Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 01-10-2011 14:00:51

trinitine
Membre
Site Web

Re : autorité...en voie de disparition ???

bonjour,

ce que je reproche à CERTAINS parents, c'est :
- de preferer brailler plutôt que ce déplacer à croire qu'ils sont épuisé du matin au soir
- de ne pas mettre leurs enfants au sport, ils n'ont plus de défouloir
- être dans la recherche du "laisse moi tranquille" ils subissent leurs enfants
- leur manque de reflexion vis à vis du monde de l'enfant, et imaginer qu'ils sont et pensent comme des adultes

aprés avoir dit ça... j'ai une question à poser

j'acceuille un loulou dont les parents se plaignent de son comportement vis à vis d'eux... agressif, refuse tout, répond, il a 4 ans.... que me conseillez vous?? il semble que vous ayez des idées bien précises en matière d'éducation wink

01-10-2011 14:00:51

partenaire publicitaire:

#42 01-10-2011 14:50:41

rosette
Membre
Site Web

je pense que tout est une question d éducation, un peu d autorité et de règles  donnent de bonnes bases aux enfants , mais cela doit se faire tout petit, l enfant apprendra vite  qui commande à la maison.
un enfant sur qui l on cri s en fiche royalement, pour moi ce n est pas la solution, c est rentrer dans un conflit sans fin, et pour avoir la paix
les parents demissionnent , d où les enfants rois ou je dirais plutot mal élevés .
souvent les parents reproduisent la façon dont ils ont été eux même élevés , avec autorité ou avec cris ou avec laxsisme .
apres il y a aussi l environnement qui peut jouer , grande ville , cité , village , campagne . il y a aussi la place que l on donne à l enfant .
le debat est vaste .

mini_100831083328598492.jpg

#43 01-10-2011 14:53:40

rosette
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,

- de preferer brailler plutôt que ce déplacer à croire qu'ils sont épuisé du matin au soir
- leur manque de reflexion vis à vis du monde de l'enfant, et imaginer qu'ils sont et pensent comme des adultes

j'acceuille un loulou dont les parents se plaignent de son comportement vis à vis d'eux... agressif, refuse tout, répond, il a 4 ans.... que me conseillez vous?? il semble que vous ayez des idées bien précises en matière d'éducation wink

trinitine je te dirais que tu as la reponse de le debut de ton message

#44 01-10-2011 15:04:41

trinitine
Membre
Site Web

rosette a écrit :
trinitine a écrit :

bonjour,

trinitine je te dirais que tu as la reponse de le debut de ton message

désolée, mais je n'ai pas trouvé la fameuse réponse!!  wink

01-10-2011 15:04:41

partenaire publicitaire:

#45 01-10-2011 15:07:09

trinitine
Membre
Site Web

j'ajouterai que cet enfant est adorable avec moi!!

#46 01-10-2011 15:15:14

rosette
Membre
Site Web

Ju tu as raison ce n est pas ce que j ai voulu dire , je parle de l education dans le general , le laxsime  des parents donne des enfants rois , crier sur un enfant cela donnera un enfant qui cri , qui n écoutera pas et fera tourner ses parents en bourrique . pour l autorite l enfant comprend que c est l adulte qui commande

#47 01-10-2011 15:28:21

trinitine
Membre
Site Web

rosette a écrit :

Ju tu as raison ce n est pas ce que j ai voulu dire , je parle de l education dans le general , le laxsime  des parents donne des enfants rois , crier sur un enfant cela donnera un enfant qui cri , qui n écoutera pas et fera tourner ses parents en bourrique . pour l autorite l enfant comprend que c est l adulte qui commande

n'est-il pas mieux que l'enfant se sente en confiance plutôt que l'enfant se sente "commander" ?

#48 01-10-2011 15:36:20

mamamama
Membre
Site Web

Ju a écrit :

Les parents qui laissent faire une colère sans réagir ne sont pas forcément laxistes. Je donne un exemple. Ce matin, on était au judo pour mon fils. Ma fille mettait le biberon de poupée de la petite d'à côté dans sa bouche. J'ai répété plusieurs fois que le biberon ne devait pas aller dans sa bouche, qu'il était pour la poupée. Comme elle n'écoutait pas, j'ai redonné le biberon à la maman. Ma fille s'est jetée par terre en criant (je vous dis pas les regards des autres parents). Ben je l'ai laissée faire, comme si de rien n'était. Je lui ai donné son biberon d'eau à elle, en lui disant que ça elle peut le mettre à la bouche, ben elle s'est calmée tout de suite.
Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir été laxiste. Pourtant, je l'ai laissé faire sa colère...

je ne te trouve absolument pas laxiste, le laxisme aurait été de lui redonner le biberon de la poupée, de t'excuser de l'avoir contrariée ou autre position de mère qui n'assume pas son autorité.

Là, ta petite a vu que tu posais un interdit, mais que tu l'aidais à trouver un substitut, je ne vois pas le problème, surtout qu'elle n'avait pas fait une vraie bêtise.

Ça me rappelle un souvenir : j'avais 25 ans, j'étais au parc avec mes nièces de 1 an et demi et 3 ans. Au bac à sable, la plus jeune s'est mise à lancer du sable, je précise qu'elle n'était pas agressive, elle les jetait comme des confetti, comme si c'était la fête. Je lui dit d'arrêter, elle continue, je la prends par la main, je la conduit sans brutalité hors du bac à sable en lui disant que puisqu'elle continue, elle ne peut pas rester. Elle hurle 30 secondes, je lui dit alors "tu sais, tu peux parfaitement revenir, je veux juste que tu arrêtes de jeter du sable, ça peut faire mal". Elle sèche ses larmes, revient jouer (sans jeter de sable), pour moi, c'était réglé.

bon_po10.gif

#49 01-10-2011 15:38:11

mamamama
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,

Je n'en sais pas assez sur les pe pour donner un vrai conseil, mais tu dis plus loin qu'avec toi, il est adorable. Qu'est-ce que tu fais que ne font pas ses parents ? Penses-tu qu'ils soient trop sévères, ou au contraire pas assez fermes ?

bon_po10.gif

#50 01-10-2011 16:42:47

trinitine
Membre
Site Web

personnellement je trouve qu'ils ne perçoivent pas surffisament les soucis que leur enfant rencontre, sont trop centré sur eux même, et question severité, j'ai comme l'impression, que c'est la seul réponse qu'ils trouvent.... la seule réponse que je lis sur ce post..

#51 01-10-2011 18:58:17

mamamama
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

personnellement je trouve qu'ils ne perçoivent pas surffisament les soucis que leur enfant rencontre, sont trop centré sur eux même, et question severité, j'ai comme l'impression, que c'est la seul réponse qu'ils trouvent.... la seule réponse que je lis sur ce post..

pas trop compris la fin de ta phrase ("la seule réponse que je lis sur ce post")

sinon, ces parents semblent trop sévères, et pas très capables de se mettre à la place de leur petit, vous en avez déjà parlé tous les trois ? tu pourrais alors essayer de faire passer des messages sans avoir l'air de trop les juger

bon_po10.gif

#52 01-10-2011 19:23:42

trinitine
Membre
Site Web

[pas trop compris la fin de ta phrase ("la seule réponse que je lis sur ce post]

que les parents ne réagissent pas comme les intervenants de ce post l'attendent, ne veut pas dire qu'ils réagissent mal, ou que corriger par l'autorité est la seule solution...  à part ju qui a expliquer sa réaction et le regard des gens.. à croire que les spectateurs auraient preferé voir une bonne fessée pour calmer l'enfant!!

[sinon, ces parents semblent trop sévères, et pas très capables de se mettre à la place de leur petit, vous en avez déjà parlé tous les trois ? tu pourrais alors essayer de faire passer des messages sans avoir l'air de trop les juger]

je pense être avant tout une professionnelle, qui ravale sa colère, et se concentre sur l'enfant, les jugements, ce n'est pas mon rôle, je ne suis juge de personne, et je trouve ça une faute grave!!
par contre le dialogue, fait partie intégrante de mon métier!

si j'ai posé cette question, c'est surtout parce que si on rentre dans les détails, souvent on trouve des solutions autres que cette fameuse autorité qui serait en voie de disparition à ce qui parait...

j'ai eu peur de ma mère, je la respecte, mais je ne l'aime pas, je craint chacune de ses réactions, mais elle aime ça!! elle est trop forte!! elle dit même qu'elle est fière d'elle!! qu'on n'est pas devenu des bandits!!
mes enfants ont confiance en moi... ils n'ont pas peur de moi, et mon autorité, elle est pas passé par la punition ou la fessée... un eternel débat qui me fera toujours bondir!

#53 01-10-2011 19:48:41

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

trinitine, je ne pense pas que hurler ou taper soit la soltion! pas du tout!
je préconise de poser les limites clairement!
dire tout simplement "non tu ne peux pas pour telles raisons"...
et de ne pas lâcher sa position...
même s'il est vrai qu'à court terme c'est plus facile de laisser faire l'enfant: il ne s'opposera pas parce que pas de barrière, ne criera pas ou ne fera pas de crise parce qu'il aura ce qu'il voudra... c'est reposant surement mais je pense très destructeur pour lui!
Dire non c'est accepeter la discussion qui va en découler, c'est accepter les cris, les recevoir et y répondre, c'est accepter de na pas être "aimer" à l'instant T etc... c'est plus laborieux mais tellement plus sécurisant pour l'enfant!

#54 01-10-2011 20:04:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

et puis je pense qu'il ne faut pas faire l'amalgame entre punition et fessé car les deux sont deux choses bien différentes...

quand je mets un enfant au coin c'est pour l'isoler des autres et qu'il reflechisse à ce qu'il vient de faire (cela dépends de l'age bien entendu ey quand je le fais c'est qu'il y a eu violence) et on en discute...

autre amalgame à éviter à mon sens: être ferme ne signifie pas violenter l'enfant!

Il est rare que j'ai à punir et les rares fois où je le fais, c'est vrai c'est malheureux de le constater mais c'est au retour du week end! Parce que X à taper Y alors que chez moi c'est interdit... et que le reste de la semaine X ne le fera plus...

Notre vis est faite d'avis, nous sommes des êtres subjectifs...
Et quand je vois certains comportement de parents je suis inquiéte pour les enfants (j'ai posté dans "besoin" d'ailleurs), car je vois beaucoup d'enfant souffrir de na pas avoir de limite, de n'être là que pour la déco... sans objectif éducatif, sans projet de vie...

C'est ça qui me fait mal au quotidien, voir ces enfants abandonnés à leur sort, leur envie...

#55 01-10-2011 20:29:08

trinitine
Membre
Site Web

je ne pense pas que le thème soit pour ou contre la fessée, punition et patati et patata...

mais : autorité en voie de disparition??

et donc moi je dis juste qu'on peut obtenir le resultat désiré avec sérieux, courage, perseverance, mais dire que les parents manquent d'autorité... c'est ne pas leur proposer autre chose, c'est penser que si l'autorité à disparu, tout est foutu!! que c'est la seule solution!! et moi je dis : l'autorité est une solution certes, pour ceux qui veulent... mais franchement, j'aimerai personnellement que cette notion disparaisse... et qu'on parle différement de notre rôle, notre position... d'adulte, de parents, de grands parents... (je suis mamie dans 2 mois big_smile que du bonheur)

#56 01-10-2011 21:28:31

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Ju a écrit :

Les parents qui laissent faire une colère sans réagir ne sont pas forcément laxistes. Je donne un exemple. Ce matin, on était au judo pour mon fils. Ma fille mettait le biberon de poupée de la petite d'à côté dans sa bouche. J'ai répété plusieurs fois que le biberon ne devait pas aller dans sa bouche, qu'il était pour la poupée. Comme elle n'écoutait pas, j'ai redonné le biberon à la maman. Ma fille s'est jetée par terre en criant (je vous dis pas les regards des autres parents). Ben je l'ai laissée faire, comme si de rien n'était. Je lui ai donné son biberon d'eau à elle, en lui disant que ça elle peut le mettre à la bouche, ben elle s'est calmée tout de suite.
Je n'ai absolument pas l'impression d'avoir été laxiste. Pourtant, je l'ai laissé faire sa colère...

parfait ma poule j'aurais fait comme toi wink

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#57 01-10-2011 21:31:02

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

trinitine = tu dis = j'ai eu peur de ma mère, je la respecte, mais je ne l'aime pas, je craint chacune de ses réactions, mais elle aime ça!! elle est trop forte!! elle dit même qu'elle est fière d'elle!! qu'on n'est pas devenu des bandits!!
mes enfants ont confiance en moi... ils n'ont pas peur de moi, et mon autorité, elle est pas passé par la punition ou la fessée... un eternel débat qui me fera toujours bondir!

pffffffffffff de la a faire peur à ses enfants hein ? je comprends que tu ne l'aimes pas !! sad

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#58 01-10-2011 22:26:25

trinitine
Membre
Site Web

media a écrit :

trinitine = tu dis = j'ai eu peur de ma mère, je la respecte, mais je ne l'aime pas, je craint chacune de ses réactions, mais elle aime ça!! elle est trop forte!! elle dit même qu'elle est fière d'elle!! qu'on n'est pas devenu des bandits!!

pffffffffffff de la a faire peur à ses enfants hein ? je comprends que tu ne l'aimes pas !! sad

lol en plus en me relisant, je dit avoir été autoritaire : un de mes fils voulait partir vivre en angleterre aprés avoir raté un concours trés difficile... big_smile on en reparle encore et il ne l'accepte toujours pas et moi aussi finalement, parce que j'ai dit un NON de peur, sans explication, sans vouloir de réponse à mon non et finalement c'est juste ma peur et mon incapacité à répondre autre chose ....il m'en parle encore 5 ans aprés ... je crois que c'est un de mes rares fait d'autorité...et je n'ai toujours pas d'explication... juste j'ai eu peur, c'était irrationnel..

média : je connais bon nombre de personnes adultes qui n'ont pas vécu ce que j'ai vécu, et qui pourtant sont tout autant incapable de communiquer avec leurs parents.... juste des parents simplement autoritaires, possesseurs du savoir, incapable d'expliquer quoi que ce soit parce que c'est comme ça! , et donc dans l'incapacité d'échanger... et vu que l'échange c'est dans les 2 sens, difficile à imaginer que l'enfant puisse parler à un mur eternellement.. et quand il devient adulte .... vaut mieux que la belle fille et l'éducation soit à l'image désirée....

#59 01-10-2011 22:40:51

mamamama
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

que les parents ne réagissent pas comme les intervenants de ce post l'attendent, ne veut pas dire qu'ils réagissent mal, ou que corriger par l'autorité est la seule solution...  à part ju qui a expliquer sa réaction et le regard des gens.. à croire que les spectateurs auraient preferé voir une bonne fessée pour calmer l'enfant!!

je pense être avant tout une professionnelle, qui ravale sa colère, et se concentre sur l'enfant, les jugements, ce n'est pas mon rôle, je ne suis juge de personne, et je trouve ça une faute grave!!
par contre le dialogue, fait partie intégrante de mon métier!

si j'ai posé cette question, c'est surtout parce que si on rentre dans les détails, souvent on trouve des solutions autres que cette fameuse autorité qui serait en voie de disparition à ce qui parait...

j'ai eu peur de ma mère, je la respecte, mais je ne l'aime pas, je craint chacune de ses réactions, mais elle aime ça!! elle est trop forte!! elle dit même qu'elle est fière d'elle!! qu'on n'est pas devenu des bandits!!

Concernant le début de ton post, le problème réside je pense dans les clichés sur l'enfant roi, censé être un enfant roi simplement parce qu'il est insupportable, alors qu'en creusant, on s'aperçoit souvent que le soi-disant enfant-roi est surtout livré à lui-même, prend souvent des fessées pour tout et n'importe quoi... qu'en fait, il manque surtout d'attention et d'amour. C'est pour ça que je trouve souvent les obsédés du retour aux vieilles méthodes assez bornés

Pour ta mère, elle m'a tout l'air d'avoir des problèmes, effectivement, des tas d'adultes ne deviennent pas des bandits tout en ayant reçu affection et sécurité ! Ta mère me fait surtout l'effet d'être affamée de pouvoir, ce qui n'a rien à voir avec l'éducation, et je peux te dire que ma belle-mère ne sera jamais seule avec mon bébé parce qu'elle a l'air d'avoir certains points communs avec ta mère (j'avoue hésiter à ouvrir un post à son sujet pour recueillir des avis sur son comportement, car elle me fait l'effet d'être folle à lier)

pour les PE dont tu parles, sont-ils conscients des différences de comportement de leur enfant  selon qu'il est avec eux ou toi ? Tu les sens prêts à se remettre en cause ? En même temps, s'ils ne s'intéressent pas vraiment à leur enfant, ils risquent d'avoir du mal;;;

bon_po10.gif

#60 01-10-2011 22:56:35

albinel
Membre
Site Web

Tout vient de Françoise Dolto qui a dit qu'il fallait écouter l'enfant et cela a été mal interprété. Certains ont compris laisser faire. Alors que Dolto disait écouter l'enfant mais pas faire comme lui il veut. C'est un raccourci mais c'est que j'ai compris de différentes lectures que j'ai pu faire sur le sujet.

Je n'arrive pas encore à savoir de quel côté je suis. Car parfois, je trouve que j'en laisse trop passer à ma fille mais en même temps je constate qu'elle a des limites. (elle a 23 mois)

L'autorité n'est pas en voie de disparition mais je crois qu'elle n'est pas la priorité de beaucoup de parents. Et donc aujourd'hui on retient qu'il y a principalement l'enfant roi et je ne dirai pas le contraire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB