Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 20-09-2011 15:53:49

pepette1964
Banni(e)
Site Web

Re : la tétine et la " la parole "...

Ma fille était une mère totote jusqu'à 3 ans et demi. Dans la bouche quasi toute la journée ET la nuit. A la maison, à la crèche puis à la maternelle.

Ca ne l'a pas empêchée de parler très bien et très tôt. Pas de zézaiement ou autre.

Elle l'a abandonnée du jour au lendemain quand le pédiatre a dit en s'adressant "exprès" à moi :
"mais les tototes c'est pour les bébés non ???"

Vexée comme un poux elle ne l'a plus jamais reprise smile

20-09-2011 15:53:49

partenaire publicitaire:

#22 20-09-2011 16:10:56

chris84
MODERATEUR
Site Web

de toutes les collègues, il y a plein de "pratiques" différentes vis à vis de la sucette
celles qui refusent l'objet en journée au bec de l'enfant: et déposent tétine et doudou dans le lit dès le 1er jour d'adaptation!!!
celles qui transigent un moment surtout pour les débuts ou les touts petits, mais dès qu'elles peuvent instaurent un panier à doudous et sucettes qui restent dans l'entrée, et ne sert qu'en cas de sieste ou gros chagrin/ et ensuite disent il est trop grand 18 mois 2 ans fini la sucette c'est que dans le lit
et d'autres (dont je fais partie) qui essaye de ne pas bloquer l'enfant, propose un endroit pour déposer sucette et doudou, on emmène en ballade la sucette et le doudou, on peut en avoir besoin; après pdt les activités ou jeux on explique niveau sécurité et aussi échange avec les autres que c'est mieux sans sucette dans la bouche... pour les retrouvailles du soir logique l'enfant veut retrouver la succion, maman et doudou + sucette réunis= le bonheur total! on essaye de déshabituer l'enfant sans brusquer, de lui donner de l'autonomie, du libre arbitre vis à vis de sa sucette etc...

en tant qu'assmat j'y arrive pas trop mal, en tant que maman, ma fille a gardé sa sucette jusqu'au 31 aout cette année 1 semaine avant ses 5 ans!!! la motivation pour arreter: les dents poussaient de travers en bas surtout une en particulier, et l'argument choc: elle voulait se faire percer les oreilles!
sinon juste un petit souçi de prononciation, mais c'est un moulin à paroles depuis qu'elle a 1 an...

#23 20-09-2011 16:32:39

bouddha
Membre
Site Web

bonjour chris smile

bien moi, je ne suis pas 100% contre la tétine, c' est juste que la, le petit ne veut vraiment pas me la donner, meme si je lui explique, pour l' instant, c' est la colère pour lui........
s' il passe devant la porte de la chambre où elle est rangée, c' est la " crise ".........

maintenant que faire quand c' est chez nous?? en meme temps, je me dois de suivre les consignes de sa maman ( bien que son papa aussi smile ), mais tout les deux ne procèdent pas spécialement de la meme façon.........
en meme temps, je suis contre lui laisser sa tétine TOUTE une journée..........

smile

Dernière modification par bouddha (20-09-2011 16:34:46)

boudh210.gif

#24 20-09-2011 16:40:14

Ladybug
Membre
Site Web

Si c'est la crise, c'est que en ce moment il en a besoin. Et tu te dois de respecter ses besoins, quoi qu'en pense ces parents.
Essayez plutôt, tous de réfléchir à pourquoi c'est comme ça en ce moment. Et puis, il ne faut pas oublier que les enfant ne progresse pas de façon linéaire. De tempàs en temps, ils ont besoin de petits retour en arrière pour mieux avancer ensuite.
Moi je dirais bien...Ficher lui tous la paix avec cette satanée tétine... smile

Dernière modification par Ladybug (20-09-2011 16:40:44)

tdnr.jpg

20-09-2011 16:40:14

partenaire publicitaire:

#25 20-09-2011 17:05:39

bouddha
Membre
Site Web

oui, ladybug..... d' autant plus que moi aussi ça me fait mal au coeur de le voir comme ça, quand je dois résister à lui donner ( parce que sa maman préfère.... )

merci à toutes pour vos conseils smile

boudh210.gif

#26 20-09-2011 17:40:28

aureline
Membre
Site Web

perso j'étais de l'avis de retirer la tétine et de la mettre dans une boite avec doudou qu'il retrouvais à la sieste, et puis quand je vois que j'ai fait ça avec ma fille et que maintenant elle à le pouce continuellement dans la bouche pour compenser! c'est bien pire! surtout qu'à trois ans les mains sont souvent sale, et de plus elle l'à constamment sur elle! du coup pour lui enlever: difficile!

donc pour le prochain et pour les enfants en garde! je les invites à poser leurs tétine pour éviter qu'il se les pique les uns les autres (bonjour l'echange de microbe) mais si un petit me l'a demande je lui donne en lui expliquant que si elle traine par terre je la range! et tous ce passe bien

#27 21-09-2011 09:05:18

mammouth
Banni(e)
Site Web

alors pour le language, ma fille est une poupouceuse et parle super mal!!! lol elle est rentrée a l'école cette année et parle un peu mieux niveau vocabulaire, mais la prononciation il faut un traducteur...
donc dans notre cas ce n'est pas lié et a deux ans elle ne parlait pratiquement pas. .
maman , papa, denzel (pronon cé dénél, c'est le chat) et doudou, en gros c'etait son seul vocab pendant longtemps. et pusi maintenant elle parle tout le temps ... mais je comprend pas tout. lol
sinon je pense qu'il ai possible qu'il ai en ce moment un besoin supplémentaire je serai toi j'agierai en plusieurs étapes en lui expliquant a chaque fois
1 tu lui dit pendant deux jours  c'est toi qui gere ta tetine sauf pour les repas là c'est niet. et tu met une boite a tétine ou il peux aller la ranger.
2 tu lui dit je t'ai laisser faire mais comme tu la garde tous le temps on va aller la reposer un peu de temps en temps et nounou te dira quand , la boite toujorus a porté, en lui disant qu'il la pose (lui meme) et que dans pas longtemps (5min) si il veux il aura le droit d'aller la chercher
et ainsi de suite en calant un jeu a chaque fois plus long apres la depose de la susu,
peut etre que au bout d'un moment il arrivera a s'en passe plus longtemps

bon c'est de la theorie tout ça. car je n'ai jamais eu ce pbm.
la louloute que je garde a la susu, mais elle a 3 ans et elle sait que la susu ce n'est que pour la sieste ou les gros chagrins, apres la sieste elle la garde 5-10 minutes et apres on la range, jamais de ralouille.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB