Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#61 12-12-2011 18:40:47
Re : Horaire
Je ne suis pas sure que leq parents connaissent bien la convention collective. Lorsque j'ai un petit souci je leur dit : "en application de notre C C.......etc", car souvent s'ils font des erreurs c'est par ignorance. Quand aux horaires le matin Je compte à partir de l'heure prévue au contrat. Chacune a sa facon de travailler et ils ont vite compris. Le pire dans le non respect des horaires serait la panique qui s'empare des enfants(pas les bébés) mais les plus grands lorsque les parents arrivent. Je ne sais pas si c'est pareil chez vous mais chez moi ca part en sucette et ils me font toutes les choses interdites pendant la journée et ce qui m'énerve le plus c'est que la plupart des parents ne disent rien alors que si c'était chez eux ils séviraient. J'appréhende toujours cette fin de journée mais je pense que c'est le sujet d'une nouvelle discussion. Excusez-moi de dévier......
12-12-2011 18:40:47
#62 12-12-2011 20:17:40
alors moi personnellement ça ne m'a jamais deranger que les parents tardent le soir ! je trouve que c'est important pour eux de prendre le temps de discuter de la journée de leurs enfants c'est quand meme le minimum, moi ça varie entre 20 à 35 minutes et le soir je finis entre 18heure et 19heures. Alors oui j'ai un petit garçon qui n'est pas encore scolarisé, j'ai le bain à donner,, le souper à faire ect .... Mais pour moi cela fait egalement parti de mon travail de repondre aux questions des parents et de discuter avec eux ! Et si j'ai quelque chose de prévu je leur dit tout simplement le matin que le soir je n'aurai pas le temp de papoter et les parents comprennent .... !
Je fais partie des nounous qui fait ce metier par passion et je ne suis pas à 15 minutes à dire, je ne compte pas toujours les heures complementaires, je travaille comme les parents le souhaitent et je rend service dés que c'est possible.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#63 12-12-2011 21:17:57
Je fais partie des nounous qui fait ce metier par passion et je ne suis pas à 15 minutes à dire, je ne compte pas toujours les heures complementaires, je travaille comme les parents le souhaitent et je rend service dés que c'est possible.
Ah, donc quand on facture les HC et qu'on veut finir à l'heure sans faire 15-30 minutes de plus le soir, ça veut forcément dire qu'on ne fait pas ce métier par passion ?
#64 12-12-2011 21:59:41
Comme beaucoup , je ne facturais pas 15 mn et je ne facture pas , mais avec un PE qui ne vous prévient pas et qui peut venir 1 ou 2 heures en retard , hé bien il faut bien trouver une compensation(contrat très irrégulier , pas un seul jours pareil)J'ai tout essayé discussion rien n'y fait , donc je facture et croyez moi , c'est ce qui me permets de tenir encore avec ce contrat . Payez plus , il s'en moque !
J'ai oublié de préciser que je dépanne à chaque fois que je le peux , même cet employeur , je le fais avec plaisir .
Dernière modification par aster (12-12-2011 22:01:43)
12-12-2011 21:59:41
#65 12-12-2011 23:07:41
Tout à fait d'accord avec Monmetier sauf que quand ils sont en retard de plus d'un quart d'heure je leur suggère de me téléphoner ou d'envoyer un message, mais je n'ai jamais eu d'abus. Les parents aussi il leur tarde de se retrouver chez eux.
#66 12-12-2011 23:25:40
ah non, moi mon bureau je le rangeais dans les minutes qui précédaient l'heure où je terminais, je ne restais pas pour le ranger après. Et quand je bossais en usine, je quitter mon poste à l'heure précise où je terminais.
Je n'ai jamais fait 10 ou 15 minutes de plus tous les soirs parce que mon patron ou mon chef d'équipe décidait de faire le point de la journée après l'heure à laquelle je finissais...
les horaires de travail sont les heures aux quelles on commence un travail et où on le fini !
pas les heures de rangement pour être dehors à l'heure du contrat.
le temps de mettre sa veste et prendre son sac pour aller à la voiture ne sont pas remunerées...
donc si on fini à 16h30
c'est l'heure où on quitte son poste de travail.
j'ai bossé 20 ans dans le privé (usine, restauration, bureaux, commerces)
jamais on ne quittait le lieu de travail (même pour aller au vestiaire!) avant l'heure dite!
sinon on etait bonnes pour un remontage de bretelles en forme! voir un avertissement ecrit !
alors si on fini à 17h
rien oblige les pe à être là 10mn avant.
mais rien en les autorise à rester se taper la discute après...
à 17h ils sonnent et on rend l'enfant, quitte à ce que ce soit eux qui habillent l'enfant devant la porte pour les plus pointilleuses ......
ce qui est quasi impossible.
quand on veut travailler comme assmat à la seconde près: on achete une pointeuse
ou on change de carriere
#67 12-12-2011 23:33:34
Ecoeurée par cette réponse 4I si on n'habille pas l'enfant le soir ou on va!!!!!!!! c'est se *** de son métier et surtout les enfants qui ne sont pour rien dans ces histoires de rab... On se calme, on prend sur soi et on termine sa journée avec le sourire. cool......
#68 12-12-2011 23:39:43
c'est de l'ironie
bien sur qu'on habille els enfants!
et on prevoit 5-10 mn de + chaque soir à la signature pour la transmission !
et on en prend aucun rv dans la 1/2h (voir l'heure) qui suit la fin des accueils par sureté..
et si exeptionnelement on a prevut un truc, on le rappele aux parents le matin et gentillement.
je en comprend pas que ça ne marche pas quand on dialogue un minimum
#69 12-12-2011 23:55:18
La 4i c tout à fait comme ça que je conçois les choses, je n'avais pas compris ton ironie.Je ne sais pas si je me fais des idées mais je ressent de la part de certaines bcp de haine vis à vis des parents. Je ne comprend pas. Ils nous fournissent qd meme notre boulot et dans l'ensemble ils ne sont pas si mal !
#70 12-12-2011 23:58:03
Ecoeurée par cette réponse 4I si on n'habille pas l'enfant le soir ou on va!!!!!!!! c'est se *** de son métier et surtout les enfants qui ne sont pour rien dans ces histoires de rab... On se calme, on prend sur soi et on termine sa journée avec le sourire. cool......
Bonsoir
Et bien moi quand les parents arrivent c est eux qui mettent le manteaux de leurs enfants.
Imaginons je dois finir a 17h00.
Je prepare l enfants pour 17h00 ( manteau )
Et si le parents arrives 30 minutes en retard je ne vais pas laisser l enfant avec son manteau
#72 13-12-2011 00:15:32
tous les parents ne sont pas mechants et mesquins. Moi personnellement en 3 ans j'ai été 2 fois à l'arret 6 mois, et j'ai toujours récupéré mes contrats, je n'en ai jamais perdu 1 seul, quand j'ai besoin d'une journée les parents sont comprehensifs et ne me decompte pas ma journée, quand je dois aller d'urgence à la phamacie ou chez le medecin pour mon enfant, les parents m'y autorise .... Alors cela va dans les deux sens, je suis reconnaissante envers eux comme eux le sont avec moi Faut arreter de toujours critiquer les parents, les efforts doivent se faire des deux cotés
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#73 13-12-2011 10:14:56
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
je pense que tout est une question de dosage.
seulement çà, on l'apprend au fur et a mesure du contrat suivant les pe.
si un pe arrive systématiquement à 17h pour venir chercher son enfant alors que c'est 17h30 au contrat, et qu'au bout de 6 mois il a 15min de retard ( généralement ce genre de pe préviens) et bien je fais preuve de tolérance.
si un pe me dit la fin du contrat c'est 17h20 et qu'il part de chez moi à 17h30 et bien là je serais moi aussi pointilleuse comme il l'as été à la signature du contrat ( je compte les 10 min)
si un pe me dit fin du contrat à 17h30 et il arrive tous les jours pile poil à 17h30, je compte également les 10 min de transmission
il existe toute sorte de pe, mais je suis comme aleynor je précise à la signature du contrat de prévoir le temps de transmission car l'heure noté et celle du départ du pe avec l'enfant
je précise également, que je finis a une certaine heure, et qu'ensuite j'en profite pour prendre mes rdv et je ne me laisse pas 1 heure de battement pour les prendre ( mon médecin et à 2 min a pieds de chez moi, le dentiste à 1 min, j'ai tout sur place etc etc )
çà s'appelle du respect. et il est vrai qu'à l'école, crèche ou autre structure si on dit çà ferme à tel heure, les pe sont à l'heure. et là, les embouteillages et autres ne font pas mieux passer la pillule c'est comme çà et c'est tout.
aprés dans trés peu de métier on fait des journées de 12h d'affilées et çà c'est a prendre en considération aussi.
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#74 13-12-2011 10:26:25
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que pour certaines, les transmissions durent si longtemps.
Chez moi, tout est près à l'heure où les parents arrivent : sac près posé sur la chaise, chaussures au pîeds et manteau sur le sac.
La transmission se fait le temps que l'enfant enfile son manteau. Si la journée s'est bien passé, ce qui est le cas pour la majorité, en 5 mn s'est fait, au revoir, à demain, bisous et hop dehors.
Pour un bébé, c'est un chouillat plus long car il faut l'installer dans le cosi et ces 2 ou 3 mn en plus suffisent pour la transmission un peu plus détaillé : repas, sommeil, selles.......
Il n'y a pas non plus besoin d'en faire un roman. Ca peut effectivement de temps en temps prendre 5 mn en plus en cas de petit problème dans la journée mais c'est rare.
Et tous, en cas de retard de plus de 5mn, ils préviennent
#75 13-12-2011 11:36:05
zuenna moi au minimum ça dure 20 minutes quand meme Moi aussi les affaires sont rangés et prêt mais quand les parents arrivent, les enfants sont encore en train de jouer donc je leur laisse finir de jouer et de ranger, et pendant ce temps je fais la transmission et par moment on s'egare et on parle d'autre chose.... Et puis c'est important de bien raconter la journée de l'enfant : ce qu'il a fait, ce qu'il a mangé, combien de temps il a dormi ect .... Et expliquer comment s'est passé l'activités, les intérets ect ... Moi personnellement ça me prend quand meme du temps de faire les transmissions et l'enfant aussi raconte sa journée après nounou
Après quand j'ai des rdv je le dis poliment au matin que le soir je n'aurai pas le temp de discuter et là les parents comprennent, arrivent et mettent directement le manteau de l'enfant et je fais les transmissions à ce moment là voila pour ma part
#76 13-12-2011 11:52:06
5mn avant l'heure on range les jouets ensemble et je leur fais la lecture en attendant les parents
quand ils arrivent, je pose le livre et je reprecise: c'est l'heure de rentrer.
on enfile le manteau pendant que j'explique la journée aux parents
et voilà ...
tout le monde y gagne: moi en temps (dejà rangé) et eux en transmission, ça va vite.
parfois on prend le temps de papoter mais pour le plaisir
j'ai une pe en particulier, que j'aime enormement, et on a du mal à se lâcher
#77 13-12-2011 12:00:27
5mn avant l'heure on range les jouets ensemble et je leur fais la lecture en attendant les parents
quand ils arrivent, je pose le livre et je reprecise: c'est l'heure de rentrer.
on enfile le manteau pendant que j'explique la journée aux parents
et voilà ...
tout le monde y gagne: moi en temps (dejà rangé) et eux en transmission, ça va vite.
parfois on prend le temps de papoter mais pour le plaisir
j'ai une pe en particulier, que j'aime enormement, et on a du mal à se lâcher
Chez moi aussi les jouets sont rangés, sauf si il y en a 1 qui part 1 heure avant les autres.
Mais dans ce cas là, il sait que à partir du moment ou maman ou papa sonne à la porte, les jouets c'est terminé.
On se prépare et si il essaye quand même de jouer, c'est un non ferme de ma part mais avec le sourire : non maman est là , maintenant tu dois partir
Et le papotage, moi aussi ça m'arrive si j'ai un peu de temps devant moi, je suis une femme avant tout
#78 13-12-2011 12:07:36
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que pour certaines, les transmissions durent si longtemps.
Tout simplement parce qu'il y a des parents qui tapent l'incruste... c'est là le problème... les parents qui ne partent pas... bon perso, je ne me gêne pas pour leur dire que j'ai autre chose à faire... mais certaines n'osent pas ou alors elles ont des parents que ça ne fait pas réagir...
#79 13-12-2011 12:29:16
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
zuenna a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que pour certaines, les transmissions durent si longtemps.
Tout simplement parce qu'il y a des parents qui tapent l'incruste... c'est là le problème... les parents qui ne partent pas... bon perso, je ne me gêne pas pour leur dire que j'ai autre chose à faire... mais certaines n'osent pas ou alors elles ont des parents que ça ne fait pas réagir...
Exactement ,ce que dit alyenor est vrai ,j'ai eu le cas avec une maman qui me racontait sa vie tous les jours ,pourtant je faisais celle qui ne s'interressait pas à ce qu'elle disait car en plus j'avais d'autres enfants en accueil à m'occuper car là c'était le midi ,ben rien à faire elle parlait parlait et restait plantée chez moi au moins 30mns si bien qu'un jour je n'ai pas eu le choix ,je lui ai dit que je souhaitai qu'elle parte ,car j'avais autre chose à faire ,ben madame s'est véxée, mais tant pis ,au moins les jours suivants en 5mns c'était réglé .
Pour certains parents ,c'est pas iné de comprendre que l'on veut bien discuter mais pas 30mns non plus et le pire c'est quand 2 parents se tapent la causette chez nounou ,ça c'est génial en attendant nounou gère leurs enfants qui font le bazard ,super !
#80 13-12-2011 20:39:50
Oui c'est précisé sur la plupart des contrats de travail et bien sur c'est marqué noir sur blanc sur la convention.
Après c'est aussi une question de bon sens, tant qu'on a des enfants chez nous, on n'est pas en repos... donc même sans l'avoir lu, c'est totalement logique.
D'ailleurs curieusement quand il s'agit de l'école pas besoin de précision, si c'est 16h30 les parents arrivent quelques minutes avant. 16h30 c'est l'heure de sortie, pas l'heure où on sort de la classe où on met le manteau etc...
Et quand un magasin ferme à 19h, tout le monde a bien compris qu'il ne faut pas arriver à 19h mais un peu avant!
C'est bizarre que pour les ass mat ça paraissent moins évident.
bonjour, je ne sais si nous sommes des cas a part, mais chez nous a l'école maternelle, l'école fini a 16h 30, mais c'est aussi l'heure d'ouverture des portes.
résultat,le temps de récuperer les enfants de mettre le manteau, d'echanger quelques mots avec l'instit( nous attendons chacun notre tour pour récuperer notre enfant), nous ne sortons jamais de l'école avant 16h 40.
pour ma part, je n'ai jamais fait payer la transmission,car j'ai toujours eu des pe respectueux, mais pour avoir bosser dans le commerce, je fait la part des choses.
mes horaires de travail etaient les horaires d'ouvertures, oui mais nous avions obligations d'etre a nos postes avant l'ouverture, vous avez déjà vu des vendeuses arriver en meme temps que le client!
de meme qu'a 19h, nous devions finir ce que nous n'avions pas eu le temps de faire( rangement, caisse etc..)
pour info, je donnais au minimum 45 min par jour a mon entreprise.