Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 06-10-2011 10:55:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

Est ce que quelqu'un connait la méthode des alphas?
Ma dernière a appris avec cette méthode vraiment géniale sans aucune difficulté alors que mes 2 1ers, avec la méthode globale une cata.

Hors ligne

06-10-2011 10:55:35

partenaire publicitaire:

#22 06-10-2011 11:14:31

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Inscription : 15-03-2007
Messages : 7 597
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

je ne connais pas Ratus.....

mes 2 grands ont appris avec une methode mixe et le dernier aussi  avec une méthode mixte qui va très bien....on ne peut pas faire de généralité et dire que telle méthode est mieux qu'une autre, d'autant plus que ça dépend des enfants......pour l'un, la methode x sera plus facile, et pour l'autre non

alors le premier conseil que je te donnerai : c'est de prendre rendez vous avec la maitresse et surtout pas de methode à coté à la maison car ton enfant va se mélanger les pinceaux

Dernière modification par FABIENNE01 (06-10-2011 11:15:16)


Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

Hors ligne

#23 06-10-2011 11:21:40

nounoubbert
Membre
Inscription : 28-01-2011
Messages : 890
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

alors, pour en avoir discuter avec zhomme, il me soutient qu'il ne connaît aucun collègue qui ne fasse qu'une méthode. A l'oral, le professeur va exploiter les deux : quand on voit un mot en global, il est découpé de façon syllabique...à l'oral, mais constamment.
Et quand utilise la méthode syllabique, on va chercher des mots qui se ressemblent, pour se "souvenir" des associations.
Une chose est sûre par contre, c'est que cet apprentissage est resté dévolu à une année scolaire, alors que le temps consacré à la lecture pure a diminué. Un prof qui décide de passer sur toutes les autres matières pour privilégier maths et français se fera "taper" sur les doigts par l'inspecteur. Heureusement, nombres de nos amis le font, et c'est là que je vois une différence :ceux qui respectent les programmes, et ceux qui les mettent de côté jusqu'en février, pour ne faire "que" la lecture...
c'est un apprentissage long et difficile, et les enfants qui n'ont pas la chance d'avoir des parents disponibles pour y consacrer 1h tous les soirs mettront plus de temps, car à l'école, officiellement, il faut y consacrer moins de temps.
Pour conclure, Sylvie43, ça fait 24 jours que ton bonhomme apprend , soit 80h environs au grand max... , alors ne stresse pas encore, inquiète-toi en février, si vraiment il en est au même point. Tu pourras faire avec une autre méthode
Mais pour l'instant, laissons le temps à nos enfants d'apprendre wink

Hors ligne

#24 06-10-2011 11:31:22

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

Et bien, moi je suis un peu "ennervée" de voir comment vous critiquer telle ou telle méthode.

J'étais moi-même enseignante et ai utilisé cette méthode...Elle est aussi  valable qu'une autre, elle fonctionne très bien pour la majorité des enfants :
Elle est mixte en fait :
On commence par le global et très vite par la syllabique...Donc " no stress " et mes 4 enfants ont fait la même méthode...Résultat :
La première a lu très vite dès Noël et les 3 autres beaucoup plus tard...Et alors ?
N'oubliez pas qu'en France on commence la lecture très tôt par rapport à d'autres Pays et au final les petits français ne sont pas super en avance !
Ce qui compte c'est qu'ils y arrivent non ?

Un conseil aux mamans : surtout ne pas innonder votre enfant par une autre méthode , l'instit sait très bien ce qu'elle a à faire...vous risquez de pénaliser votre enfant : il va se perdre !

On est à peine à un mois et demi de la rentrée ! Attendez un peu et vous verrez !
De plus, ce n'est pas en prenant "rendez-vous" avec la maîtresse que celle-ci va changer la méthode parce que vous le lui demandez !

Par contre, elle pourra vous rassurer, c'est sûr et vous dira comme moi qu'il faut attendre...

Un dernier mot : certaines disent avoir eu des problèmes suite à la méthode Ratus...
Je dis : faux, il s'agit sans doute d'un problème de dyslexie ou autre  qui n'a rien à voir avec Ratus...car encore une fois cette méthode a fait ses preuves ( sinon, elle aurait été retirée depuis le temps !).

Je ne fais pas de la pub pour cette méthode mais elle est facile pour l'enfant et comme chaque enfant est différent , il se peut qu'il apprenne à lire plus tard que les autres mais ce sera plutôt du à une maturation plus ou moins précoce...

Hors ligne

06-10-2011 11:31:22

partenaire publicitaire:

#25 06-10-2011 11:33:45

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

Pour moi ,mes deux premières ont appris avec la méthode syllabique et les deux ont su lire très rapidement et correctement.
La dernière avec la méthode semi globale .
Elle hachait les mots car elle les décomposait selon ce qu´elle avait appris par coeur en classe !!
A la maison ,nous avons repris la méthode syllabique en parallèle .
Cela ne l´as pas dérangé dans son apprentissage et l´as aidée a lire autrement que comme un "robot":D
L´instit de mes 2 grandes disait toujours en début d´année que chaque enfant avait son propre rythme dans l´apprentissage et que  l´essentiel du CP était  que l´enfant sache lire correctement a Paques afin qu´il puisse appréhender le CE1 sereinement.

Dernière modification par mamydo (06-10-2011 11:38:34)

Hors ligne

#26 06-10-2011 11:52:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

4i a écrit :

pourquoi ne pas prendre rv avec sa maitresse et en parler,
c'est ce que je ferais en 1er lieu...

idem!!
pour exemple ma fille a débutait avec un autre livre mais il s'agissait de méthode globale (pas du tout adapté à tous et encore moins à ma pépette qui est dys.)
la maîtresse a "testé" ses élèves
après les vacances de la toussaints elle a commencé à voir la phonologies, les sons seuls puis les syllables et enfin à mixer les deux méthodes!
renseignes-toi et reste positive devant ton fiston wink

Hors ligne

#27 06-10-2011 12:00:10

cricri49
Membre
Lieu : dans le 49
Inscription : 06-08-2008
Messages : 2 492
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

zuenna a écrit :

Est ce que quelqu'un connait la méthode des alphas?
Ma dernière a appris avec cette méthode vraiment géniale sans aucune difficulté alors que mes 2 1ers, avec la méthode globale une cata.

Mon fils a appris avec les alpha, c'est une méthode belge, qui apprend la lecture par les sons, (le S donne "SSSSSS")  et ensuite, c'est la métohde syllabique qui prend le relais,
sans jamais s'être vraiment interessé à la lecture, l'alphabet ou autre, il commencait déjà à déchiffrer les mots à la toussaint, et lisait très bien à noel.


maman de 3 zoréoles.
Ass mat agréée pour 3.
2 bonhommes et 1 minette en accueil.

Hors ligne

#28 06-10-2011 12:03:37

jlmblc
Membre
Lieu : val de marne
Inscription : 19-10-2009
Messages : 8 979
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

dada62 a écrit :

Un dernier mot : certaines disent avoir eu des problèmes suite à la méthode Ratus...
Je dis : faux, il s'agit sans doute d'un problème de dyslexie ou autre  qui n'a rien à voir avec Ratus...car encore une fois cette méthode a fait ses preuves ( sinon, elle aurait été retirée depuis le temps !).

la seul dyslexique de la famille a appris a lire avec la méthode syllabique... aujourd'hui son soucie est résolue!
on n'est 5 enfants a la maison, les deux ainés (mon frère et moi) on appris avec Ratus et on n'as su lire correctement a l'entrée au collège!!!! merci a la patience de notre orthophoniste!
mes autres frères et soeurs ont eu une méthode syllabique et savais très bien lire a la fin de leur année de CP et même avant!
et les conséquence de Ratus (ou méthode global) on les vie tous les jours avec mon frère,
il vas avoir 30ans et est incapable de lire un papier administratif seul, il fait toujours tout vérifier par ma mère ou l'une de ses PETITES soeurs, je peux te dire que c'est très humiliant!
chez nous c'est mon zhom, qui s'occupe de la paperasse, parce que je ne comprend pas la moitié de ce que je lis...
et quand j'achète une nouvelle histoires pour les loulous, je la lis plusieurs fois seule, avant de leur lire a eux, parce que j'ai honte de ma façon de lire!! en faite je l'apprend par coeur!!

alors permet moi de douter de la méthode global hmm les résultats sont là... et mon frère et moi on est pas plus bêtes que les autres!!


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve et vous aurez vécu si vous avez aimé

Hors ligne

#29 06-10-2011 12:33:56

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

dada62 a écrit :

Un dernier mot : certaines disent avoir eu des problèmes suite à la méthode Ratus...
Je dis : faux, il s'agit sans doute d'un problème de dyslexie ou autre  qui n'a rien à voir avec Ratus...car encore une fois cette méthode a fait ses preuves ( sinon, elle aurait été retirée depuis le temps !).

dada62 a écrit :

Elle est aussi  valable qu'une autre, elle fonctionne très bien pour la majorité des enfants...

Comme tu le dis si bien "avec la majorité" mais pas avec tous les enfants! wink

Tu sais très bien que la méthode dite globale n'est pas qu'un soucis pour les dys. elle l'est pour beaucoup d'enfant...

Ratus comme tant d'autre, commence pour du global pour continuer sur du semi global... et le global décourage beaucoup d'élèves qui trouvent cela très difficile de lire et voient certains de leur camarade réussir... et face au découragement passer en semi-global ne suffit pas hmm

Et ce n'est pas parce qu'un livre (méthode) est utilisé qu'il est forcement "très bien"!! La méthode globale a été imposée partout avant que l'on en constate les dégâts et qu'on revienne à du semi-global voir du syllabique...

Ceci dit cela fait marcher le "commerce", les orthophonistes le constatent et en vivent tous les jours smile
D'ailleurs une pensée pour eux aujourd'hui: ils sont en grève car "on" veut baisser le niveau de leur diplôme... pour en former toujours plus, toujours plus vite... là encore la qualité va s'en ressentir...

Dernière modification par Cancoillotte (06-10-2011 12:35:20)

Hors ligne

#30 06-10-2011 12:36:08

sylvie43
Membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 116
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

Bonjour,

Me re-voilà , je suis ravie que mon post est suscité autant de réponses et je vous en remercie.

Je m'explique quant'à cette interrogation de ma part consernant cette méthode qui je le reprécise est bien mixte : globale + syllabique.

Pour le RV avec le maitre je pensais attendre les vacances pour faire le point voyant bien que mon fils n'est pas trés à l'aise quant à la lecture (alors qu'il a trés envie d'apprendre et aime les livres!) je le rencontre aujourd'hui ne serait-ce que pour me rassurer.

Il va aller au soutien ....ce qui déclenche cette réaction de ma part à savoir que pensent les mamans de cette méthode.

Je fais confiance au professeur ....chacun son métier!

Je fais confiance à mon fils il a un an pour apprendre ....il y arrivera.

Je trouve cette méthode difficile.....je ne suis certainement pas objective et je ne veux pas qu'il débute l'année avec difficulté.

ceci dit, je trouve cette discussion intéressante et rassurante pour moi même si les avis divergent.

Merci beaucoup!
Sylvie

Hors ligne

#31 06-10-2011 12:37:12

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

Comme toi jlmblc,je doute beaucoup de cette méthode et  les enfants qui étaient avec ma fille en cp ,bon nombre avaient par la suite des difficultés a lire correctement ce qui amenait aussi des difficultés de compréhension !!!!!
Même ma fille faisait ce constat lorsqu´elle les entendait lire dans les classes supérieures et même encore maintenant pour certaines qui sont encore ses amies et pourtant elles sont  a l´aube de la majorité !!!!
Et contrairement a ce que pense Dada62, peut être que cette méthode a fait ses preuves mais il y a a l´heure actuelle de plus en plus d´enfants qui arrive au collège en ne sachant pas ou mal lire et comprendre un texte !!!!!!
L´idéal serait de pouvoir adapter selon l´enfant la méthode qui lui convient .....mais là je crois que c´est un grand rêve !!!!!!!:D

Hors ligne

#32 06-10-2011 12:39:36

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

perso je trouve qu'un soutien si tôt ne sert à rien...
à vraiment en discuter avec le maître...
car pour soutenir un toit il faut des murs et sans murs que va t on soutenir? laisser peut être le temps de construire les murs me semble plus judicieux...

Hors ligne

#33 06-10-2011 12:40:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

cricri49 a écrit :
zuenna a écrit :

Est ce que quelqu'un connait la méthode des alphas?
Ma dernière a appris avec cette méthode vraiment géniale sans aucune difficulté alors que mes 2 1ers, avec la méthode globale une cata.

Mon fils a appris avec les alpha, c'est une méthode belge, qui apprend la lecture par les sons, (le S donne "SSSSSS")  et ensuite, c'est la métohde syllabique qui prend le relais,
sans jamais s'être vraiment interessé à la lecture, l'alphabet ou autre, il commencait déjà à déchiffrer les mots à la toussaint, et lisait très bien à noel.

C'est effectivement une très bonne méthode reconnue comme telle.
Mon frère qui est instit me l'a confirmé.
Mais très bizarrement, c'est une méthode assez peu connue en France et donc peu utilisée. C'est bien dommage.

Et je confirme que la méthode dites globale pour les dyslexiques comme ma fille, et bien c'est vraiment la cata. Merci à l'orthophoniste qui l'a suivi pendant 8 ans!!

Hors ligne

#34 06-10-2011 12:42:12

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

Cancoillotte a écrit :

perso je trouve qu'un soutien si tôt ne sert à rien...
à vraiment en discuter avec le maître...
car pour soutenir un toit il faut des murs et sans murs que va t on soutenir? laisser peut être le temps de construire les murs me semble plus judicieux...

tout a fait d´accord.

Hors ligne

#35 06-10-2011 12:46:16

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 24-01-2007
Messages : 26 517
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

maintenant la nouvelle methode c'est d'apprendre les deux ... et ensuite ils voient celle qu'il faut adapter .. je pense que de nos jours la methode est mieux que pour ma fille il y a 14 ans !! ça a evolué


C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Hors ligne

#36 06-10-2011 12:49:01

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

Bonjour,

Chacune y va de son avis et c'est bien le but d'un forum smile mais les chiffres parlent d'eux même. Voici par ordre de réussite le classement des méthode :

- Méthode dite des Alpha : 100 % de réussite notamment pour les enfants avec une pathologie comme la dyslexie, le retard mental ... compatible avec l'apprentissage de la lecture.
- Méthode syllabique
- Méthode mixte (globale et syllabique)
- Méthode globale.

Gilles de Robien à adressé une circulaire nommé "apprendre à lire" aux, je cite, " rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM" qu'il est très intéressant de lire et de mettre sous le nez des instituteurs qui pratique uniquement la méthode  globale ou qui s'étonne des difficultés d'un élèves avec cette méthode.

Je vous mets un extrait :

"Apprendre à lire résulte de la découverte du principe alphabétique de notre langue. Les chercheurs, en France et l’étranger, en sont d’accord : l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension.
L’identification des mots n’a rien à voir avec une devinette et son apprentissage se construit progressivement. "

Tapez "circulaire apprendre à lire Gilles de Robien dans un moteur de recherche" pour l'avoir en entier.

Et puisque, l'on donne son avis. Mon conjoint, prof dans un collège avec beaucoup d'enfant dit "défavorisés", voit tous les jours des élèves en difficulté car ils ne savent pas assez bien lire pour comprendre ce qu'ils écrivent ou les énoncés. Lorsque l'on regarde comment ils ont appris à lire, on tombe sur la méthode globale, suivi de la méthode mixte.

En effet, dans les statistique, on s'aperçoit qu'un grand nombre d'élève commençant par la méthode globale et se retrouvant en difficulté,  baisse les bras rapidement => "ça sert à rien, je suis nul en lecture". dans ce cas, l'accompagnement de l'enfant par les parents est primordial, pour le faire patienter jusqu'à l'introduction de la méthode syllabique et le remotiver : "tu vois, tu es capable d'apprendre à lire, cette nouvelle méthode te convient mieux"

Un rdv avec l'instituteur pour savoir comment va se dérouler l'apprentissage de la lecture tout au long de l'année et savoir comment gérer la méthode globale à la maison peut-être nécessaire. J'ai gardé un petit de cp et dès le premier soir, il y avir cet exercice : "lire les mots suivant : aquarium, cirque". Le petit m'a donné les mot sans regarder le livre. Le lendemain, même exercice avec d'autre mots, mais il a pas pu me les dire. Je me suis retrouvé comme une andouille à pas savoir quoi faire pour l'accompagner.

Lorsque j'ai donné des cours d'alphabétisation à des adultes, on utilisait la méthode syllabique.

Et enfin, pour terminer : D'ou vient la méthode globale (ben, oui, elle sort bien de quelque part): c'est la méthode qu'utilise inconsciemment et seul, les enfants qui apprennent à lire tout seul. On leur lit des mot, des histoire et leur cerveau travail dessus, mais ceci nécessite une grande gymnastique intellectuelle.

C'était un peu long, mais c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur.

Bonne méditation ! smile

Hors ligne

#37 06-10-2011 12:49:58

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

cricri49 a écrit :
zuenna a écrit :

Est ce que quelqu'un connait la méthode des alphas?
Ma dernière a appris avec cette méthode vraiment géniale sans aucune difficulté alors que mes 2 1ers, avec la méthode globale une cata.

Mon fils a appris avec les alpha, c'est une méthode belge, qui apprend la lecture par les sons, (le S donne "SSSSSS")  et ensuite, c'est la métohde syllabique qui prend le relais,
sans jamais s'être vraiment interessé à la lecture, l'alphabet ou autre, il commencait déjà à déchiffrer les mots à la toussaint, et lisait très bien à noel.

Mes grandes comme je l´ai dis ont appris avec la méthode syllabique mais je me souviens que les premiers temps ,il y avait  aussi cette lecture par les sons !!
Je ne pensais pas que cela faisait partie d´une autre méthode !!

Hors ligne

#38 06-10-2011 12:53:33

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

zuenna a écrit :
cricri49 a écrit :
zuenna a écrit :

Est ce que quelqu'un connait la méthode des alphas?
Ma dernière a appris avec cette méthode vraiment géniale sans aucune difficulté alors que mes 2 1ers, avec la méthode globale une cata.

Mon fils a appris avec les alpha, c'est une méthode belge, qui apprend la lecture par les sons, (le S donne "SSSSSS")  et ensuite, c'est la métohde syllabique qui prend le relais,
sans jamais s'être vraiment interessé à la lecture, l'alphabet ou autre, il commencait déjà à déchiffrer les mots à la toussaint, et lisait très bien à noel.

C'est effectivement une très bonne méthode reconnue comme telle.
Mon frère qui est instit me l'a confirmé.
Mais très bizarrement, c'est une méthode assez peu connue en France et donc peu utilisée. C'est bien dommage.

Et je confirme que la méthode dites globale pour les dyslexiques comme ma fille, et bien c'est vraiment la cata. Merci à l'orthophoniste qui l'a suivi pendant 8 ans!!

la méthode des alpha est très peu utilisée car pour être efficace à 100%, elle demande a être commencé dès la maternelle et c'est un très gros budget pour les écoles maternelle et primaire. Prenons le cas de ma "grande ville" ou les enfants de l'école maternelle de ma fille seront dispatché dans 3 écoles minimum en cp. Si l'école primaire ne pratique pas les Alpha, l'investissement est inutile. Et inversement, un enfants qui arrive en cp dans une classe "alpha" et qu'il n'a jamais vu ces petits bonshommes Alpha, va se retrouve en difficulté avec cette méthode.

Hors ligne

#39 06-10-2011 13:03:11

mamydo
Membre
Inscription : 06-10-2008
Messages : 551
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

begoniaIDF a écrit :

Bonjour,

Chacune y va de son avis et c'est bien le but d'un forum smile mais les chiffres parlent d'eux même. Voici par ordre de réussite le classement des méthode :

- Méthode dite des Alpha : 100 % de réussite notamment pour les enfants avec une pathologie comme la dyslexie, le retard mental ... compatible avec l'apprentissage de la lecture.
- Méthode syllabique
- Méthode mixte (globale et syllabique)
- Méthode globale.

Gilles de Robien à adressé une circulaire nommé "apprendre à lire" aux, je cite, " rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs d’IUFM" qu'il est très intéressant de lire et de mettre sous le nez des instituteurs qui pratique uniquement la méthode  globale ou qui s'étonne des difficultés d'un élèves avec cette méthode.

Je vous mets un extrait :

"Apprendre à lire résulte de la découverte du principe alphabétique de notre langue. Les chercheurs, en France et l’étranger, en sont d’accord : l’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension.
L’identification des mots n’a rien à voir avec une devinette et son apprentissage se construit progressivement. "

Tapez "circulaire apprendre à lire Gilles de Robien dans un moteur de recherche" pour l'avoir en entier.

Et puisque, l'on donne son avis. Mon conjoint, prof dans un collège avec beaucoup d'enfant dit "défavorisés", voit tous les jours des élèves en difficulté car ils ne savent pas assez bien lire pour comprendre ce qu'ils écrivent ou les énoncés. Lorsque l'on regarde comment ils ont appris à lire, on tombe sur la méthode globale, suivi de la méthode mixte.

En effet, dans les statistique, on s'aperçoit qu'un grand nombre d'élève commençant par la méthode globale et se retrouvant en difficulté,  baisse les bras rapidement => "ça sert à rien, je suis nul en lecture". dans ce cas, l'accompagnement de l'enfant par les parents est primordial, pour le faire patienter jusqu'à l'introduction de la méthode syllabique et le remotiver : "tu vois, tu es capable d'apprendre à lire, cette nouvelle méthode te convient mieux"

Un rdv avec l'instituteur pour savoir comment va se dérouler l'apprentissage de la lecture tout au long de l'année et savoir comment gérer la méthode globale à la maison peut-être nécessaire. J'ai gardé un petit de cp et dès le premier soir, il y avir cet exercice : "lire les mots suivant : aquarium, cirque". Le petit m'a donné les mot sans regarder le livre. Le lendemain, même exercice avec d'autre mots, mais il a pas pu me les dire. Je me suis retrouvé comme une andouille à pas savoir quoi faire pour l'accompagner.

Lorsque j'ai donné des cours d'alphabétisation à des adultes, on utilisait la méthode syllabique.

Et enfin, pour terminer : D'ou vient la méthode globale (ben, oui, elle sort bien de quelque part): c'est la méthode qu'utilise inconsciemment et seul, les enfants qui apprennent à lire tout seul. On leur lit des mot, des histoire et leur cerveau travail dessus, mais ceci nécessite une grande gymnastique intellectuelle.

C'était un peu long, mais c'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur.

Bonne méditation ! smile

Merci pour toutes ces infos ,je vais aller voir tout cela !!
J´ai des petits enfants et j´espère qu´ils auront la chance de pouvoir parcourir un livre avec envie et sans difficultés.
Et comme toi Bégonia ,j ´ai été sidérée de voir la liste de mots que ma fille avait a l´époque le soir (et dès les premiers jours ),qu´elle récitait plus que lisait alors qu´elle était incapable de reconnaitre deux syllabes sur un livre !!!:(

Hors ligne

#40 06-10-2011 13:04:49

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : acquisition de la lecture : Ratus .......

begoniaIDF a écrit :
zuenna a écrit :
cricri49 a écrit :

Mon fils a appris avec les alpha, c'est une méthode belge, qui apprend la lecture par les sons, (le S donne "SSSSSS")  et ensuite, c'est la métohde syllabique qui prend le relais,
sans jamais s'être vraiment interessé à la lecture, l'alphabet ou autre, il commencait déjà à déchiffrer les mots à la toussaint, et lisait très bien à noel.

C'est effectivement une très bonne méthode reconnue comme telle.
Mon frère qui est instit me l'a confirmé.
Mais très bizarrement, c'est une méthode assez peu connue en France et donc peu utilisée. C'est bien dommage.

Et je confirme que la méthode dites globale pour les dyslexiques comme ma fille, et bien c'est vraiment la cata. Merci à l'orthophoniste qui l'a suivi pendant 8 ans!!

la méthode des alpha est très peu utilisée car pour être efficace à 100%, elle demande a être commencé dès la maternelle et c'est un très gros budget pour les écoles maternelle et primaire. Prenons le cas de ma "grande ville" ou les enfants de l'école maternelle de ma fille seront dispatché dans 3 écoles minimum en cp. Si l'école primaire ne pratique pas les Alpha, l'investissement est inutile. Et inversement, un enfants qui arrive en cp dans une classe "alpha" et qu'il n'a jamais vu ces petits bonshommes Alpha, va se retrouve en difficulté avec cette méthode.

Ma fille a commencé cette méthode au cp sans avoir vu ces petits bonhommes avant  et s'en ai très bien sortie, sans aucune difficultés.
Mais effectivement, habitant à la campagne et donc même élèves en maternelle qu'au cp ,aucun autre élève n'avait vu cette méthode en maternelle.
c'était tout nouveau pour tous.

Dernière modification par zuenna (06-10-2011 13:05:43)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB