Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 22-10-2011 17:21:15
Re : la télévision
ehhhh ben moi c'est l'inverse les filles,
la maman de mes péris me demandent de les mettre devant les dessins animés au lieu d'aller au parc, ce qui me dérange énormément car mes enfants sont habitués à être dehors sauf cas particuliers, pluie, mistral, un de la compagnie créole malade....
mes propres enfants regardent les dessins animés et adorent ça et nous aussi d'ailleurs, mais ne sont pas tout le temps scotchés devant.
je trouve tellement dommage de rester devant la télé quand il fait beau.
par contre les fois où c'est arriver que les plus grands regardent un dessin animé, j'allais dans la chambre avec mon ours et la louloute que je gardais, on jouait à autre chose
l'homme est le remède de l'homme
22-10-2011 17:21:15
#42 22-10-2011 17:21:41
- kristinebvl
- Membre
- Lieu : Bretonnie
- Site Web
Ahhh la télé, quel problème!
Perso j'ai 2 filles d'ages très éloignés (3 et 13 ans) et 2 télés : l'une dans le bureau (réservé à la famille et où ma grande regarde ses séries après le collège car buffy et autre c'est pas top pour mes petits bouts) et l'autre dans la pièce de vie (où sont accueillis mes 3 petits de 7, 20 et 30 mois).
La télé y est allumée le matin avant l'école car ma plus jeune boit son lait devant la télé pendant que je m'occupe de l'accueils des bébés ( elle va pas non plus rester dans sa chambre toute seule pauvre puce!)
Quand je suis seule avec mes loulous, pas de télé, on fait ...plein de choses mais pas ça, même quand il pleut!
A midi un peu de dessins animés pour ma puce qui rentre fatiguée de l'école et qui doit patienter pendant que je nourrit les bébés (qui sont tous les 3 installés dos à la télé mais qui tentent forcement de regarder quand même).
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les pe, au contraire.Ils me demandent quels dvds sont les plus adaptés et on en empreinte même à la médiathèque (carte spéciale ass.mat.) qu'ils peuvent regarder chez eux chacun leur tour. Bon c'est vrai que pour le moment j'ai des pe supers (les 3), ça n'a pas toujours été le cas donc là je goûte mon bonheur!=D
Mais c'est vrai que je précise dans les contrats qu'il pourra y avoir de la télé. Comme beaucoup je ne voudrais pas priver mes filles et je crois que face à un pe vraiment réfractaire à la télé je ne signerais probablement pas!
Toujours avec le sourire
#43 22-10-2011 17:32:09
- nounou2dijon
- Membre
- Site Web
garfunkel a écrit :j'ai trouvé plusieurs fois en allant chercher mon fils ( il vient d'avoir 12 mois) chez son ass mat mon bb couché dans le transat devant la télé (et pas dos a la télé) et ass mat sur son canapé
alors que j'avais dis dés l'entretient que je ne voulait pas que mon fils soit en "contact" avec la télé
quand il sera plus grand vers 3 ans il la regardera un peu mais cela doit etre par petit moment et un programme adapté a son age
quand je lui en avait parlé elle m'avait dit que c'est les plus grands qui voulaient la regarder ce que je peux comprendre a partir du momentou les parents disent oui mais aller jusqu'a mettre un bébé devant alors qu'elle pouvait au minimum le mettre dos tourné a la télé si elle voulait regarder elle aussi la télé
je sais que je suis a la recherche d'une nouvelle ass mat et que c'est un de mes critères de sélection le fait qu'il n'y ai pas la télé mise pendant l'accueil des enfants je vous rassure c'est pas le principalMa pauvre, tu n'as vraiment pas eu de chance.
De mon côté, je refuse totalement que mon fils soit dans la même pièce qu'un écran allumé, je suis entrée une fois avec lui dans le bureau où mon mari regardait DSK sur TF1, il était hypnotisé, une horreur de voir un bébé dans un état pareil.
J'ai ajouté un avenant au contrat avec mon assmat (elle n'a pas encore d'enfants, donc pas de difficultés de ce côté-là) précisant que mon fils ne devait pas être dans la même pièce qu'une télé allumée, et on en rediscutera quand il sera un peu plus grand ou quand les autres enfants qu'elle accueille seront concernés si ça pose un problème.
Je te conseille vivement d'indiquer dans l'avenant ce qui est autorisé ou pas (les sorties régulières, pas de télé), car dans la mesure où c'est inscrit au contrat, si l'assmat ne respecte pas, ça te donne l'autorisation de la licencier immédiatement pour faute grave.
Il y a eu suffisamment de travaux sur les dégâts que la télé peut faire sur les très jeunes, le simple fait d'être dans la même pièce qu'une télé allumée fait qu'ils ne joueront pas de la même façon (moins concentrés, moins inventifs...).
De mon côté, j'ai été élevée sans télé, il n'y en avait pas chez nous, ça ne m'a pas manqué du tout. C'est bien de laisser les enfants trouver des ressources en eux-mêmes, comme ladybug l'a souligné.
oh làlà hé dites donc FAUTE GRAVE??..une TV allumée?? nan mais ça ne va pas!! vous vous lisez de temps à autres, vous vous rendez comptes des choses qui se disent parfois???souvent même!!
ce n'est pas parce que 4 scientifiques vont nous pondre une theorie comme quoi la Tv est nefaste (mais bien sur!!) que il faut tout croire comme ça, sans reflechir, sans retenue et sans demi mesure!!...pensez donc un peu par vous même..vous etes de vrais moutons c'est pas possible!!!...
on ne va quand même pas se laisser faire comme ça pour tout et rien!!
certe on ne met pas un enfant que on accueille devant la TV pour l'occuper car il y a bien mieux à faire et de plus c'est notre travail de nous occuper de lui, on est sensé avoir du temps pour lui puisque c'est notre job!..mais de là à interdir à l'assistante maternelle et surtout SA famille d'alumer une TV pendant les heures d'accueil vous revez mes pauvres dame , certaine accueille 50..60 h par semaine!!et j'espère que bon nombre de mes collegues vont faire resistance au lieu de ceder à tout comme ça!! pitié rebellez vous!! il faut vous reveillez!!!
il faut que on cesse de se faire bouffer de la sorte et que notre metier enleve toute liberté à notre famille...il n'y a rien de tel pour que tout se passe au plus mal avec NOS enfants car le petit accueilli ( par le biais de ses parents) decidera de tout au sein de leur foyer à eux!! donc ils ne sont pas plus chez eux!! et nos maris??...pendant 60H par semaine il est pus chez lui...il ne peut rien faire..pas bricoler (ça je comprend), pas cuisiner car c'est dangereux pour les petits accueilli..pas faire ci pas faire ça!! ni Tv et ni PC (car le pc a aussi un ecran!! et du son donc..) ça va pas non!! ils sont chez eux eux aussi!! ils travaillent ils payent le loyer avec nous ils font vivre leur famille avec nous et ils ne pouraient pas faire un minimum chez eux et doivent atendre que petit prince enfant de roi PE parte de chez lui pour pouvoir se sentir pleinement dans son domicile !!et avoir le droit de profiter un peu et decompresser!!
reveillez vous un peu, ça fait peur en 2011 de voir des êtres humains se faire lobotomiser de la sorte!! c'est de plus en plus ridicule..que va-t-on encore nous pondre d'ici 2012?? quelle aberation encore va-t-on vous mettre dans la tete...?? on peut imaginer le pire et n'importe quoi! (tient on pourrait en faire un jeux!)
c'est un cerveau que vous avez!! pas un disque dur qui se formate et se reprogramme à volonté au gré des fantaisies soit disant scientifique!
vous voyez etant enfant j'etait une "enfant à la clef", toute seule chez moi des l'age de 8 ans...je ne sortait pas car sans adulte pour le surveiller c'etait dangereux..j'etait chez moi enfermé à clef (hhan vilains parent que j'avais, vilain ouvrier sans le sous pour payer une nounou!!bbouh honte à eux!!) j'ai regardé le TV...et oui!!! oh làlà l'horreur!! oui je 'lai fait et beaucoup!!!
et bien ça ne m'a pas rendu stupide!!! j'ai toujours été tres inventive dans mes jeux et ce jusqu'à tres tard..je n'ai eu aucun soucis relationnel ou social ou quoi ce soit que ça soit à l'ecole au college au lycée et au travail!! j'avais de bon resultats scolaires et ce jusqu'en terminal,felicitations à chaque trimestre au lycée et mention au bac!!..et je n'ai jamais été idiote!! et je ne le suis pas, et je sais penser par moi même meme en regardant encore aujourd'hui de temps à autre la TV... aucune opinion que elle soit publique , politique, ou religieuse n'auront eu raison de ma liberté de penser malgré mes heures passé devant le club dorothée!!
vous devriez faire de même..pensez par vous même et deceler les idioties que on nous met dans le crane au lieu de les divulguer les appliquer à la lettre! il faut cesser de faire vivre ces lobby stupide...c'est limite sectaire en plus!! pensez par vous même!!! mince!!
diaboliser à ce point la TV c'est ridicule...culcul la praline desolé mais alors...
si ça ne metrait pas en peril encore nos conditions d'exercice ça me ferait rire aux grands eclats!!..malheureusement ça me fait sortir de mes gongs surtout le FAUTE GRAVE!! une HONTE!! et si les PMI laissent faire ça elles ne sont pas mieux...c'est elles qui sont grave bien graves!!
n'importe quoi pauvre de vous!
#44 22-10-2011 17:52:21
Ouahhh respire nounou2dijon
tu me fais trop rire (attention je me moque pas hein ? ) mais tu a le chic pour envoyer dire comme on dit !! Revenons au sujet initial : c'est vrai que mettre un bébé devant la télé !! euh c'est pas super quand même reconnais ! par contre ce qui motive ta colere c'est une interdiction de plus ; parmi tout le reste et la phrase : faute grave ;!! c'est un peu fort aussi .
alors un peu de raison des 2 cotés ; pas de bébés devant la télé , et les parents soyez raisonnables aussi dans vos demandes .
22-10-2011 17:52:21
#45 22-10-2011 18:00:03
au delà de mon avis personnel sur la télévision, je trouve honteux de se montrer aussi intolérant et insultant sur un forum.
Certes qualifier de faute grave une présence télévisuelle serait peut-être poussée. Mais si la nounou s'engage sur le contrat, elle doit le respecter. A elle de réfléchir avant de signer, ou de réfléchir AVEC les parents sur les modalités d'une présence télévisuelle.
Mais de là à être aussi insultante vis à vis des gens qui ne pense pas comme toi je trouve cela choquant. Et c'est aussi ce genre de comportement sectaire, irrespectueux etc qui décrédibilise notre métier.
#46 22-10-2011 18:07:40
Quant à demander aux gens de réfléchir par eux-même au sujet d'études etc......
peut-être aussi s'agirait-il de réfléchir par soi-même tout court.
Pendant des années les pouvoirs publics ont tenter de démontrer qu'il n'y avait aucune nocivité pour les téléphones portables. Mais les preuves existent de leur nocivité. Les preuves existent aussi des tentatives des lobby de la téléphonie portables (aidés des pouvoirs publics) sur la manipulation des résultats d'études...
C'est comme le trou de la couche d'ozone. Pendant des années, des vrais scientifiques responsables se sont fait rire au nez. Aujourd'hui tous les politiques, y compris ceux qui ridiculisaient les scientifiques, l'admettent et cherchent à mettre dans leurs programme des mesures pour limiter la casse.
Il y a 25 ans quand des scientifiques ont tiré la sonnette d'alarme sur une nouvelle maladie mortelle qui pourrait être transmise par le sang. Toute la communauté scientifique ET les politiques les ont ignorés, quand des pressions et menaces n'ont pas été exercée pour que le silence soit fait. Aujourd'hui l'affaire du sang contaminé, la moitié de la population l'a oubliée. Pas les familles des milliers de victimes.
Alors avant d'insulter les personnes qui se posent des questions sur la manière de protéger leur santé et celle de leurs enfants. Avant de nier et d'insulter systématiquement toute étude qui taquine la conscience bien tranquille que l'on se fabrique à faire comme tout le monde, il serait de bon ton de réfléchir aussi un peu par soi-même !
Les modos et celles qui me connaissent "un peu", désolée de m'être emportée. Mais il y a des choses auxquelles je ne peux pas ne pas réagir.
J'arrêterai là pour ne pas entrer dans une polémique.
Dernière modification par valica (22-10-2011 18:09:27)
#47 22-10-2011 18:09:22
la question initiale est "comment feriez vous si votre enfant à envie de voir la tv lors d'un acueil, et que les pe sont contre?"
le reste que vous soyez pour ou contre la tv n'est pas le sujet.
1- si on a accepté en connaissance de cause , on assume... on a pas à allumer la tv
2- si on a la condition au moment de signer et qu'on ne peut pas tenir une telle resolution : on refuse le contrat.
quand à pour ou contre la tv, chacune son opinion et vecut.
je suis une enfant de la tv
et je en me sens pas plus idiote que certaines personnes, ni moins intelligente...
pourtant je ne regarde pas que des trucs intelos ou scientifiques!
pour moi c'est un loisir, pas une methode educative...
et au contraire j'adore certains trucs debiles, ça m'amuse, m'aere et me change les idées
je ne vis pas pour la tv, mais elle est allumée très souvent chez moi, même si ce n'est que pour la musique
#48 22-10-2011 18:19:12
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
Bien d'accord avec nounou2dijon......
Pour ma part , la télé du bas est dans le salon qui est séparé de la pièce principale où j'accueille les enfants. Mais il serait hors de question de signer avec des parents qui m'interdiraient la télé durant les heures d'accueil.....
Je suis contre le fait de mettre les enfants en garde devant la télé (même quand un dvd avait été glissé dans le sac par le pe enseignant) mais en aucun cas j'empêcherais mes filles et mon mari (en cas de présence) de regarder la tv.
Mon aînée a regardé la tv très jeune et cela n'a pas entâché son intelligence bien au contraire. Elle est au collège et a d'excellents résultats. Tout est une question de bon sens et de choix de programmes.
Je comprends tout à fait les parents qui veulent éviter la tv pour leur loulou et je respecte cette volonté (je me l'impose d'ailleurs) mais de là à parler de "faute grave" faut pas pousser....
Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!
#49 22-10-2011 18:23:57
- 2mesfilles76
- Membre
- Site Web
Oups, désolée 4i, nos messages se sont croisés...
Pour répondre à la question initiale: la télé étant dans une pièce séparée par une porte , pas de souci nous jouons dans las éjour pendant que mes filles regardent la tv dans le salon...Et elles ferment la porte car biensûr il paraît que je fais trop de bruit en jouant avec le petit en accueil!!!
Assistante maternelle depuis 2003 et maman (avant tout) de deux filles!!!!
#50 22-10-2011 19:08:45
alors moi ma fille sait tres bien que pendant l'acceuil on evite beaucoup la tv, mais elle n'est pas proscrite non plus.
là depuis la rentrée on ne la plus mise pendant mes heures de travail pour les enfant mais mon mari le midi regarde la tv.
mais pas les enfants. elle sjouent dans la chambre de ma fille.
mais sinon au contrat je note au grand max tv a limiter.
#51 22-10-2011 20:16:47
j'ai été élevée sans télé (on a eu notre première télé j'avais 11 ans ) et il est vrai qu'a la maison on est pas de gros regardeurs de télé (les infos, un bon film quand il y en a c'est a dire rarement)
mon fils regardera la télé mais il a encore le temps (il n'a que 12 mois) et ce sera a petite doses et des programmes adaptés a son age il y a de très bonnes emissions pour les jeunes enfants
avec l'ass mat on avait parlé de la télé je lui avait dit que l'on etait contre et qu'on ne voulait pas que notre enfant puisse la voir étant tout petit mais rien n'a été mis dans le contrat (c'était mon premier contrat et je laissé l'ass mat le faire et elle n'a rien mis sur ce sujet)
c'est vrai que c'est compliqué quand il y a des enfants plus agés qui peuvent la regarder, les enfants de l'ass mat qui n'ont pas a etre privé de télé a cause du boulot de leur maman mais je pense qu'il y a toujours des solutions pour contenter tout le monde (déja mettre dos a la télé les bébés au minimum)
en tout cas je licencierais pas pour faute grave une ass mat pour ça je suis meme pas sur que si elle allait au prudhomme elle perdrait car on peut pas considérée cela comme une faute grave meme si c'est dans le contrat.
#52 22-10-2011 23:51:13
Bonsoir,
Je ne suis absolument pas contre la télé, mes enfants la regarde sans que ça me pose problème (en restant raisonnable sur le temps passé devant et vigilante sur le choix des programmes bien sur )
Et en tant qu'ass mat il est clair que je ne signerai pas avec des pe qui refuse tout net que ma télé soit quelques fois allumée, mais je suis d'accord avec mamamama : si on signe un contrat où l'on s'engage à ne pas allumer la télé pendant le temps d'accueil on se doit de s'y tenir ! Et dans le cas contraire on se met en faute ! Je m'abstiendrais par contre de préciser s'il s'agit là d'une faute à qualifier de grave ou autre (ça dépasse mes connaissances juridique )
Pour ne pas être totalement hors sujet je dirais donc pour résumer ma pensée : il est clair que le métier d'assistante maternelle demande pas mal de compromis à la famille de l'ass mat et donc je pense que c'est à chacun et chacune de mettre les limites et de savoir sur quoi et dans quelle mesure les compromis sont acceptables et acceptés...
Mais par contre lorsque les choses sont notées noir sur blanc au contrat ... ben il faut s'y tenir ou proposer un avenant ou démissionner selon "la chose" en question...
Dans le cas de l'auteur du post (désolée j'ai oublié de noté le pseudo) c'est sur que pour un premier contrat on oublie forcément quelque chose. Là c'est tombé sur la télé mais ça aurait très bien pu être totalement autre chose... Et je pense qu'à l'avenir elle n'oubliera plus de préciser cela dès le premier (ou au pire le second) entretien ET de le noter au contrat...
Dans votre cas, je vous suggère d'en discuter avec vos pe et soit vous arrivez à trouver un compromis qui satisfasse les 2 parties... Soit vous arrêter ce contrat... Je vous souhaite bien sur de trouver un compromis
Maman de jumeaux fille-garçon
#53 23-10-2011 01:26:07
juste pour dire que mettre l'enfant dos a la tv n'est pas toujours la solution
perso , mon ainée ne s'y est pas interressée avant ses deux ans.
mais quand sa soeur est arrivée elle regardait la tv de temps en temps, ben des qu'elle en a été capable quand elle entendait la tv elle se tournais pour la regarder.. mais un truc de dingue a faire limite des acrobaties dans sa chaise haute , et ça avant un an!!!
#55 23-10-2011 13:12:56
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
je suis tout à fait d'accord avec 4i,
il faut en parler à l'entretien et respecter ce qu'on a noté au contrat.
et si on a fait l'erreur de ne pas respecter le contrat,et bien on peut en discuter avec les PE sans se braquer de suite.
on trouve toujours des solutions.
perso je n'ai jamais eu cette demande de la part de PE mais c'est clair que ce serait non de suite, je ne signerai pas.
je ne suis pas une accroc de la tv ni ma famille mais mon mari aime bien les infos à 13h (mais les enfants sont quasi couchés à cette heure ma fille aime bien son dessin animé au gouter, ensuite j'éteins la tv et on joue . et j'ai la chance d'avoir prevu une seconde tv pour mon ainé qui aime regarder les séries après les devoirs (dans une des chambres)
mais il est évidant que lorsque le travaille jusqu'à 20h, pas facile de dire à ma famille non pas de tv, donc je previens les parents, je ne l'allume pas la journée mais au gouter et parfois les soirs, je ne peux pas refuser pour ma famille.
et c'est clair que quand il fait beau, on est dehors (la chance d'avoir un plain-pied qui donne sur le jardin)
#56 23-10-2011 15:50:34
je serais pas contre que mon fils regarde un peu un dessin animé dans la journée quand il fait vraimeent pas beau ou si il est pas en forme par contre c'est mon avis personnel je suis tout a fait contre la télé en mangeant donc aussi bien pour le midi, le soir ou pour le gouter.
#57 23-10-2011 15:59:35
- bbmaydav05
- Membre
- Site Web
à midi on mange dans la cuisine donc pas de tv
et idem pour le gouter, c'est uniquement ma fille qui goute dans le salon
#58 23-10-2011 16:20:29
Je suis d'accord que l'on doit en parler à l'entretien. Mon enfant regarde la TV chez moi, petit en acceuil ou pas, si mes petits sont là je met un programme non dangereux pour le plus jeune souvent les télétubbies, ainsi si le plus petit regarde un peu,il n'y a pas de risque. Chez moi la TV peut etre utiliser pour mes petits si besoin. Par exemple quand nous allons au RAM le matin et qu'ils ne peuvent pas dormir, pdt la préparation du repas, je met un dessin animé de leur age, cela me permet de les tenir éveiller. De meme si un petit est pas en forme et n'a pas la force de jouer pdt que je m'occupe des autres, je l'isole au repos devant un programme ludique. On regarde aussi ensemble un DVD de FL avec des chansons et des mimes. On se régale tous ensemble.
Cet été la TV était rester allumer depuis le matin, j'ai pas vu car on jouait dehors. Quand on est rentré, il y avait un reportage sur les éléphants et il restait 15 mn. Mes petits me l'on montrait et nous l'avons tous regarder ensemble. Que de fou rire avec bébé éléphanto qui se roulait dans la boue. Un trés bon souvenir pour eux et pour moi.
#59 23-10-2011 18:07:10
Pareil, pas de télé, je signe pas et c est noté sur le contrat d accueil . Si un de mes enfants est malade au lieu de le mettre dans le sejour devant la telé , je le met dans notre chambre comme ca bibou n est pas devant toute la journée. Mais les parents sont prevenus, que la tele sera allumés le matin avant l ecole, un peu le mercredi et vacances scolaires .
#60 24-10-2011 09:12:11
dommage que la tv soit diabolisée aux yeux de certains parents, qui pourtant, et bien souvent y ont recours pour "calmer" loulou chez eux, mais absolument interdit chez l'assistante maternelle.
personnellement, la tv fonctionne si mon mari ou mes enfant sont là, mais jamais pour un loulou en accueil.
je pense que certain parents craignent surtout que ce soit un mode de garde !!
en revanche , c'est sur , je ne priverai jamais mes enfants pour les enfants accueillis, j'estime, qu'ils font déjà assez de sacrifices de par notre métier...
la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs