Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 22-12-2011 20:33:23

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bizarre

attention, naturel ne veut aps dire qu'il faut laisser faire à tout va smile
il faut tout de même en parler aux parents  pour els informer justement que cette decouverte est naturelle (et pas qq chose vu chez toi... eh oui! )
et que cette enfant apprenne que ça se fait  à la maison et seule 
mais pas chez les autres et n'importe quand et où...

et ça ne veut pas dire frustrer ou culpabiliser
mais c'est eduquer...
tout simplement.

Hors ligne

22-12-2011 20:33:23

partenaire publicitaire:

#22 22-12-2011 22:20:20

SADOU20
Membre
Inscription : 17-12-2009
Messages : 319
Site Web

Re : Bizarre

Erza a écrit :

Dans l'école maternelle où j'ai fait un stage, il y avait une petite de 3 ans qui faisait cela pour s'endormir.

C'est vrai que cela peut faire bizarre pour ceux qui voient ça, mais il n'y a rien de mal. Mais je peux comprendre l'auteur de ce post. La masturbation est quelque chose de tabou, voire de diabolique dans certaines éducations.

Enfin qq qui me comprenne merci

Hors ligne

#23 22-12-2011 22:38:50

nounou2dijon
Membre
Inscription : 29-11-2009
Messages : 439
Site Web

Re : Bizarre

attendez on a pas à juger de la sorte..j'ai une amie musulmane avec qui j'ai pu parler de chose un peu intime, l'onanisme , elle n'accepte pas de part son education familiale et religieuse

on doit aussi accepter que, certaine personne trouve ça choquant,on vit dans un pays pluriculturel et plurireligieux , on doit aussi se dire que ça choque beaucoup de personnes...et puis un enfant doit apprendre à ne pas faire des choses comme ça au vue de tous,

on se veut tolerant à tout va mais bon... sans culpabiliser l'enfant lui faire comprendre que, ben il fait ça tout seul...

c'est comme certains adolescent eduqué par des parent super ouvert limite qui se lechent et se pelottent en public...mince il y a des choses qui se font en privé, à 2!..comme quoi la retenue de certaine religion est parfois pas si mal que ça!

il peut y avoir un juste milieux entre etre coincé...et ouvert à tout et super permissif!

je comprend que notre collegue ai été interpellé quand même...

Hors ligne

#24 22-12-2011 22:41:16

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : Bizarre

Personne ne parle de laisser l'enfant faire ça à la vue de tous il me semble....

Hors ligne

22-12-2011 22:41:16

partenaire publicitaire:

#25 22-12-2011 22:44:57

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Bizarre

il me semble que personne a jugé... hmm
on a juste conseillé de le dire aux parents et ensuite expliquer à l'enfant que ça se fait dans l'intimité...
en ce qui concerne le comportement de l'enfant c'est tout à fait normal!


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#26 22-12-2011 22:58:35

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Bizarre

Sadou et Nounou2dijon:
Une question est posée, on y repond (et j'y répond) et au final le retour c'est ... "ça"!
Nous sommes assmat et nous nous devons de connaître certaines choses sans que notre "morale" intervienne... Et ma façon de répondre et aussi là pour dédramatiser la chose, ce dont il me semble tu as besoin Sadou.
Je ne crois pas t'avoir juger Sadou, si c'est le cas, n'hesitez pas à me dire par quelle phrase que je vois par où je faute wink

Nounou2dijon:
un enfant qui se découvre, on le recadre comme il a été dit (à faire seul dans l'intimité) on prévient les parents pour en discuter avec eux... rien à voir avec ce que tu décris roll
Cela n'a rien à voir non plus la religion... hmm
Quand à être permissif: ???? J'ai relu les messages: personnes ne dis qu'il faut laisser faire cet enfant...

Ceci dis ton message fais avancer le débat et aide beaucoup à trouver des solutions pour répondre au comportement de cet enfant!

Hors ligne

#27 22-12-2011 23:14:05

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bizarre

un enfant qui se met le doigt dans le nez on le corrige...
et on sait toutes que tout le monde se cure le nez (en cachette) sauf... nous même big_smile
s'il se met "la main dans le slip "on le corrige aussi en lui expliquant sans dramatiser !

y a des trucs qui se font en privé et pas n'importe où...
c'est pas de la pudeur ou être prude. ni une question  de culture !
(je ne connais aucune religion ou ethnie qui pratique en public!!  roll )

c'est de l'education . juste de l' education...  lol

Hors ligne

#28 23-12-2011 00:06:27

ouwea
Membre
Inscription : 16-01-2010
Messages : 2 313
Site Web

Re : Bizarre

4i a écrit :

un enfant qui se met le doigt dans le nez on le corrige...
et on sait toutes que tout le monde se cure le nez (en cachette) sauf... nous même big_smile
s'il se met "la main dans le slip "on le corrige aussi en lui expliquant sans dramatiser !

y a des trucs qui se font en privé et pas n'importe où...
c'est pas de la pudeur ou être prude. ni une question  de culture !
(je ne connais aucune religion ou ethnie qui pratique en public!!  roll )

c'est de l'education . juste de l' education...  lol

Je suis morte de rire ! Fallai la trouver cette comparaison big_smile

Hors ligne

#29 23-12-2011 01:02:24

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Bizarre

Je ne vois pas non plus de jugement, et personne n'a dit qu'il fallait laisser faire en public et regarder ailleurs.
On a dit qu'il fallait mettre des règles (dans l'intimité, pas devant tout le monde) et surtout, on a dit que c'est normal, parce que toi tu as utilisé des mots inquiétants : "choquant", "bizarre".

Donc voilà, rien à voir avec du laxisme ou la religion ou encore l'éducation de chacun et chacune, toi en tant que PRO qui accueille cette petite, tu dois cadrer les choses mais en restant neutre. Ton histoire personnelle, tu dois la mettre de côté, parce que ça fait partie du métier. On te conseille juste de ne pas faire entendre à cette enfant que ce qu'elle fait est "bizarre" ou pire... De le présenter comme ça à ses parents, tout simplement parce que ce serait pas pro.

Hors ligne

#30 23-12-2011 02:11:13

Loona84
Membre
Inscription : 05-02-2009
Messages : 1 697
Site Web

Re : Bizarre

Suis d'accord avec 4i wink

Même si elle l'a vu, ça n'a visiblement pas eu l'air de la choquer, elle n'en fait pas de cauchemars wink

Normal, pas choquant, mais à "cadrer". Mon petit neveu de 5 ans vient juste de comprendre que non on ne montre pas son "zizi dur" à tout le monde dans la rue lol yikes ... pour la plus grande joie de ses parents qui se sont échinés à lui répéter "dans ton lit le soir tu fais ce que tu veux, mais pas devant les gens" wink

Dernière modification par Loona84 (23-12-2011 02:11:48)


Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

Hors ligne

#31 23-12-2011 02:26:49

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bizarre

et bien mmoi j'ai pas honte de dire que ça me choque !
ça vient de mon grd age (on rigole pas! respectons les "ainé(e)s !!! lol)
et certainement de mon education... (eh oui, et je en la renie pas! de quel droit!)

et même si c'est "pratiqué" innocement, ça reste un comportement à ne pas  avoir en public.
et ça , ça s'apprend, la preuve... personne ne le fait!
(à part qq pervers, mais c'est un autre debat...)



euh... je parle du tripotage ; pas de se curer le nez roll

Hors ligne

#32 23-12-2011 09:47:04

elea
Membre
Lieu : le nord
Inscription : 09-01-2007
Messages : 6 688
Site Web

Re : Bizarre

ma grand la fait aussi vers 3 ans
mais sa a pas durer
tandis que ma deuxieme soit elle est discrete soit elle le fait pas  smile
moi sa ne me choque pas car decouverte du corps
mais dans la discretion bien sur  smile
j'aie 3 filles en acceuils encore rien vu de tel


rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant smile

Hors ligne

#33 23-12-2011 11:16:21

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Bizarre

à l'écrit, quelques fois on choisi pas bien nos mots, et du coup, cela peut fausser la question, ou la réponse donnée!
Je pense qu'il n'y a aucun jugement fait ici, ni par une, ni par l'autre.
Comme il est dit dans la majorité des réponses, le geste de cette petite n'est pas bizarre, même si c'est vrai que cela peut choquer si c'est fait en public.
Reste plus qu'à expliquer à cette enfant que c'est privé, et qu'elle peut le faire chez elle lorsqu'elle est seule.
Après, en parler ou non aux parents, peut-être que cela dépend de la relation qu'elle a avec ces employeurs, je pense que si la puce fait ça chez son ass-mat, cela doit aussi se produire chez elle, des fois c'est délicat d'aborder certains sujets avec nos pe,...

Hors ligne

#34 23-12-2011 12:22:35

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Bizarre

Moi je crois qu'il est tout à fait normal de se sentir géné lorsque quelqu'un fait un geste de l'intimité devant tout le monde. Le contraire serait choquant...

Là, cette petite fille a 3 ans, donc on peut tout à fait lui dire que l'on se sent géné et que cela se fait lorsque l'on est seule, dans sa chambre ou dans son bain, parce que ça la regarde elle, pas tout le monde.

Comme tous les enfant elle découvre son corps. Cela n'a absolument rien à voire avec une masturbation d'adulte.
Plus petit, la zone ''érogène'' est la bouche, puis, avec l'acquisition de la propreté, et bien les intêrets ''migrent'' ailleurs... Ils s'interessent à leur sexe et disent caca boudin. Bref, une étape normale de développement.
Donc on explique les code sociaux, les convenances, c'est évident...

Mais pas la peine de faire la chasse aux sorcières non plus. L'enfant peut faire cela dans des petits moments de régression. S'il n'est pas en publique, on est pas non plus obliger d'intervenir à tout va.
Je m'explique:
Il peut arrivé à ma fille lorsqu'elle rentre crevée de l'école de s'installer dans le canap pendant que je fais à manger. Je peux la voire si je me tourne, mais il arrive que parfois elle se tripatouille. Et dans ces moments-là, je n'interviens pas.
Elle a acquis un respect de soit et une pudeur, donc, pas la peine de lui sauter dessus à chaque fois... Et même si ce n'était pas tout à fait acquis encore d'ailleurs.

Il ne faudrait pas non plus, par non interventions, donner à l'enfant l'idée que son corps est ''sale'' ou donner une conotation négative en tout cas.


tdnr.jpg

Hors ligne

#35 23-12-2011 12:24:42

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Bizarre

Quand a aborder le sujet avec les parents? Ce serait dans quel objectif, en fait?

Moi je crois que l'on gère avec l'enfant quand ça se produit, et c'est tout. Maintenant, si l'enfant à vraiment un comportement exibitionniste, génant en société, on en parle parce que là, c'est un probléme, mais sinon, je ne vois pas trop pourquoi, en fait.


tdnr.jpg

Hors ligne

#36 23-12-2011 12:50:46

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bizarre

Ladybug a écrit :

Quand a aborder le sujet avec les parents? Ce serait dans quel objectif, en fait?

Moi je crois que l'on gère avec l'enfant quand ça se produit, et c'est tout. Maintenant, si l'enfant à vraiment un comportement exibitionniste, génant en société, on en parle parce que là, c'est un probléme, mais sinon, je ne vois pas trop pourquoi, en fait.

dans le but de tenir le même discours smile
j'ai eu le cas, c'est un "classique" lol
et les parents laissaient faire chez eux devant eux ou même la famille hmm
moi ça me choque, que l'enfant ait 2 ans ou + ...
je leur ai gentillement expliqué qu'il faudrait  apprendre  les limites  de l'intimité à leur enfant smile
parce que non, chez moi  j'explique même aux tout petits de ne pas faire celà devant tout le monde,ni  même s'ils sont seuls dans la piece ...
j'explique qu'ils ont  une chambre, un dodo, et basta lol

c'est ma façon de voir  les choses, et c'est ainsi que  je souhaite que ça se passe chez moi smile
pour les miens ou ceux accueillis .

Hors ligne

#37 23-12-2011 13:07:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Bizarre

4i a écrit :
Ladybug a écrit :

Quand a aborder le sujet avec les parents? Ce serait dans quel objectif, en fait?

Moi je crois que l'on gère avec l'enfant quand ça se produit, et c'est tout. Maintenant, si l'enfant à vraiment un comportement exibitionniste, génant en société, on en parle parce que là, c'est un probléme, mais sinon, je ne vois pas trop pourquoi, en fait.

dans le but de tenir le même discours smile

Oui, ok...

4i a écrit :

parce que non, chez moi  j'explique même aux tout petits de ne pas faire celà devant tout le monde,ni  même s'ils sont seuls dans la piece ...
j'explique qu'ils ont  une chambre, un dodo, et basta lol

Oui, oui, je suis entièrement d'accord avec ça. Ce que je voulais juste dire, c'est que l'on est pas non plus obligé d'être tout le temps sur leur dos ensuite, une fois que les choses ont été expliquées et comprise, c'est tout. Bref avoir une attitude entre le tout ou rien...


tdnr.jpg

Hors ligne

#38 23-12-2011 13:27:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Bizarre

Ladybug a écrit :

Quand a aborder le sujet avec les parents? Ce serait dans quel objectif, en fait?

Moi je crois que l'on gère avec l'enfant quand ça se produit, et c'est tout. Maintenant, si l'enfant à vraiment un comportement exibitionniste, génant en société, on en parle parce que là, c'est un probléme, mais sinon, je ne vois pas trop pourquoi, en fait.

comme 4i pour informer les parents de l"'évolution" de leur enfant comme tout le reste d'ailleurs wink et les aider à intervenir si besoin est wink

je vais prendre un exemple très proche: ma belle-fille.
Quand nous avons aménagé tous ensembles la mini-miss de 8ans faisait cela n'importe quand, devant un dessin animé et devant tout le monde yikes
Et quand c'est une enfant de trois ans, ça ne me choque pas mais là à 8 ans!! t'es comme ça: yikes yikes, wink
Mon zhom complètement géné par cette attitude n'avait jamais oser en parler: ni à la petite, ni à son ex femme... hmm du coup la gamine faisait cela sans savoir que ça ne se faisait pas ainsi...

je conçois très bien qu'on est du mal à réagir face à cette attitude d'où l'intérêt d'en parler sereinement même si ce n'est pas un thème facile à aborder wink

Hors ligne

#39 23-12-2011 13:51:30

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Bizarre

Ladybug a écrit :
4i a écrit :
Ladybug a écrit :

Quand a aborder le sujet avec les parents? Ce serait dans quel objectif, en fait?

Moi je crois que l'on gère avec l'enfant quand ça se produit, et c'est tout. Maintenant, si l'enfant à vraiment un comportement exibitionniste, génant en société, on en parle parce que là, c'est un probléme, mais sinon, je ne vois pas trop pourquoi, en fait.

dans le but de tenir le même discours smile

Oui, ok...

4i a écrit :

parce que non, chez moi  j'explique même aux tout petits de ne pas faire celà devant tout le monde,ni  même s'ils sont seuls dans la piece ...
j'explique qu'ils ont  une chambre, un dodo, et basta lol

Oui, oui, je suis entièrement d'accord avec ça. Ce que je voulais juste dire, c'est que l'on est pas non plus obligé d'être tout le temps sur leur dos ensuite, une fois que les choses ont été expliquées et comprise, c'est tout. Bref avoir une attitude entre le tout ou rien...

tout à fait smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB