Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 11-12-2011 05:19:30
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Re : Horaire
Bonsoir Mesdames, ah quel tollé pour une pensée qui est mienne et que je mets ici comme les vôtres ! Oui Daljaa, oui ! et je maintiens pour en connaitre quelques unes qui ici, je dis bien, ici, font payer aux PE les 10 minutes que ceux-ci prennent pour parler de la journée de leur enfant pour soutirer quelques sous supplémentaires. Je ne dénigre personne, c'est la vérité c'est tout.
Je ne prétends pas être la "copine" des PE car j'instaure le vouvoyement dés le début donc pas de "copinage". Je refuse les invitations chez les PE pour un anniversaire, voir même un jour pour un baptême, mais par contre il ne me viendrait même pas à l'idée de demander quelques sous en plus pour 10 minutes de conversation.
Il m'arrive de finir à 21h10 certains soirs voir certaines semaines entières tout en ayant commencé à 6h45 et bien même là, je reste patiente face aux questions de la maman qui vient rechercher sa petite : mon mari part se coucher, mon fils de 17 ans attend patiemment dans sa chambre, voilà. Alors oui ! je respecte vos avis mais pour ma part, je ne tomberai pas dans la mesquinerie... même si c'est pour payer mes factures ! et j'en ai !!
mais enfin pourquoi le fait de faire payer les dépassements nous rendrait forcement mesquine ou moins pro ??
je pense que tu mélanges tout.
le temps de travail est un temps de travail! il n'y a pas à chercher plus loin
toi tu fais cadeau aux pe de qques minutes tout les jours, grand bien te fasse, mais je ne vois pas pourquoi il serait normal que nous en fassions toutes autant.
tu transposes ça dans n'importe quel métier, ça parait aberrant!
Dernière modification par popopilo (11-12-2011 05:28:22)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
11-12-2011 05:19:30
#42 11-12-2011 11:13:19
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
on a pas toutes les memes exigences car nos composition de famille sont différentes, nos limites sont différentes.
moi aussi, je bosse 12h par jour, et je suis à 5 min ( et j'insiste bien auprès des parents lors de la signature du contrat de prévoir le temps de transmission)
de toute façon, ils peuvent être en retard çà arrive, mais dans cette histoire les enfants aussi pâtisse car ils en ont marre ( la journée est longue aussi pour eux )
aprés, ce n'est pas mesquin de facturer du temps de travail, mais perso , je préfére des parents à l'heure, que 10 min d heures supp' à 20 cts tous les jours
alors oui, j'ai de la chance, je travaille chez moi mais parfois, meme en étant chez moi j'ai pas le temps de manger à 12h et je ne fais pratiquement rien d'autre que de m'occuper des enfants ( et tous ne font pas une sieste en meme temps )
je ne suis pas une super nounou ( enfin peut être ) juste un être humain qui a besoin de respect et de souffler à l'heure prévu pas 15 min aprés
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#43 11-12-2011 17:22:45
Popopilo, je ne te t'ai jamais demandé d'en faire autant, c'est n'importe quoi. Je dis ce que moi je fais (j'ai quand même le droit, ici nous sommes bien sur un forum non ?), je dis aussi ce que j'ai entendu de certaines collègues qui profitent des PE, et elles ne s'en cachent pas non plus ! Je dis que dans ce cas, c'est mesquin et c'est du profit, maintenant vous faites ce que vous voulez chez vous. C'est quand même incroyable que dés qu'on donne un avis qui ne rentre pas dans le moule, on se fait huer !!!
#44 11-12-2011 17:40:13
- Tiloupassmat
- Membre
- Lieu : au chaud chez moi ;)
- Site Web
Bonjour
il me semble que c'est au gout de chacune de choisir comment gérer cette partie de notre travail. Mais c'est vrai que quand tout se passe super bien avec les PE nous n'avons aucun mal à dépasser le contrat strict, mais dès que les PE sont un peu plus tatillon notre patience et notre gentillesse est un peu entamée et nous avons besoin de mettre des limites.
c'est tout il me semble à chaque cas et chaque personne de faire comme elle sent
11-12-2011 17:40:13
#45 11-12-2011 19:44:59
C'est quand même incroyable que dés qu'on donne un avis qui ne rentre pas dans le moule, on se fait huer !!!
Donner son avis c'est dire : "moi je ne fais pas comme ça". Par contre dire "je trouve que faire autrement que comme je fais c'est mesquin", ça s'appelle... Juger
C'est la nuance. Tu vois, imagine la situation inverse. Toi, ça ne te dérange pas les parents qui dépassent le soir, et tu n'aimes pas facturer car ce temps est pour toi un plaisir. Et si moi, maintenant, je viens te dire : "moi je trouve que celles qui facturent pas les retards c'est vraiment des bonnes poires qui se font avoir jusqu'au trognon, et avec le sourire en plus", tu vas pas super bien le prendre je crois.
Donc on a bien compris, y en a qui facturent pas, ça leur fait plaisir. Ok. Tant mieux, c'est important d'être généreux parfois.
Et y en a qui facturent, car leur temps est très limité et précieux, elles ont besoin de mettre un cadre.
Chacun sa manière d'envisager le boulot. Pas besoin de jugement pour autant quand on fait pas pareil. Facturer, c'est un droit. Ne pas facturer, c'est un droit aussi.
#47 11-12-2011 22:48:04
Et bien là je suis d'accord avec toi Daljaa chacun voit midi à sa porte comme on dit, mais si tu me dis que je suis une poire parce que je ne facture pas, je ne te dirai rien, c'est ton avis et pas le mien. Mais comme dit justement Tiloupassmat, des PE sympas je veux bien, par contre si les PE sont casse pieds, procéduriers, tatillons, ***..... quoi, là c'est certain, je facturerai. Je suis peut-être "sympa" mais pas "***". Je crois que tout est dit sur le sujet, je souhaite à notre collègue Cotine26 qui a commencé ce post de trouver dans le dialogue avec la maman, la meilleur façon de s'arranger avec elle. FIN
#48 12-12-2011 13:39:25
- petitlouloulogan
- Membre
- Lieu : dans un tres beau jardin.
- Site Web
Bonsoir Mesdames, ah quel tollé pour une pensée qui est mienne et que je mets ici comme les vôtres ! Oui Daljaa, oui ! et je maintiens pour en connaitre quelques unes qui ici, je dis bien, ici, font payer aux PE les 10 minutes que ceux-ci prennent pour parler de la journée de leur enfant pour soutirer quelques sous supplémentaires. Je ne dénigre personne, c'est la vérité c'est tout.
Je ne prétends pas être la "copine" des PE car j'instaure le vouvoyement dés le début donc pas de "copinage". Je refuse les invitations chez les PE pour un anniversaire, voir même un jour pour un baptême, mais par contre il ne me viendrait même pas à l'idée de demander quelques sous en plus pour 10 minutes de conversation.
Il m'arrive de finir à 21h10 certains soirs voir certaines semaines entières tout en ayant commencé à 6h45 et bien même là, je reste patiente face aux questions de la maman qui vient rechercher sa petite : mon mari part se coucher, mon fils de 17 ans attend patiemment dans sa chambre, voilà. Alors oui ! je respecte vos avis mais pour ma part, je ne tomberai pas dans la mesquinerie... même si c'est pour payer mes factures ! et j'en ai !!
je suis de celle qui réclame 10 minute au parent ,lors qu 'il y a dépassement d'horaire, parlé ou autre est du temps de perdu ,pour ma famille ,toi tu a un enfant qui est grand il se gère seul enfin j’espère !!
d autre assistante maternelle ont encore a la maison des petits voir des bébés ,5 ou 10 minutes alors que notre journée normalement doit être fini, oui il faut réclamé notre due!!
Dernière modification par petitlouloulogan (12-12-2011 13:39:57)
#50 12-12-2011 15:23:17
Moi j'ai quand même une question... est ce que vous précisez lors de la signature du contrat que l'heure "de fin" notée est celle du départ et non pas celle de l'arrivée du PE?
Ca peut paraître bête mais c'est à la lecture du forum que je me suis aperçue que mon 17:30 était l'heure à laquelle je devais "partir" et je ne le savais pas...
Et je m'arrange comme je peux pour le respecter, mais ce n'est pas tjs facile embouteillage, bouclage au bureau etc... Mais comme c'est moi qui fait le RECAP et la fiche de paye je rajoute systématiquement 1 ou 2h à la fin du mois... Je sais que le Mercredi elle a un impératif après mon départ, ces jours là je prie le bondieu des autoroutes pour être à l'heure pour ne pas la bloquer et pis c'est tout...
Et non je ne trouve pas mesquin de réclamer son dû... comme dans tout travail...
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#51 12-12-2011 15:40:58
moi je precise aux pe que l'uere du contrat est l'heure du depart de chez moi
mais s'ilssouhaitent papoter un peu, je leur dirais gentillement si je n'en avais pas le temps.
c'est arrivé plusieurs fois que je doivent preciser... mais avec le sourire ça passe toujours
je n'ai par contre jamais facturé.
pour les pe où mon contrt fini tard (20h pour l'un d'eux) les pe ont aussi envie de rentrer chez eux, donc ne s'eternisent pas
question de savoir vivre...
#52 12-12-2011 15:43:53
Oui c'est précisé sur la plupart des contrats de travail et bien sur c'est marqué noir sur blanc sur la convention.
Après c'est aussi une question de bon sens, tant qu'on a des enfants chez nous, on n'est pas en repos... donc même sans l'avoir lu, c'est totalement logique.
D'ailleurs curieusement quand il s'agit de l'école pas besoin de précision, si c'est 16h30 les parents arrivent quelques minutes avant. 16h30 c'est l'heure de sortie, pas l'heure où on sort de la classe où on met le manteau etc...
Et quand un magasin ferme à 19h, tout le monde a bien compris qu'il ne faut pas arriver à 19h mais un peu avant!
C'est bizarre que pour les ass mat ça paraissent moins évident.
#53 12-12-2011 15:47:48
Oui c'est précisé sur la plupart des contrats de travail et bien sur c'est marqué noir sur blanc sur la convention.
Après c'est aussi une question de bon sens, tant qu'on a des enfants chez nous, on n'est pas en repos... donc même sans l'avoir lu, c'est totalement logique.
D'ailleurs curieusement quand il s'agit de l'école pas besoin de précision, si c'est 16h30 les parents arrivent quelques minutes avant. 16h30 c'est l'heure de sortie, pas l'heure où on sort de la classe où on met le manteau etc...
Et quand un magasin ferme à 19h, tout le monde a bien compris qu'il ne faut pas arriver à 19h mais un peu avant!
C'est bizarre que pour les ass mat ça paraissent moins évident.
Et bien écoute Alyenor pour ce qui est de l'école je ne peux pas te répondre mon fils n'est pas scolarisé... Mais quand tu finis ton emploi à l'extérieur à 17:30 c'est pas l'heure à laquelle tu fermes la porte de ton bureau mais l'heure à laquelle tu es autorisé(e) à ranger ton bureau pour ensuite pouvoir partir...
donc tu vois pour moi, ce n'était pas l'évidence même que 17:30 était l'heure à laquelle je devais obligatoirement repartir de chez mon AM...
Peut être n'ai je pas su lire entre les lignes du contrat... mais peut être que mon contrat à l'époque était très incomplet.
#54 12-12-2011 16:00:25
ah non, moi mon bureau je le rangeais dans les minutes qui précédaient l'heure où je terminais, je ne restais pas pour le ranger après. Et quand je bossais en usine, je quitter mon poste à l'heure précise où je terminais.
Je n'ai jamais fait 10 ou 15 minutes de plus tous les soirs parce que mon patron ou mon chef d'équipe décidait de faire le point de la journée après l'heure à laquelle je finissais...
Ceci dit il est bien marqué dans la convention que tous les parents ont l'obligation de lire et d'appliquer, que le travail se termine après le départ de l'enfant. Article 6 :
L'accueil journalier se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant. C'est marqué noir sur blanc, ils auraient du le mettre en caractères gras.
Je pense que le souci principal vient d'une part que les parents ne lisent pas la convention, d'autre part que la plupart n'ont pas conscience que rester à les écouter pendant 15 minutes, ça n'est aps forcément un plaisir parce qu'on a en général des grosses journéesz et que le soir on aimerait bien pouvoir faire tout ce que l'on a à faire.
Comme j disais plus haut, ça dépend aussi des parents (il ye a qui sont plus agréagbles que d'autres) et de l'heure : à 16h quand il reste d'autres enfants, moi ça ne me dérange pas de papoter et bien sur dans ce cas je ne facture rien. Mais à 19h, c'est nettement moins agréable. Je ne facture pas, mais j'abrège en disant que j'ai autre chose à faire. Donc s'ils veulent parler, ils ont toujours la possibilité d'arriver un peu avant.
Dernière modification par alyenor (12-12-2011 16:02:03)
#55 12-12-2011 16:37:32
C'est effectivement dans la convention, mais pour ma part je le précise toujours lors des entretiens car je sais que les parents ne la lisent pas forcément
Quand je demande de quels horaires ils ont besoin, j'ajoute toujours "sachant que si vous me dites 18h30, c'est considéré comme votre heure de départ de mon domicile avec votre enfant, donc pensez à prévoir le temps de transmission, habillage etc... Dans votre choix horaire"
Mais quand tu finis ton emploi à l'extérieur à 17:30 c'est pas l'heure à laquelle tu fermes la porte de ton bureau mais l'heure à laquelle tu es autorisé(e) à ranger ton bureau pour ensuite pouvoir partir
Ben si tu y réfléchis bien c'est exactement ça : si l'AM termine à 17h30 elle doit encore ensuite ranger son lieu d'accueil, et pour beaucoup cela signifie aussi enlever certaines installations qui sont faites uniquement pour la journée (lit parapluie, tapis d'éveil, bacs de jouets, table basse à remettre en place etc...).
Moi aussi je dois "ranger mon bureau" quand les enfants partent, c'est pas comme si quand je ferme la porte je peux considérer que j'ai terminé. Et vu que je termine pas spécialement tôt (19h) ben faut aussi ensuite que je m'habille (manteau, sac, clefs...) pour aller faire comme tous les salariés du monde : les courses, les rdvs...
Tu dis "pour ensuite pouvoir partir". C'est de là que vient souvent la confusion, car l'AM étant "déjà chez elle", alors on considère qu'elle n'a pas à partir, elle. Seulement, on ne part pas seulement pour rentrer chez soi, on part aussi pour acheter du pain, des courses, aller à la pharmacie, chez le médecin, et aussi (et surtout !!) pour "sortir de chez soi" tout simplement, vu qu'on y passe le plus clair de la journée : on part pour aller chez une copine, chez ses parents...
#57 12-12-2011 16:58:32
Heure à laquelle le PE arrive et sonne à ta porte... Ca c'est l'heure d'arrivée
Le soir c'est l'heure à laquelle le PE ferme ta porte d'entrée avec son lutin sous le bras
#58 12-12-2011 17:10:31
Heure à laquelle le PE arrive et sonne à ta porte... Ca c'est l'heure d'arrivée
Le soir c'est l'heure à laquelle le PE ferme ta porte d'entrée avec son lutin sous le bras
Ha moi le soir je compte l heure ou il sonne et non ou il reparte
Mince
#59 12-12-2011 17:11:38
là est le débat... Le soir c'est l'heure ou tu es tranquille et que ton PE est REPARTI de chez toi... sinon tu n'as pas encore fini puisque tu es encore pleine transmission...
#60 12-12-2011 17:19:08
Et c'est bien marqué dans la convention : L'accueil journalier se termine à l'heure de départ du parent avec son enfant.
Ca ne devrait donc même pas faire débat, étant donné qu'il est bien précisé que c'est du temps de travail et qu'il est bien indiqué aussi que toutes les heures travaillées sont payées.