Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 02-12-2011 20:48:36

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : enfant malade

claudie92 a écrit :
canada41fr a écrit :

Bonjour,

J'aimerais connaître votre avis sur la situation que je vis actuellement.

Mon assmat m'a appelée ce midi au boulot pour me dire que ma fille (1 an) avait peut-être la gastro et qu'il fallait que je vienne la chercher. Je trouve tout à fait normal qu'elle ne garde pas ma fille dans ce cas.

Par contre, lorsque ses propres enfants ont eu la gastro, elle ne me l'a pas dit et a accepté ma fille. Je pense que c'est comme cela qu'elle la attrapait.

Ma question : ne doit-elle pas refuser ma fille lorsque les siens sont malades et contagieux?

Merci d'avance de vos réponses.

Coucou smile
C'est peut-être pour que vous alliez chez le docteur pour avoir un avis médical.
Je fais cela pour les parents, je préviens toujours et comme ça ils peuvent se retourner pour prendre un RDV.
Après j'accueille l'enfant avec une ordonnance médicale afin de lui donner le traitement approprié.
La gastro est parfois ravageuse.

Discutez avec elle wink

Je suis un peu de cet avis aussi wink

J'appelle le pe pour qu'il vienne chercher son enfant, j'ai eu le cas cette semaine!! smile
Je ne l'ai pas fait pour me préserver mais pour que l'enfant voit un médecin: c'est aussi à lui qu'il faut penser! Plus vite il verra un médecin et plus vite il pourra commencer son traitement et donc guerrir smile
Mieux vaut un bibou avec vous chez le médecin qu'à souffrir de mal de ventre et se "vider" (désolée l'image n'est pas très élégante!).. smile

02-12-2011 20:48:36

partenaire publicitaire:

#22 02-12-2011 20:56:11

Cancoillotte
Membre
Site Web

canada41fr a écrit :

Concrètement, comme dois-je gérer cela au niveau du salaire de mon assmat? J'ai un certificat médical pour hier après-midi et aujourd'hui. Dois-je lui maintenir son salaire ou lui décompter 1 jour et demi?

De même si un jour, elle décide de ne pas garder ma fille car elle ou ses enfants sont malades, comment cela se passe-t-il?

Vous allez dans l'Index (cf dans ma signature), lettre C: calcul cours de cassation smile
Ensuite pour ce qui est d'enlever 1 jour ou 1 jour et demi...:
Si vous avez choisi de garder votre enfant vers vous pour voir comment il s'en sortait avec le traitement etc... je dirai que vous ne décompter pas.
Si c'est l'assmat qui refuse d'accueillir l'enfant vous décompter wink

Discutez avec elle aussi de ce que vous attendez d'elle en cas de suspicion de maladie ou de fièvre etc...
J'ai des collègues qui ont pris le parti de ne plus appeler certains parents, car quand elles appelaient les parents et qu'ils venaient à midi récupérer leur bibou, ils leur coupaient les après midi. Maintenant ces pe récupèrent l'enfant malade le soir: ils sont bien embeter car il est trop tard pour un rdv avec le médecin, ils sont obligés d'aller aux urgences pédiatriques sad  mais elles, elles ont leur salaire.
Je condamne cette pratique mais je vois de plus en plus d'assmat faire cela...

Dernière modification par Cancoillotte (02-12-2011 21:05:18)

#23 03-12-2011 03:56:44

mamamama
Membre
Site Web

Tu as un certificat médical donc tu déduis, et sans aucun états d'âme.

Tu as droit à 10 jours par an où tu déduis sur présentation d'un certificat médical et dans ce cas précis, à ta place, je n'aurais pas envie de faire de cadeaux.

bon_po10.gif

#24 03-12-2011 11:39:45

Cancoillotte
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

sans aucun états d'âme.

Et dire qu'on demande aux assmats d'en avoir parce qu'elles s'occupent de ce que nous avons de plus cher en ce monde: nos enfants hmm

Canada41fr dit elle même que c'est son choix de garder son enfant vers elle pour la première demi-journée:

canada41fr a écrit :

Le médecin a diagnostiqué une petite gastro. J'ai fait le choix de garder ma fille aujourd'hui car je ne savais pas comment cela allait évoluer et ne voulais pas que ce soit galère à gérer pour l'ass mat. Mais peut-être l'aurait-elle accepté.

sad

Dernière modification par Cancoillotte (03-12-2011 11:40:34)

03-12-2011 11:39:45

partenaire publicitaire:

#25 03-12-2011 11:57:12

alyenor
Membre
Site Web

Si l'ass mat n'a pas prévenu que sa fille était malade, alors comment les parents le savent ils???

Pour la déduction, on ne peut pas déduire des demies journées, donc la première demi journée n'est pas déductible.

#26 03-12-2011 12:14:41

canada41fr
Membre
Site Web

Je viens de lire tous vos commentaires et ne pensais vraiment pas que ma question entraînerait de telles discussions et polémiques...

Les enfants de l'am ont été malades à tour de rôle la semaine dernière. Le médecin qui a examiné ma fille jeudi après-midi m'a dit que ça lui semblait bizarre que ce soit eux qui l'ait contaminé car en général ça intervient dans les 24h qui suivent.
Bref, je ne veux pas faire de polémique ni avec mon AM ni avec vous.
Je pense donc qu'elle a bien fait de me prévenir le matin et d'ensuite me dire de venir la chercher. Je pense qu'elle l'a vraiment fait dans l'intérêt de la santé de ma fille.
Je ne pense pas que je vais déduire quoi que ce soit mais lui reparlerais de la manière de faire dans ce cas.
Je pense aussi que si elle ne m'a pas parlé de la maladie de ses enfants c'est peut-être parce que ce n'était pas grand chose. D'ailleurs ils n'ont été malades qu'une journée. En cas de grosse gastro, je pense qu'elle m'aurait averti et donc là on n'aurait avisé.

En tout cas, merci beaucoup de vous être exprimé sur ce sujet. ça m'a permis de voir que chacun fait ce qui lui plaît.

#27 03-12-2011 12:18:43

alyenor
Membre
Site Web

Il faut aussi retenir que si les enfants de l'ass mat sont malades, qu'elle vous prévient et que vous ne mettez pas votre enfant alors qu'elle est prête à l'accueillir, vous devrez la rémunérer puisque ça sera assimilé à une absence injustifiée.
Là, vous pouvez tout à fait déduire une journée si vous lui présentez un certificat médical précisant que son état ne lui permet pas d'être accueilli chez elle. Vous avez droit à 10 jours par an. smile

#28 03-12-2011 12:33:41

Cancoillotte
Membre
Site Web

canada41fr a écrit :

Je viens de lire tous vos commentaires et ne pensais vraiment pas que ma question entraînerait de telles discussions et polémiques...

Les enfants de l'am ont été malades à tour de rôle la semaine dernière. Le médecin qui a examiné ma fille jeudi après-midi m'a dit que ça lui semblait bizarre que ce soit eux qui l'ait contaminé car en général ça intervient dans les 24h qui suivent.
Bref, je ne veux pas faire de polémique ni avec mon AM ni avec vous.
Je pense donc qu'elle a bien fait de me prévenir le matin et d'ensuite me dire de venir la chercher. Je pense qu'elle l'a vraiment fait dans l'intérêt de la santé de ma fille.
Je ne pense pas que je vais déduire quoi que ce soit mais lui reparlerais de la manière de faire dans ce cas.
Je pense aussi que si elle ne m'a pas parlé de la maladie de ses enfants c'est peut-être parce que ce n'était pas grand chose. D'ailleurs ils n'ont été malades qu'une journée. En cas de grosse gastro, je pense qu'elle m'aurait averti et donc là on n'aurait avisé.

En tout cas, merci beaucoup de vous être exprimé sur ce sujet. ça m'a permis de voir que chacun fait ce qui lui plaît.

Reparlez avec votre am de la manière de faire dans ce cas là et ce qu'il y a de mieux! smile

Vous pouvez déduire une journée pour enfant malade puisque vous avez le certificat smile

Par contre une précision: nous ne faisons absolument pas ce que nous voulons hmm
Les maladies contagieuses et l'accueil pendant celles-ci sont notés au contrat signé entre parents et assmat.
Et tout ce qui vous est dit ici vient de la convention collective et les calculs sont etablis par la cour de cassation... smile

#29 03-12-2011 12:37:45

4i.modo
Membre
Site Web

je dirais qu'on fait pas ce qu'on veut, mais ce qu'on peut...
et que c'est toujours delicat (même penible) ces maladie qui se transmettent d'un enfant à l'autre en passant par les adultes sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB