Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 10-10-2011 12:37:32

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

attention en cas d'abandon de poste (dans un autre job )
il faut ne plus revenir du tout et faire le "mort" même si on a un recommandé de l'employeur
ce qui n'est pas le cas ici!
elle a refusé 1 jour puis fait un courrier
c'est un jour sans solde sur le point de vue legal!

ce n'est pas uen faute lourde au sens juridique...
ça le serait si elle  avait tout refusé en bloc  et fait "le mort" sans donner de suite ...
c'est suptil mais c'est comme ça.

navrant de voir de tels comportements de la aprt d'une assmat et d'une maman sad
un minimum de dialogue et un peu moins de rancoeur aurait reglé tout ça facilement sad

Hors ligne

10-10-2011 12:37:32

partenaire publicitaire:

#42 10-10-2011 14:14:53

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

je suis entierement ok avec 4i !
pour un abandon de poste il ne s'agit pas d'un jour.
et le jour ou elle est malade ? la maman se retrouve sans rien ? c'est une faute lourde ?

et pour ces comportements je trouve cela egalement lamentable. Et dire que ce sont des adultes.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#43 10-10-2011 14:22:24

Miley87
Membre
Inscription : 19-09-2011
Messages : 104
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

4i a écrit :

attention en cas d'abandon de poste (dans un autre job )
il faut ne plus revenir du tout et faire le "mort" même si on a un recommandé de l'employeur
ce qui n'est pas le cas ici!
elle a refusé 1 jour puis fait un courrier
c'est un jour sans solde sur le point de vue legal!

ce n'est pas uen faute lourde au sens juridique...
ça le serait si elle  avait tout refusé en bloc  et fait "le mort" sans donner de suite ...
c'est suptil mais c'est comme ça.

navrant de voir de tels comportements de la aprt d'une assmat et d'une maman sad
un minimum de dialogue et un peu moins de rancoeur aurait reglé tout ça facilement sad

Ok avec toi, mais un jour sans solde ne peut être imposé à l'employeur. L'employeur à son mot à dire et s'il dit non et que l'am le prend quand même c'est bien une faute non? (après faute grave ou pas j'en sais rien, peut être un simple avertissement)

Hors ligne

#44 10-10-2011 14:45:24

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

oui, c'est uen faute

mais pas grave au point  d'entrainer un  licenciement sans preavis ni indemnité de rupture.
faut pas tout melanger ...

si au lieu de se chercher la ptite bête par derriere, ces 2 personnes mettaient autant d'energie à se parler en face...
y aurait même aps de litige hmm

Hors ligne

10-10-2011 14:45:24

partenaire publicitaire:

#45 10-10-2011 15:17:45

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

3000 % avec 4i !
moi j'ai l'impression que de nos jours c'est les grandes actions avant les grands mots lol


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#46 10-10-2011 15:25:33

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

alors moi je suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup là
sauf sur la partie ou le dialogue aurai une bine meilleur solution
un abandon de poste c'est quand on abandonne son poste. on viens au travail et on part. dans noter profession particuliere, elle embauche (acceuil l'enfant) puis le refuse... donc refuse de travailler
ce n'est pas un jour sans solde:! un jour sans solde l'enfant n'aurai pas été mis au milieu de tout ça!
mais le mieux est si la maman ne veux rien ceder de demander a l'inspection du travail pour etre sur.
car on dit toujours que si on refuse le préavis on le paie (d'un coté ou de l'autre) mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse changer d'avis comme ça
un patron vous dirai je vous dispense du préavis et refuse de vous mettre l'enfant et vous paie (normal ) et le lendemain il changerai d'avis vous trouveriez ça normal?
et pour l'abandon de poste dans une ets, moi j'ai appelé mon patron des le jour meme (j'avais été poussée a bout pas un petit chef) et bien rien n'y a fait j'etait partie pendant mes heures de travail, licenciee!!

Hors ligne

#47 10-10-2011 15:29:29

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

mammouth, tu as été licenciée sans entretien préalable? c'est un licenciement abusif donc? car même en abandon de poste, tu dois avoir un entretien préalable et là ton patron te dit ce qu'il va se passer, si tu reconnais tes torts etc.. et en général, si tu ne veux pas être licenciée, tu arrives à t'arranger avec ton patron, sinon c'est sur que tu es ensuite licenciée. (je dis ça parceque à la suite de mon CP, je ne voulais pas reprendre mon ancien poste et j'ai donc fais un abandon de poste, et j'ai eu une convocation où j'ai confirmé l'abandon, ensuite seulement j'ai reçu le courrier de licenciement)

Hors ligne

#48 10-10-2011 15:33:52

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

mammouth a écrit :

alors moi je suis pas du tout d'accord avec toi sur ce coup là
sauf sur la partie ou le dialogue aurai une bine meilleur solution
un abandon de poste c'est quand on abandonne son poste. on viens au travail et on part. dans noter profession particuliere, elle embauche (acceuil l'enfant) puis le refuse... donc refuse de travailler
ce n'est pas un jour sans solde:! un jour sans solde l'enfant n'aurai pas été mis au milieu de tout ça!
mais le mieux est si la maman ne veux rien ceder de demander a l'inspection du travail pour etre sur.
car on dit toujours que si on refuse le préavis on le paie (d'un coté ou de l'autre) mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on puisse changer d'avis comme ça
un patron vous dirai je vous dispense du préavis et refuse de vous mettre l'enfant et vous paie (normal ) et le lendemain il changerai d'avis vous trouveriez ça normal?
et pour l'abandon de poste dans une ets, moi j'ai appelé mon patron des le jour meme (j'avais été poussée a bout pas un petit chef) et bien rien n'y a fait j'etait partie pendant mes heures de travail, licenciee!!

mais on ne dit pas qu'elle n'a pas tord et qu'elle n'a pas fait une faute ?
on dit que ce n'est pas une faute GRAVE : tu comprends la diffrence : une nounou qui emmenne dehors un gamin qui a une bronchio et que ce dernier est en detresse respi : oui c'est une faute grave.
une nounou qui fait de la maltraitance c'est une faute grave.
refuser de prendre un enfant pour un jour parce que malentendu etc : c'est une faute. point.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#49 10-10-2011 15:34:31

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

bbmaydav05 a écrit :

mammouth, tu as été licenciée sans entretien préalable? c'est un licenciement abusif donc? car même en abandon de poste, tu dois avoir un entretien préalable et là ton patron te dit ce qu'il va se passer, si tu reconnais tes torts etc.. et en général, si tu ne veux pas être licenciée, tu arrives à t'arranger avec ton patron, sinon c'est sur que tu es ensuite licenciée. (je dis ça parceque à la suite de mon CP, je ne voulais pas reprendre mon ancien poste et j'ai donc fais un abandon de poste, et j'ai eu une convocation où j'ai confirmé l'abandon, ensuite seulement j'ai reçu le courrier de licenciement)

oui rien ne dit que ton patron a agit en bonne et due forme comme le veut la loi hmm


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#50 10-10-2011 15:42:34

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

si j'ai eu mon entretient et tout, mais des le coup de fil il m'a dit de ne pas revenir et deux jours apres j'avais ma lettre recomandé signifiant ma mise a pied, le rdv et apres j'ai été licenciée.
mais pour dire je n'ai pas fait la morte du tout!
sinon je comprend la nuance mais j'avoue que je trouve ça grave quand l'enfant viens et qu'on le rejette ouvertement!! on vend pas des boites de conserves qui n''en n'ont rien a faire qu'on ne s'occupe pas d'elle . là c'est un enfant qui s'est fait rejeté pour des histoires d'adultes. de sous.
c'set ça qui m'énerve. cet enfant qui arrive tout content chez nounou et qu'on renvoi chez lui comme un mal propre!

Hors ligne

#51 10-10-2011 16:01:08

bbmaydav05
Membre
Inscription : 03-09-2011
Messages : 1 401
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

donc tu as eu un mise à pied wink tu n'as pas été licenciée du jour au lendemain,
faut faire attention à ce qu'on écrit parceque cela peut avoir des conséquences car les gens lisent et prennent pour "argent comptant"
dans le cas d'assmat, pas de mise à pied mais pas de faute grave pour un simple refus de prendre l'enfant.
par cotnre je pense que dans ce genre de cas, les parents peuvent envoyer un courrier d'avertissement comme quoi l'assmat n'était pas à son poste ou a refusé de prendre l'enfant.
ensuite si les 2 parties sont moins bêtes, elles pensent à l'enfant et discutent entre elles de ce qui va advenir de l'accueil.

ensuite, je comprend pour l'enfant mais tout depend comment ça s'est passé, en général es enfants captent pas trop les soucis comme ça, et on peut aussi leur expliquer les choses simplement.

Dernière modification par bbmaydav05 (10-10-2011 16:02:44)

Hors ligne

#52 10-10-2011 16:23:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

en tout cas je maintiens
une faute n'est pas une faute grave ou lourde !

le refus d'une journée avec un écrit pour expliquer que l'on reprend son poste n'est pas un motif de licenciement!!! mais une absence non justifiée !
sanction : perte de la journée.

faut arreter de toujours vouloir agir par vengeance!

et je maintiens et assume:
la maman est autant en tort  que l'assmat!
tout ça pour 2h que la maman prend  et reprocher ensuite à l'assmat qu'elle ne soit pas restée chez elle!!!

pitoyable!
après chacune recherche des poux à l'autre et on en fait 3 pages pour quoi?
pour  une rupture qui avec une simple explication aurait ete evitée sad

quel monde!!!!

Hors ligne

#53 10-10-2011 23:21:48

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

poutant 4i quand des nounous demande sur le fofo et si je refuse l'enfant pour telle et telle raison il leur ai toujours répondu qu'elles seront en faute non?(je parle pas de grave ou pas) et que ça pourrais engendrer un licenciement.
il faudra preciser mais si tu ecris une lettre c'est pas grave!
et non une absence non justifié ça aurai été si la maman avait trouvé porte close
mais la elle a refusé l'enfant! elle a refusé de prendre son poste! mince!
elle a pas pris un jour elle a decider pour une raison aussi ridicule pour elle que pour la maman (la dessus on est d'accord) de ne pas accepter l'enfant
sa lettre ne change rien aux fait!

Hors ligne

#54 11-10-2011 08:05:11

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

je differencie la faute et la faute lourde.

c'est tout.
une faute constatée pa écrit de la maman (ce n'est pas le cas)
mais y a un ecrit de la nounou pour sa reprise.

Hors ligne

#55 11-10-2011 09:36:48

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

mammouth a écrit :

poutant 4i quand des nounous demande sur le fofo et si je refuse l'enfant pour telle et telle raison il leur ai toujours répondu qu'elles seront en faute non?(je parle pas de grave ou pas) et que ça pourrais engendrer un licenciement.
il faudra preciser mais si tu ecris une lettre c'est pas grave!
et non une absence non justifié ça aurai été si la maman avait trouvé porte close
mais la elle a refusé l'enfant! elle a refusé de prendre son poste! mince!
elle a pas pris un jour elle a decider pour une raison aussi ridicule pour elle que pour la maman (la dessus on est d'accord) de ne pas accepter l'enfant
sa lettre ne change rien aux fait!

tu es tetue : une faute n'a pas les memes consequances qu'une faute lourde ou grave bon sang : oui une faute peut entrainer un licenciemlent mais licenciement avec preavis et indemnite pas du jour au lendemain sans preavis ni indemnites !
ca change quand meme !
et sur le dossier aussi !
entre ne pas vouloir prendre un enfant par desaccord, incomprehension et mettre par exemple la vie de l'enfant en danger parce que negligence ou autre le fosse est grand non ?
enfi moi j'arrette la mes explications, si tu ne vois pas la difference... tant pis, quelqun t'expliquera certainement mieux.


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#56 11-10-2011 10:26:03

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

je vois la difference
mais je grrrrrrrrr contre l'attitude de cette nounou.
mais je suis d'accord que ce n'est pas une faute lourde, mais moi si j'etait legislateur je qualifierai le fait d'acceuilllir puis de faire repartir l'enfant de faute grave. mais je comprend tout a fait vos propos. mais juste je trouve ça inadmissible!
mais en effet en plus je suis du genre super tetue wink

Hors ligne

#57 11-10-2011 10:37:44

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

4i a écrit :
ness41 a écrit :

Bonjour, je suis la soeur en question et ai vu que ma situation suscite beaucoup de questions. Je m'explique pour les 2h de la rentrée, je ne chipote pas, simplement c'est la façon de faire qui m'a déplu.
je rappele que vous avez pris 2h pour la rentrée de votre enfant, et qu'elle est en droit de faire  ce qu'elle veut de ces 2h puisque c'est vous à la base qui avez decidé  de ne pasconfier l'enfant ces 2h.

Le litige financier se posait pour 21.80€ ! Simplement mon AM ayant pris 5 jours en septembre, je lui ai payé son forfait de base - ces 5 jours + 10% des cp. Or elle me dit qu'il fallait d'abord ajouter les 10% au forfait de base puis enlever les 5 jours. Prétextant être sur une année incomplète. Pour moi c'est juste lui payer des congés sur des heures non effectuées ?!
si cette semaine n'etait pas prevue, en effet elle etait à deduire, pas d'erreur de votre part smile
et pas de cp sur des heures non faites  du fait de l'employée.

Pour ce qui est du préavis de 15 jours, en effet elle a refusé mes enfants à 7h30 le matin sous prétexte qu'elle n'avait pas eu son salaire alors qu'on était le 4, or je lui ai remis son chèque le 2, et lui ai dit que je me renseignais auprès de l'inspection du travail pour les 10% à déduire avant ou après. Et donc elle m'a rendu mon chèque, enfin l'a remis sans me le dire dans le sac à langer du petit.

Du coup, le soir de ce refus elle me mettait une lettre dans ma boite aux lettres me disant qu'en effet elle s'était énervé ce matin et s'était mise en tort, et qu'elle voulait bien reprendre les enfants dès le lendemain.

Ce  à quoi c'est moi par l'intermédiaire d'une autre lettre qui lui répondait que non, du fait de sa réaction et de son attitude elle ne les auraient plus.
dnc c'est vous qui refusez  qu'elle effectue le préavis et non elle. vous avez même un ecrit à ce sujet, donc : vous devez le payer.

Je suis désolée si à 7h30 du matin voir mes enfants pleuraient car ils ne comprenaient pas ce qui se passait, leur remettre leur manteau, les remettre dans la voiture car leur AM voulait pas les garder et l'a dit devant eux. Je trouve cela lamentable, un métier où le respect de l'enfant est essentiel. Je ne pouvais pas forcer mes enfants à y retourner.
je comprend mais  legalement elle a refusé 1 journée c'est tout sad même si sa reaction est lamentable, elle  n'a aps refusé tout le préavis...

j'attends réponse de l'inspection sur cette faute et/ou rupture du préavis, ainsi que du fait qu'employé depuis le 01/01/2011 elle a pris 29 jours de CP. Elle dit encore ne rien me devoir étant rémunéré sur une année incomplète.
là encore il ne faut pas confondre les cp et les sans solde deduits dès le depart  de la mensu!
de plus en payant 10% par mois depuis el depart, elle n'a as eu plus que de droit... même moins puisqu'en etant hors convention avec cette methode elle perd  les jours supp pour enfant de moiins de 15 ans...
vous y gagnez et plus que 21 euro puisqu'elle a plus de 2 enfants de moins de 15 ans...

Merci à toutes

je vous conseille  d'essayer de conclure ce contrat avec le moins de vague possibles car vous avez des tort toutes les 2 que ce soit surle contrat ou par votre manque de dialogue sad
ça tourne au règlement de compte, et à qui trouvera le plus de "defauts" à l'autre sad
les enfants restent victimes de vos 2 comportements, c'est clair sad sad

et je rejoins patchouli, ce sont bien les 2h  pour 7 euro qui ont tout déclenché... (erreur de la maman)
même si la somme du litige passe à 21 euro pour 1 semaines  par la suite...(erreur de l'assmat)
quel manque de  dialogue sad

je me repete, mais là ce sont bien les 2 parties qui sont en tort
manque de dialogue et de confiance.

Hors ligne

#58 11-10-2011 16:56:59

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

oui mais tu n'es pas legislateur !
et la loi est ainsi faite !
et je regrette mais ne aps accueillir un enfant n'est heureusmeent pas une faute grave ni lourde, parce que comment tu qualifie une personne qui maltraite un enfant dans ce cas ?
faut peut etre mettre les choses aux bonnes places !
que subjectivement ca te deplaise c'est un fait, mais la loi est la loi ....


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

#59 11-10-2011 19:13:00

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

de toute façon on derive ce serait bien que ness41 revienne conclure hmm

Hors ligne

#60 11-10-2011 19:15:34

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Inscription : 30-09-2006
Messages : 40 660
Site Web

Re : refus de prise en charge des enfants

oui exact c'est exact !


imagediaporamaportrait2.th.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB