Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 04-10-2011 12:19:42

valou80
Membre
Lieu : EPEHY 80
Inscription : 29-08-2011
Messages : 32
Site Web

Re : enfant malade

coucou,

et oui et encore parce que je lui ai dit d'y aller, j'en discutais avec l'autre maman et elle me disait ne pas comprendre qu'on puisse attendre d'aller chez le doc avec un petit............. ce sont les nouveaux parents!!!!!!!

et là il tousse, on dirait qu'il se décroche la gorge, les poumons ....ça me fait mal de l'entendre!!!!!!! enfin je suis couverte et c'est mieux comme ça

Hors ligne

04-10-2011 12:19:42

partenaire publicitaire:

#22 04-10-2011 18:00:18

manounouamoi1
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 120
Site Web

Re : enfant malade

Boujour,
Moi je fais remplir un protocole de soin aux parents avec leur médecin.

Il est rédigé sous forme de tableau plus une lettre signé il en va de la sécurité des petits loups
Désolé peut être un peu longue la réponse


    Bondy, 01/09/09

Nicole
Adr:
Code postal
TEL :

Objet : Note pour enfant malade



Madame, Monsieur,


Je vous adresse cette note qui a pour objectif de préciser les conditions de garde de votre enfant à mon domicile, dans le cas où ce dernier serait malade.
Cette note repose précisément sur les préconisations de la Protection Infantile Maternelle en la matière. Ce service se tient à votre disposition pour plus de renseignements.

Je suis à même de garder à mon domicile votre enfant dès lors que sa température n’excède pas 38,5°.
Au-delà de cet indicateur, je préviens aussitôt l’un des parents. Il vous appartient de venir chercher votre enfant dans les plus brefs délais et d’effectuer ainsi les démarches qui s’imposent.

Aussi, le retour de l’enfant malade au domicile de l’assistante maternelle ne peut se faire que dans les conditions suivantes :

 Fournir un document qui atteste que l’enfant a été vu par un médecin.

 Fournir un document qui spécifie les orientations médicamenteuses et la conduite à tenir, si nécessaire. Ce document, daté, peut se substituer à l’attestation de visite médicale.

 Fournir une autorisation parentale d’administration, par l’assistante maternelle, de ces médicaments. Ce document sera réactualisé à chaque fois que l’enfant est malade.

A son retour à mon domicile, votre enfant fera l’objet d’une attention plus particulière pendant une période définie par le médecin (fin du traitement) et convenue entre nous.

Dans l’hypothèse où, au terme de cette période, l’état de santé de votre enfant n’offrirait aucune amélioration notable, il vous appartiendra de consulter auprès des services médicaux que vous jugerez compétents.

Nous avons en commun, vous et moi, l’unique souci du bien être de votre enfant. Pour mémoire, les conditions de garde ont été définies dans un cadre contractuel.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre entière collaboration.


Nicole                     VISA DES PARENTS


Protocole de soins
UNE ORDONNANCE MEDICALE DOIT OBLIGATOIREMENT ACCOMPAGNER LE PROTOCOLE DE SOINS
Attention, ce protocole est à renouveler tous les 3 mois jusqu'au 1an de l’enfant et après, tous les 6 mois.
Ce protocole de soins permet aux assistantes maternelles de pouvoir accomplir les « actes de la vie courante » auprès de l’enfant en garde.
L’assistante maternelle ne peut, en aucun cas et sous aucun prétexte, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, et sans protocole de soin.
En application de l’art. L.372 du code de la santé publique, l’assistante maternelle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux.
Cependant, le conseil d’Etat du 9 mars 1999 repris dans une circulaire du 4 juin 1999, admet que les assistantes maternelles peuvent aider à accomplir des actes de la vie courante et aider à la prise des médicaments lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières à la condition, toutefois, qu’une ordonnance et un protocole de soins lui soit délivrés.

Accord du médecin : Dr _______________________________

Protocole de soins établi pour l’enfant :    

Nom :
Prénom :
Né(e) le :
Gardé(e) par Madame                Assistante maternelle agréée

Protocole en cas de fièvre
Supérieur à :                        Poids de l’enfant :
Posologie :                                           
POUR TOUTE FIEVRE SUPERIEURE À 38°5 LES PARENTS VIENNENT CHERCHER
L’ENFANT CHEZ L’ASSISTANTE MATERNELLE
Protocole en cas de poussée dentaire
Donner/appliquer :

Protocole en cas de « petite bosse » sans plaie
Donner/appliquer :

Protocole en cas d’érythème fessier
Donner /appliquer :


Date de Validité :

Cachet du médecin
Les enfants ne sont pas accueillis en cas de :
Gastro-entérite, bronchiolite, grippe…
Maladie infantile comme : varicelle, oreillons, rubéole, rougeole, scarlatine…
Maladie bactérienne Parasitaire : impétigo, gale, poux, herpès buccal…

Dernière modification par manounouamoi1 (04-10-2011 18:00:54)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB