Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 02-10-2011 15:56:40
Re : Vos avis à propos d'un bébé de 13 mois
Idem. Tu ne peux pas prendre l'initiative de voir un autre médecin, les parents ne s'affolent pas, toi oui, la puer est surement la meilleure solution ! Et reparles-en avec les parents. Une voisine a su ainsi détecter que sa fille avait un pb/elle se développait peu pour une enfant de son âge. Elle est porteuse de handicaps. Courage, parfois il faut du temps pour se faire entendre.
Dernière modification par zygomatik (02-10-2011 16:03:29)
02-10-2011 15:56:40
#42 02-10-2011 16:20:45
Clarinette94 a écrit :Je rejoins Berengere78 et les autres : ce comportement m'inquiète, parce qu'il me rappelle celui de mon fils aîné, diagnostiqué autiste depuis. Par exemple, il ne tenait pas assis à 9 mois, il n'a fait ses 1er pas qu'à 26 mois, il était très calme et souriant mais ne babillait jamais, il ne jouait pas, il ne tendait pas les bras pour que je le prenne...
Je ne dis pas que c'est le cas pour le petit que tu accueilles.
Mais je préfère préciser que moi aussi, je consultais régulièrement un pédiatre renommé, qui n'a pourtant jamais su détecter le handicap de mon petit garçon, malgré des signes évidents. Comme beaucoup de médecins, il ne connaissait pas bien l'autisme... Mon fils a fait les frais de cette ignorance.Et oui , je dois bien reconnaitre que ce cas de figure m'a effleuré l'esprit ; je ne suis pas médecin , et ne prétends pas savoir mieux que lui , loin de là , mais c'est moi qui accueille cet enfant toute la semaine et qui voit son comportement et en 1/4 d'heure de consultation , ce n'est pas facile de " juger", surtout quand les parents s'évertuent à dire que leur enfant fait telle ou telle chose et que ce n'est pas du tout le cas ( je dis çà pour les parents de la petite en question ).
Clarinette , comment vas ton fils aujourd'hui ? ( si çà ne t'embête pas de répondre , sinon je comprendrai , pas de souci )
C'est sûr que si les pe mentent au pédiatre en prétendant que l'enfant n'a ce comportement que chez toi et seulement depuis que tu as d'autres enfants, le pauvre ne va pas pouvoir faire de diagnostic.
La puer pourrait peut-être servir de médiatrice, comme on te l'a suggéré par ailleurs ?
Courage et bravo pour ton implication
#43 25-10-2011 16:52:14
Bonjour ,
Je ne poste pas souvent mais vous suis assez régulièrement.
Je viens vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis et vos expériences par rapport à une petite que j'accueille qui a 13 mois ( dans quelques jours ) et qui m'inquiète un petit peu ( à tort peut-être ).
Elle se tient assise depuis qu'elle a 10 mois et demi, mais ne s'asseoit pas elle-même. Elle ne se met pas debout ni à 4 pattes.
Elle se déplace en roulant. Elle ne dit rien , j'entend par là , pas de nanana , dadada , papapa..........
Elle réagit à son prénom mais pas de manière systématique
En gros , elle est très passive , elle peut rester allongée sur un tapis ou assise dans la chaise haute sans rien dire ; d'ailleurs dans la chaise haute , elle se tient très mal et est toujours " avachie ".
Elle ne se manifeste jamais quand on quitte une pièce et qu'elle ne nous voit plus ou quand ses parents arrivent ou s'en vont ; elle ne prend pas un biberon seule, ne tend jamais les bras,............
Je ne l'ai jamais vue ramasser des petites miettes comme les autres aiment le faire avec précision..
Bref , toutes ces étapes " normales " qui ne se font pas m'amènent à me questionner , pourtant je suis du genre à me dire " chacun son rythme " mais quand même; c'est la 1 ère fois que j'ai à faire à un bébé aussi peu réactif. Ses parents ne sont pas trop inquiets mais la maman commence malgré tout à envisager de l'emmener voir un pédiatre, enfin ( jusque là , elle est suivie par des médecins de façon pas très régulière )
Est-ce que tout ceci vous inquièterait ? Avez-vous déjà eu des cas similaires ?
Merci d'avance de votre aide
Alors , je vous donne des nouvelles de la petite pépette :
Ses parents l'ont emmenée voir un autre pédiatre qui dit ne pas être trop inquiet MAIS qui donne quand même quelques pistes :
- développement cohérent dans le sens où elle fait très " bébé" physiquement et elle est " bébé " dans son comportement.
- pour pallier à son manque de tonus musculaire , il faut utiliser un ballon et la mettre à plat ventre dessus et la faire rouler de chaque côté .
- elle ne se concentre sur aucun jouet en particulier , il faut donc jouer avec elle 5 minutes avec un jouet puis 5 minutes avec un autre etc.......
Je ne sais pas si çà sera suffisant mais c'est déjà un début de " prise en charge"
La pédiatre veut la revoir dans 4 ou 5 mois pour voir l'évolution
#44 26-10-2011 00:40:35
- Berengere78
- Membre
- Site Web
4 ou 5 MOIS ?????? Je rêve là.......
Ben c'est clair qu'en 5 mois elle aura évolué, enfin vaut mieux pour elle ! Parce que s'il attend qu'elle ait 18 mois pour commencer à s'inquiéter
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
26-10-2011 00:40:35
#45 26-10-2011 10:07:11
4 ou 5 MOIS ?????? Je rêve là.......
Ben c'est clair qu'en 5 mois elle aura évolué, enfin vaut mieux pour elle ! Parce que s'il attend qu'elle ait 18 mois pour commencer à s'inquiéter![]()
Et oui , à moi aussi çà parait long mais je constate que les pédiatres ne s'inquiètent guère pour des enfants si " petits "
C'est bien dommage car c'est nous qui les avons toute la journée et qui sommes les plus aptes à apprécier leur comportement du fait qu'ils passent beaucoup de temps avec nous.
Je n'ai pas d'autre choix que de faire comme les parents et les pédiatres : ATTENDRE !!!
En tout cas , pour moi, c'est très frustrant de ne pas réussir en " entrer en contact" avec un enfant , dans le sens où je n'ai quasi jamais aucune réponse à mes sollicitations et ce depuis bientôt 1 an qu'elle est là ; donc je persiste à penser que quelquechose ne va pas , mais que faire ?
Pourtant avec TOUS les autres enfants que j'ai eu , j'ai toujours réussi à créer un lien dès le départ
( sourires réponses , des areuh droit dans les yeux qui montrent que l'enfant comprend et communique, des "calins " , tendre les bras ..........) ; tout çà , je n'ai pas mais c'est normal ! Soit !!!!!
Ce qui me gêne c'est que l'on se focalise sur son " retard" moteur , c'est sûr çà se voit plus mais le reste , on passe à côté alors que pour moi , c'est le plus important ( car tôt ou tard , elle finira par marcher )
#46 19-01-2012 13:13:52
Bonjour ,
Je viens donner quelques nouvelles de la petite puce :
Elle a maintenant 17 mois , elle sait s'asseoir seule , ne marche pas et ne se met pas debout seule. Elle se déplace en rampant ; pas de 4 pattes
Elle n'essaie pas de manger seule , ne montre rien , ne donne rien et dort énormément
Elle ne parle pas , met toujours tout à sa bouche et fait une " fixation " sur toutes les chaussures qu'elle ne pense qu'à mettre à la bouche.
Les parents s'inquiètent un peu ( vraiment un tout petit peu)
Ils vont quand même la remmener chez le pédiatre , mais pas avant un mois ou deux !!
Voilà , tout çà n'est pas très réjouissant.
On en est au stade où tout le monde voit qu'il y a un problème mais personne ne dit rien car c'est trop " dur "
#47 19-01-2012 17:51:16
mamamama a écrit :Berengere78 a écrit :Tu sais, ça dépend des enfants.
Les miens n'ont commencé à dire des "babababa" qu'à 9-10 mois, là où d'autres bébés démarrent à 3-4 mois.
On s'était inquiété, on a vu l'ORL mais RAS, tympans parfaits....
Ils ont tous marché entre 10 et 14 mois et ont commencé à baragouiner des trucs vers un an.
Et à 2 ans ils parlaient parfaitement bien, avec des vraies phrases bien construites et tout à fait intelligibles.Comme quoi
Le problème, Berengere, c'est l'ensemble du comportement de cette petite. Un seul point ne suffit effectivement pas pour dire qu'il y a un problème (certains sont "en retard" sur la marche, mais babillent très tôt et parlent tôt et bien, et vice versa).
Je ne prétends pas que cette petite a un vrai problème, elle a peut-être un petit problème d'audition, par exemple, + un retard moteur qui peut se rectifier avec quelques séances, mais pour moi, il est clair qu'il faut consulter.
Laadma, tu disais que les parents allaient voir un pédiatre, et ensuite, tu disais qu'alerter les parents se retournait contre toi, que voulais-tu dire au juste ?
Ce que je veux dire par " se retourne contre moi " , c'est qu'il semblerait que le pédiatre a dit que cette petite me boude car j'aurais soit disant moins de temps à lui consacrer du fait que j'ai d'autres enfants qui sont arrivés chez moi ( en accueil )
Alors la maman commençait à s'inquiéter pour sa fille car elle n' évoluait pas très bien et ce chez elle comme chez moi et elle arrive chez le pédiatre en mettant en avant les changements qu'il y a eu chez moi , donc je suis en colère car c'est déjà pas facile de dire aux parents que les choses n'avancent pas très vite avec leur enfant, s'inquiéter pour un bébé qui n'est pas à nous et s'entendre dire que c'est qu'elle me " boude" et ben c'est pas très cool.
Enfin , qu'elle boude , çà ne me vexe pas mais dire que c'est parce qu'elle boude qu'elle ne bouge pas , ne babille pas , ne s'intéresse à rien , ne réagit à rien , c'est un peu gros ! surtout qu'elle est comme çà depuis le début .
Mais bon , je vais retenir l'essentiel : cet enfant va bien , selon le médecin , donc tant mieux si les parents sont satisfaits
Mais qu'as-tu répondu à cette maman lorsqu'elle t'a dit cela?
Tu aurais pu lui faire remarquer ce que tu nous dit, soit que vous savez toutes les 2 que ce n'est pas vrai et que vous vous inquiétiez toutes les 2 avant ces changements? Non?
Peut-être faut-il relancer la discution sur ce qui a été dit par ce pédiatre qui a répondu en fonction des éléments qu'on lui a donné.
#49 19-01-2012 17:56:31
Bonjour ,
Elle a maintenant 17 mois , elle sait s'asseoir seule , ne marche pas et ne se met pas debout seule. Elle se déplace en rampant ; pas de 4 pattes
Elle n'essaie pas de manger seule , ne montre rien , ne donne rien et dort énormément
Elle ne parle pas , met toujours tout à sa bouche et fait une " fixation " sur toutes les chaussures qu'elle ne pense qu'à mettre à la bouche.
Ils vont quand même la remmener chez le pédiatre , mais pas avant un mois ou deux !!
On en est au stade où tout le monde voit qu'il y a un problème mais personne ne dit rien car c'est trop " dur "
J'espère que cette fois le pédiatre va en dire un peu plus, parce que là, les changement chez toi, elle devrait s'y être fait...
Elle présente quand-même un retard général sur tout semble-t-il. Parce que même si on ne s'inquiéte pas avant 20 mois pour la marche, là, y a pas que ça...
Elle te semble comprendre ce que tu lui dis? Où en est-elle a ce niveau?
#50 19-01-2012 18:17:30
Laadma a écrit :Bonjour ,
On en est au stade où tout le monde voit qu'il y a un problème mais personne ne dit rien car c'est trop " dur "J'espère que cette fois le pédiatre va en dire un peu plus, parce que là, les changement chez toi, elle devrait s'y être fait...
Elle présente quand-même un retard général sur tout semble-t-il. Parce que même si on ne s'inquiéte pas avant 20 mois pour la marche, là, y a pas que ça...
Elle te semble comprendre ce que tu lui dis? Où en est-elle a ce niveau?
Coucou ,
Alors en fait pour ce qui est des changements chez moi( arrivée de nouveaux enfants ), moi je ne croie pas du tout que çà ait de rapport avec sa façon d'être ; je n'ai noté absolument aucun changement à ce moment là
Depuis le début , je m'inquiète pour cet enfant , la maman voit bien aussi que quelquechose ne va pas , mais le discours , c'est elle fait sa vie de bébé , elle est caractérielle , n'en fait qu'à sa tête et est fainéante
Non , j'ai le sentiment que la petite ne comprend pas ce qu'on lui dit mais la maman dit que si ; en fait elle est inquiète car elle voit bien la différence avec d'autres enfants mais elle persiste à dire malgré tout , que sa fille est chipie , qu'elle leur en fait voir de toutes les couleurs.
Elle lui invente des choses qu'elle sait faire ou dire soit disant , mais moi qui l'ai toute la semaine , je vois bien
Ce qui est inquiétant chez cette petite , c'est l'ensemble de son comportement : ramper , ne pas se mettre debout, ne pas se manifester quand elle est réveillée, ne montrer aucun objet, sucer les jouets quels qu'ils soient au lieu de chercher à découvrir comment l'utiliser, ne pas s'intéresser à une image; parfois j'ai l'impression qu'elle voit mal ou entend mal , pourtant elle ramasse depuis peu des petites miettes , donc , là , elle les voit et elle a vu un ORL il y a plusieurs mois.........
#51 19-01-2012 18:28:14
Oui, oui. Moi non plus, je ne crois pas trop, d'aprés ce que tu décrit à une incidence des changements. Mais du coup, là, le pédiatre ne pourra plus dire ça.
Peut-être qu'il faut lui faire remarquer à la maman. Tient, c'est vraiment surprenant ce que vous me dites là. Elle fait ça? ça parrait incroyable!
Pour montrer que vous n'êtes pas dupe.
Comment tu fais quand elle te raconte des trucs comme ça?
Où bien cette petite aurrait tellement de mal à supporter la séparation qu'elle se replierait sur elle-même chez toi? De totute façon, ce n'est pas ''normal''. Que la maman dise vrai ou non.
Siu la maman raconte des histoire, cette petite à surement besoin de prise en charge adapté: leur suggérer une visite en CMP?
Si la maman dit vrai, elle a besoin d'un soutien psy. Donc, idem, CMP.
A savoir, les suivis en CMP sont gratuit.
#52 19-01-2012 18:55:03
Je te remercie de ta réponse
Alors quand la maman vient en me disant par exemple la dernière fois : çà y est , là , elle est sur le point de marcher je lui dis , à bon , moi , la marche me parait encore loin ; il serait peut-être bien qu'elle sache se mettre debout avant non ? Alors , c'est vrai qu'elle est capable si on la met debout d'avancer de 2-3 pas en se jetant en avant pour atterrir dans les bras en face car debout sans bouger , elle ne tient pas et n'a même pas le réflexe de plier ses jambes ou de mettre les mains pour amortir la chute.
Elle s'est retrouvée à genoux il n'y a pas longtemps , chez moi , et bien elle n'a pas réussi d'elle même à se remettre dans une position confortable , j'ai dû l'aider .
J'ai pensé à un blocage chez moi ; c'est une petite dont les parents s'occupent très peu , mais pleins de personnes extérieures ayant déjà vu cette puce voient sans la connaitre vraiment qu'il y a un problème, c'est démoralisant.