Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 13-10-2011 17:23:55

sensymaimai
Membre
Site Web

Re : Parents, selon vous peu ou trop d'assistantes maternelles?

Bonjour!a
Moi, je pose cette question aux pe au 1er entretien "Connaissez-vous le fonctionnement d'un contrat ass.mat?". Si oui, O.K., on parle directement de l'enfant. Sinon, je les mets au courant des démarches à suivre pour embaucher une ass.mat. (quelque soit l'ass.mat pas seulement moi).
Je leur donne tous les détails (calculs de la mensu inclus).
Une fois qu'ils ont tout assimilé, on se met à parler des conditions d'accueil.
La plupart des mamans sont enceintes de quelques mois soit du 1er soit du sd.
Souvent, si le contrat ne me convient pas (nbres d'heures, semaines qui sont insuffisants pour moi),
je le dis tout de suite aux parents.
Ici, nous sommes 2 dans la commune de 500habitants. Et aux alentours (3communes), pas d'ass.mat. Ainsi j'ai le choix des contrats.

13-10-2011 17:23:55

partenaire publicitaire:

#22 13-10-2011 20:35:59

garfunkel
Membre
Site Web

pour moi qui suis a la campagne pas assez d'ass mat  et quand on recherche et qu'on fini par en trouver une qui peut prendre notre enfant on est obligé de ne pas etre trop regardant si on a pas d'autres moyen de faire garder son enfant

#23 13-10-2011 21:00:12

pepette777
Membre
Site Web

Coucou,

je suis en région parisienne, et vers chez moi c'est la pénurie mais ville de 40000 habitants et pas assez d'assmats.
Celles qui ont encore des places mettent des conditions impossibles à tenir vers chez nous (pas le mercredi ou pas après 17h30, contrat enseignant uniquement...).
Donc effectivement ici, pas assez d'assmat horaire "normaux".

4i a écrit :

ici on est trop nombreuses alors qu'à 10km à peine y en a pas assez...
mais els parents en veulent aps faire de detour ou alors juste le temps 'en trouver uen plus proche.

Ici c'est impossible à faire lol, j'ai 7km à faire pour aller au boulot et je mets...45 minutes aller et autant voir plus au retour quand y'a pas de bouchons lol. Donc déjà avec mes horaires (+ de 40h) et les transports si je fais ça ici, j'ai plus de vie de famille wink

Dernière modification par pepette777 (13-10-2011 23:06:54)

#24 13-10-2011 21:20:06

mamame25
Membre
Site Web

ça dépend des régions chez moi rien que ds un village elles sont 28 et je peux vous dire qu'elles sont toute compléte.

13-10-2011 21:20:06

partenaire publicitaire:

#25 13-10-2011 21:36:30

elodie1983
Membre
Site Web

coucou
ici il y'a bien trop d'ass mat par apport a la demande.
certaine nouvelles n'arrivent pas a demarrer ,d'autre agrées pour 3 ou 4 ne travaille qu'avec un seul enfant. on accorde ici des agrements a la pelle.
cela laisse le choix au parents ,et certains choississent la moins cher si bien qu'ici ,de nombreuse assistante maternelle ont opter pour ce taux horaire par chez moi pour esperer pouvoir travailler,il va bientot falloir accepter de bosser du lundi au samedi de 6h a 19h pour 1,90 net de l'heure.
Pour l'instant la question ne se pose pas pour moi car mes places sont prises jusque septembre prochain.
je pense que c'est un critere de selection des parents dans ma region ,certains parents demandent carrement le taux horaire au telephone histoire de ne pas se deplacer pour rien sad

#26 14-10-2011 01:12:04

ouwea
Membre
Site Web

elodie1983 a écrit :

coucou

je pense que c'est un critere de selection des parents dans ma region ,certains parents demandent carrement le taux horaire au telephone histoire de ne pas se deplacer pour rien sad

Comment ca m énerverai ca LOL comme si tu appelai un concessionnaire pour lui demande combien coute une voiture chez vous ?
Bah ca dépend un r5 ou une ferari ?

#27 14-10-2011 08:45:18

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Oui enfin bon faut pas se voiler la face non plus concernant les tarifs... tout le monde regarde son porte monnaie quand même...

Moi la première... Quand j'ai cherché une AM j'étais enceinte je n'avais aucune idée de "comment aborder une AM au téléphone"... C'est pas marqué dans les livres donc oui j'ai pris mon téléphone, j'ai appelé les noms que j'avais sur une liste et j'ai "demandé" les tarifs à la fin de l'entretien téléphonique... Est-ce que cela fait de moi une mauvaise PE?? Ben non je ne pense pas...

Les AM que j'ai eu en ligne m'ont répondu très gentiment "écoutez on se voit et pis si le courant passe on parlera tarif"... Est-ce que je l'ai mal pris? Beh non, on s'est vu et pis voilà...

Moi ça me fait doucement rigoler les gens qui disent "meuh non moi je demande jamais le tarif"... pour moi ce n'est vrai... On doit tous payer nos factures, donc oui un budget ça se tient, et pour pouvoir le tenir le budget il faut bien connaître le prix non?

Et oui je comprends les PE qui demandent le tarif, car s'ils sont super ric-rac pour X raisons, ben c'est pas la peine de se déplacer, faire perdre du temps à tout le monde si à la finale ils ne peuvent pas se permettre de vous payer à la fin du mois.

Dernière modification par MmeChoup (14-10-2011 08:45:54)

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

#28 14-10-2011 09:59:59

boucleddor
Membre
Site Web

moi je suis dans une petite ville et il y a beaucoup d'ass'mat en plus il y a une crèche ici, on va dire que moi je me plaint pas car j'ai du boulot,
mais une copine a moi a du s'arreter car rien de rien !!!
voilà il y'a des périodes ou on fait que vous appelez et des fois pendant des mois on a rien de rien
ça fait un moment que mon tél n'a pas sonné mais j'aurais du travail pour la nouvelle année!!!!
et il est vrai même si on adore les bout de chou les parents parlent en général que du salaire avant de parler de leur enfant et c'est bien dommage!!!!!

110111091332135802.gif

rien n'est plus beau qu'un sourire d'un petit bout!!!!

#29 14-10-2011 10:54:12

ouwea
Membre
Site Web

Mme choup tu "en parlai a la fin" je suis sur que dans les exemple donne les pe demande le prix en premier et c est ca que je n aime pas
Et oui y a des pe qui aborde le sujet en tout dernier et j en fais parti sur ma commune elles ont a 0,20c / h prês le meme tarif donc c est pas grand chose quand meme et soit franche entre une am pas cher mais avec qui ca passe pas et une am 20c plus cher avec ca passe tu choisi quoi ?

#30 14-10-2011 14:55:20

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Site Web

Bonjour tout le monde!!

Mercu beaucoup pour vos réponses! Je suis allée au RAM de ma commune ce matin et voilà ce qu'elle m'a dit. Sur ma commune de 5500 habitants elles sont 49 A.M pour 172 places. Seulement  places de disponibles apparemment sur les 172. Le RAM m'a fait comprendre que les A.M n'ont complètes sont celles qui ne cherchent pas à tout prix à remplir toutes leurs places dispo mais voit ce métier plus comme un complément de revenu..

Vous en pensez quoi de ces statistiques???

MERCI d'avance pour les réponses! Bisous tout plein !

#31 14-10-2011 15:55:07

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

moi je suis en idf mais limite eure et loire.... a 5 km elles sont surper nombreuses, ici on en manque comme quoi c'est tres sectorisé wink

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#32 14-10-2011 16:25:54

elodie1983
Membre
Site Web

ouwea a écrit :
elodie1983 a écrit :

coucou

Comment ca m énerverai ca LOL comme si tu appelai un concessionnaire pour lui demande combien coute une voiture chez vous ?
Bah ca dépend un r5 ou une ferari ?

Trés enervant ,en effet ,le soucis ,c'est que si tu refuse de repondre ,les parents te zappe et en appelle une autre .. nos sommes 28000 habitants dans ma ville ,il y'a 5 créches dont une inter entreprise et 197 AM en fonction actuellement en moyenne chacune a 3 ou 4 places ,je ne compte pas la dedans les mamies qui font du black au sortie des ecoles.
rien que dans mes collegues proches ,j'en ai une qui ne travaille qu'avec 1 contrat sur 3 ,deux qui n'arrive pas a demarrer malgré 2 places chacune ,une qui ne travaille qu'avec 2 sur 4.
En globalité ,trés peu D'am sont complete chez nous.
Nous sommes 5 am dans mon quartier.
Moi j'ai mes 3 places de prise mais par 3 petits contrats.
ici c'est la foire aux agréments. aussitot demander --aussitot accepter et on t'en donne 3/4 d'un coup
c'est totalement inutile car il n'y a pas beaucoup de demande et ca réduit les chances des am deja installeré
Les parents ont l'embarras du choix ici ,alors il choisissent la moins cher, ici c'est  la concurrence des prix.
ici ,si tu veux travailler ,tu dois accepter en general de bosser pour 1.90/2 euros net de l'heure sad
POur moi ici il y'en a trop c'est clair ,et j'avoue avoir du mal a comprendre pourquoi on continue a attribuer encore des agrements... (3 nouvelles inscrite au relais rien que depuis le debut du mois..)

Les parents ne s'en cachent pas ,meme si d'autre critères rentre fort heureusement en compte ,un taux horaire bas est un critère selectif.

#33 14-10-2011 18:13:54

sagebooker
Membre
Site Web

Ici, l'emploi est rare. Il y a une très très grosse entreprise, qui embauche actuellement, et beaucoup d'hommes (métier où les filles ne foncent pas encore assez), qui arrivent avec leurs épouses, lesquelles ne trouvant pas de boulot, se font agréer comme ass'mat'. Du coup, la petite ville de 4500 habitants, et les 5/6 villages autour : population totale 10 000 habitants, disposent de près de 150 ass'mat' (!!!).
Quand j'ai cherché une assmat' il y a 3 ans, elles étaient toutes complètes ou ne souhaitaient pas d'autres enfants car en gardaient des touts petits déjà. Aujourd'hui, même les plus réputées (et dans une petite ville, ça tourne vite ce genre d'infos), ne réussissent pas à faire le plein.
Mon ass'mat' était du coup très gênée de me dire qu'au premier septembre, elle augmentait son tarif de 2,53 à 2,60 de l'heure.
Si on fait juste 20 km de plus, les villages sont encore plus petits mais on se rapproche d'une "vraie" ville et les tarifs sont entre 3 et 4 euros de l'heure, à prendre ou à laisser, et vu le petit nombre d'ass'mat', pas le choix...
Donc tout dépend du marché du travail local...

#34 16-10-2011 15:51:51

tuituie
Membre
Lieu : nimes
Site Web

Bonjour,

moi 8 am POUR  3500 habitants. mon principal souci n' a pas ete de trouver une am disponible mais de trouver une am acceptant mes contraintes horaires (6H30-21H), pour un periscolaire.

#35 18-10-2011 17:05:26

nounou31260
Banni(e)
Site Web

Je pense pouvoir répondre à la question en fonction de ma région. En effet d'apres certains pe qui telephone ou en retour de notre responsable de RAM trop d'ass mat qui ne correspondent pas aux attentent des pe...et trop peu d'ass mat compétentes et qui proposent des activités variées...
Depuis quelques années par ici un groupe d'ass mat (à peine une 10ene)tres dynamiques se dissernent des nouvelles agréée... qui semblent etre plus rigide sur les contrats mais moins dynamique...
les pe sont en recherche plus de l'expérience et de la réputation plutot que des places disponibles chez les nouvelles ass mat...c'est un constat évident depuis 2 ou 3 ans les pe s'orientent plutot vers les "anciennes" directement et sont pres à chercher un autre mode de garde (papi, mami, voisines...) en attendant qu'une place se libère chez l'ass mat de leur choix...au lmieu d'aller voir une autre ass mat qui propose un autre mode d'accueil qui ne leur convient pas...ils font passer le bouche à oreille en 1er plan...

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#36 18-10-2011 17:08:36

nounou31260
Banni(e)
Site Web

sagebooker a écrit :

Ici, l'emploi est rare. Il y a une très très grosse entreprise, qui embauche actuellement, et beaucoup d'hommes (métier où les filles ne foncent pas encore assez), qui arrivent avec leurs épouses, lesquelles ne trouvant pas de boulot, se font agréer comme ass'mat'. Du coup, la petite ville de 4500 habitants, et les 5/6 villages autour : population totale 10 000 habitants, disposent de près de 150 ass'mat' (!!!).
Quand j'ai cherché une assmat' il y a 3 ans, elles étaient toutes complètes ou ne souhaitaient pas d'autres enfants car en gardaient des touts petits déjà. Aujourd'hui, même les plus réputées (et dans une petite ville, ça tourne vite ce genre d'infos), ne réussissent pas à faire le plein.
Mon ass'mat' était du coup très gênée de me dire qu'au premier septembre, elle augmentait son tarif de 2,53 à 2,60 de l'heure.
Si on fait juste 20 km de plus, les villages sont encore plus petits mais on se rapproche d'une "vraie" ville et les tarifs sont entre 3 et 4 euros de l'heure, à prendre ou à laisser, et vu le petit nombre d'ass'mat', pas le choix...
Donc tout dépend du marché du travail local...

Voilà c'est ca je cherchais le mot:" les réputés" c'est exactement ce qui se passe chez nous...nous sommes une dixaine à etre complete et une liste d'attente sur 1 an alors que les nouvelles sont incomplètent...les pe recherchent en 1er "les réputés"

Agréée depuis 11 ans, 4 agréments, marié et maman d'un ptit gars de 4 ans 1/2...CAP PE in the pocket depuis le 2 decembre 2011. ma vae aux de puer irrecevable!!

#37 18-10-2011 17:12:02

nounou31260
Banni(e)
Site Web

choupinoute56 a écrit :

Bonjour tout le monde!!

Mercu beaucoup pour vos réponses! Je suis allée au RAM de ma commune ce matin et voilà ce qu'elle m'a dit. Sur ma commune de 5500 habitants elles sont 49 A.M pour 172 places. Seulement  places de disponibles apparemment sur les 172. Le RAM m'a fait comprendre que les A.M n'ont complètes sont celles qui ne cherchent pas à tout prix à remplir toutes leurs places dispo mais voit ce métier plus comme un complément de revenu..

Vous en pensez quoi de ces statistiques???

MERCI d'avance pour les réponses! Bisous tout plein !

elles ne peuvent pas etre autant à faire de ce métier un complément de salaire???

je te conseil plutot d'en rencontrer 1 ou deux et de demander carrement les disponibilités et les demandes...ou de te rendre au RAM lorsqu'elles y sont toutes et tu verras...

#38 18-10-2011 17:39:29

choupinoute56
Membre
Lieu : Morbihan
Site Web

Coucou nounou31260!!

Non non les 49 A.M ne font pas ça en complément de salaire!! je vois sur mon message qu'il manque un nombre!!

Il y a donc 5500 habitants, elles sont 49 A.M pour 172 places et seulement 12 places sont disponibles (dont 4 pour des accueils uniquement le mercredi, 1 qui ne travaille plus en tant qu'A.M) et la personne du RAM m'a fait comprendre que les places restantes n'étaient pas forcément des places qui souhaitaient être comblées par l'A.M. Qu'en penses-tu?

Oui jeudi je vais rencontrer une A.M de ma commune qui fait ce métier depuis de très très longues années, et la semaine prochaine une plus jeune (qui fait ça depuis presque 5 ans quand même). Je compte bien leur poser cette question parmi tant d'autres. Elles sont très gentilles, je suis très heureuse qu'elles aient accepté de me rencontrer pour me parler de leur profession!

Bisous!!!

#39 22-10-2011 16:20:49

katmimibleu
Membre
Lieu : OISE=PICARDIE
Site Web

bonjour,

ben moi je peux te dire que mon village il n'y en a pas assez et de loin. des retraites et des abandons car certains parennts se croivent tout permis.

#40 23-10-2011 21:47:39

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Site Web

pepette777 a écrit :

Coucou,

je suis en région parisienne, et vers chez moi c'est la pénurie mais ville de 40000 habitants et pas assez d'assmats.
Celles qui ont encore des places mettent des conditions impossibles à tenir vers chez nous (pas le mercredi ou pas après 17h30, contrat enseignant uniquement...).
Donc effectivement ici, pas assez d'assmat horaire "normaux".

4i a écrit :

ici on est trop nombreuses alors qu'à 10km à peine y en a pas assez...
mais els parents en veulent aps faire de detour ou alors juste le temps 'en trouver uen plus proche.

Ici c'est impossible à faire lol, j'ai 7km à faire pour aller au boulot et je mets...45 minutes aller et autant voir plus au retour quand y'a pas de bouchons lol. Donc déjà avec mes horaires (+ de 40h) et les transports si je fais ça ici, j'ai plus de vie de famille wink

je suis en region parisienne mais rien a fiare le nombre d'am a baisser. creation de creches, creations d"am" tongue

pfffffffffffffffff pourtant je bosse le mercredi et ej finis a quasiment 19h en commencant a 7h30 sad de tres lourdes journees sad

les appels ne se font plus. les mamans demandent l'agrement tongue et se plaignent de pas a voir de boulot lol lol

profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB