que tout est question de budget... Et je le comprends... Mais par contre je refuse que mes enfants ne soient pas en sécurité pour des raisons d'argent... Et ça je n'en démorderai pas big_smile (et je ne parle pas uniquement des sorties piscine mais de l'ensemble de la situtation)

Maintenant c'est vrai aussi que si l'instit ne m'avait pas rabâché depuis le tout premier jour d'école qu'elle était "débordée, ne pouvait pas gérer autant d'enfants etc" je pense que je ne serais pas autant inquiète !!!

De toutes façons je vais bien voir ce qu'en dit la directrice... J'ai préparé un courrier pour demander une ATSEM  par classe de petits et moyens à la mairie et je vais voir de le faire signer par le plus de parents possible... Mais j'ai bien peur que Monsieur le Maire joue sur le fait que la classe de mes enfants est une classe mixe moyens/grands pour justifier qu'il n'y ai pas d'ATSEM à temps plein...

Après je me doute bien que la solution magique, miracle et/ou parfaite n'existe pas.... On est pas dans le monde des bisounours lol

Mais il y a à mon sens, beaucoup de problèmes et ça mérite qu'on essaie d'en résoudre le plus possible... C'est vrai aussi que je n'ai pas non plus parlé de tout ici, mais je peux t'assurer que depuis lundi 05, chaque jour d'école apporte un nouveau problème !

Par exemple ce matin avec zhome on a emmener ensemble les enfants et du coup j'ai pu observer encore d'avantage et il s'avère que oui l'instit aurait bien besoin d'une ATSEM pour l'accueil du matin, mais aussi qu'elle n'a pas trop le sens des priorités !

Je m'explique de 8h20 à 8h40 c'est le temps d'accueil et pas encore le temps de classe, or elle s'occupe de quelle activité font chacun des petits et où ils se sont installé pour la faire et absolument pas de ce qui se passe à la porte de sa classe (d'où la fuite de 3 petio en moins d'une semaine d'école ! yikes)

Je pense sincèrement qu'elle devrait un peu moins être "accro" à l'ordre et la discipline (je dis pas que c'est pas important hein wink) mais là ça frise le ridicule et en plus ça met les enfants en danger...

Dernière modification par floflogi (12-09-2011 23:00:30)

Maman de jumeaux fille-garçon

#43 16-09-2011 16:35:29

Ladybug
Membre
Site Web

Bon, je remonte ce post pour te répondre à ce sujet.

Donc, 31 enfants (et jusqu'à 33) sans ATSEM, ce n'est pas illégal, en revanche, il DOIT y avoir une ATSEM pour 2 classes.
ça, c'est obligatoire, d'autant plus qu'il me semble (excuse moi, je n'ai pas vérifié) que c'est une classe à 2 niveaux, petite et moyenne section, si mes souvenirs sont bons.
Combien y a-til de calsses dans l'école, et combien d'ATSEM?

Donc, là, il faut voir avec la directrice comment c'est s'organisé pour le temps des ATSEM de l'école, (et pour le comportement de l'instit, car j'ai lu ton autre post et je suis attérée...) et prendre rendez-vous avec le maire pour aborder le sujet.

Dernière modification par Ladybug (16-09-2011 16:36:21)

tdnr.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB