Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 18-10-2011 08:44:34

4i.modo
Membre
Site Web

Re : laisser bébé chez l'ass mat

on parle pas des assmat indelicates ou hors agrements ou encore abusives.
on parle d'une maman qui se sent "lachée" car son assmat à trouvé un contrat plus interressant pour  elle et sa famille.
on comprend la maman smile
y a pas de soucis.
mais  il est desolant que soudain, elle va avoir que des defauts parce qu'elle va osé "traumatiser" l'enfant en demissionant...
désolé mais à 1 an il vivra cela bien mieux  qu'à 3 ans ou 6 ans quand les pe changeront de mode de garde pour des raisons ... financieres....
(l'école et la cantine c'est moins cher qu'une assmat, non? sinon pourquoi ne pas y laisser l'enfant en maintenant le salaire  en augmentant le taux horaire?)

faut arreter de nous culpabiliser comme ça sad

18-10-2011 08:44:34

partenaire publicitaire:

#42 18-10-2011 09:29:20

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

garfunkel a écrit :
Cancoillotte a écrit :
garfunkel a écrit :

ce que je pourrais lui "reprocher" c'est qu'elle est pas assez dynamique combien de fois alors qu'il faisait super beau je me suis dis a super par ce temps bébé doit etre dehors pour jouer ou faire une promenade et le soir je découvrais qu'il était resté a la maison enfermé
mais bon c'est aussi dans mon caractère je suis pas une mère pantoufle moi j'aime pas rester enfermée et rien faire

je suis d'accord avec vous pour les balades et sorties mais rester à l'intérieur ne signifie pas rien faire wink

Vous parler du cahier de transmission mais ne dites pas ce que vous aborder comme points le soir avec elle.

le soir elle est pas bavarde elle me dit ce qui est ecrit dans le cahier mais rien de plus  mise a par il a bien joué. Elle pas bavarde je lui demande si il y a pas eu de soucis  et la réponse c'est toujours tout va bien. comme elle a un autre enfant a garder de 4 mois elle s'en occupe beaucoup et  laisse facilement mon fils jouer seul. elle a donc deux enfants a garder (4 mois et 12 mois) et  le sien(bientot 3 ans )cela fait  des ages assez eloignés donc pas les meme jeux et centres d'interets.

Je crois que nous sommes ici dans l'ordre du fantasme...
Vous imaginez des choses! Avoir deux enfants dont un en bas âge ne signifie pas "laisser" l'autre wink
Je pense que vous même n'avez qu'un enfant et avez du mal à réaliser smile
Que ce soit pour mes enfants ou ceux accueillis, il n'y a pas de laisser pour compte wink

Quand je relis vos témoignages je m'apperçois que ce n'est pas votre enfant qui a un soucis d'attachement avec son assmat mais vous qui avez du mal depuis qu'elle vous a annocé cette nouvelle. Bien sûr ce n'est pas facile à gérer chercher un autre mode de garde etc... mais cela ne doit pas altérer votre jugement.
Il semble qu'avant la nouvelle votre assmat était très bien et qu'à présent elle n'est pas du tout super: pas de communication, pas de sorties, "abandon" de votre enfant etc....

Votre assmat est comme tout salarié: elle peut démissionner! Même si cela ne vous arrange pas. Elle a le droit de démissionner et comme tout salarié elle peut le faire sans donner de motif!
Là elle vous en donne un! certes qui ne vous convient pas mais elle vous donne une infos qu'elle n'est pas obliger de vous donner wink

Je pense que votre souhait de retrait correspond plus à une punition que vous souhaitez lui infliger plutôt qu'un retrait pour le bien de votre enfant sad

Pensez à ce que vous souhaitez mettre en place:
* retrait de l'enfant et votre bibou géré au jour le jour à droite à gauche comme un petit colis qu'on  dépose où ça dérange le moins
* ou laisser votre bibou chez son assmat qu'il connait bien pendant encore x temps: temps utilisé pour vous pour trouver une autre assistante maternelle...
Et voyez ce qu'il est préférable pour votre bibou et pour vous sans vous "occuper" de votre assmat smile

Dernière modification par Cancoillotte (18-10-2011 09:30:45)

#43 18-10-2011 10:04:50

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je vais vous apporter mon témoignage en espérant ne pas me faire huer immédiatement.
je gardais un petit  de 18 mois 22h par semaine : choix des parents de me le laisser 2 jours et 3 jours à la crèche.
J'ai eu en mars de cette année une demande pour septembre pour un contrat beaucoup plus interressant. J'ai immédiatement expliqué le cas à la maman du petit que je gardais. On en a beaucoup parlé. mais quoiqu'il en soit, ma décision était prise de lacher le petit contrat pour le plus gros.
Dans un 1er temps, elle a fait une demande à la crèche pour que son loulou y aille tous les jours. Ca n'a pas été accepté. Je lui ai donc proposé de l'aider à lui trouver une autre ass mat qui veuille bien d'un petit contrat. J'ai téléphoné à celles que je connaissais et j'ai eu la chance qu'une soit disponible pour septembre, accepte ce petit contrat et ne soit pas éloignée.
La maman l'a rencontré et tout s'est bien passé.
Elle me l'a laissé en garde jusqu'en septembre et n'a pas voulu rompre le contrat par vengeance avant car c'est ce que je ressens ici dans le cas de garfunkel.
Le petit n'a eu aucun problème pour s'adapter à la nouvelle ass mat (il faut arrêter de dire qu'un enfant est traumatisé car il change d'ass mat!!) , la maman a très bien compris ma position de vouloir changer pour un contrat plus avantageux et ne m'en a jamais voulu. Quand elle rentre chez elle, elle passe devant chez moi et me fait de grands signes à chaque fois.
je suis d'accord avec 4i : il y en a marre de faire toujours culpabiliser les ass mat quand elle change de contrat pour un plus avantageux. Surtout dans le cas où l'enfant va 4 matins chez les grands parents (dans mon cas c'était 3 jours en crèche). Si l'enfant va chez les grands parents, c'est surement pour une question de budget pour les parents. Et bien idem pour l'ass mat : si elle veut changer, c'est aussi pour une question de budget. On en est tous au même point, on a tous une famille à faire vivre.
Partout dans le monde du travail, un salarié n'hésite pas à changer de travail pour une rémunération plus avantageuse et sans état d'âme pour l'employeur.
Nous avons le facteur affectif pour nous qui rentre en ligne de compte, c'est vrai.
Mais un enfant a un pouvoir d'adaptation énorme. Il y a des traumatismes bien plus important dans la vie que de changer d'ass mat!!! Si la séparation est bien préparée, bien assumée par les parents, bien vécue, il n'y a aucun problème pour l'enfant.

#44 18-10-2011 10:07:29

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Site Web

Il n'est jamais agréable de recevoir une démission mais dans le cas présent, l'AM a eu l'honnêteté de prévenir 6 mois avant... elle n'était pas obligée et aurait pu vous le dire au dernier moment... C'est très "juste" de sa part je trouve...

Ca vous laisse 6 mois pour vous retourner, visiter toutes les AM susceptibles de vous convenir, et une fois trouvée, vous pourrez la licencier.

Bon courage pour vos recherches

et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

18-10-2011 10:07:29

partenaire publicitaire:

#45 18-10-2011 10:22:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

MmeChoup a écrit :

Il n'est jamais agréable de recevoir une démission mais dans le cas présent, l'AM a eu l'honnêteté de prévenir 6 mois avant... elle n'était pas obligée et aurait pu vous le dire au dernier moment... C'est très "juste" de sa part je trouve...

Ca vous laisse 6 mois pour vous retourner, visiter toutes les AM susceptibles de vous convenir, et une fois trouvée, vous pourrez la licencier.

Bon courage pour vos recherches

C'est effectivement le point que je voulais souligner. Elle ne vous prend pas au dépourvu mais vous l'annonce 6 mois avant pour vous laisser le temps de vous retourner. Et ça se retourne en fait contre elle car vous voulez lui enlever votre enfant immédiatement.

#46 18-10-2011 12:00:57

royokel
Membre
Site Web

bonjour,
je trouve l'attitude de votre ass mat un peu moyenne c'est mon point de vue ;car quand on s'engage avec des parents pour tant d'heures on signe aprés on trouve plus intéréssant on prend ,moi je le vois pas comme ca si je prend un enfant je change pas en cours de route mais encore une fois c'est mon choix pour l'intéret de l 'enfant car a un an en plus il est habitué a nous.
nous avons pas toutes les memes points de vue et je peux comprendre qu'elle veuille augmenter ses revenus mais a ce moment la qu'elle demande une extension pour votre fils ensuite avez vous vraiment envie de le laisser encore chez elle en doutant de son attachement ?

#47 18-10-2011 12:09:00

4i.modo
Membre
Site Web

elle previent 6 mois avant, c'est quand même pas un manque de confiance ou un abandon de poste sad
elle  n'a pas forcement le droit à une extention
ou peut être même qu'elle n'en veut pas...
certaines ne  souhaitent pas augmenter le nb d'enfants ne s'en sentant pas capable...
on a pas à juger sad

mais de douter d'un attachement parce qu'elle pense aussi à elle (et sa famille) c'est un peu rude comme jugement hmm

j'ai uen pe qui souhaite changer de job d'ici 6 mois....
ça voudra dire : plus d'accueil pour moi!
je l'encourage à ameliorer sa vie!

tant pis si je pred un contrat sad
j'ai pas à la juger ou à critiquer !

decidement notre metier perd toute sa valeur quand on  essaye d'ameliorer sa vie sad

#48 18-10-2011 12:30:22

royokel
Membre
Site Web

Jai moi meme signer un contrat de 30 h semaine et j'ai eu par la suite une demande ^pour un 40 h et bien j'ai refusé car je m'étais engagé avec les pe et j'étais attaché au bébé ,alors oui elle a le droit de démissionner j'ai pas a faire de jugement j'apporte juste un point de vue
dans ce métier il n'y a pas que le coté financier .ensuite quand je parle d'attachement c'est ce que j'ai ressenti en lisant cette maman et en aucun cas je juge cette am quant a ses sentiments .

#49 18-10-2011 12:39:55

myriem
Membre

Mais l'interêt d'un enfant passe par celui de ses parents , c'est tout ; et une asmat. prend l'interêt de ses propres enfants .....quand toutes les choses sont faites dans les règles , démission pas démission chaque personne a le droit de changer .....il ne faut pas que les parents ou asmats se sentent liés comme les 5 doigts de la main ; si l'asmat. de mon fils démissionner et bien qu'il soit satisfait de son travail et bien soit il s'alignerait soit il en prendrait une autre . Plus les enfants s'adaptent tôt au changement , mieux c'est ....puisque maintenant la vie est ainsi faite . Enfin , c'est mon avis .

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#50 18-10-2011 12:41:55

4i.modo
Membre
Site Web

j'ai aussi refusé  des offres de travail plus allechantes que  ce que j'ai en cours.
c'est un choix.
dans un sens ou un autre smile
et ce choix se respecte, que la fierté soit mise en cause ou les finances...
on ne va pas chercher la ptite bête par vengeance
ni remettre  les competances en cause parce qu'on est vexée....
c'est là que je veux en venir.

pour moi cette assmat à fait un choix qui ne regarde qu'elle
et à prouvé sa bonne fois en prevenant 6 mois avant.
rien ne l'y obligeait .
et la prochaine fois elle dira rien  parce que  que une  mamamn lui cherche des poux   suite à une annonce honnete sad

#51 18-10-2011 12:43:38

Cancoillotte
Membre
Site Web

je rebondis car parfois on croit vivre dans le monde des bisounours et ça m'agace un peu:

ce n'est pas parce qu'on démissionne qu'on n'est pas attaché à l'enfant: cela n'a rien à voir!!!! hmm Beaucoup d'assmat s'occupe d'enfant sans y être attaché et "garde" cet enfant pendant x années parce que c'est un contrat et pas plus! sad
(un peu comme certaines font avec leur maris wink )

quand l'an prochain mes pe me retireront l'enfant pour le mettre à l'école toute la journée (de 7h30 à 16h30) est ce qu'il vont me demander si je suis trop attaché à l'enfant pour me le retirer? non!
est ce qu'il vont demander à la maitresse d'être attachée à lui? non!

être assmat ce n'est pas être la mère de l'enfant! c'est vivre à ses côtés, l'aider à s'épanouir pendant quelques temps! mois ou années mais pas à vie!

et si cela va dans un sens (celui des pe qui licencient), cela va aussi dans l'autre sens (celui d'assmat qui démisionne)!

enfin compléter les petits contrats n'est pas toujours évident! J'ai 4 agrément parce que j'ai voulu continuer à m'occuper de deux louloutes qui passaient en périsco. j'ai compléter leur temps avec d'autres petits contrats! Au final les pe de ces petites sont bien "tranquilles" et moi je jongle avec mes contarts, mes loulous, mes plannings... et je le regrette! J'aurais vraiment préféré deux contrats à 45h ou 50h que mes 4 contrats à 20h!!! sad

et encore une fois cette assmat a donné un date lointaine laissant ces pe se retourner donc pas besoin de lui jeter la pierre!

#52 18-10-2011 12:47:25

myriem
Membre

Et puis un enfant si il est bien traité dans chaque nouvelle maison , ma foi , c'est bien là l'essentiel .....

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#53 18-10-2011 13:00:53

4i.modo
Membre
Site Web

de toute façon on aura beau se justifer pendant 107 ans!
ça en changera rien.
on nous balance l'attechement à l'enfant comme uen arme  à la tête!
alors que l'on s'en contrefiche quand la decision vient des parents!

tant qu'on est à la bonne, on est bonne
après ça on est bonne à jeter!
et là on fera tout pour nous  trouver tout les defauts du monde ...

quel metier merveilleux.
à force de nous faire croire qu'on s'occupe des enfants on en oublrait presque qu'on assiste les parents hmm

#54 18-10-2011 13:04:09

myriem
Membre

Perso , je pense que vous en faites trop , les asmats .sur l'attachement ; et puis rien n'empêche les pe ou l'asmat. de voir l'enfant quand cet attachement est surdimensioné ; moi les enfants que j'ai gardé ne m'ont jamais manqué mais je pense à eux souvent , c'est tout  , quand c'est fini , c'est fini .

Dernière modification par myriem (18-10-2011 13:07:38)

#55 18-10-2011 13:04:22

mamimijoss
Membre
Site Web

je trouve cette assistante maternelle, trés honnete : vous n'êtes pas prise au dépourvu !
il y a une chose que j'ai du mal à comprendre : vous semblez d'un coté vouloir à tout prix la garder, et d'un autre coté lui cherchez des défauts !!!

Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

#56 18-10-2011 14:02:14

Cancoillotte
Membre
Site Web

4i a écrit :

à force de nous faire croire qu'on s'occupe des enfants on en oublrait presque qu'on assiste les parents hmm

Comme tu le dis si justement 4i: nous (ne) sommes (que) Assistantes Maternelles wink

#57 18-10-2011 14:02:17

royokel
Membre
Site Web

je suis peut etre dans le monde des bisounours mais je suis comme ca et peut etre que c'est du a mon manque d'expérience et que dans quelques années je n'aurai plus le meme discours
je suis agréée que depuis deux ans .;)

#58 18-10-2011 14:21:07

4i.modo
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :
4i a écrit :

Comme tu le dis si justement 4i: nous (ne) sommes (que) Assistantes Maternelles wink

je parle d'assistanat, plus d'assistance sad

#59 18-10-2011 14:42:18

royokel
Membre
Site Web

c'est la meme chose

#60 18-10-2011 14:49:07

4i.modo
Membre
Site Web