Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 15-09-2011 15:19:41
Re : Rentrée de plus en plus compliquée !!!
Je pense pareil ; pas évident d'accueillir tant d'enfants d'autant plus qu'ils sont en âge de comprendre les consignes et peut-être que cette inst. préfère se faire craindre en prévision de la grande rentrée en primaire l'année d'après pour l'autre inst. ; c'est vrai que maintenant " un peu d'éducation à la " militaire " met bien de la discipline . ( et puis pour le pipi , evitez que l'enfant boive trop d'eau ou autre boisson , peut-être , ) car après-tout , il y a la récréation aussi ou l'enfant peut se soulager .......mais peut-être que ton enfant à un problème de vessie , non ? ça ne va pas plaire mais je suis assez de l'avis de nounoudedijon , il y a l'individualisme et le collectif ; son post est très bien exprimé en plus .
Le seul souci c'est que mes enfants ne rentreront pas en primaire l'année prochaine, mais en GS !!! Ce n'est pas la même chose... De plus c'est le tout début de l'année, donc leur expliquer les choses oui, c'est normal, mais au bout de 3 jours les gronder et les sanctionner pour avoir demander à aller aux toilettes, non !
Ils sont bien plus près (dans le temps) de leur année de PS que leur année de CP...
Non mes enfants n'ont aucun problème de vessie, mais par contre ils sont sensible (comme beaucoup à cet âge) et du coup ma fille qui s'est fait disputer et sanctionner pour avoir demandé, ben elle ose plus demander et du coup elle se retient, se retient et fini par manquer se faire dessus... voir se faire dessus... Je serais curieuse de voir la tête de la directrice si ça avait été à l'école qu'elle s'était fait dessus
Quand à leur limiter la quantité d'eau, j'espère bien qu'elle n'y a même pas songé on a encore plus de 30 degrès en journée par chez nous, et la déshydratation ça existe aussi pour les petits de 4 ans... Si non on peut aussi dire ben je donne pas trop d'eau à bébé parce que si non j'aurais pas assez de couches ou j'ai X enfants en accueil donc je ne veux pas avoir à changer trop de couches...
Je n'ai rien contre la collectivité, mais je suis contre le fait qu'il soit l'excuse à tout... Et c'est quand même un ensemble d'INDIVIDU qui font une collectivité, non ?
Maman de jumeaux fille-garçon
15-09-2011 15:19:41
#62 15-09-2011 15:20:24
Là, on n'est plus dans les problèmes d'organisation : un problème d'organisation se serait par exemple traduit par un pipi dans la culotte faute de pouvoir accompagner cette petite fille aux toilettes, par exemple, mais pas par une punition.
Elle semble être dans le dressage (garder des enfants en rang 10 minutes en attendant d'eux qu'ils soient totalement silencieux alors qu'il est évident que c'est trop long, et qu'ils vont être au contraire de plus en plus bruyants !), aux dépens de la pédagogie et de l'apprentissage de la vie en collectivité.
tout a fait d'accord
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#63 15-09-2011 15:21:56
Et c'est quand même un ensemble d'INDIVIDU qui font une collectivité, non ?
belle phrase !!!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
15-09-2011 15:22:11
#66 16-09-2011 15:06:33
Bonjour Heaven,
C'est exactement ce qu'on pense avec mon mari... Ca rassure vraiment de savoir que même une instit voit les choses de cette façon !!! On fini par avoir doutes au bout d'un moment...
Merci ! Et oui ton expérience nous aide sans aucun doute !!!
#67 16-09-2011 15:08:48
Dernier nouvelles :
Le rdv est pris avec la directrice pour mardi après-midi...
Et le médecin nous a fait un certificat pour "prouver" que notre fils n'a aucun souci de comportement, ni de retard psychomoteur ou quoi que se soit du genre...
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de ce qu'aura donné notre entretien...
Merci à toutes pour votre soutien !!! ça m'a vraiment fait énormément de bien de me sentir soutenu et comprise...
#68 16-09-2011 16:02:00
Floflogi j´ai eu une grande pensée pour toi a 11h30 en allant chercher mon loupiot !!!
L´instit des petits était en train d´expliquer a une maman dont la petite avait eu un accident pipi le matin ,
qu elle demandait plusieurs fois dans la matinée si les enfants avaient besoin d´aller aux toilettes
mais que malheureusement il arrivait qu´il y ai des petits loupés de temps a autres .
Elle s´est adressée ensuite a la petite en lui disant que si elle avait besoin ,il fallait qu´elle demande et qu´il ne fallait pas qu´elle s´inquiète pour ce loupé d´aujourd´hui ,que ce n´était pas grave !!!!
Et dans cette classe ,il y a pourtant 30 enfants!!!! C´est vrai avec une atsem mais comme quoi certaines personnes sont plus apte que d´autre a faire ce métier!!!!
Bon courage a toi pour la suite !!
#69 16-09-2011 16:42:11
myriem : ce n'est pas le fond qui chagrine le plus floflogi... (encore que)... mais la forme... oui, une instit peut repérer un éventuel souci chez un enfant... mais il y a une façon de le dire aux parents... tout comme pour nous !!! ensuite, pour les toilettes... bien sur, sans ATSEM, très difficile à gérer, voire impossible (que deviennent les 29 autres enfants lorsque l'instit s'occupe de celui qui est aux toilettes), mais là, on dirait bien que "l'accident" a traumatisé la petite... nous, en tant qu'assmat, il ne nous viendrait pas à l'idée de gronder ce genre d'accident...
de plus, floflogi n'est à ce qu'on dirait, pas la seule à avoir observé le comportement de cette instit... c'est peut-être et surement une très bonne enseignante, mais étant seule à gérer 30 enfants, a du mal à se poser... (parfois, ça nous arrive aussi avec 3 ou 4)... donc, en parler à la directrice (comme nous les pe en parleraient à la puer), c'est pas forcément vouloir la "casser", mais... l'aider aussi... et donc les enfants...
bien sur , une ATSEM serait en plus indispensable !!!
tourner 7 fois sa souris autour du clavier avant d'écrire
#70 16-09-2011 16:47:29
Tient, j'ai pensé, et si quand elle se plaint, l'instit, tu lui dis que effectivement tu trouves que c'est un scandale de travailler dans ces conditions-là, que tu comprends sa difficulté mais que les enfants n'y sont pour rien. Demande lui ensuite ce qu'elle peut faire, ce qu'elle a comme recourt, si l'école compte faire quelque chose, lui dire que les parents trouvent cela intolérable et que vous comptez bien faire ce qui est possible,etc , histoire de remettre le probléme là où il se trouve exactement.
Elle se plaint des enafnts alors qu'elle devrait se plaindre de ses conditions de travail. Elle se trompe.
Peut-être qu'ainsi elle se sentira un peu comprise et entendue et se détendra peut-être un peu?
Je ne dis absolument pas tout cela pour essayer de l'excuser, car je trouve intolérable ce que tu décris de son attitude. Je crois juste qu'elle est complétement débordée, qu'elle ne sait plus quoi faire, et que vraissemblablement elle n'a jamais enseignée en maternelle, parce que le ''programme'' en moyenne section, tu peux aller le consulter sur le site de l'éducation nationnal. Tu en veras par toi même le contenu, et a moins que ton enfant est vraiment de grosses difficultés qui t'auraient déjà été signalées, je crois qu'il devrait ''suivre''. Enfin, va voir...
En attendant, très bon courage à toi et tes enfants.
#71 16-09-2011 16:56:56
concrètement, si dans son accadémie c'est la même philosophie que dans les miennes, la liberté d'expression des instits est réduite à néant!! le droit de réserve c'est transformé en obligation du silence...
plusieurs exemples : fermeture de notre école qui était pourtant géniale : l'instit à eu interdiction d'intervenir, interdiction de prévenir les parents de ce qu'elle savait qui arriverai...
un directeur de classe à tenté de resister en prévision d'une fermeture de classe et à osé dire : "mes enfants..." l'inspectrice d'académie l'a ouvertement remis à "sa place" : "ce ne sont pas Vos enfants, mais ce sont Des eleves!!"
pas étonant que des instint réagissent aussi durement, quand on voit que les Enfants sont réduits à l'état de chiffre!! et où l'affection y est interdite!!
#72 16-09-2011 18:05:30
Oui, il y aurait beaucoup de chose à redire sur le fonctionnement de l'éducation natoinnale...
Mais bon, les parents eux peuvent dire et faire. Et faire savoir qu'ils sont là et n'ont pas l'intention de se taire. Cela peut déjà être énorme comme soulagement pour une instit qui se sent coincée dans sa situation...
#73 16-09-2011 19:02:34
- myriem
- Membre
Oui Ladybug , tu as raison mais le problème aussi c'est que lorsqu'on voit tout ce qui se passe dans les écoles à partir , ne serait-ce qu'en primaire , certaines veulent peut-être se montrer autoritaires dès que l'enfant est en âge de comprendre car à 4 ans , un enfant comprend beaucoup de choses .....et que si les parents interviennent dès les premiers jours ( bon là c'est la maitresse qui a demandé à Floflogi) les futurs maitres n'auront plus aucune autorité car les enfants quand ont prend faits et causes pour eux , ils se sentent en puissance ...... je parle surtout d'une généralité . Mais je sais qu'il doit y avoir un juste milieu et dans la cas floflogi c'est sans doute ce qui se passe .....voilà pour ma réponse .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#74 17-09-2011 00:34:28
Floflogi, bjr
Comme je te comprends (en tant que maman).
Rien qu en te lisant et en imaginant ma fille a la place de tes enfants mon cœur se serre de tristesse. On est ce qu'on est après tout et si tu trouves cette maitresse trop dure c est qu elle l'est probablement. Fais ce que ton cœur de maman te dicte car si cela reste un souvenir marquant pour tes enfants, plus tard tu pourras leur dire fièrement: j'ai fait ça et ça pour vous défendre! Mais peut-etre aussi que plus tard ils ne se souviendront même pas de cette petite section et je le leur souhaite! En attendant je te souhaite Tt plein de courage ds cette situation!
Maman épanouie d'une gentille coquine.
Heureuse nounou d'une adorable pitite princesse!
#75 17-09-2011 02:20:24
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
bonsoir,
en lisant le post de floflogi j'ai eu une très mauvaise impression de déja vu. Ce que subissent ses enfants, j'ai aussi connu au même âge et presque 40 ans après je n'ai pas oublié. j'ai oublié les paroles complètes mais pas le malaise, la gène, la sensationpuis la réalité à savoir que la maitresse ne m'aimait pas et que je devenais sa tête de turc. Par contre j'ai conservé les mots écrits (sur le livret scolaire et très méchants de cette maitresse : "dois intégrer une école pour handicapés profonds, ne fera jamais rien dans sa vie, introvertie à la limite de la normalité..." les enfants sont très fragiles et ca marque. Et pourtant je ne faisais aucune betise, j'etais toute calme, travailleuse, polie...aucune raison de cette agressivité dès le 1er jour d'ecole à mon égard...
40 ans après,malgré tout l'amour que je porte à ma famille, j'en veux (toujours ! ) à mes parents de n'avoir rien fait à l'époque pour me protéger. Pour eux la maitresse, directrice de surcroit c'etait l'instance suprême, si elle disait ca, ca devait être vraie, c'est son métier les enfants,elle les aime.....au final, j'ai fais des études mais dans un domaine qui ne me plaisait pas, j'ai subi l'école plutot que je m'y suis épanouie et j'ai perdu très tot la lueur de joie qui brille dans les yeux d'un enfant heureux. J'ai été blasée très tot des adultes. j'avais deja perdue mon innocence. Tout ca car une maitresse m'avait dégoutée d'aller à l'ecole car chaque jour c'etait brimades. Ca vous colle à la peau pour tres longtemps, croyez moi.
Bref, tout ca pour dire bats toi floflogi ! ne laisse pas passer ! fais bouger les choses, la direction, l'inspection academique, encore et encore...courage et beaucoup de bisous à tes enfants !!! à 200% avec toi .
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#76 17-09-2011 18:57:48
concrètement, si dans son accadémie c'est la même philosophie que dans les miennes, la liberté d'expression des instits est réduite à néant!! le droit de réserve c'est transformé en obligation du silence...
plusieurs exemples : fermeture de notre école qui était pourtant géniale : l'instit à eu interdiction d'intervenir, interdiction de prévenir les parents de ce qu'elle savait qui arriverai...
un directeur de classe à tenté de resister en prévision d'une fermeture de classe et à osé dire : "mes enfants..." l'inspectrice d'académie l'a ouvertement remis à "sa place" : "ce ne sont pas Vos enfants, mais ce sont Des eleves!!"
pas étonant que des instint réagissent aussi durement, quand on voit que les Enfants sont réduits à l'état de chiffre!! et où l'affection y est interdite!!
Je ne vois pas en quoi l'emploi du terme "élèves" et l'affection sont antinomiques, on peut parfaitement s'attacher à ses élèves sans les considérer comme ses enfants.
Que dirait-on ici à une assmat' qui parlerait des enfants qu'elle accueille en disant "mes enfants" ?
Quant à la liberté d'expression dont les instits seraient privés, il est clair que ce n'est pas le cas ici, la dame décrite par floflogi a l'air très libre, même quand il s'agit de proférer des énormités...
@vanillecaramel : ton témoignage montre bien à quel point une trop grande confiance dans les institutions de la part des parents peut démolir un enfant, et ton proverbe en signature est magnifique. Floflogi a bien raison de ne pas se laisser faire.
Dernière modification par mamamama (17-09-2011 19:01:25)
#77 17-09-2011 20:51:11
mamamama
ça m'embête de dévier le sujet, je ne reviendrai donc pas dessus aprés!
le contexte fait la différence, il s'agit d'un directeur d'une toute petite école rurale, dans ce type d'école où mes fistons ont grandit d'ailleurs, les enfants restent de 3 à 11 ans.... les parents aussi ont été dans cette école... le terme "élèves" et l'affection ne sont peut être pas antinomiques, mais franchement c'était poser des barrières là où elles n'étaient pas, et où il n'y a aucune raison d'en mettre à part la crainte d'une solidarité trop rare de nos jours !! voilà tout!
la liberté d'expression de l'instit semble se réveler plus dans la critique des enfants, mais pas vraiment de sa propre situation.... elle dit qu'elle est débordée, certes, mais n'a pas l'air d'aller au delà.. et j'ai parlé de mes cas concrets, en commencant par : "si dans son accadémie....", entre proférer des énormités et se retrouver dans une situation qu'elle n'a surement pas choisie et son parcours qui l'amène à en arrriver à ce comportement... il y a un fossé!
je connais une mamie ass-mat, qui dit "mes enfants"... et rien ne me choque, et si j'y viens un jour, pas de soucis j'aurais l'âge où il n'y aura pas de mise en concurrence, juste de l'affection
#78 17-09-2011 21:10:37
- myriem
- Membre
Ma pauvre vanillecaramel .....c'est vrai que fut un temps , ça rigolait pas .....ma soeur avait une inst. qui frappait avec sa bague .......aujourd'hui , au moins , les parents peuvent même portaient plainte au commissariat , esperons que certaines ont eu le revers de la médaille ; parfois il vaudrait êut-être mieux s'adresser au ministre de l'education , carrément .........
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#79 17-09-2011 22:49:49
Bonsoir,
Tout d'abrod un énorme MERCI à toutes pour vos messages de soutiens !!!
Je venais vous donner les dernières nouvelles, et elles ne sont malheureusement pas bonnes du tout...
Hier en allant chercher mes enfants à 16h20, je l'ai vu dans la cours (j'étais en avance) et là j'ai découvert ma fille totalement changé de la tête au pieds.... J'ai bien sur compris direct qu'il y avait eu un accident de pipi dans la journée...
Seulement voilà, ma puce l'a super mal vécu et elle s'est mise directe à pleurer quand elle m'a vu me disant qu'elle avait "pas fait exprès" et le fait de porter des vêtements qui n'étaient pas à elle je vous dit pas comme ça la perturbée !!! Je précise que c'est à la demande de la directrice que je n'avais pas fournis de sac avec du change (car pas assez de place dans les couloirs si on mets les sac à dos sur les portes manteau)
A peine l'atsem m'a dit bonsoir, qu'elle ajoute "votre fille s'est fait pipi dessus aujourd'hui, c'est pas bien du tout ça. Elle a même pas demandé !"... Du coup j'ai "craquée" et je lui ai répondu "ça m'étonnes pas, elle a peur de demander vu qu'elle se frait gronder ET sanctionner quand elle demande"... Du coup j'ai demaner à parler à l'instit !
En attendant qu'elle finisse de faire sortir les enfants, je me suis tournée vers les parents qui attendaient et j'ai tout simplement demandé "Est-ce que vous trouvez normal que nos enfants se fassent gronder et sanctionner quand ils demandent à aller aux toilettes, tout ça parce qu'il n'y a pas d'ATSEM dans leur classe ?" Et trop contente j'ai trouvé 2 mamans totalement d'accord avec moi !!! Pfiou ça fait du bien de ne pas (ou plus) être seule !!! Et au moins on aura plus de chance de réussir à faire bouger les choses !!!
Voilà que l'instit m'a dit venez suivez moi et m'a sans plus d'explication emmené dans le bureau de la directrice ! Moi ça ne m'a pas posé de problème, mais j'ai vraiment pas trouvé correcte de sa part la façon de faire ! Elle aurait quand même pu me demander si j'étais d'accord qu'on discute toutes les 3, ou au moins m'informer avant d'y aller... Mais ça ne m'a même pas étonné plus que ça...
Et ben je peux vous dire que la discussion avec la directrice et l'instit m'on laisser sur les fesses !!!
Du point de vue de la directrice, vu qu'il n'y a pas d'ATSEM, ben la seule solution qu'ils ont c'est emmener tous les enfants aux toilettes avant et après la cantine et quand ils sont en classe ben ils se retiennent !!! Et s'ils n'y arrivent pas et qu'il y a un accident, ben on les change !!! Ok donc vous me dites que des enfants qui ont acquis la propreté il y a 2 ans voir plus pour certains vont devoir vivre l'humiliation et tout ce qu'on peut ressentir à cet âge pour avoir fait pipi au milieu de la classe !!! Et ben bravo la mentalité !
Le point de vue de l'instit lui est presque pire ! Bon déjà elle a carrément nier avoir déjà grondé les enfants qui demandaient aller aux toilettes pendant la classe... Heu pourtant vous avez bien reconnu devant mon mari et moi avoir sanctionné ma fille d'un point rouge pour cela ?! Ben oui qu'elle m'a répondu et a ajouté : je l'ai fait pour que ça serve d'exemple a la classe et qu'ainsi je n'ai pas 10 enfants qui me demandent à aller aux toilettes pendant les cours et qu'ils comrpennt bien tous, que les toilettes c'est à 14h et pas après !
Ah ok, donc en gros ma fille a servi d'exemple ? Ben oui si faut vous le dire, je vous le dit ! Et ce n'est pas VOTRE fille, c'est une élève parmi les autres, ça aurait pu être n'importe le quel !!! Et vous osez me dire ça en face !!! La pédagogie, vous connaissez ????
En attendant de MON point de vu, c'est MA FILLE et vos histoire d'élève parmi les autres je m'en fiche pas mal !!!
Bref, j'étais plutôt remontée, je le reconnais. J'ai donc pris sur moi comme jamais et ai expliquer notre point de vue : à savoir que oui on comprend, consoit et entend qu'il manque une ATSEM dans la classe, mais que cela ne doit pas pour autant nuir aux enfants et qu'étant donné que le fait d'aller aux toilettes fait parti des besoin vitaux de tout à chacun, ils allaient devoir trouver d'autres solutions car là ça n'allait pas du tout ! Que ma fille était limite traumatisée par cette façon de faire. 2 pipis à la maison (heu 3 avec celui d'aujourd'hui à l'école, qu'elle a eu le culot de rajouter en plus ) et les giffles qu'elle s'est mise pour avoir fait !!!
En résumé un vrai dialogue de sourd, ni l'une ni l'autre n'a démordu de ses arguments (la sécurité des élèves : on ne peut pas les laisser aller aux toilettes seuls, et la maitresse ne peut pas les y accompagner pendant les temps de classes). Tout le reste, le bien être de l'enfant, son intégrité moral et physique, rien ne compte !!!!
Mardi mon mari ira quand même au rdv avec la directrice car je n'ai pas abordé (volontairement) les autres soucis, on préfère vraiment le faire juste avec la directrice dans un premier temps...
Pfff je peux vous dire que je vais de désilusion en désilusion depuis la rentrée...
Seuls points positifs a ce jour :
- on a réussi à rassurer un peu notre fille (sur le sujet des pipi), notre fils (sur la collection de points rouges dont il ne sait même pas pourquoi il les a eu, alors que l'an dernier quand il lui arrivait de ne pas être sage en classe il savait presque à chaque fois nous dire pourquoi il avait été puni ou grondé)...
- j'ai trouvé des parents d'accords avec nous et prêt à "se battre" pour le bien de nos Amours !
#80 17-09-2011 23:13:30
et ben!! je suis horrifiée!!
mais rassurée de savoir qu'un début de solidarité pourrait creer une pression sur les instits!!
et surtout que tu ai pu rassurer tes enfants, tu te bats et ils déculpabilisent en sachant que la situation est injuste, et non qu'ils sont coupable!! beau travail
apparement il y a une atsem dans l'école, pourquoi ne pas lui demander d'avoir un portable sur elle, et que les instits l'appellent en cas de besoin... dans notre village, vue l'école suprimée, l'atsem restant en poste dans la commune, elle est en poste complémentaire, sur plusieurs classes!
bon courage et bravo ! tu peux être fière de toi